La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buste »

Buste

[byst]
Ecouter

Définitions de « buste »

Buste - Nom commun

  • Partie du corps humain comprenant la tête et le tronc, à l'exclusion des membres.

    Non, mais n'omettons pas que je m'adresse à des barakis, et pour un baraki, 14-18, ça évoque juste une largeur en pouce pour des jantes chromées... et 40-45, cela évoque d'abord les mensurations des bustes de mannequins anorexiques.
    — Jérôme de Warzée, Les cactus
  • \'uvre d'art sculpté ou peint représentant la partie supérieure du corps humain sans les bras.

    En ce début d'automne 1793, on célèbre, à Genève, une fête simple et idyllique en l'honneur de Jean-Jacques Rousseau. Une blonde jeune fille représente Sophie et pose une couronne de roses sur le buste du grand homme.
    — Albert Croquez & Georges Loublié, Fouquier-Tinville
  • Boîte en bois de sapin utilisée pour la conservation des raisins de Damas.

    Dans l'obscurité de la cave, les bustes en bois de sapin remplis de raisins de Damas attendaient patiemment le moment propice pour dévoiler leurs saveurs précieuses.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Buste en hermès
  • Faire le buste de quelqu'un
  • Garder, tenir le buste droit
  • Le buste de la république, de marianne
  • Portrait en buste
  • Rejeter le buste en arrière
  • Synt buste en marbre, en plâtre

Étymologie de « buste »

Du rouchi busch, du provençal busts, de l'espagnol et de l'italien busto. Le français moderne vient probablement de l'italien. Le mot pourrait également être lié à l'ancien français bu, qui signifie le tronc du corps. Une autre proposition est l'italien fusto, et en français fût, de fustis, bâton, par un changement de f en b. Le provençal et le français ont aussi une forme avec r: en provençal, bruc, brusc, brut ; en français, bru. D'autres propositions incluent le scandinave bûkr, le bas-latin busta, bustula, le coffre, et l'allemand Brust, la poitrine.

Usage du mot « buste »

Évolution historique de l’usage du mot « buste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « buste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « buste »

Citations contenant le mot « buste »

  • Tout passe. - L'art robuste Seul a l'éternité, Le buste Survit à la cité.
    Théophile Gautier — Émaux et camées
  • Vandalisé à l'aide de peinture rouge au début du mois de juin, le buste installé dans les jardins du Musée de l'Afrique de Tervuren a été nettoyé samedi par un groupe de citoyens.
    Le buste de Léopold II vandalisé à Tervuren a été nettoyé - La Libre
  • Après avoir disparu de nombreuses années, le buste a été retrouvé par hasard en décembre 2018 et sera désormais exposé régulièrement dans les lieux publics de la commune.
    Info Chalon — Chalon-sur-Saône | Le buste d’Henri IV va maintenant accompagner largement la vie culturelle givrotine Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • Le musée d'Art asiatique de San Francisco a retiré le buste de l'ancien président du Comité international olympique Avery Brundage, qui fut son plus gros mécène, mais a aussi "épousé des opinions racistes et antisémites", a justifié son directeur.
    Les Echos — Racisme: le buste d'un ancien président du CIO retiré d'un musée de San Francisco | Les Echos
  • Lors de la commémoration de l’Appel du 18 juin, plusieurs gerbes de fleurs ont été déposées devant le buste du Général de Gaulle au Bourget (Seine-Saint-Denis).
    Acte de vandalisme devant le buste du Général de Gaulle au Bourget : le maire dépose plainte | Actu Seine-Saint-Denis
  • Le buste a ensuite été déposé devant le domicile d’un habitant.
    SudOuest.fr — Villeneuve-sur-Lot : le buste de Léon Gambetta a été déboulonné, mais retrouvé
  • Entre ces deux personnages et les autres, Vautrin, l'homme de quarante ans, à favoris peints, servait de transition. Il était un de ces gens dont le peuple dit : Voilà un fameux gaillard ! Il avait les épaules larges, le buste bien développé, les muscles apparents, des mains épaisses, carrées et fortement marquées aux phalanges par des bouquets de poils touffus et d'un roux ardent. Sa figure, rayée par des rides prématurées, offrait des signes de dureté que démentaient ses manières souples et liantes. Sa voix de basse-taille, en harmonie avec sa grosse gaieté, ne déplaisait point. Il était obligeant et rieur. Si quelque serrure allait mal, il l'avait bientôt démontée, rafistolée, huilée, limée, remontée, en disant : Ça me connaît. " Il connaissait tout d'ailleurs, les vaisseaux, la mer, la France, l'étranger, les affaires, les hommes, les événements, les lois, les hôtels et les prisons.
    Honoré de Balzac — Le Père Goriot
  • Cher Stéphane Mallarmé, Vous trouverez inclus une photographie du buste de Verlaine. De Niederhaûsern vous en réserve une meilleure épreuve, qu'il vous adressera prochainement.
    Stéphane Mallarmé — Correspondance

Traductions du mot « buste »

Langue Traduction
Anglais bust
Espagnol busto
Italien busto
Allemand büste
Portugais busto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.