La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cagnotte »

Cagnotte

[kaɲɔt]
Ecouter

Définitions de « cagnotte »

Cagnotte - Nom commun

  • (Jeux) Montant global des mises réunies par les participants d'un jeu, destiné à être remporté en totalité ou partiellement par le ou les gagnants.

    Il y a cinq ou six cercles de jeu autorisés, rien qu’à Cavaillon où l’on compte 12000 habitants. […]. En 1928, dans cette ville, la cagnotte, représentant 5 p. 100 des sommes manipulées, aurait dépassé un million. L’État, d’ailleurs, prélève 22 p. 100 de la cagnotte.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • Somme d'argent collectée et mise en commun par plusieurs personnes dans le but de financer un projet spécifique ou pour être redistribuée selon des critères établis.

    Le chef star de l'émission Top Chef, alors qu’il souhaitait ouvrir son deuxième restaurant (le Bloempot dans le vieux-Lille) s’est vu remettre un chèque de 15 000 € sans aucune contrepartie. Deux clients habitués ont pris seuls l’initiative d’ouvrir une cagnotte sur Leetchi qui a vite suscité l’intérêt des internautes.
    — Virginie Brégeon de Saint-Quentin, Brian Lemercier
  • (Argotique) Féminin du terme "cagne", désignant péjorativement une femme âgée ou infirme.

    "Qui m'a trahi? dit Collin..."c'est toi," lui dit-il," vieille cagnotte"
    — Balzac, Le Père Goriot

Expressions liées

  • Fonder entretenir une cagnotte
  • La cagnotte des jeux
  • Mettre verser de l'argent dans la cagnotte

Étymologie de « cagnotte »

Du début du XIXe siècle, de l'occitan canhòta (petite chienne) → voir cagne et cagnot pour la forme et chien (tas de cartes écartées du jeu de tarot), pour le sens.

Usage du mot « cagnotte »

Évolution historique de l’usage du mot « cagnotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cagnotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cagnotte »

Citations contenant le mot « cagnotte »

  • La cagnotte de gendarmes de Seine-et-Marne, en solidarité avec un jeune papa frappé par le sort, a fait carton plein. Un geste qui fait chaud au cœur.
    L'Essor — Carton plein pour la cagnotte de solidarité à un papa - L'Essor
  • Arthur fait lui aussi partie de ces utilisateurs qui ont connu des déboires avec Leetchi. Pour sa part, il a décidé de créer une cagnotte solidaire « pour financer les traitements très onéreux et non-remboursés de sa fiancée, atteinte d’une rare forme de cancer généralisé et diagnostiqué au grade 4″, c’est-à-dire juste avant la phase terminale.
    Virement retardé, cagnotte bloquée, réponses lentes... Leetchi dans le viseur de ses utilisateurs | Actu

Traductions du mot « cagnotte »

Langue Traduction
Anglais jackpot
Espagnol bote
Italien montepremi
Allemand jackpot
Portugais prémio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.