La langue française

Cagnotte

Définitions du mot « cagnotte »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAGNOTTE, subst. fém.

A.− VITIC., région. Petite cuve utilisée dans certains départements du sud de la France pour écraser le raisin.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. du xixes. ainsi que ds Lar. 20e, Lar. Lang. fr. et Quillet 1965.
B.− P. anal., JEUX. Récipient (cassette, corbeille, plateau, etc.) destiné à recevoir l'argent que les joueurs paient dans des circonstances convenues. La cagnotte des jeux; mettre, verser de l'argent dans la cagnotte.
1. P. ext.
a) Caisse commune d'une association, d'un cercle ou de tout autre groupe de personnes, alimentée par des cotisations, des amendes, des dons... Fonder, entretenir une cagnotte. Notre temps de crise n'est pas favorable aux clubs; ils ont (...) des cagnottes déficientes (Morand, Londres,1933, p. 201).
b) Rare. Boîte, cassette, qui renferme les économies d'une personne, d'une famille :
... refermant sur son dos la porte comme un agent de police venant saisir la cagnotte d'une lorette, il [Coriolis] passait l'inspection de tous les recoins de l'atelier... E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 197.
2. P. méton.
a) Somme d'argent recueillie dans une cagnotte; fonds d'une association, d'un cercle de jeu. Ces Jupillons entretenus par des femmes (...) par la cagnotte de cercles de filous (E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 904).
b) Argent économisé petit à petit. Folcoche trichait, lésinait maintenant sur tout. Elle se constituait une cagnotte (H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 241).
c) Péj., arg. Bénéfice illicite. Il fait sa petite cagnotte (...) il (...) se débrouille en faisant des queues aux zéros (A.-L. Dussort, Des Preuves d'une existence,ms. dép. par G. Esnault en 1938, 1927, p. 89).
Prononc. et Orth. : [kaɳ ɔt]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1801 (J. B. Pujoux, Paris à la fin du XVIIIes., 55 ds Quem. Fichier : plateau sur lequel [...] on met les jetons pour le prix des cartes); b) 1855 « somme d'argent » (Sinaudin Delacour et Moraud, Le Gendre de M. Pommier, 3, 9 ds Quem.); 2. 1838 (Ac. Compl. 1842 : Cagnotte. Petit cuvier pour fouler la vendange). Empr. au prov. cagnoto qui dans l'Agenais est attesté au sens de « petite cuve utilisée pour la vendange » (Chesn. 1857) prob. à rattacher au prov. cagn, cagno, cagni « chienne » (Mistral; cf. fr. cagne1*; FEW t. 2, p. 185a; Sain. Lang. par., p. 320) v. cagne1dont les dérivés ont servi à désigner divers objets (FEW, loc. cit.) de même que le mot de chien* (FEW, loc. cit., p. 195a); l'hyp. d'une formation sur l'a. prov. cana « mesure de capacité » (Pansier t. 3, p. 34; Pt Levy), v. canne, est satisfaisante du point de vue sém. mais fait difficulté des points de vue phonét. et morphol., le prov. cana ayant pour dimin. caneto ou canete « petite mesure, récipient » (Mistral). Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971, p. 10. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 65. − Tremaud (H.). Les Fr. jouent aux quilles. Paris, 1964, p. 136.

Wiktionnaire

Nom commun

cagnotte \ka.ɲɔt\ féminin

  1. (Jeux) Caisse commune, poule, où des joueurs conviennent de déposer les enjeux.
  2. Somme des enjeux déposée dans cette caisse.
    • Il y a cinq ou six cercles de jeu autorisés, rien qu’à Cavaillon où l’on compte 12000 habitants. […]. En 1928, dans cette ville, la cagnotte, représentant 5 p. 100 des sommes manipulées, aurait dépassé un million. L’État, d’ailleurs, prélève 22 p. 100 de la cagnotte. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. Somme totale d’une caisse commune, destinée à être redistribué ou dépensée pour un objectif commun, que plusieurs personnes alimentent.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Argent économisé petit à petit.
    • On ne fait pas plus rapide et discret pour lier à l’enseigne, par le système d’une « cagnotte » où s’engrangent des euros gagnés en obéissant à la prescription d’acheter tel ou tel produit. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 21.)
  5. (Quercy) Cuvier de petite taille utilisé pour fouler le raisin.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme de verbe

cagnotte \ka.ɲɔt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de cagnotter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de cagnotter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de cagnotter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de cagnotter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de cagnotter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAGNOTTE. n. f.
Sorte de tirelire où des joueurs conviennent de déposer les sommes dues par ceux qui perdent. Par extension, il se dit aussi de la Somme totale qui est déposée dans cette tirelire.

Littré (1872-1877)

CAGNOTTE (ka-gno-t') s. f.
  • 1Petite cuve ou cuvier propre à fouler la vendange ; usité dans le département de Lot-et-Garonne.
  • 2Vase ou corbeille où des joueurs jettent de l'argent qu'ils sont convenus de payer à certains coups.

    Nom donné à la somme ainsi recueillie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cagnotte »

(début du XIXe siècle) De l’occitan canhòta (« petite chienne ») → voir cagne et cagnot pour la forme et chien (« tas de cartes écartées du jeu de tarot »), pour le sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cagnotte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cagnotte kaɲɔt

Évolution historique de l’usage du mot « cagnotte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cagnotte »

  • Pourtant, la petite chatte a envie de se battre. Elle vient d’ailleurs d’intégrer le Sanctuaire pour chats des Amis d’Aramis, où elle a été accueillie avec douceur et compassion. Afin d’aider le sanctuaire à assumer ses frais vétérinaires dont elle va avoir besoin pour se remettre sur pattes, une cagnotte en ligne de 500 € a été ouverte par Audacce. , Insolite | La vieille chatte a vécu l’enfer : une cagnotte lancée pour la soigner
  • La colère gronde du côté des utilisateurs Leetchi, la plateforme permettant de créer des cagnottes en ligne. Certains témoignages font état de disparition de cagnottes, d'accès bloqué ou encore d'argent impossible à toucher. Pendant le confinement, le site a été très utilisé pour aider les soignants ou les personnes en difficulté face au Covid-19. Pascale Prestat, chocolatière parisienne, avait ainsi récolté 1.600 euros de dons pour offrir des chocolats au personnel soignant. Mais au moment d'encaisser l'argent, sa cagnotte avait disparu. En cherchant sur les réseaux sociaux, elle trouve un groupe Facebook au sein duquel quelque 1.300 utilisateurs vivent le même souci. Alix Poulet, directrice générale de Leetchi, réagit sur Europe 1. Europe 1, Face aux utilisateurs mécontents, Leetchi se défend : "Aucune cagnotte ne disparaît"
  • Le groupe Galeries Lafayette crée le « Leetchi des grands magasins » en lançant son propre service de cagnotte cadeaux. Moyennant une bonification de 5% des montants récoltés, l'idée est d'inciter les clients à dépenser leurs cagnottes au sein des enseignes du groupe. Malin.    lsa-conso.fr, Le groupe Galeries Lafayette crée son propre...
  • GANDEE, facile et rapide Gandee vous permettra de créer facilement une cagnotte en ligne et de la personnaliser pour votre évènement. Vos donateurs recevront un reçu fiscal et 100% de leur don est reversé à VML par la plateforme. Gandee se rapproche du fonctionnement des cagnottes du type « Pot Commun / Leetchi », mais 100% solidaire, avec un reversement direct à VML et un reçu fiscal ce qui peut aussi rassurer et motiver vos soutiens et donateurs. Pour créer votre cagnotte, rendez vous sur "le site GANDEE" , Lancez une cagnotte en ligne solidaire pour VML - Vaincre les Maladies Lysosomales
  • La cagnotte de gendarmes de Seine-et-Marne, en solidarité avec un jeune papa frappé par le sort, a fait carton plein. Un geste qui fait chaud au cœur. L'Essor , Carton plein pour la cagnotte de solidarité à un papa - L'Essor
  • Le 16 juin dernier, le belge Nicolas Gigot était victime d'un malaise lors d'un footing avec les espoirs de l'USBPA. Hospitalisé à Lyon, il est encore dans un état grave. Une cagnotte a été mise en ligne par le club de rugby bressan pour soutenir sa famille. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Ain : une cagnotte pour Nicolas, jeune espoir de l'US Bressane dans le coma
  • Valeurs actuelles a pu se procurer la somme totale récoltée par la cagnotte officielle du comité Traoré depuis son lancement sur la plateforme Okpal en décembre 2017, malgré l'opacité délibérée qui l'entoure. Celle-ci a connu une explosion de dons depuis la mort de Georges Floyd, avec un pic à près de 50 000 euros versés lors de la manifestation devant le Tribunal de Grande instance de Paris. Valeurs actuelles, [Info VA] Le comité Traoré modifie les paramètres de sa cagnotte en ligne dans la foulée de nos révélations | Valeurs actuelles
  • Arthur fait lui aussi partie de ces utilisateurs qui ont connu des déboires avec Leetchi. Pour sa part, il a décidé de créer une cagnotte solidaire « pour financer les traitements très onéreux et non-remboursés de sa fiancée, atteinte d’une rare forme de cancer généralisé et diagnostiqué au grade 4″, c’est-à-dire juste avant la phase terminale. , Virement retardé, cagnotte bloquée, réponses lentes... Leetchi dans le viseur de ses utilisateurs | Actu

Traductions du mot « cagnotte »

Langue Traduction
Anglais jackpot
Espagnol bote
Italien montepremi
Allemand jackpot
Portugais prémio
Source : Google Translate API

Synonymes de « cagnotte »

Source : synonymes de cagnotte sur lebonsynonyme.fr

Cagnotte

Retour au sommaire ➦

Partager