La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thorax »

Thorax

Définitions de « thorax »

Trésor de la Langue Française informatisé

THORAX, subst. masc.

A. −
1. ANAT. [Chez l'homme et les mammifères] Région supérieure du tronc comprise entre le cou et l'abdomen, délimité par les vertèbres dorsales, les côtes, le sternum et le diaphragme, qui renferme l'appareil cardio-pulmonaire. Synon. cavité, cage thoracique*.Développement, amplitude du thorax; auscultation, examen du thorax; thorax en tonneau, en entonnoir; radiographie du thorax; muscles du thorax. La percussion ou la simple exploration du thorax provoque la plainte et l'animal cherche à fuir les contacts (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 237).Il souleva rythmiquement les bras mous, pressa les flancs, frictionna le thorax, essaya tout ce qu'il se souvenait qu'en cas d'asphyxie l'on doit faire, se désolant de ne pouvoir faire tout à la fois (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1179).
MÉD., PATHOL. Pneumothorax*.
2. P. ext. Poitrine, torse. Bomber le thorax. Vos vendanges sont-elles finies? demanda le président de Bonfons à Grandet.Partout! lui dit le vieux vigneron en se levant pour se promener de long en long dans la salle et se haussant le thorax par un mouvement plein d'orgueil comme son mot, partout! (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 42).[Dans un cont. fig.] Et comme il y a les folies du ventre, qui sont bacchanales, il y a des folies du thorax, qui sont martiales, et qui élèvent la colère et le courage jusqu'à une sorte de délire (Alain, Propos, 1933, p. 1188).
3. ANTIQ. ,,Cuirasse en forme de plastron en usage chez les grecs et les romains`` (Leloir 1961).
B. − ZOOLOGIE
1. [Chez certains animaux vertébrés] Partie antérieure du corps qui suit immédiatement la tête, sans séparation nette avec l'abdomen. Le thorax des reptiles varie beaucoup pour la composition. Les grenouilles ont un sternum et point de côtes; les serpens, des côtes et point de sternum (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 210).
2. [Chez les animaux à squelette externe (insectes, arachnides, crustacés, etc.)] Partie du corps située immédiatement après ou en arrière de la tête et où s'insèrent les organes locomoteurs. Le thorax ou le corselet des insectes est situé entre la poitrine et la tête. Cette pièce reçoit la première paire de pattes, et contient les muscles propres à en mouvoir les premières articulations (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 448).Le mode de fouissage est très varié; chez les crustacés il est généralement le fait des appendices: ceux du thorax assurant le fouissage proprement dit (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 72).
REM.
-thorax, élém. de compos.entrant dans la constr. de termes de zool.[Le 1erélém. est un élém. formant sav.] V. mésothorax (s.v. més(o)-), métathorax (s.v. mét(a)-), prothorax (s.v. pro-) et aussi:
Céphalo-thorax, subst. masc.Partie antérieure du corps des crustacés et des arachnides formé de la tête et du thorax qui sont soudés. On y rencontre de nombreux démodex, reconnaissables à leur corps allongé muni d'un rostre au niveau de la tête allongée qui porte quatre paires de courtes pattes [céphalo-thorax] (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 139).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀaks]. Att. ds Ac. dep. 1778. Étymol. et Hist. 1. 1314 anat. la thorace (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos,266, t. 1, p. 77); 1478 thorax (Nicolas Panis, Trad. du Guidon, fo22 ds Sigurs, p. 298); 2. 1805 entomol. (Cuvier, op. cit., p. 132). Empr. au lat.thorax « cuirasse » puis « poitrine, tronc » (gr. θ ω ́ ρ α ξ « cuirasse » et, à partir d'Hippocrate, « torse »). Fréq. abs. littér.: 126.

Wiktionnaire

Nom commun - français

thorax \tɔ.ʁaks\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Anatomie) Cage de la poitrine, où sont enfermés les poumons et le cœur.
    • Partout ! lui dit le vieux vigneron, en se levant pour se promener de long en long dans la salle et se haussant le thorax par un mouvement plein d’orgueil comme son mot, partout ! — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • Il fut réveillé brutalement par une crise effroyable. Il lui sembla qu’un poids énorme, toute la maison, s’était écroulé sur sa poitrine, à ce point que le thorax, aplati, touchait le dos ; et il ne respirait plus, la douleur gagnait les épaules, le cou, paralysait le bras gauche. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XII)
    • Des hauteurs de Carpentras, […] on pouvait apercevoir les remparts d’Avignon comme un thorax de bœuf blanchi par les fourmis. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 26)
  2. (Entomologie) Un des trois grands segments de l'anatomie de l'insecte. Il porte les trois paires de pattes et les ailes éventuelles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

THORAX. n. m.
T. d'Anatomie emprunté du grec. Cage de la poitrine, où sont enfermés le poumon et le cœur.

Littré (1872-1877)

THORAX (to-raks') s. m.
  • Terme d'anatomie. Synonyme de poitrine. Dans l'oiseau, le thorax, avec toutes les parties qui en dépendent ou qu'il contient, est plus fort ou plus étendu à l'intérieur et à l'extérieur qu'il ne l'est dans les autres animaux, Buffon, Ois. t. I, p. 22. À ces mots, la bête aquatique, Du fond de son petit thorax, Leur chanta pour toute musique Bré ké ké kex, koax, koax, Rousseau J.-B. les Grenouilles et le rossignol.

    Premiers anneaux qui suivent la tête, chez les crustacés et les articulés.

    Chez les insectes, segment intermédiaire du corps, qui porte les pattes.

HISTORIQUE

XIVe s. La thorace, c'est poitrine, H. de Mondeville, f° 22, verso.

XVIe s. Par le thorax, dit ventre moyen, on entend tout ce qui est compris depuis les clavicules jusques à l'extremité des costes tant vrayes que fausses et diaphragme, Paré, I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « thorax »

Θώραξ, poitrine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin thorax (« poitrine »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thorax »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thorax tɔraks

Fréquence d'apparition du mot « thorax » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thorax »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thorax »

  • Le mis en cause avait été interpellé le 24 juillet pour avoir donné des coups mortels à un jeune de 25 ans la nuit précédente près du Palais des rois de Majorque. Placé en garde à vue, l'homme avait rapidement fait l’objet d’un placement d’office dans un hôpital psychiatrique. Où il a finalement été récupéré ce jeudi par les enquêteurs de l’antenne de la police judiciaire de Perpignan. L’autopsie a confirmé que la victime présentait plusieurs blessures sur le thorax notamment, infligées avec un objet perforant qui pourrait correspondre au tournevis qui avait été découvert sur le principal mis en cause lors de son interpellation.
    lindependant.fr — Perpignan - Homme tué en pleine rue : le suspect mis en examen et écroué - lindependant.fr
  • Le drame se serait noué lors d’une bagarre. Dans la nuit de samedi 18 au dimanche 19 juillet, les sapeurs-pompiers ont été appelés pour porter secours à une jeune femme de 25 ans, sérieusement blessée. A leur arrivée, avenue Victor-Hugo à Valence, les secours découvrent qu’elle a été victime d’un coup donné par une arme blanche, et qu’elle porte une plaie au thorax. Elle a été transportée au centre  hospitalier valentinois, mais ses jours n’étaient pas en danger.
    Faits-divers - Justice | Valence : une jeune fille poignardée au thorax lors d’une bagarre
  • Le corps humain comprend le thorax au nord et l’abdomen au sud. C’est dans le thorax que les poumons font leur nid.
    Jean-Charles — La foire aux cancres
  • La victime, saine et sauve, a reçu deux coups de couteau dans le thorax.
    Le Figaro.fr — Bordeaux : un homme porte secours à une femme agressée et se fait poignarder
  • La victime a été blessée au thorax dans la nuit du 13 au 14 juillet dans le centre ville de Cherbourg. L'homme de 28 ans a succombé à ses blessures. Un suspect de 39 ans, déjà connu par la justice, a été mis en examen ce jeudi 16 juillet et placé en détention provisoire.
    France Bleu — A Cherbourg, l'homme suspecté d'avoir poignardé à mort un jeune de 28 ans mis en examen
  • Une naissance sur 400 serait concernée par certaines malformations du thorax.
    www.lamontagne.fr — Au Pôle Santé République, à Clermont-Ferrand, une chirurgie corrige en 3D des malformations du thorax - Clermont-Ferrand (63000)
  • Que s'est-il passé le 27 juillet au soir dans cet appartement de Marles-en-Brie où s'étaient réunis trois amis ? Soirée au cours de laquelle deux d'entre eux ont été blessés par le troisième, qui les a frappés tous les deux au thorax, avec un couteau.
    leparisien.fr — Marles-en-Brie : l’auteur présumé des coups de couteau jugé pour violences aggravées - Le Parisien
  • Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu’il passa sur son front, sur son cou.Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu’un glas, plus sourd qu’un tocsin, plus profond qu’un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.Sur l’abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l’aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s’avançait, traînant un brin d’alfa. Il s’approcha, voulant l’aplatir d’un coup vif, mais l’animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu’il ait pu l’assaillir.
    Georges Perec — La Disparition

Traductions du mot « thorax »

Langue Traduction
Anglais thorax
Espagnol tórax
Italien torace
Allemand thorax
Chinois 胸部
Arabe الصدر
Portugais tórax
Russe грудная клетка
Japonais 胸郭
Basque toraxa
Corse torace
Source : Google Translate API

Synonymes de « thorax »

Source : synonymes de thorax sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot thorax au Scrabble ?

Nombre de points du mot thorax au scrabble : 16 points

Thorax

Retour au sommaire ➦