La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ondulatoire »

Ondulatoire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin ondulatoire ondulatoires

Définitions de « ondulatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

ONDULATOIRE, adj.

A. −
1. Qui est fait d'ondulations (v. ce mot I A 2 b). On remarque (chez les Égyptiennes) leur coquetterie jusque dans leur démarche; lorsqu'elles sortent, elles savent donner à leur corps un mouvement ondulatoire tout particulier (Nerval, Voy. Orient,t.3, 1851, p.295).[La pieuvre] nage, tous ses plis serrés. Qu'on se représente une manche cousue avec un poing dedans. Ce poing, qui est la tête, pousse le liquide et avance d'un vague mouvement ondulatoire (Hugo, Travaill. mer,1866, p.373).
2. Qui présente des variations de sonorité, d'intensité. Il songe à l'argent et pousse de longs soupirs ondulatoires, mélodieux et désolés (Duhamel, Terre promise,1934, p.177).
B. − PHYS. Relatif aux ondes; qui repose sur les ondes (V. ce mot II). Phénomène ondulatoire. Les vibrations des corps sonores impriment à l'air des mouvements ondulatoires qui viennent frapper l'organe auditif, et y produire la sensation qui constitue le son (Savard, Mus. et méth. transpos.,1886, p.185).
Mécanique ondulatoire. Théorie conçue en 1924 par L. de Broglie, selon laquelle matière et lumière présentent le double aspect de corpuscules et d'ondes associées. Principes fondamentaux des mécaniques quantique et ondulatoire (Frühling, Cours d'électr.,Paris, Dunod, t.2, 1966, p.298).
Prononc. et Orth.: [ɔ ̃dylatwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1765 mouvement ondulatoire (Encyclop. t.11, p.476b, s.v. ondulation). Dér. de onduler*; suff. -atoire (v.-oir). Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ondulatoire \ɔ̃.dy.la.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Qui est caractérisé par des ondulations.
    • Je cherchai donc à me représenter la dualité onde-corpuscule par une image spatiale où le corpuscule serait le centre d’un phénomène ondulatoire étendu. — (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
    • La balle sort du canon à deux cents kilomètres-heure et, fait particulier, elle adopte dans la partie prolongée du canon un mouvement ondulatoire qui provoque des dégâts considérables en ne laissant presque aucune trace apparente. — (Marc Lévy, À une seconde près, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 20.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ONDULATOIRE. adj. des deux genres
. T. de Physique. Qui est caractérisé par des ondulations. Mouvement ondulatoire.

Littré (1872-1877)

ONDULATOIRE (on-du-la-toi-r') adj.
  • Terme de physique. Qui se propage en ondulations. Ces mouvements… sont ondulatoires, et dépendent évidemment de l'irritabilité…, Bonnet, 1er mém. reprod. salam.

    Terme de physique terrestre. Mouvement ondulatoire, mouvement affectant des surfaces plus ou moins étendues de la croûte terrestre, se produisant avec une lenteur plus ou moins grande, et abaissant ou élevant ces surfaces.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ondulatoire »

Onduler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ondulatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ondulatoire ɔ̃dylatwar

Fréquence d'apparition du mot « ondulatoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ondulatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ondulatoire »

  • Même si ses nuits sont courtes, les réalités invisibles tel le covid sont présentes et cette présence illustre quantiquement le déferlement des deux vagues interférentes de l’objet ondulatoire initial dont sa relation avec le Grand Vizir avait opéré une heureuse cohérence constituée d’un seul état de « superposition » pour aboutir à un effondrement progressif de cette même onde dans notre monde macroscopique : l’onde de probabilité observée s’effondre et une seule issue de la particule se matérialise : c’est la « Décohérence » !
    Club de Mediapart — LB/VEUV Une célébration « À plus hault Sens » | Le Club de Mediapart
  • L'activité convective (orageuse) est forte au Nord-Est de Madagascar. Cette activité est associée à une faible zone perturbée qui est sous surveillance depuis plusieurs jours. Ce système a bénéficié d'un contexte ondulatoire favorable pour maintenir, voire, renforcer l'activité orageuse qui l'accompagne. Toutefois, les conditions environnementales restent plutôt défavorables à un creusement significatif dans le Sud-Ouest océan indien.
    Zone Perturbée (92) au Nord-Est de Madagascar en direction de l'Ouest
  • La situation ondulatoire dans le Sud-Ouest océan indien favorise le renforcement de l'activité convective et le développement de petite perturbation tropicale. Ainsi, une zone suspecte positionnée entre Agalega et les Chagos est sous surveillance. Quelques membres des ensemblistes IFS et GFS proposent un creusement jusqu'au stade de tempête tropicale pour ce système, même si cette hypothèse n'est pas le scénario privilégié actuellement. En effet, les conditions environnementales ne sont pas favorables.
    Une zone suspecte (92S) sous surveillance à l'Est d'Agalega
  • Depuis quelques mois, une nouvelle technique sportive a fait son apparition dans le monde de la remise en forme : la corde ondulatoire. Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Qui peut l’utiliser ?
    Biba Magazine — La corde ondulatoire : c'est quoi ce nouveau sport ? - Biba Magazine
  • Ondulatoire ou corpusculaire ou les deux, quelle est la nature de la lumière ? Cette année est le bicentenaire de la publication des travaux d'Augustin Fresnel, physicien français qui a apporté à l’Académie des Sciences en 1819 la preuve des propriétés ondulatoires de la lumière.
    France Culture — Lumière, ondule ton corpuscule
  • – Pour le reste, se fier absolument au principe d’incertitude de Heisenberg en mécanique ondulatoire, applicable au Liban : à savoir, qu’on ne peut jamais connaître avec précision et au même moment la position et la vitesse d’un dollar allant d’un compte perso bloqué à la banque, jusqu’à la poche d’un responsable politique.
    L'Orient-Le Jour — Coulée d’ennui - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « ondulatoire »

Langue Traduction
Anglais undulatory
Espagnol ondulatorio
Italien ondulatorio
Allemand wellenförmig
Chinois 波动的
Arabe متموج
Portugais ondulante
Russe волнообразный
Japonais 起伏のある
Basque uhin
Corse ondulatorio
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ondulatoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot ondulatoire au scrabble : 12 points

Ondulatoire

Retour au sommaire ➦