La langue française

Serpentin, serpentine

Définitions du mot « serpentin, serpentine »

Trésor de la Langue Française informatisé

SERPENTIN, -INE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. −
1. Qui évoque le serpent par sa forme sinueuse, son mouvement ondulant, sa flexibilité, éventuellement par sa longueur et sa minceur. Synon. onduleux, sinueux.Mouvement serpentin; tige serpentine. L'automne avait déjà recroquevillé leurs feuilles jaunies [de certains chênes] et leurs hautes branches noires et serpentines semblaient d'affreuses chevelures, des nœuds de reptiles géants entremêlés (G. Leroux, Myst. ch. jaune, 1907, p. 26).Descente sinueuse le long des monts abrupts, aux courbes serpentines, dont le rythme se répète et s'enchaîne, en une farandole (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1443).
P. métaph. La tradition française à laquelle nous devons rattacher un Marcel Proust, c'est une tradition vivante, imprévisible, singulière, une tradition en mouvement irrégulier, en ligne serpentine, en tours et en retours, qui, comme une phrase même, comme une page de Proust, dépasse toujours sa matière précise par son élasticité intérieure et par la profusion de son débordement (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 190).
2. Spécialement
ARTS
CHORÉGR. Danse serpentine. Danse introduite en France à la fin du siècle dernier par l'Américaine Loïe Fuller, et dans laquelle les mouvements de la danseuse font ondoyer des étoffes amples sous l'effet de jeux de lumière. [Loïe Fuller] révélait aux Parisiens, sous les rayons magiques de la fée électricité, ses danses papillonnantes qui enthousiasmaient Rodin (danses du feu, danses serpentines) (Hist. spect., 1965, p. 1547).
PATIN. Ligne serpentine. ,,[Ligne] sinueuse à la façon du serpent qui rampe`` (Petiot 1982). Les lignes serpentines sont exécutées en prenant successivement le mouvement initial sur l'arête intérieure en arrière, extérieure en avant, extérieure en arrière (Claremont,Sports athlétiques,1909,ds Petiot 1982).
PEINT., SCULPT. Ligne serpentine. Ligne sinueuse. Le mouvement du torse est charmant: on y remarque cette ligne serpentine pour laquelle se passionnait Hogarth, et qu'on retrouve, en effet, dans presque toutes les belles statues antiques (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 352).Hogarth crut avoir découvert, dans la ligne en s, le secret de l'harmonie et il lui consacra un traité: The analysis of beauty. (...) Il en distinguait deux variétés: la ligne ondoyante qu'il appelle ligne de beauté et la ligne serpentine qu'il nomme ligne de grâce (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 168).
MÉD. VÉTÉR. Langue serpentine. ,,Langue du cheval lorsqu'elle remue sans cesse au dehors ou au dedans de sa bouche, ce qui déplace ordinairement le vrai point d'appui du mors. ``(Ac. 1835, 1878) ,,Ce cheval a la langue serpentine`` (Ac. 1835, 1878). Le tic de la langue serpentine, où le cheval sort sa langue de la bouche et l'y rentre alternativement (Brion,Jurispr. vétér.,1943,p. 254).
MINÉR. Marbre serpentin ou, p. ell., serpentin, subst. masc. Roche de fond vert, parsemé de taches de différentes teintes (v. serpentine et ophite). Sur le pavé de serpentin et de porphyre étendant sous le pas l'ancien tapis des temples (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 90).
VERSIF. Rime serpentine
,,Dans les traités de métrique latine médiévale, la rime est qualifiée de serpentine quand les troisième et quatrième vers des quatrains sont semblables, comme dans: aa bb cc bb dd bb, etc. (...); ou lorsque les deux premiers vers d'un quatrain riment avec les deux derniers du suivant, tandis que les deux derniers vers du premier quatrain riment avec les deux premiers du quatrain suivant`` (Morier 1961).
,,Selon G. de Machaut, la rime est serpentine lorsque deux vers riment syllabe par syllabe sans être pour cela holorimes; en d'autres termes, les consonnes d'appui ne sont pas obligatoires`` (Morier 1961). La poésie s'appelle alors rhétorique. Guillaume de Machault et Crétin lui donnent pour plus noble ambition de jongler avec les rimes serpentines, léonines, croisées ou sonnantes (Jeux et sports, 1967, p. 751).
B. − Au fig. Qui évoque le serpent (en raison des caractères attribués à cet animal: ruse, perfidie, comportement insinuant, etc.). Celui-ci, sans être fin, avait vu par quelles adresses onduleuses et serpentines il voulait gagner sa sœur (Michelet, Journal, 1861, p. 575).On se sent dans le dos les regards de cent femmes, dardés avec une curiosité serpentine (Goncourt, Journal, 1862, p. 1148).
II. − Subst. masc.
A. − Ce qui a la forme d'un serpent. Dans le haut moyen âge (...) les mots chantés serpentaient autour d'une ligne représentant un son fixe. De vieux manuscrits en sont le témoignage, et le chanteur qui les déchiffrait improvisait ces inflexions suggérées par le serpentin du texte (Migot, Lex. termes mus., 1935, p. 123).Au derrière d'un bonhomme de plomb qu'elle appelait « le père la colique » elle allumait une capsule blanche d'où s'échappait un serpentin brunâtre (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 13).
En partic. Rouleau de ruban de papier coloré que l'on déroule lors des cotillons en le lançant dans l'espace et en le retenant par l'une de ses extrémités. Malgré la tragédie, on se serait cru au lendemain d'un carnaval tant la zone ravagée était recouverte de confetti et de serpentins argentés (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 287).
P. métaph. La pensée, c'est moi qui la continue, qui la déroule. J'existe. Je pense que j'existe. Oh, le long serpentin, ce sentiment d'exister − et je le déroule, tout doucement (Sartre, Nausée, 1938, p. 130).
B. −
1. HIST. DE L'ARM. ,,Chien de l'arquebuse à mèche`` (Littré; ds dict. xixeet xxes.). Pièce d'artillerie de faible calibre à canon allongé. (Dict. xixeet xxes.). Synon. serpentine.
2. TECHNOL. ,,Tuyau enroulé en spires dans lequel circule un liquide ou un gaz, plongé lui-même dans un liquide ou un gaz pour faciliter les échanges de chaleur`` (Clém. Alim. 1978). Serpentin de refroidissement; radiateur à serpentin. L'eau monte dans chaque serpentin [de la chaudière] en parcourant successivement les différentes spires, se transforme progressivement en vapeur (Ser, Phys. industr., 1890, p. 79).Deux tubes relient entre eux ces deux corps. L'un, qui verse dans la chaudière le vin dont le réfrigérant est incessamment alimenté; l'autre, sortant de la chaudière, et conduisant la vapeur dans le réfrigérant, à travers un serpentin. Au bout de ce serpentin est un alcoomètre, en contact avec l'eau-de-vie obtenue (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 52).V. alambic ex. 5.
Prononc. et Orth.: [sε ʀpɑ ̃tε ̃], fém. [-in]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1160 « qui ressemble au serpent » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2575); 1534 marbre serpentin (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, p. 287); 2. ca 1165 « relatif au serpent » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 23186); 3. ca 1225 « perfide, méchant » (Reclus de Molliens, Charité, 145, 5 ds T.-L.); 4. 1678 méd. vétér. langue serpentine (Guillet). B. 1. 1515-22 « sorte de canon allongé de faible calibre en usage aux xvieet xviies. » (Ant. de Conflans. Faits de la marine et navigaiges; Annal. de la Mar., juill., 1842 ds Jal 1848); 2. 1562 alambic serpentin (Rabelais, Cinquiesme livre, éd. J. Plattard, p. 154); 3. 1595 mousquetz à serpentin (Invent. de Jeanne de Bourdeille, éd. A. L. H. Bonhomme de Montégut, 62); 4. 1893 « petit ruban de papier coloré qui se déroule quand on le lance » (Soleil du dimanche, 26 févr., p. 3, col. 3 ds Esn.). Empr. au lat.serpentinus « de serpent ». Fréq. abs. littér.: 39. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 99. − Quem. DDL t. 35. − Vaganay (H.). Qq. mots peu connus. In: [Mél. Chabaneau (C.)]. Rom. Forsch. 1907, t. 23, p. 228.

Wiktionnaire

Adjectif

serpentin \sɛʁ.pɑ̃.tɛ̃\

  1. Qui fait penser au serpent, qui imite l’allure du serpent.
    • Le basin, l’acier, le lacet épuraient et ne fabriquaient pas les lignes serpentines de cette élégance, comparable à celle d’un jeune peuplier balancé par le vent. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Sa taille était fine et cambrée, elle possédait au suprême degré ce mouvement onduleux, gracieusement serpentin qui distingue les Américaines. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Je ne crains pas qu’on l’écrase ni qu’on la vole ; elle a, quand une main étrangère se tend vers elle, une manière serpentine de détourner le col, de montrer la dent qui déconcerte les plus résolus. — (Colette, Bellaude, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 134.)
    • Je me tournai et aperçus Rudi près du troupeau [il s’agit d’un troupeau de chameaux], composé d’une vingtaine de bêtes. Inconscient du danger, les mains croisées derrière le dos comme un enfant curieux, il s’approchait des monstres qui tendaient vers lui leurs cous longs et flexibles, serpentins, terminés par de petites têtes cruelles. — (Michel Houellebecq, Rudi, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 12.)
  2. (Spécialement) Qualifie un marbre dont le fond est vert avec des taches rouges et blanches ; voir serpentine.

Nom commun

serpentin \sɛʁ.pɑ̃.tɛ̃\ masculin

  1. (Histoire) Pièce de la platine d’un mousquet, à laquelle on attachait la mèche.
    • Mettre la mèche sur le serpentin.
    • Lorsqu'on veut faire de l'eau-de-vie avec des marcs de raisin, on se sert d'un simple alambic ordinaire. On chauffe les matières dans une chaudière en cuivre, et les vapeurs qui se produisent passent dans un tube contourné en spirale, ou serpentin ; ce tube, plongé dans un vase plein d'eau froide que l'on renouvelle au fur et à mesure, condense les vapeurs. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 143)
    • Les vapeurs contenant l’essence se liquéfient dans le serpentin ; à l’extrémité de ce dernier, on recueille un liquide d’une apparence blanchâtre due à la présence de l’essence dans ce liquide. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, p. 54)
  2. (Industrie) Appareil multitubulaire servant à l’échange thermique.
    • Il est refroidi plus avant par passage dans un serpentin au contact du distillateur, puis dans l’échangeur à contre-courant avec la solution diluée. — (Encyclopædia Universalis)
  3. (Fête) Petit rouleau de papier coloré qui se déroule lorsqu’on le lance dans l’espace.
    • C’est le dimanche du carnaval. De fenêtres à fenêtres, à travers la rue, les gens se lancent des serpentins. — (Albert Londres, L’Homme qui s’évada, Les éditions de France, 1928, p. 163)
    • Quant aux autres, qui se contentaient d'être complètement ronds, ils ne se rendirent même pas compte qu'il y avait un chanteur sur la piste, trop occupés qu'ils étaient à souffler dans des mirlitons, à se lancer des serpentins et des boules de papier multicolore à travers la gueule. — (Paul Meurisse, Les éperons de la liberté, Paris : Robert Laffont, 1979, chap, 7)

Nom commun

serpentine \sɛʁ.pɑ̃.tin\ féminin

  1. (Minéralogie) Pierre fine tachetée comme la peau d’un serpent.
    • Un vase, une tasse de serpentine.
    • On travaille cette serpentine sous mille formes diverses, et particulièrement sous celles de boîtes à thé, de pots à crème, de tasses, de tabatières, etc. — (Cyprien Prosper Brard, Minéralogie appliquée aux arts, Volume 2, 1821)
  2. Marbre serpentin.
  3. (Botanique) Plante exotique dont le bois, appelé bois de serpent, était employé autrefois en médecine comme sudorifique et fébrifuge.
  4. (Équitation) Figure de manège au tracé ondulant.
  5. (Mathématiques) Courbe algébrique du 3e degré qui coupent leur asymptote, anciennement nommée anguinée.

Forme d’adjectif

serpentine \sɛʁ.pɑ̃.tin\ féminin

  1. Féminin singulier de serpentin.

Nom commun

serpentine \sɛʁ.pɑ̃.tin\ féminin

  1. (Minéralogie) Pierre fine tachetée comme la peau d’un serpent.
    • Un vase, une tasse de serpentine.
    • On travaille cette serpentine sous mille formes diverses, et particulièrement sous celles de boîtes à thé, de pots à crème, de tasses, de tabatières, etc. — (Cyprien Prosper Brard, Minéralogie appliquée aux arts, Volume 2, 1821)
  2. Marbre serpentin.
  3. (Botanique) Plante exotique dont le bois, appelé bois de serpent, était employé autrefois en médecine comme sudorifique et fébrifuge.
  4. (Équitation) Figure de manège au tracé ondulant.
  5. (Mathématiques) Courbe algébrique du 3e degré qui coupent leur asymptote, anciennement nommée anguinée.

Forme d’adjectif

serpentine \sɛʁ.pɑ̃.tin\ féminin

  1. Féminin singulier de serpentin.

Nom commun

serpentine \sɛʁ.pɑ̃.tin\ féminin

  1. (Minéralogie) Pierre fine tachetée comme la peau d’un serpent.
    • Un vase, une tasse de serpentine.
    • On travaille cette serpentine sous mille formes diverses, et particulièrement sous celles de boîtes à thé, de pots à crème, de tasses, de tabatières, etc. — (Cyprien Prosper Brard, Minéralogie appliquée aux arts, Volume 2, 1821)
  2. Marbre serpentin.
  3. (Botanique) Plante exotique dont le bois, appelé bois de serpent, était employé autrefois en médecine comme sudorifique et fébrifuge.
  4. (Équitation) Figure de manège au tracé ondulant.
  5. (Mathématiques) Courbe algébrique du 3e degré qui coupent leur asymptote, anciennement nommée anguinée.

Forme d’adjectif

serpentine \sɛʁ.pɑ̃.tin\ féminin

  1. Féminin singulier de serpentin.

Nom commun

serpentine \sɛʁ.pɑ̃.tin\ féminin

  1. (Minéralogie) Pierre fine tachetée comme la peau d’un serpent.
    • Un vase, une tasse de serpentine.
    • On travaille cette serpentine sous mille formes diverses, et particulièrement sous celles de boîtes à thé, de pots à crème, de tasses, de tabatières, etc. — (Cyprien Prosper Brard, Minéralogie appliquée aux arts, Volume 2, 1821)
  2. Marbre serpentin.
  3. (Botanique) Plante exotique dont le bois, appelé bois de serpent, était employé autrefois en médecine comme sudorifique et fébrifuge.
  4. (Équitation) Figure de manège au tracé ondulant.
  5. (Mathématiques) Courbe algébrique du 3e degré qui coupent leur asymptote, anciennement nommée anguinée.

Forme d’adjectif

serpentine \sɛʁ.pɑ̃.tin\ féminin

  1. Féminin singulier de serpentin.

Nom commun

serpentine \sɛʁ.pɑ̃.tin\ féminin

  1. (Minéralogie) Pierre fine tachetée comme la peau d’un serpent.
    • Un vase, une tasse de serpentine.
    • On travaille cette serpentine sous mille formes diverses, et particulièrement sous celles de boîtes à thé, de pots à crème, de tasses, de tabatières, etc. — (Cyprien Prosper Brard, Minéralogie appliquée aux arts, Volume 2, 1821)
  2. Marbre serpentin.
  3. (Botanique) Plante exotique dont le bois, appelé bois de serpent, était employé autrefois en médecine comme sudorifique et fébrifuge.
  4. (Équitation) Figure de manège au tracé ondulant.
  5. (Mathématiques) Courbe algébrique du 3e degré qui coupent leur asymptote, anciennement nommée anguinée.

Forme d’adjectif

serpentine \sɛʁ.pɑ̃.tin\ féminin

  1. Féminin singulier de serpentin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SERPENTIN, INE. adj.
Qui fait penser au serpent, qui imite l'allure du serpent. Danse serpentine. Marbre serpentin, Marbre dont le fond est vert avec des taches rouges et blanches.

Littré (1872-1877)

SERPENTIN (sèr-pan-tin, ti-n') adj.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Qui est marqué de lignes longitudinales flexueuses.

    Marbre serpentin, marbre d'un fond vert, avec des taches rouges et blanches.

  • 2Qui ressemble au serpent, qui tient du serpent. Ne retiendras-tu point ta langue serpentine ? Hauteroche, Appar. tromp. II, 2.

    Terme de manége. On dit que le cheval a la langue serpentine, lorsque non-seulement il l'agite continuellement, mais encore qu'il la tient pendante hors de la bouche.

    Terme de beaux-arts. Ligne serpentine, ligne onduleuse.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ses cols [son cou, de l'autour] doit estre longs et soutis [mince] et serpentins, Latini, Trésor, p. 199.

XIVe s. L'un [mètre] est de rime serpentine ; L'autre equivoque ou leonine, Machaut, p. 9.

XVe s. Femmes de leur nature sont de telle condition, qu'elles refusent souvent plusieurs choses de parolles, qu'elles voudroient que l'on tolist. Sire, dist-elle, à la defense serpentine [défense équivoque, plus apparente que réelle] et aux parolles veues, mieulx pourrez veoir son gré, Perceforest, t. IV, f° 112. Plusieurs pierres aveques une grant langue serpentine, lesquelles pierres n'ont point esté extimées, pource que on ne scet leur vertu, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 355.

XVIe s. Voudrions-nous faire une lignée serpentine, que les enfants meurtrissent leur mere ? Calvin, Instit. 640. Mais vous vilains à langue serpentine, Qui meurtrissez vostre propre origine, Marot, J. V, 284.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SERPENTIN, s. m. (Chimie.) long canal en zig-zag interposé entre la cucurbite & le récipient dans le grand alembic à esprit-de-vin, & à rectifications. Cet appareil distilatoire n’est presque plus employé par les artistes modernes, & il est en effet d’un usage fort incommode & assez inutile, du moins pour les opérations communes qu’on avoit coutume d’y exécuter, la distillation de l’esprit-de-vin par exemple, voyez Distillation & Esprit-de-vin, sous le mot Vin.

On donne aussi le nom de serpentin à une espece de réfrigerant. Voyez Réfrigérant. (b)

Serpentin, terme de l’Art militaire ; c’est proprement le chien du mousquet ou la partie de la platine qui tient la meche, avec laquelle on met le feu au mousquet. Voyez Chien.

Serpentin, s. m. terme de relation ; c’est un hamac de coton dans lequel les gens riches se font porter au Brésil. Ces hamacs de coton s’appellent serpentins ; & ce nom leur vient peut-être de ce qu’ils sont faits sur le modele de ceux dans lesquels les sauvages dorment, après les avoir suspendus entre deux arbres, pour éviter les serpens. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « serpentin »

(Date à préciser) Du latin serpentinus (« de serpent »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. serpentinus, de serpens, serpent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « serpentin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
serpentin sɛrpɑ̃tɛ̃

Citations contenant le mot « serpentin »

  • Pour dépasser cette limite, l’équipe universitaire a développé une autre manière de diriger le faisceau laser, sans utiliser de déphaseur. Leur système photonique, baptisé réseau à commande de phase optique serpentin, est passif et plus facile à contrôler. Il consiste en une structure de guide d’ondes composée de guides d’ondes à grilles alignés et reliés en série – formant un serpent. Cette structure dirige le faisceau selon deux dimensions en décalant la longueur d’onde du laser incident. A chaque direction correspond une longueur d’onde. Le balayage spatial est en quelque sorte réalisé en balayant les longueurs d’onde. industrie-techno.com, Vers des lidars photoniques intégrés grâce à des réseaux optiques serpentins
  • Le marché Radiateurs à  serpentin a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Radiateurs à  serpentin , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Radiateurs à  serpentin. Le marché Radiateurs à  serpentin est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Radiateurs à  serpentin. INFO DU CONTINENT, Analyse des opportunités de marché des aérothermes, paysage des fournisseurs, croissance, développements et prévisions 2020 à 2029 - INFO DU CONTINENT
  • Epopée, Let’s play, GamePlay FR sur Paper Mario : The Origami King sur Nintendo Switch. Pour accéder au chateau il faut retirrer les serpentins, on suit le serpentin rouge pour en trouver la source à travers la prairie Picotin. Nintendo World, Paper Mario : The Origami King - Le rouge serpentin, la prairie Picotin et entrainement #03 FR
  • Époustouflant pour les cavaliers amateurs, qui savent les heures de travail nécessaires à une demi-volte renversée ou une serpentine, le spectacle séduit les six cents spectateurs du dôme, même béotiens, par sa poésie et son humour. Chantilly, capitale du cheval ? Pic'Avenir, Les clefs du domaine de Chantilly
  • "J'habite Ramonville. J'ai moi-même trouvé deux tortues serpentine juvéniles cette année, en mars et en juin. Dernièrement, un collègue en a croisé une dans son jardin", raconte Nicolas Poulet. ladepeche.fr, Haute-Garonne : encore une tortue dangereuse retrouvée sur les bords du Canal du Midi - ladepeche.fr
  • Honey Bees est un serpentin de chauffage créé par Vatorex, qui n’utilise pas de produits chimiques et peut donc être utilisé toute l’année. Il est configuré en avril pour fonctionner automatiquement jusqu’en octobre. La température générée par le système, entre 39 et 42°C, empêche le développement des varroas, sans effet sur les abeilles. Avec ce système, les apiculteurs peuvent complètement renoncer au traitement d’été à l’acide formique et, dans la plupart des cas, au traitement d’hiver. Franceinfo, Le billet vert. Protéger les abeilles sans pesticide, c’est possible !
  • En 1999, je suis un ado, je ne sais pas tout ça. Je suis simplement impressionné par son mouvement serpentin et par son étendue, aussi longue que l’Everest est haut, dont je ne perçois que quelques kilomètres. Je suis aussi jaloux de mon petit frère, blond comme les blés. Toutes les jeunes Chinoises se précipitent sur lui pour faire des photos. J’attends à ses côtés, dans l’ombre, regrettant qu’une armée mongole ne surgisse pas pour envahir tout ce beau monde. L’espoir est vain : il n’y aura plus d’invasion. Terry Pratchett avait raison (comme toujours) dans les Tribulations d’un mage en Aurient. Dans la psyché du régime, la grande muraille ne sert plus à protéger de l’extérieur, mais à, symboliquement, garder son peuple à l’intérieur. La Chine se renferme sur elle-même, au grand tourment des Ouïghours et des Hongkongais. Elle ne se soucie plus de savoir ce que pense le monde d’elle. Libération.fr, Derrière la grande muraille - Libération
  • Les anciens Égyptiens et Romains ont exploité la serpentine qui se trouve près de la route de Keneh à Kosseir, et lui donnaient de nom de pierre de Baram (pierre ollaire = stéatite). On en faisait des vases et des pots (POTS est un sigle anglais qui signifie Plain Old Telephone System que l'on peut traduire en français par le bon vieux téléphone. Dans certains pays on parle...) venus par les arabes de la tribu d'A'babdey de Redesyeh, ou on la réduisait en poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille...) pour en faire des vases plus fin, en la mélangeant à de l'argile (L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d'aluminium plus ou...) de Syène. On rencontre dans les ruines de l'Égypte de petites sculptures en serpentine, ainsi que des assiettes et des vases qui ont été travaillés sur le tour. Il y a plusieurs de ces objets dans le département égyptien du musée du Louvre ; ceux qui ont été tournés sont formés par une serpentine passant à la pierre ollaire. Techno-Science.net, 🔎 Marbre de Kosseir - Définition et Explications
  • « Le marché Échangeur de chaleur à serpentin immergé mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Échangeur de chaleur à serpentin immergé devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Échangeur de chaleur à serpentin immergé mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Alfa Laval, Kelvion, SPX, Standard Xchange, API Heat Transfer – Thesneaklife
  • Incendie serpentine Kouaoua itw Fogliani Nouvelle-Calédonie la 1ère, La serpentine de Kouaoua a encore brûlé - Nouvelle-Calédonie la 1ère
  • Les tortues serpentines ressemblent à un animal préhistorique et peuvent mordre si elles se sentent en danger. Elles prolifèrent près des cours d’eau et sont recueillies par une structure unique en son genre à Bessières, en Haute-Garonne. Franceinfo, Tortues serpentines : attention aux morsures
  • À travers une scénographie travaillée avec le service culturel, misant sur des espaces de circulation, le visiteur pourra découvrir plusieurs familles de sculptures, au sein d'une exposition particulièrement colorée. Car la variété de pierres utilisées – calcite, serpentine, marbres, lave, quartz ou quelques bronzes – est riche de teintes. « Je vais chercher mes marbres gris, blancs ou encore griottes dans d'anciennes carrières, parfois dans les éboulis. Ce sont des déchets pour l'industrie. Pour moi c'est une fantastique pêche aux cailloux », explique l'artiste. Un terme noble chez les gens du métier. « Nous sommes le pays qui a le plus de variétés de marbres au monde », avance-t-il. www.leberry.fr, L’ancien maître tailleur, Denis Pugnère, expose ses œuvres au musée des Métiers d’antan à Argent-sur-Sauldre - Argent-sur-Sauldre (18410)
  • Une nouvelle tortue serpentine de 40 cm, espèce invasive et potentiellement dangereuse, a été capturée mercredi par les gendarmes de Ramonville, en bordure du Canal du Midi. C'est la cinquième tortue ainsi capturée dans ce secteur en trois mois. France 3 Occitanie, Près de Toulouse, une nouvelle tortue serpentine capturée par les gendarmes en bordure du Canal du Midi
  • Les tortue serpentines ont souvent été aperçues ces derniers temps aux alentours du canal du Midi. Oui vous avez bien entendu serpentines et non alligator. La tortue serpentine se distingue par sa longue queue qui ressort de sa carapace, et de sa tête plutôt épaisse. La tortue serpentine a encore récemment fait parler d'elle à cause de son côté agressif mais Jérôme Maran, le responsable du refuge des tortues à Bessière se veut rassurant : "Elle ne présente aucun danger pour l’homme. Sauf si vous essayer de la toucher ou de l’attraper hors de son milieu naturel." Chaque année, le refuge de Jérôme Maran accueille une dizaine de tortues serpentines abandonnées par leurs propriétaires.  , Les tortues serpentines, les habituées du canal du Midi

Images d'illustration du mot « serpentin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « serpentin »

Langue Traduction
Anglais serpentine
Espagnol serpentina
Italien serpentina
Allemand serpentin
Chinois 蛇纹石
Arabe اعوج
Portugais serpentina
Russe змеевик
Japonais 蛇紋岩
Basque suge
Corse serpente
Source : Google Translate API

Synonymes de « serpentin »

Source : synonymes de serpentin sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « serpentin »

Serpentin

Retour au sommaire ➦

Partager