Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « artificieux »
Artificieux
Sommaire
- Définitions de « artificieux »
- Étymologie de « artificieux »
- Phonétique de « artificieux »
- Évolution historique de l’usage du mot « artificieux »
- Citations contenant le mot « artificieux »
- Traductions du mot « artificieux »
- Synonymes de « artificieux »
- Antonymes de « artificieux »
- Combien de points fait le mot artificieux au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | artificieux | |
Féminin | artificieuse | artificieuses |
Définitions de « artificieux »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARTIFICIEUX, IEUSE, adj.
A.− Vx. Qui travaille avec art, avec artifice (sens ancien) selon les méthodes éprouvées :
1. Bien entendu, cette maison spiralée sera à l'intérieur couverte d'émail. Ce sera une grotte en forme de coquille enroulée. À grand renfort de travail humain, l'artificieux architecte en fera une demeure naturelle.
Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 126.
B.− Ingénieux, plein de ressources, subtil :
2. Elle raffinait dans l'ascétisme, comme elle avait fait dans la galanterie ou dans l'intrigue. Elle prétendait ne rester à mi-chemin ni dans le milieu de rien; elle entendait bien être la dernière, si elle ne pouvait être la première; et autant artificieuse elle s'était montrée dans un temps à s'élever et à se grandir dans l'opinion, autant aujourd'hui elle était ambitieuse du mépris et ingénieuse à s'anéantir.
Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 522.
3. Jeunes hommes aux têtes lourdes et savantes, qui, hier encore, n'étions pas éloignés de penser que nous étions la plus haute conscience de l'Europe, ce qu'au long des siècles, par un lent travail de soi sur soi, elle avait conçu de plus artificieux et de plus délicat, ...
Guéhenno, Journal d'un homme de quarante ans,1934, p. 149.
C.− Péjoratif
1. Qui sent l'artifice. Discours artificieux, une artificieuse éloquence.
2. [En parlant d'une pers., de théories, de paroles] Qui cherche à tromper par des artifices; rusé, faux, hypocrite. Anton. sincère, simple, naïf, franc, loyal :
4. Le peuple cependant sent plus vivement, et voit mieux tout ce qui tient aux premiers principes de la justice et de l'humanité que la plupart de ceux qui se séparent de lui; et son bon sens à cet égard est souvent supérieur à l'esprit des habiles gens; mais il n'a pas la même aptitude à démêler les détours de la politique artificieuse qu'ils employent pour le tromper et pour l'asservir, et sa bonté naturelle le dispose à être la dupe des charlatans politiques.
Robespierre, Discours,Sur le jugement de Louis XVI, t. 9, 1793, p. 90.
5. J'allais me répétant : il le faut; sachant bien que je ne devais point chercher là des agréments dont le marxisme n'a que faire. Mais je pense aujourd'hui que ce qui me gêne ici surtout, c'est la théorie même, par tout ce qu'elle a, sinon précisément d'irrationnel, du moins d'artificiel (j'allais dire : d'artificieux), de fallacieux, et d'inhumain.
Gide, Journal,1937, p. 1289.
SYNT. Un roi, un bonhomme artificieux; l'artificieuse Sophonisbe, une artificieuse apologie; insinuations, paroles artificieuses.
Rem. Subst. (ex. unique). Celui qui est artificieux :
6. ... chaque fois que je vois un homme installé au volant de sa machine, il me semble que je découvre tout ce qu'il y a de plus secret dans les profondeurs de sa nature. Joseph quand il conduit, montre avec éclat qu'il est très brutal, très égoïste, très habile et, malgré tout, prodigieusement naïf, comme le sont tous les artificieux, tous les roublards de carrière.
G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 117.
PRONONC. : [aʀtifisjø], fém. [-ø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1275 « plein d'artifice, de ruse (d'une pers.) » (J. de Meung, Rose, 9457 ds Gdf. Compl. : Valerius neis la clame (la femme) Hardie et artificieuse); 1686 « id. (d'un inanimé) » (Bossuet, Le Tellier ds Littré); 2. 1569 « fait avec art » (Montaigne, trad. de R. Sebon, ch. 105 ds Hug. : Le corps humain est basty d'une merveilleusement artificieuse structure), ,,vieilli`` ds DG.
Empr. au lat. artificiosus au sens de « fait selon l'art » (Rhet. Her., 3, 17 ds TLL s.v., 703, 44); « fait avec art » (Op. cit., 1, 4, ibid., 703, 64); le sens de « rusé » est attesté en lat. médiév. mil. xies. (Ekkehardus, IV, Cas., 4 ds Mittellat. W. s.v., 999, 49).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 65.
BBG. − Bruant 1901. − Dam.-Pich. Gloss. 1949. − Goug. Mots t. 2 1966, pp. 72-73.
Wiktionnaire
Adjectif - français
artificieux \aʁ.ti.fi.sjø\
-
(Littéraire) (Péjoratif) Qui est plein d’artifice ou de ruse.
- Au-dessus de ces atroces lunettes vertes s’élève un crâne dénudé, d’autant plus artificieux que la perruque, en apparence douée de mouvement, a l’indiscrétion de laisser passer des cheveux blancs de tous côtés, et coupe toujours le front inégalement. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Cette Gourguin était, comme l'on dit chez nous, un vrai chat noir, qui n’avait que la peau et les os ; toutefois, un grand feu d'esprit, et les plus beaux yeux, avec des manières hautaines : dangereuse, artificieuse, accusée de beaucoup de noirceurs ; […]. — (Élémir Bourges, « Prologue : Le mémoire d'Ivan Manès », avril 1871, dans Les Oiseaux s'envolent: et les Fleurs tombent, en feuilleton dans La Revue hebdomadaire : romans, histoire, voyages, Paris : Librairie Plon, novembre 1892 (A1 - T6), p. 56 & Éditions Ligaran, 2015)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
ARTIFICIEUX, EUSE. adj.
Qui est plein d'artifice, de ruse. Il ne se prend qu'en mauvaise part. C'est l'homme du monde le plus artificieux. Une femme artificieuse. Esprit artificieux. Conseil artificieux. Insinuation artificieuse. Paroles artificieuses. Conduite artificieuse.
Qui est plein d'artifice, de ruse. Il ne se prend qu'en mauvaise part. C'est l'homme du monde le plus artificieux. Une femme artificieuse. Esprit artificieux. Conseil artificieux. Insinuation artificieuse. Paroles artificieuses. Conduite artificieuse.
Littré (1872-1877)
ARTIFICIEUX (a-ti-fi-si-eû, eû-z') adj.
- Plein de ruse, d'artifice, en parlant des personnes ou des choses. Discours artificieux. Femme artificieuse. C'est un artificieux coquin.
L'ambition a fait trouver ces dangereux expédients où, semblable à un sépulcre blanchi, un juge artificieux ne garde que les apparences de la justice
, Bossuet, Le Tellier.Sacrés autels, vous m'êtes témoins que ce n'est pas aujourd'hui par ces artificieuses fictions de l'éloquence que je lui mets en la bouche ces fortes paroles
, Bossuet, ib.
HISTORIQUE
XVe s. Mais cuer et corps et finance ruiner M'a fait du tout femme artificieuse
, Deschamps, Femme et enfants.
XVIe s. Nature, sage ouvriere, n'a jamais rien fait sans cause et sans une grande, artificieuse et admirable industrie
, Paré, I, 23.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ARTIFICIEUX. Ajoutez :
2En un sens favorable, fait avec art.
Ce même juge équitable ne se lassera point de rendre justice à l'artificieuse et fine contexture des tragédies de Racine, Voltaire, Dict. phil. Anciens et modernes. (ce sens latin d'artificieux se trouve à l'historique dans un exemple d'Ambroise Paré).
Étymologie de « artificieux »
Provenç. artificios ; espagn. artificioso ; d'artificiosus, d'artificium (voy. ARTIFICE).
- (Siècle à préciser) Du latin artificiosus.
Phonétique du mot « artificieux »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
artificieux | artifisjø |
Évolution historique de l’usage du mot « artificieux »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « artificieux »
-
Lorsque l'on fait voir à un homme artificieux qu'on reconnaît ses artifices, on lui donne sujet de les augmenter.
Madame de Sablé — Maximes -
Sans être grand clerc en la matière, on est en présence d’un cas d’école qui emprunte beaucoup à ce qui est convenu d’appeler « stratégie du bord de l’abîme » où l’on s’ingénie à poursuivre une action dangereuse dans le but de faire reculer un adversaire et atteindre le résultat le plus avantageux possible pour soi. Une piperie qui, ajoutée à la possibilité que les choses deviennent hors de contrôle, peut rendre crédible une menace autrement incroyable. En tout cas, il loge dans cette manigance de la onzième heure d’Ennahdha, une efficacité face à laquelle les partis politiques de la place, beaucoup moins artificieux, ne peuvent qu’abdiquer.
African Manager — Gouvernement: La stratégie du bord de l’abîme - African Manager -
Hypocrite Trompeur artificieux judas... Les manifestations contre le racisme et les violences policières ont continué dimanche dans plusieurs grandes villes américaines. Au cours des neuf dernières années, le régime syrien a bombardé, gazé, tiré, affamé et violé des milliers de ses citoyens.Où sont les manifestants ; où est la rage ?
Liberté d'expression — Bloc-notes : les ressorts du réveil populiste - Liberté d'expression -
Selon Omdia, les principaux acteurs du marché des respirateurs artificieux sont Getinge (Suède) ; Drager (Allemagne) ; Hamilton (Suisse) ; Philips Healthcare (Pays-Bas) et les fabricants américains GE Healthcare ResMed et Vyaire Medical.
VIPress.net — Les livraisons mondiales de respirateurs artificiels devraient croître de 60% en 2020 - VIPress.net -
Lorsque l'on fait voir à un homme artificieux qu'on reconnaît ses artifices, on lui donne sujet de les augmenter.
De Madame de Sablé / Maximes -
Hypocrite Trompeur artificieux judas.
Liberté d'expression — Bloc-notes : les ressorts du réveil populiste - Liberté d'expression -
En tout cas, il loge dans cette manigance de la onzième heure d’Ennahdha, une efficacité face à laquelle les partis politiques de la place, beaucoup moins artificieux, ne peuvent qu’abdiquer.
African Manager — Gouvernement: La stratégie du bord de l’abîme - African Manager -
Selon Omdia, les principaux acteurs du marché des respirateurs artificieux sont Getinge (Suède) ; Drager (Allemagne) ; Hamilton (Suisse) ; Philips Healthcare (Pays-Bas) et les fabricants américains GE Healthcare ResMed et Vyaire Medical.
VIPress.net — Les livraisons mondiales de respirateurs artificiels devraient croître de 60% en 2020 - VIPress.net -
Nous paierions le fait d’être une multiplicité hybride de têtes folles, des propagateurs fulminants et artificieux et d’insupportables conquérants de l’inutile.
Libération.fr — Retrouver le sens de l’(in)essentiel - Libération
Traductions du mot « artificieux »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | artificial |
Espagnol | ingenioso |
Italien | abile |
Allemand | kunstvoll |
Chinois | 巧 |
Arabe | داهية |
Portugais | astuto |
Russe | ловкий |
Japonais | 巧妙な |
Basque | artful |
Corse | artful |
Synonymes de « artificieux »
- cauteleux
- retors
- captieux
- tortueux
- trompeur
- fourbe
- hypocrite
- tartufe
- insinuant
- rusé
- sournois
- roublard
Antonymes de « artificieux »
Combien de points fait le mot artificieux au Scrabble ?
Nombre de points du mot artificieux au scrabble : 23 points