La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métayer »

Métayer

Variantes Singulier Pluriel
Masculin métayer métayers

Définitions de « métayer »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTAYER, -ÈRE, subst.

Exploitant(e) agricole lié(e) à un propriétaire foncier par un contrat de métayage. Des hommes ayant des ressources louent de grandes étendues de terre à prix d'argent et les sous-louent par parcelles aux métayers, qui leur donnent la moitié du produit (Doc. hist. contemp., Young, 1793, p. 25).Elle avait été à douze ans servante de métayer, domestique de domestiques, ce qui s'appelle dans la Lande une gouge (Mauriac, Génitrix, 1923, p. 381).Une métayère de nos environs perdit, l'an dernier, sa fille (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 204).Dans la plus grande partie de la France, les terres s'exploitaient à part de fruits et le métayer restituait, à la fin du bail, ordinairement conclu pour un an, la garniture du fonds fournie par le propriétaire, faute de quoi il en payait la valeur au dire de l'inventaire d'entrée (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 563).V. bailleur ex. 1, fermier ex. 2.
Prononc. et Orth.: [meteje], [-tε-], fém. [-ε:ʀ]. Ac. 1694, 1718 metayer, dep. 1740 mé-. V. métayage. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 moitoier «celui qui partage par moitié» (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3893); 2. ca 1200 «celui qui fait valoir une terre qui n'est pas à lui et qui en rend la moitié des fruits au propriétaire» (Godefroy de Bouillon, p. 15 ds T.-L.); 1480 metayer (Ordonnance des rois de France, t.18, p.619). Dér. de moitié*; suff. -ier*. Déjà medietarius «tenancier héréditaire à demi-fruit» (1107 ds Nierm.; au sens de «personne qui ne doit que la moitié de la dîme» en 860, ibid.; v. aussi FEW t. 6, 1, p.614a). Fréq. abs. littér.: 267. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 124, b) 103; xxes.: a) 141, b) 889. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 343.

Wiktionnaire

Nom commun - français

métayer \me.te.je\ ou \me.tɛ.je\ masculin (pour une femme, on dit : métayère)

  1. (Agriculture) Celui qui fait valoir une métairie.
    • Les dispositions de l’article L. 411-37 relatives à l’adhésion du preneur à une société à objet principalement agricole sont applicables en cas de métayage. Le bailleur et le métayer conviennent alors avec la société de la manière dont il sera fait application au bien loué des articles L. 417-1 à L. 417-7. — (Article L417-10 du Code rural français)
  2. (Agriculture) Celui qui travaille dans une ferme et qui reçoit une portion de la récolte comme salaire.
    • Mon oncle était métayer (et ma tante était métayère) quand il (elle) travaillait à une ferme car il (elle) ne recevait pas d’argent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉTAYER, ÈRE. n.
Celui, celle qui fait valoir une métairie.

Littré (1872-1877)

MÉTAYER (mé-tè-ié, iè-r') s. m.
  • 1Fermier, fermière qui donne pour fermage la moitié des fruits. Si certains morts revenaient au monde, et s'ils voyaient leurs grands noms portés et leurs terres les mieux titrées avec leurs châteaux et leurs maisons antiques possédés par des gens dont les pères étaient peut-être leurs métayers, quelle opinion pourraient-ils avoir de notre siècle ? La Bruyère, VI.
  • 2 Abusivement. Fermier en général. Nos métayers sont des fripons qui vendent la poule au renard, Courier, 1re lettre particulière.

HISTORIQUE

XIIIe s. Bien se vanga dou grant domage Que li firent si moitaier, Ren. 20467.

XIVe s. Eudeline, femme du mettoyer, qu'elle pense des oes [oies], oisons, coqs, gelines, Ménagier, II, 3.

XVIe s. Metayer nous est aussi propre que le partiaire pour le latin, l'un prenant sa derivation de partiri, et l'autre du mot de moitié, Pasquier, Recherches, liv. VIII, p. 727, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « métayer »

(Vers 1150) moitoieor, moitieur (« celui qui partage par moitié », « celui qui fait valoir une terre qui n'est pas à lui et qui en rend la moitié des fruits au propriétaire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-lat. medietarius, du lat. medietas, partage par moitié, qui vient de medius (voy. MI) ; Berry, métais, qui vient d'une forme medietensis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « métayer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métayer metaje

Fréquence d'apparition du mot « métayer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « métayer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « métayer »

Langue Traduction
Anglais sharecropper
Espagnol aparcero
Italien mezzadro
Allemand pächter
Chinois 裁剪器
Arabe مزارعة
Portugais meeiro
Russe испольщик
Japonais シェアクロッパー
Basque sharecropper
Corse cumparatore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot métayer au Scrabble ?

Nombre de points du mot métayer au scrabble : 11 points

Métayer

Retour au sommaire ➦