La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métayer »

Métayer

[metaje]
Ecouter

Définitions de « métayer »

Métayer - Nom commun

  • (Agriculture) Personne qui exploite une terre agricole selon un contrat de métayage, partageant les produits de cette exploitation avec le propriétaire.

    Les dispositions de l’article L. 411-37 relatives à l’adhésion du preneur à une société à objet principalement agricole sont applicables en cas de métayage. Le bailleur et le métayer conviennent alors avec la société de la manière dont il sera fait application au bien loué des articles L. 417-1 à L. 417-7.

Étymologie de « métayer »

Du bas latin medietarius, issu du latin medietas (partage par moitié), dérivé de medius. Apparaît vers 1150 sous les formes moitoieor, moitieur, désignant celui qui fait valoir une terre qui n'est pas à lui et qui en rend la moitié des fruits au propriétaire. En Berry, le terme devient métais, provenant d'une forme medietensis.

Usage du mot « métayer »

Évolution historique de l’usage du mot « métayer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métayer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « métayer »

Citations contenant le mot « métayer »

  • Fils d'un métayer de l'Alabama, John Lewis s'est battu pour l'égalité des Noirs dans une Amérique aux prises avec le sectarisme et la ségrégation raciale. Et ce, tout en prônant la non-violence.
    Radio-Canada.ca — Obama salue l'un « des pères fondateurs d'une Amérique plus juste » et fustige Trump | Radio-Canada.ca
  • Avec les voix françaises de Gad Elmaleh (Gru), Eric Métayer (Vector), Jonathan Cohen (Docteur Néfario), Frédérique Cantrel (La mère de Gru).
    Leblogtvnews — Gru et les minions à l'honneur ce lundi après-midi (3 films). - Leblogtvnews
  • Par l’intermédiaire d’un métayer du coin, le noble effectue alors, trois années plus tard, la découverte de sa vie : de « l’urane oxydé ». Il faudra attendre une vingtaine d’années et l’an 1819...
    Histoire. Le premier filon d’uranium en France, c’était à Saint-Symphorien-de-Marmagne
  • Monsieur de C. eût trouvé plus décent que cette délicate fille de vingt ans n’assistât pas aux péripéties de l’accouchement, mais on n’a pas envers une femme de chambre, fille d’un métayer limbourgeois, tout à fait les mêmes égards qu’envers les demoiselles des villes.
    Marguerite Yourcenar — Souvenirs pieux
  • Pâtissière de haut vol, Nina Métayer dévoile en vidéo sa recette maison et irrésistible du brownie au chocolat et aux noix de pécan.
    Vogue Paris — La recette de brownie au chocolat de Nina Métayer | Vogue Paris

Traductions du mot « métayer »

Langue Traduction
Anglais sharecropper
Espagnol aparcero
Italien mezzadro
Allemand pächter
Chinois 裁剪器
Arabe مزارعة
Portugais meeiro
Russe испольщик
Japonais シェアクロッパー
Basque sharecropper
Corse cumparatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.