La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cultivateur »

Cultivateur

[kyltivatœr]
Ecouter

Définitions de « cultivateur »

Cultivateur - Nom commun

  • Personne qui pratique l'agriculture, en cultivant la terre ou en exploitant un domaine agricole.

    Il fallait bien, n’est-ce pas, que tous les cultivateurs de la région contemplassent ces nouveautés.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Agriculture) Instrument agricole équipé de dents flexibles conçu pour l'ameublissement superficiel du sol.

    Je l'ai là, dit Ledyard. La merveille dont je vous ai parlé l'autre fois.Il écarta la bâche et le soleil éclaira un cultivateur à sept dents, flambant neuf, posé sur chant contre la ridelle.
    — Jack Schaefer, L'Homme des vallées perdues

Cultivateur - Adjectif

  • Personne ou entité qui pratique l'agriculture, s'occupant de la culture des terres pour produire des végétaux.

    […]: ainsi le propre de cette façon de commercer est de faire baisser nécessairement le prix de ces productions dans l’intérieur de la nation cultivatrice qui en est première propriétaire.
    — Encyclopédie ou Dictionnaire universel raisonné des connoissances humaines, mis en ordre par Fortunato Bartolomeo De Felice

Étymologie de « cultivateur »

Le mot « cultivateur » est dérivé du verbe français cultiver, avec le suffixe -ateur. Il est apparu à la fin du XV siècle. Il est également lié aux mots provençaux cultivaire et coltivador, ainsi qu'aux mots espagnols coltivador et italien coltivatore. Le terme initial cultivedur ou cultivedor en vieux français a évolué en cultiveur, avant de devenir cultivateur.

Usage du mot « cultivateur »

Évolution historique de l’usage du mot « cultivateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cultivateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cultivateur »

Citations contenant le mot « cultivateur »

  • Ce ne sont pas les mauvaises herbes qui étouffent le bon grain, c'est la négligence du cultivateur.
    Proverbe chinois
  • Marché mondial Mini cultivateur de motoculteur qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Mini cultivateur de motoculteur. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Mini cultivateur de motoculteur.
    boursomaniac — Marché des cultivateurs de mini-motoculteurs 2020: Remarquable croissance avec les tendances récentes - boursomaniac
  • Comme pour le commerce équitable classique, le principe de la version française, c’est de rémunérer les producteurs au juste prix. Un cultivateur de blé, par exemple, vend sa céréale 175 euros la tonne, dix euros de plus que le cours du marché et, surtout, le prix reste fixe pendant trois ans. Les produits "commerce équitable français" sont dans la fourchette haute des prix, même s’ils ne sont pas les plus chers des rayons. Une chose est sûre : le commerce équitable français gagne du terrain.
    Franceinfo — Commerce équitable : que valent les labels français ?
  • « Nous allons à Kibati, à plusieurs kilomètres d’ici pour acheter de l’eau potable. Et malheureusement trouver aussi l’argent pour acheter cette eau, c’est un vrai calvaire », explique Vumi Mukeshimana, cultivatrice.
    Africanews — RDC : absence d'eau potable à Mutaho depuis des décennies | Africanews
  • Avec le minimum de transformation et une liste d’ingrédients réduite à l’essentiel, Amandine Pinard obtient une feuille souple de cuir dont l’odeur, la couleur et la texture varient selon les ingrédients. Dans sa cuisine transformée en laboratoire, la cultivatrice ose les mélanges, y associe des aromates.
    Insolite au Val d'Oust : Amandine fabrique des pulpes de fruits déshydratées | Le Ploërmelais
  • Cette « cultivatrice » comptait sur le calme de la nuit pour ne pas être surprise. Mais une patrouille de la compagnie de gendarmerie de Bresles s’est bien retrouvée sur sa route.
    Courrier picard — Une «cultivatrice» de cannabis surprise en pleine nuit par les gendarmes à Rochy-Condé
  • Notre cultivatrice, Carole Mengue nous présente les méandres de cette activité :
    ChateauNews — Cameroun : Oveng Yemvack et la prouesse de la riziculture
  • Marcel Maréchal fut un acteur d’envergure du spectacle vivant, un cultivateur de nos imaginaires, un activateur de la diversité culturelle.
    Site Internet du P.C.F. — Marcel Maréchal était un cultivateur de nos imaginaires, un activateur de la diversité culturelle - Site Internet du P.C.F.

Traductions du mot « cultivateur »

Langue Traduction
Anglais farmer
Espagnol granjero
Italien contadino
Allemand farmer
Chinois 农民
Arabe مزارع
Portugais agricultor
Russe фермер
Japonais 農家
Basque baserritarrak
Corse agricultore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.