La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éleveur »

Éleveur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin éleveur éleveurs

Définitions de « éleveur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLEVEUR, EUSE, subst.

A.− [Correspond à élever2A] Vx, au fém. Personne qui élève, nourrit un enfant. Elle emporte presque toujours un nourrisson (...) et le confie là-bas à une éleveuse (Zola, Fécondité,1899, p. 134).
B.− [Correspond à élever2C]
1. Personne qui se consacre à l'élevage des animaux domestiques. Les éleveurs d'oiseaux, les nourrisseurs de faisans (Michelet, Insecte,1857, p. XXXV):
1. Don Ramon Ramirez, le gros éleveur de la Plata, moins fier de ses deux cent mille bœufs et de ses innombrables moutons que du magnifique haras d'écrevisses qu'il entretenait à bord de la « Devonia » ... Mille, Barnavaux,1908, p. 255.
2. C'est mon commerce; je suis éleveur de poissons. Tenez ces petits-là, ça vaut dix francs la pièce. C'est tout petit; mais vous n'avez pas idée de ce que c'est rare. Et c'est joli! Regardez seulement quand ça vous accroche un rayon. Là! C'est vert, c'est bleu, c'est rose; ça n'a pas de couleur à soi, ça les prend toutes. Gide, Les Nouvelles Nourritures,1935, p. 263.
P. anal., ŒNOLOGIE. Professionnel qui s'occupe de l'élevage des vins. Le terme négociant-éleveur que les consommateurs français sont souvent surpris de voir figurer sur les étiquettes des bouteilles de vin (Dupré1972).
2. Éleveuse, subst. fém. Abri chauffé qui fournit aux poussins nouvellement éclos la chaleur nécessaire à leur développement. (Quasi-)synon. couveuse.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xxesiècle.
Prononc. et Orth. : [elvœ:ʀ] ou [εlvœ:ʀ], fém. [-ø:z]. La forme [elvœ:ʀ] est à rapprocher de [eləvœ:ʀ], que Warn. 1968 attribue au ,,parler de ton soutenu``. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. esleverre fig. « celui qui élève, qui relève (Psautier Cambridge, éd. F. Michel, 58, 9); 1611 « celui qui élève quelque chose; celui qui nourrit, élève (des personnes, des animaux) » (Cotgr.); 1883 éleveuse d'enfants (A. Daudet, Évangélistes, p. 46). Dér. du rad. de élever*; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 65.

Wiktionnaire

Nom commun - français

éleveur \e.lə.vœʁ\ ou \el.vœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : éleveuse)

  1. (Élevage) Celui qui élève des animaux.
    • Suivez donc la marche que vous avez adoptée, éleveurs de l’Artois, de la Picardie, du Perche, des Ardennes et de la Franche-Comté, votre intelligence est au-dessus de celle de l’administration des haras. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • L’éleveur ne peut vendre aucun des chevaux d’élevage de son taboune avant qu'il ait atteint l'âge de trois ans et demi et qu'il ait été présenté à la commission. — (Revue militaire des armées étrangères, tome 1, éd. R. Chapelot & Cie, 1904, p. 129)
    • De même le chasseur, quand il intervint pour guider les migrations naturelles des troupeaux, qu'il se contentait au début de suivre, devint un pasteur ; puis éleveur, quand il fit venir artificiellement, « agriculturalement », une partie du fourrage. — (René Dumont, Voyages en France d'un agronome, Librairie de Médicis, 1951, note n°1 p. 13)
  2. (Viticulture) Celui qui surveille le vieillissement des vins, après la récolte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉLEVEUR. n. m.
Celui qui élève des bestiaux, des chevaux.

Littré (1872-1877)

ÉLEVEUR (é-le-veur) s. m.
  • Celui qui élève des bestiaux, des chevaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éleveur »

(1611) Dérivé de élever, avec le suffixe -eur. AuXIIe siècle, signifie « celui qui élève moralement ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éleveur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éleveur elœvœr

Fréquence d'apparition du mot « éleveur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « éleveur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éleveur »

  • Le cheptel de l’éleveur endetté, dont l’exploitation au Fouilloux se trouve en liquidation judiciaire, part à l’équarrissage.
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : épilogue douloureux à la situation de l’éleveur Christian Rougier
  • Des poules au plumage garni se promènent dans l’herbe grasse. Cette image abonde sur les boites d’œufs issus d’élevages en plein air, label rouge ou bio. « C’est une tromperie des consommateurs. Elles sont à l’intérieur la majorité du temps, » balaye David Léger, éleveur en Seine-Maritime et secrétaire national volailles de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) :
    Rue89 Strasbourg — L'absurdité des élevages "plein air," des espaces vides et des poules agglutinées
  • Une peine de quatre mois de prison avec sursis a été requise contre un éleveur de l’Albanais, lundi 29 juin 2020 devant le tribunal d’Annecy, pour mauvais traitements sur animaux domestiques. Des cadavres de vaches en putréfaction avaient été retrouvés devant son exploitation.
    L'Essor Savoyard — Bassin annécien : un éleveur accusé de maltraiter son cheptel - L'Essor Savoyard
  • La SAU de 183 ha comprend du méteil (triticale, féverole, pois fourrager), du maïs grain, des mélanges céréales/pois de printemps, de l’orge pur, du sarrasin et bientôt du colza. Entre les céréales, les éleveurs implantent un couvert d’été de phacélie / trèfle incarnat qui est réincorporé au sol avant les semis d’automne. « Selon les années, je fais un faux semis avant éventuellement. » Cette année, le producteur va tenter de semer ces couverts en semis simplifié juste après moisson pour profiter de la fraîcheur des sols. « Le nouveau semoir le permet… »
    Journal Paysan Breton — Homogénéité de semis avec les trois trémies | Journal Paysan Breton
  • Le portrait de l’éleveuse, qui est née en Angleterre, avait été diffusé en mars 2020, juste avant le début du confinement.
    L'Amour est dans le pré : Laura, éleveuse du Pays de Châteaubriant, attend ses prétendants à la ferme | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Dix chiens morts de faim et de soif sur les seize que comptait ce chenil installé à Montgibaud, près d’Uzerche en Corrèze. C'est le triste bilan engendré par la terrible dérive de cet éleveur, victime d'une profonde dépression.
    www.lamontagne.fr — Prison avec sursis pour l'éleveur déprimé de Montgibaud (Corrèze) qui avait laissé mourir de faim et de soif ses chiens - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • « Alors, ça va les filles ? Ça va mes belles ? » Lorsque Cécile retrouve ses brebis dans le fond d'un vallon, en train de chômer (la période de repos aux heures chaudes) à l'ombre de grands arbres, on sent l'éleveuse gagnée par une bouffée de soulagement. Son visage s'éclaire : le prédateur n'a pas « tapé » cette nuit.
    leparisien.fr — Attaques d’ours : «Je monte mes brebis en montagne avec la boule au ventre» - Le Parisien
  • Baptiste Stalin préfère de loin savoir ses poules adoptées que de les voir à l’abattoir. C’est une décision qu'il a prise depuis quelques années et en aucun cas le jeune éleveur ne veut changer d’avis sur le sujet.
    amomama.fr — Seine-Maritime : un éleveur épargne l’abattoir à ses 2 800 poules
  • Victimes de vols à répétition, les éleveurs de moutons de Loire-Atlantique sont excédés. Ce mercredi 17 juin, ils ont symboliquement emmené 350 moutons au centre-ville de Nantes pour interpeller les pouvoirs publics.
    France 3 Pays de la Loire — A Nantes, les éleveurs de Loire-Atlantique expriment leur ras-le-bol en amenant 350 moutons sur le cours St Pierre
  • Le quotidien de l'éleveur Par Terre-net
    Web-agri — Témoignage éleveur méthode Obsalim : comportement alimentaire des vaches
Voir toutes les citations du mot « éleveur » →

Traductions du mot « éleveur »

Langue Traduction
Anglais breeder
Espagnol criador
Italien allevatore
Allemand züchter
Chinois 繁殖者
Arabe مربي
Portugais criador
Russe производитель
Japonais ブリーダー
Basque obtentor
Corse criatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « éleveur »

Source : synonymes de éleveur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot éleveur au Scrabble ?

Nombre de points du mot éleveur au scrabble : 9 points

Éleveur

Retour au sommaire ➦