La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tanner »

Tanner

[tane]
Ecouter

Définitions de « tanner »

Tanner - Verbe

  • Procédé consistant à traiter les peaux animales avec du tan ou du tanin afin de les transformer en cuir et de les préserver de la putréfaction.

    Les peaux sont exportées ou tannées dans le pays pour être converties en babouches, gibecières, etc.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • Expression figurée signifiant ennuyer ou importuner quelqu’un par une sollicitation répétitive.

    On lui avait infligé huit jours (…) pour s'être fait tanner le cuir par un gars qu'il ne voulait pas nommer.
    — France, 1907
  • (Désuet) Frapper quelqu'un avec force.

    Le cheval maintenant hennissait à la tremblade : on le tannait à coups de pied dans le ventre.
    — Giono, Gd troupeau

Expressions liées

  • Il tanne son père pour avoir de l'argent
  • Se tanner vite (se fatiguer, se lasser.)
  • Tanner au chrome
  • Tanner au foulon, en cuve
  • Tanner le cuir
    Pontacq et les chaussures ? Résumons. Pour tanner le cuir autrefois, il fallait des peaux et de l’eau de qualité. Entre le courant de l’Ousse et les troupeaux de Bigorre et du Béarn, Pontacq avait les deux au pied des Pyrénées lorsqu’au début du XVIe siècle s’installèrent les premiers tanneurs. Qui dit tanneur dit corroyeur, mégissier et… cordonnier.
    — ladepeche.fr, Lamarque-Pontacq. Le Soulor, la chaussure des Pyrénées, de la ville aux sommets - ladepeche.fr
  • Tanner les oreilles de quelqu'un (ressasser sans cesse les mêmes choses, lui rebattre les oreilles de propos inlassablement rabâchés.)

Étymologie de « tanner »

Dénominal de tan et -er, voir l’occitan tanar, de même sens. Le mot tan est également présent en wallon sous la forme tené.

Usage du mot « tanner »

Évolution historique de l’usage du mot « tanner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tanner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tanner »

Antonymes de « tanner »

Citations contenant le mot « tanner »

  • Je m’explique : j’ai découvert cette immense autrice il y a peu, et me suis donné deux missions : partager son œuvre avec tous les lecteurs qui parlent bien anglais, et tanner tous les éditeurs pour qu’ils la fassent enfin traduire pour les autres. Cette série, et je n’emploie pas ce genre de phrase à la légère, est sans le moindre doute la meilleure que j’ai jamais lue, un mélange d’érudition et d’humour, d’intellectualité et d’émotion, inégalés, et des personnages exceptionnels jusqu’au moindre figurant.
    Onirik - Portrait Chtinois 2020 : Isabelle Bauthian
  • 2 jours pour apprendre à tanner des peaux de poisson (truite et saumon) avec des méthodes naturelles (tannage végétal et tannage au gras). 8 et 9 avril 1
    unidivers.fr — [STAGE] Tannage de peaux de poissons (végétal / gras) – avec Beke Olbers – Marval (87) Marval Marval lundi 8 avril 2024 | Unidivers
  • Lampes, sacs, bijoux sont par exemple réalisés en peau de saumon transformée qui (heureusement) perd don odeur initiale. Un processus qu’elle a appris en autodidacte, grâce à internet mais aussi grâce à une tanneuse suisse et qu’elle réalise dans son atelier situé dans le quartier Saint-Léonard. Pour tanner et colorer les peaux, Caroline utilise uniquement des produits à base de plantes.
    TodayInLiege — Son #concept: faire du cuir avec des peaux de poisson
  • B. crassifolia possède des feuilles plus petites. Certaines variétés ont des feuilles lie-de-vin tandis que d'autres ont des feuilles vert foncé ourlées de bordeaux. Leurs fleurs vont du blanc au rouge foncé en passant par le rose. Le bergénia est parfois appelé «plante des savetiers» car une partie de ses composants étaient utilisés par ces artisans pour tanner le cuir.
    LEFIGARO — Bergénia ou «plante des savetiers»
  • Les mains du tanner expert étaient à l'œuvre, chamoisant les peaux brutes avec un savoir-faire ancestral, conférant à chaque pièce la douceur et la force du cuir de chamois.
    (Citation fictive)
  • Comment tanner les coussinets d'un chien ?
    Le Figaro — Comment tanner les coussinets d'un chien ?

Traductions du mot « tanner »

Langue Traduction
Anglais tan
Espagnol broncearse
Italien abbronzatura
Allemand bräunen
Chinois 棕褐色
Arabe تان
Portugais bronzeado
Russe загар
Japonais 日焼け
Basque tan
Corse abbronzatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.