Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabosser »
Cabosser
Sommaire
- Définitions de « cabosser »
- Étymologie de « cabosser »
- Phonétique de « cabosser »
- Fréquence d'apparition du mot « cabosser » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « cabosser »
- Traductions du mot « cabosser »
- Synonymes de « cabosser »
- Antonymes de « cabosser »
- Combien de points fait le mot cabosser au Scrabble ?
Définitions de « cabosser »
Trésor de la Langue Française informatisé
CABOSSER, verbe trans.
Fam. ou pop.
A.− Emploi trans.
1. [Le compl. désigne un inanimé] ,,Déformer par des bosses`` (DG). Cabosser de l'argenterie; cabosser un chapeau, une valise, une carrosserie :
1. Quand un homme connu dénouait un nœud gordien en le tranchant, faisait tenir un œuf debout en le cabossant, il trouvait cela génial, il s'extasiait.
Giraudoux, Simon le Pathétique,1926, p. 15.
− P. métaph. :
2. la langouste. − Payée ou pas, elle est à moi, ma chanson. Elle s'usera pas. Elle tiendra le coup mieux que vos pulovères. Personne ne pourra me la casser ni me la cabosser.
Aymé, Clérambard,1950, I, 7, p. 54.
2. P. ext. [Le compl. désigne une pers., une partie du corps hum.] Battre, contusionner, meurtrir. On lui [Tintin] cabossait la tête et les fesses de tous les côtés (Aymé, La Jument verte,1933, p. 106).
− Emploi abs. Cf. Céline, Mort à crédit, 1936, p. 175.
B.− Emploi pronom.
1. Se déformer par des bosses; ,,se battre`` (Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 51) :
3. Mon chapeau alla se cabosser contre le pare-brise.
R. Chambe, Enlevez les cales,1935, p. 11.
2. P. métaph. Se heurter, se meurtrir. S'être cabossé à tous les angles de la vie (L. Daudet, Quand vivait mon père,1940, p. 187);la vérité, (...), on se cabosse de-ci et de-là pour l'atteindre (A. Arnoux, Algorithme,1948, p. 56).
PRONONC. : [kabɔse], (je) cabosse [kabɔs].
ÉTYMOL. ET HIST. − Ms. début xives. cabocier « former des bosses » (Moniage Guillaume, Richel. 368, fo261b dans Gdf.), attest. isolée; 1570 trans. Neuchâtel « faire des bosses » (Archives cantonales, cote B 23 no3 dans Pat. Suisse rom.) très fréquent en Suisse rom. (Ibid. et Pierreh. Suppl.); repris au xixes. et surtout dial. : 1810 « déformer » (E. Molard, Le Mauvais lang. corr., p. 57).
Dér. de bosse*; préf. ca- (v. caboche) [l'attest. de 1546, Rabelais, Tiers-Livre, prol., indiquée par R. Et. rabelaisiennes, t. 3, 1905, p. 292 porte en réalité le verbe clabosser « secouer, saler »].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 43.
BBG. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 320; t. 3 1972 [1930], p. 401, 539.
Wiktionnaire
Verbe - français
cabosser \ka.bɔ.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Familier) Faire des bosses à un objet, de façon à le déformer.
- Il a cabossé son chapeau.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CABOSSER. v. tr.
Faire des bosses à un objet, de façon à le déformer. Il a cabossé son chapeau.
Faire des bosses à un objet, de façon à le déformer. Il a cabossé son chapeau.
Étymologie de « cabosser »
- Dérivé de bosse avec le préfixe ca-.
Phonétique du mot « cabosser »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cabosser | kabɔse |
Fréquence d'apparition du mot « cabosser » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cabosser »
-
la voiture qui a touche l animal doit avoir cabosser sa voiture il faut retrouver la personne et la condamne on ne laisse pas un animal blesse inhumain et le proprietaire est aussi responsable
ladepeche.fr — Hautes-Pyrénées : un veau blessé se retrouve sur la route - ladepeche.fr -
« Je suis là pour soutenir le mouvement. Il y en a marre, on taxe toujours les mêmes, ils n’ont qu’à taxer les riches », dit la sexagénaire qui ne veut pas « cabosser sa voiture » en l’utilisant pour manifester, « c’est pas avec les aides de Macron que j’aurai les moyens de m’en payer une autre ».
Blocage des «gilets jaunes»: A Bordeaux, on manifeste à pied et à vélo, la voiture «c'est tellement cher !» -
Tantôt les gars d' not bourg ligérien , j'en suis certain, vont régler leu' compte à ceusses de la gran'ville et à qulques feremiers de biauce qui vont s'enseayer à ramer ! Tout l'monde est ben gaitiau au futur spectacle des rames qui vont s'cabosser, des corps qui s'culbuteront des caberioles de tout' ceusses qui vont se ramasser dans l'eiau . Nous les gars du fleuve, on s'ra ben benaise, on va s'berlancer sur la rive tandis d'aut' vont biger nos garnazelles !
AgoraVox — La course des nayons du pays - AgoraVox le média citoyen -
Un pouvoir qui a l’outrecuidance de cabosser son peuple au lieu de répondre à ses justes demandes sociales et démocratiques
RT en Français — Parlement européen : la main sur l’œil, Philippot rend hommage aux Gilets jaunes mutilés (VIDEO) — RT en français -
(Montréal) Les nostalgiques des rassemblements de casseroles du printemps 2012 auront l’occasion de cabosser de nouveaux chaudrons dès mardi, cette fois pour la cause de l’urgence climatique. Des événements « Les mardis casseroles pour la planète ! » commencent à se former dans différents quartiers de Montréal et le mouvement souhaite faire des petits partout au Québec.
La Presse — Des «mardis casseroles» pour l’environnement -
Tout l'monde est ben gaitiau au futur spectacle des rames qui vont s'cabosser, des corps qui s'culbuteront des caberioles de tout' ceusses qui vont se ramasser dans l'eiau .
AgoraVox — La course des nayons du pays - AgoraVox le média citoyen -
(Montréal) Les nostalgiques des rassemblements de casseroles du printemps 2012 auront l’occasion de cabosser de nouveaux chaudrons dès mardi, cette fois pour la cause de l’urgence climatique.
La Presse — Des «mardis casseroles» pour l’environnement -
Il y en a marre, on taxe toujours les mêmes, ils n’ont qu’à taxer les riches », dit la sexagénaire qui ne veut pas « cabosser sa voiture » en l’utilisant pour manifester, « c’est pas avec les aides de Macron que j’aurai les moyens de m’en payer une autre ».
Blocage des «gilets jaunes»: A Bordeaux, on manifeste à pied et à vélo, la voiture «c'est tellement cher !» -
la voiture qui a touche l animal doit avoir cabosser sa voiture il faut retrouver la personne et la condamne on ne laisse pas un animal blesse inhumain et le proprietaire est aussi responsable
ladepeche.fr — Hautes-Pyrénées : un veau blessé se retrouve sur la route - ladepeche.fr -
Un pouvoir qui a l’outrecuidance de cabosser son peuple au lieu de répondre à ses justes demandes sociales et démocratiques
RT en Français — Parlement européen : la main sur l’œil, Philippot rend hommage aux Gilets jaunes mutilés (VIDEO) — RT en français
Traductions du mot « cabosser »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | dent |
Espagnol | abollar |
Italien | intaccare |
Allemand | einbeulen |
Portugais | amassar |
Synonymes de « cabosser »
- bosseler
- bossuer
- contusionner
- meurtrir
- accidenter
- déformer
- blesser
- battre
- carabosse
- carrosser
- cassier
- érafler
Antonymes de « cabosser »
Combien de points fait le mot cabosser au Scrabble ?
Nombre de points du mot cabosser au scrabble : 12 points