La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taillader »

Taillader

Définitions de « taillader »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAILLADER, verbe trans.

A. − [Le compl. désigne une pers. ou un animal, une partie de son corps]
1. Couper, faire des blessures longues et profondes à l'aide d'un instrument tranchant. Synon. balafrer, entailler.Taillader la gorge, les joues, le visage de qqn. Il a tué la vieille très malproprement, tu sais, en s'y reprenant à plusieurs fois (...) Et chaque fois, l'épée faisait « cric » dans la blessure. Elle se protégeait le visage et le ventre avec les mains, et il lui a tailladé les mains (Sartre, Mouches, 1943, III, 1, p. 91).
Empl. pronom.
réfl. Se faire des entailles, se couper. Se taillader les veines du poignet; se taillader le menton en se rasant. Les plus patients se tailladaient la jambe avec une lame de rasoir et infectaient soigneusement la plaie avec du chlore et des excréments, pour être admis à la visite qui leur valait quelques instants de diversion (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 300).
réciproque. Se faire des blessures longues et profondes. [Des cavaliers] se hachent, se transpercent, se tailladent, se martèlent (...) employant tout un arsenal d'armes antiques, barbares et féroces [Bataille de Salvator Rosa] (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 111).
2. P. anal.
a) Le plus souvent au part. passé. Marquer, creuser comme par une entaille. Synon. buriner, raviner.Le visage, taché de son, est tailladé par les rides (Duhamel, Journal Salav., 1927, p. 186).Deux rides sous les joues qui partent de l'aile des narines et tailladent le visage, se marquent à la moindre contrariété (Arnoux, Juif Errant, 1931, p. 139).
b) [Le suj. désigne un vent violent] Provoquer une sensation de coupure. Synon. cingler, fouetter.Ses souvenirs le fouaillaient, plus encore que ce vent glacé qui lui tailladait le visage et lui donnait l'onglée (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1365).
B. − [Le compl. désigne un inanimé]
1. Faire des entailles à l'aide d'un instrument tranchant. Synon. entailler, inciser.Un coup, deux coups, trois coups de cognée plus forts que les autres lui répondirent seuls. L'arbre, tailladé tout autour du pied (...), se pencha, s'élança dans le vide (R. Bazin, Blé, 1907, p. 13).Dans les frémissements de sa méditation furieuse, [il] taillada de son canif (...) l'acajou de sa table (A. France, Révolte anges, 1914, p. 386).
Absol. Sans plus d'application, par désœuvrement, imbécile besoin de détruire, je commençai de taillader au hasard. Le lambris que j'abîmais se trouvait immédiatement sous la fenêtre (Gide, Isabelle, 1911, p. 638).
2. P. anal. Marquer, creuser, comme par une entaille. Un chemin en zigzag tailladant le rocher (Flaub., Hérodias, 1877, p. 139).C'est ici le pays des ravins. Les croupes de la montagne sont tailladées, échancrées partout (Maupass., Contes et nouv., t. 2, En voy., 1883, p. 326).
REM. 1.
Tailladé, -ée, part. passé en empl. adj.[En parlant d'un vêtement] Qui est orné de taillades. Son pourpoint, tailladé à l'ancienne mode (Mussetds Le Temps, 1831, p. 77).Un justaucorps jaune, bombé en cuirasse, agrémenté de vert et tailladé de crevés à l'espagnole (Gautier, Fracasse, 1863, p. 30).
2.
Tailladage, subst. masc.Action de taillader, de faire des blessures longues et profondes à l'aide d'un instrument tranchant. On ne l'a pas trop laissé dormir [le taureau tué par Saint-Jean] et, s'il avait été tué, admettons, d'une autre façon que ce tailladage, avec un petit trou, par un coup de fusil (...) on ne l'aurait peut-être pas coupé tout de suite (Giono, Batailles ds mont., 1937, p. 202).
Prononc. et Orth.: [tajade], (il) taillade [tɑjad], [ta-]. Fouché Prononc. 1959, p. 87: ,,L'[ɑ] de il taille se conserve ordinairement quand la syllabe à laquelle il appartient est suivie immédiatement de l'accent``, soit il taillade [tɑ-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1538 « faire des entailles dans les chairs, sur la peau » (G. Michel, Œuvres de Justin, Paris, A. et Ch. Langelier, fo76 ro); 2. 1658 pourpoinct ... tailladé (Audren, Invent. du mobilier du château de Vitré, p. 58). Dér. de taillade*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 77.

Wiktionnaire

Verbe - français

taillader \ta.ja.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire des taillades.
    • On lui a tailladé le visage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAILLADER. v. tr.
Faire des taillades. Il se dit tant des Balafres qu'on fait sur la peau et dans les chairs que des coupures qu'on fait dans une étoffe. On lui a tailladé le visage.

Littré (1872-1877)

TAILLADER (ta-lla-dé, ll mouillées, et non ta-ya-dé) v. a.
  • Faire des taillades. Taillader un pourpoint. Là des sacrificateurs se tailladaient le corps comme firent depuis les prêtres de Bellone, Voltaire, Mœurs, Circonc. Tandis qu'on le tailladait, il disputait anatomie avec son chirurgien, Grimm, Corresp. t. III, p. 41.

    Fig. Faire des coupures, des suppressions dans un écrit. Les comédiens m'ont tailladé assez mal à propos [dans Tancrède] ; mais tout sera réparé à la reprise, Voltaire, Lett. Thiriot, 27 oct. 1760.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « taillader »

Taillade ; génev. taillader.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de taillade avec la désinence verbale -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taillader »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taillader tajade

Fréquence d'apparition du mot « taillader » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taillader »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taillader »

  • Il exprime aujourd’hui des regrets et souligne qu’il subit en détention l’omerta, « il s’est fait taillader le ventre par d’autres détenus qui sont d’une grande dangerosité ».
    Justice. Il pointe son arbalète chargée vers son ex-compagne près d'Argentan | Le Journal de l'Orne
  • Jeudi, un homme s’est jeté dans la Marne pour tenter de mettre fin à ses jours. Quelques instants plus tôt, il venait de se taillader les veines.
    Seine-et-Marne : Sauvé par les policiers alors qu'il s'était tailladé les veines avant de se jeter dans la Marne
  • Le détenu venait de se taillader une veine avec un objet tranchant. L’homme aurait, semble-t-il, pointé un stylo-bille sous sa gorge comme s’il voulait la prendre en otage. Un surveillant a réussi à attraper le bras de l’agresseur non sans qu’il ait, cependant, réussi à planter le stylo dans l’avant-bras de sa victime. Le détenu a pu être maîtrisé. L’infirmière a été transportée au centre hospitalier de Laon. Elle est ressortie, mais avec une ITT (incapacité totale de travail) de 9 jours.
    Courrier picard — Un détenu agresse une infirmière à la prison de Laon
  • Alors que la maman regardait un dessin animé aux côtés de son fils, le cartoon s’est brutalement interrompu pour laisser la place à une scène montrant un homme donner des conseils sur la façon idéale de se taillader les poignets. « Souvenez-vous, les enfants : de gauche à droite pour attirer l’attention, dans le sens de la longueur pour obtenir un résultat », explique cet homme, en mimant le geste.
    YouTube Kids: Scandale après la découverte d'incitations au suicide cachées dans un dessin animé pour enfants
  • Des membres de Génération identitaire, groupuscule d’extrême droite, déploient sur le toit d’un immeuble voisin une banderole. A 14h40, des habitants du bâtiment, dont les fenêtres ont été recouvertes par la toile géante, se mettent à la taillader.
    Libération.fr — «On saigne tous de la même couleur» - Libération
  • Et c’est comme ça que madame Anglade pense renouer avec la majorité francophone ? En permettant aux juristes de taillader une loi que la majorité francophone trouve essentielle?   
    Le Journal de Montréal — Le monde enchanté de Québec solidaire | JDM
  • Les agents ont repéré le jeune homme en état d’ivresse (0,98 g/l) rue de Périgueux, alors qu’il venait de taillader les pneus d’une Ford Fiesta. Le Périgourdin, âgé de 20 ans, est ivre (0,98 g/l).
    Charente: Alcoolisé, il crève 102 pneus en une soirée
  • Après avoir profité de la crise sanitaire pour taillader les droits des travailleurs et des travailleuses via des ordonnances gouvernementales, le patronat pensait-il réellement pouvoir continuer à exploiter sans vergogne la classe ouvrière ? A cette question, les salariés de la division Neuhauser ont su exprimer leur réponse en affichant un front uni autour d’une cause commune la satisfaction des revendications.
    Révolution Permanente — Neuhauser. 5ème jour de grève, trois sites touchés, les salariés n'ont pas dit leur dernier mot !
  • Une salariée du groupe a tenté de se suicider mardi à Caen en essayant de "se taillader le poignet", a indiqué jeudi la direction du groupe.
    Le Monde.fr — Une salariée de France Télécom se taillade les veines du poignet
  • Ce jour, Blé Goude fera taillader à la machette une dizaine d’étudiants qui mangeaient tranquillement au sein du restaurant universitaire de Cocody.
    YECLO.com — Doumbia Major : Blé Goudé portera la mort de Memissa... - YECLO.com
Voir toutes les citations du mot « taillader » →

Traductions du mot « taillader »

Langue Traduction
Anglais slash
Espagnol barra oblicua
Italien barra
Allemand schrägstrich
Chinois 削减
Arabe خفض
Portugais golpear
Russe слэш
Japonais スラッシュ
Basque barra
Corse slash
Source : Google Translate API

Synonymes de « taillader »

Source : synonymes de taillader sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot taillader au Scrabble ?

Nombre de points du mot taillader au scrabble : 10 points

Taillader

Retour au sommaire ➦