La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charcuter »

Charcuter

Définitions de « charcuter »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHARCUTER, verbe.

A.− Domaine alim., vx.Découper grossièrement de la chair crue ou de la viande cuite. Tandis que vous pratiquiez encore le cannibalisme en suçant la moelle des os de vos ennemis charcutés (R. Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 176).
Rem. Attesté ds les dict. gén. des xixeet xxes., mais Ac. 1798 signale déjà que cet emploi est inusité.
B.− P. ext. [Le suj. désigne une pers.] Tailler malhabilement, inconsidérément, ou froidement dans les chairs vives de quelqu'un.
1. [Le suj. désigne un chirurgien] :
1. ... on fait toujours bien de ne pas appeler un médecin quand on est malade. (...). Les médecins n'ouvrent avec leurs lancettes les panaris mûrs qu'aux gens du peuple. − Les riches ne les feraient plus venir et ils perdraient leur pratique, s'ils ne les guérissaient pas sans les charcuter. Huysmans, Les Sœurs Vatard,1879, p. 44.
2. P. anal. [Le suj. désigne un individu quelconque : militaire, etc.] :
2. M. Lepic perd patience. Le canif déchire, scie au hasard, et Madame Lepic, après avoir murmuré : « Boucher! boucher! » se trouve mal, heureusement. M. Lepic en profite. Blanc, affolé, il charcute, fouit la chair, et le doigt n'est plus qu'une plaie sanglante d'où l'hameçon tombe. Renard, Poil de Carotte,1894, p. 245.
À la forme pronom. Se charcuter.Se blesser maladroitement, cruellement :
3. Et sur ce champ de bataille Où l'on brise, arrache, taille, ... On voit un amas bleuâtre D'écorchés d'amphithéâtre Se charcuter en hurlant. ... J. Richepin, Les Blasphèmes,1884, p. 157.
C.− P. métaph. [L'obj. désigne une chose] Mettre en pièces, saccager quelque chose :
4. Enfin, le débutant entama, ayant raté une ou deux entrées, la mélodie et la déchiquete, la tremble, la charcute misérablement. A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 194.
Prononc. et Orth. : [ʃaʀkyte], (je) charcute [ʃaʀkyt]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin du xvies. « hacher maladroitement de la viande », ici emploi spéc., usuel au xviies. : « tailler (qqn) à coups d'épée » (J. de Gaufreteau, Chronique Bordeloise, éd. J. Delpit, Bordeaux, 1877, t. 1, p. 169 : plusieurs [Huguenots] furent mis à mort et charcutés en pleine rue); 2. 1690 « opérer (qqn), traiter (qqc.) maladroitement » (Fur.). Dér. du rad. de charcutier*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 90.

Wiktionnaire

Verbe - français

charcuter \ʃaʁ.ky.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Préparer pour en faire de la charcuterie.
    • Toute cette viande à saler, à charcuter, ces pâtés et ces grotillons à cuire et mettre en pots, lui avaient soulevé l’estomac. — (Mireille Pluchard, Les Sentes buissonnières, 2017)
  2. Découper maladroitement de la viande.
    • Weiss a tué Roger Deutsch, il ne s’est pas contenté de charcuter son cadavre. — (Jeff Lindsay, Dexter dans de beaux draps, Michel Lafon, 2013)
  3. (Par extension) (Figuré) Taillader maladroitement les chairs.
    • Elle dit qu’elle vient de chez son dentiste qui l’a charcutée. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 137, 27 décembre 1928, page 159)
    • Lapute continuait à répéter qu’elle allait me tuer et menaçait de revenir me charcuter les intérieurs à coups de lame. — (James Durham, Delta Queen, Fayard, 2006)
  4. (Par extension) (Figuré) Couper en morceaux, diviser de façon grossière et inappropriée.
    • [...] une misérable chambre dans le quartier étudiant, où on avait charcuté de belles et hautes maisons pour faire un maximum de petites chambres. — (Lori Saint-Martin, Les portes closes, Boréal, 2013, page 149)
    • La CAQ trouve cela trop cher et a demandé de charcuter le projet. — (Elsie Lefebvre, Les combats de Valérie Plante face à Legault, Le Journal de Montréal, 10 novembre 2021)
  5. (Péjoratif) Détruire sans méthode, dénaturer a avec quasi-acharnement.
    • Ce que nous savons, toutefois, c’est que la réputation d’une femme a été charcutée sur la place publique sans que nous ne sachions rien sérieusement des motifs et des raisons ayant justifié cette campagne de salissage. — (Mathieu Bock-Côté, L'exécution sommaire de Marie Montpetit, Le Journal de Québec, 10 novembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHARCUTER. v. tr.
Découper maladroitement de la viande. C'était une belle pièce : il l'a charcutée.

Littré (1872-1877)

CHARCUTER (char-ku-té) v. a.
  • 1Découper, dépecer de la chair.
  • 2Au figuré, se dit des viandes mal découpées à table, et des entailles faites dans les chairs par un opérateur maladroit, etc. Cette volaille est charcutée. On lui a charcuté une heure le bras pour en extraire la balle.
  • 3Se charcuter, v. réfl. Se couper, se taillader. En coupant ses cors, il ne fait que se charcuter.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « charcuter »

(XVIe siècle) Dénominal de charcutier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. CHARCUTIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « charcuter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charcuter ʃarkyte

Fréquence d'apparition du mot « charcuter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « charcuter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charcuter »

  • Près de 3 000 à 4 000 personnes sont attendues pour découvrir les produits du terroir et déguster la charcuterie dans les nombreux stands de vente.
    ladepeche.fr — C'est la fête du cochon et de la charcuterie à Lacaune - ladepeche.fr
  • Ce jeu d’affrontement à l’arme blanche, axé sur le multijoueur, sera d’ailleurs totalement crossplateform. Cela signifie qu’il sera possible de se charcuter entre gens biens que l’on soit sur une machine Microsoft, Sony ou bien sur PC.
    Xbox One Mag — Chivalry 2 arrive sur Xbox Series X, Xbox One et sera totalement crossplateform - Xbox One Mag
  • De notre envoyé spécial à Monaco. Au matin du 11 avril dernier, Anne Michel, nouvelle Directrice Operationnelle des Systemes d’Information (DOSI) de Fleury Michon, le géant de la charcuterie, est réveillée par un coup de téléphone de son responsable sécurité. Il lui parle alors d’une infection virale. Elle comprend rapidement qu’il n’essaie pas de poser un congé maladie.
    ZDNet France — Ransomware : comment Fleury Michon a évité de se faire charcuter - ZDNet
  • Des produits de charcuterie, potentiellement contaminée à la listeria, font l'objet d'un rappel de la part du distributeurs Carrefour. Sont concernés, plusieurs lots de mortadelle et de jambon sous les références suivantes :
    lindependant.fr — Carrefour, Auchan et Casino rappellent des lots de charcuterie potentiellement contaminés à la listeria - lindependant.fr
  • À l’époque, Jean Chrétien avait fusionné plusieurs grands transferts fédéraux pour mieux les charcuter. Même la vérificatrice générale, Sheila Fraser, avait réprimandé Ottawa pour son manque de transparence.  
    Le Journal de Montréal — Les bottines doivent suivre les babines | JDM
  • Les syndicats de la charcuterie ont annoncé mercredi que la hausse des cours du porc était partie pour durer, à cause de la peste porcine africaine.
    France Bleu — La hausse du prix du porc est partie pour durer

Traductions du mot « charcuter »

Langue Traduction
Anglais butcher
Espagnol despedazar
Italien tagliare
Allemand aufschneiden
Portugais despedaçar
Source : Google Translate API

Synonymes de « charcuter »

Source : synonymes de charcuter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot charcuter au Scrabble ?

Nombre de points du mot charcuter au scrabble : 16 points

Charcuter

Retour au sommaire ➦