La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encocher »

Encocher

[ɑ̃kɔʃe]
Ecouter

Définitions de « encocher »

Encocher - Verbe

  • Pratiquer une entaille ou une incision.

    Inspectant l'arme, le journaliste remarqua une série d'encoches taillées soigneusement dans la crosse, les stigmates muets des victimes présumées.
    (Citation fictive)
  • Fixer une flèche sur la corde d'un arc au moyen de sa coche.

    Dans le silence tendu, il encocha sa flèche avec une précision presque chirurgicale, transformant l'arc et la flèche en une seule entité mortelle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Encocher les tranches d'un livre, d'un répertoire (y pratiquer des encoches servant de repère de classement et/ou d'utilisation)
  • Encocher une flèche (faire entrer la corde de l'arc dans l'encoche, la coche de la flèche.)
  • Trait encoché
    Je suis le trait qu'on darde ou le clairon qu'on sonne, Et le clairon sonore ou le trait encoché S'en remet à qui l'enfle ou qui l'a dépêché
    — Leconte de Lisle, Poèmes tragiques

Étymologie de « encocher »

Dérivé du mot cocher avec le préfixe en-. Comparable au provençal encocar et à l'italien incoccare.

Usage du mot « encocher »

Évolution historique de l’usage du mot « encocher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encocher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « encocher »

Citations contenant le mot « encocher »

  • Des générations de turfistes l’ont eue entre les mains en ignorant qu’elle était de facture 100 % nivernaise?! La petite pince à encocher les tickets de tiercé était connue _ et prisée _ dans toute la France. Détrônée par l’informatique dans les années 80, elle est, malgré tout, toujours aussi populaire si l’on s’en réfère aux sites internet qui la vendent en objet de collection (1). Nostalgie quand tu nous tiens…
    www.lejdc.fr — Une pince à encocher les tickets du tiercé <i>made in</i> Saint-Pierre-Le-Moûtier - Nevers (58000)
  • Dans ce contexte, une technique attire l’attention : le parpaing en polystyrène. Contrairement au lourd bloc de béton, le bloc de polystyrène présente de grandes capacités d’isolation thermique et phonique. Il s’agit de blocs qui peuvent être remplis de béton armé et empilés comme des parpaings classiques, ou de briques à relief que l’on peut encocher les unes dans les autres.
    Le Telegramme — Salon Viving à Vannes : les nouvelles techniques de construction ont le vent en poupe - Vannes - Le Télégramme
  • D’une manière spécifique, cette formation vise la remise à niveau des connaissances des agents de terrain en techniques d’utilisation des vaccins ( conservation, diluant, chaîne de froid, etc…) sur le terrain et le marquage en utilisant la pince à encocher de poche.
    Tchadinfos.com — Salamat : formation des agents sur les techniques de vaccination de ruminants et de marquage des zones à Am-Timan | Tchadinfos.com

Traductions du mot « encocher »

Langue Traduction
Anglais notch
Espagnol muesca
Italien tacca
Allemand einkerbung
Chinois 缺口
Arabe الشق
Portugais entalhe
Russe вырезка
Japonais ノッチ
Basque notch
Corse tacca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.