Scarifier : définition de scarifier


Scarifier : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SCARIFIER, verbe trans.

A. − Inciser superficiellement (la peau, une muqueuse, une partie du corps); faire des scarifications (v. scarification A 1, 2). Il faut d'abord scarifier légèrement l'endroit de la blessure, et ensuite y faire des fomentations avec l'alkali volatil (Geoffroy,Méd. prat., 1800, p. 516).Autrefois, pour saigner un malade, on scarifiait la peau par de nombreuses petites entailles en croisillon sur lesquelles on posait des ventouses qui aspiraient le sang (Méd. Psychanal.1971).[P. méton. de l'obj.] Il a été ventousé et scarifié (Ac.1798-1935).
P. anal., empl. pronom. réfl. dir. D'autres peuplades africaines se scarifient bien davantage, se traçant sur la poitrine et l'abdomen des figures nombreuses et compliquées (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 98).
P. métaph. ou au fig. Faire souffrir cruellement; meurtrir. Comme deux couteaux, elles étaient à le scarifier par leurs réflexions et leurs observations (Flaub.,MmeBovary, t. 1, 1857, p. 19).La situation de la France (...) est horrible. Elle est scarifiée jusqu'au sang, vidée jusqu'aux moelles par l'Angleterre (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 69).
Empl. pronom. réfl. indir. Auteur dramatique, [Julien] avait amorcé sa scène et il entendait la conduire jusqu'au bout, dût-il se déchirer, se scarifier le cœur (L. Daudet,Mésentente, 1911, p. 65).
B. − AGRIC. ,,Procéder à un léger labour à l'aide d'un scarificateur`` (Fén. 1970). Scarifier un terrain en friche (Lar. 19e).
C. − ARBORIC. Pratiquer une scarification sur l'écorce d'un arbre, un sarment de vigne (v. scarification C). (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [skaʀifje], (il) scarifie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) xves. ms. scarefier « inciser superficiellement » (Brun de Long Borc, Chir., ms. BM Metz 1228 [anc. Salis n o78], fol. 136b ds Gdf. Compl.); b) 1575 ventouse scarifiée (Paré, Œuvres, XXI, 2 ds Littré); 2. 1870 agric. (Littré); 3. 1904 vitic. (Nouv. Lar. ill.). Empr., par la lang. méd., au b. lat.scarificare « inciser », tiré du gr. σ κ α ρ ι φ α ̃ σ θ α ι « inciser » (de σ κ α ́ ρ ι φ ο ς «stylet»). Voir FEW t 11, p. 292b.

Scarifier : définition du Wiktionnaire

Verbe

scarifier \ska.ʁi.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Médecine) Inciser en pratiquant des petites entailles.
    • Il a été ventousé et scarifié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Scarifier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCARIFIER. v. tr.
T. de Médecine. Inciser en pratiquant des scarifications. Il a été ventousé et scarifié. Ventouses scarifiées, Ventouses accompagnées de scarifications.

Scarifier : définition du Littré (1872-1877)

SCARIFIER (ska-ri-fi-é), je scarifiais, nous scarifiions, vous scarifiiez ; que je scarifie, que nous scarifiions, que vous scarifiiez v. a.
  • 1 Terme de chirurgie. Faire des scarifications. On scarifie les omoplates, le dedans des mains et la plante des pieds …lorsqu'on veut être bien convaincu de la certitude de la mort de quelqu'un, Buffon, Hist. nat. hom. Œuv. t. IV, p. 379. Ils [les Indiens] ont des os aussi pointus que des lancettes pour saigner et pour scarifier les membres rhumatisés, Chateaubriand, Amér. médecine.
  • 2En agriculture, scarifier, biner la terre avec le scarificateur.

HISTORIQUE

XIVe s. Scarifier le cuir du chief, Lanfranc, f° 40.

XVIe s. Il faut venir aux ventouses scarifiées et sans scarification, Paré, XXI, 2. Les Allemands ont de particulier de se faire generalement touts corneter et ventouser avecques scarification, dans le bain, Montaigne, III, 222.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scarifier »

Étymologie de scarifier - Littré

Provenç. scarificar ; ital. scarificare ; du lat. scarificare, qui vient de σϰαριφᾶσθαι, scarifier, de σϰάριφος, action de racler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de scarifier - Wiktionnaire

Du latin scarificare (« même sens »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scarifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scarifier skarifie play_arrow

Conjugaison du verbe « scarifier »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe scarifier

Citations contenant le mot « scarifier »

  • L’homme a ensuite saisi un couteau en tentant de se scarifier avant de tomber. La femme, âgée de 34 ans, a appelé les secours et en a profité pour se sauver. Son ex a pris sa voiture et a eu un accident au Pas de l’Anglais, à Chancelade. SudOuest.fr, Périgueux : le trentenaire s’en prend violemment à son ex-compagne
  • Le choix de l'outil dépendra en priorité de la surface à scarifier. auJardin.info, La scarification de la pelouse
  • La vie de Julie devint "un enfer", confie-t-elle. Elle commença à se scarifier, fit plusieurs crises de tétanie et d'angoisse, tenta pour la première fois de se suicider. Mais Julie ne parvint pas à dénoncer les faits. Quelques mois plus tard, le pompier revint la chercher, prétextant une balade. Selon la jeune fille, il l'emmena en fait chez lui, et la viola de nouveau, avec deux collègues. Après cela, les viols s’enchaînèrent, explique-t-elle.  RTL.fr, Julie, qui accuse 20 pompiers de viols, a fait une tentative de suicide
  • Il faut créer les conditions adéquates pour que les graminées de terrain occupent l’espace à la place des herbes indésirables. On peut aérer le sol, le scarifier, procéder à des carottages et du sablage… pour permettre à l’eau de pénétrer au-delà des premiers centimètres de la surface. Le problème de l’arrosage a fait l’objet de nombreuses questions, d’autant que les périodes de restriction d’eau par la préfecture ne sont pas rares. nrpyrenees.fr, Entretien écologique du terrain de rugby - nrpyrenees.fr
  • Les parents de la jeune fille avaient signalé les faits un an plus tard, après qu'elle s'était confiée à un médecin. Elle avait commencé à se scarifier et à avoir des troubles alimentaires et a depuis effectué plusieurs hospitalisations et thérapies. Journal L'Union, Agression sexuelle sur mineure: le trompettiste Ibrahim Maalouf relaxé en appel

Traductions du mot « scarifier »

Langue Traduction
Corse scarificà
Basque scarify
Japonais 怖がらせる
Russe скарифицировать
Portugais escarificar
Arabe خدش
Chinois 划破
Allemand skarifizieren
Italien scarify
Espagnol escarificar
Anglais scarify
Source : Google Translate API

Synonymes de « scarifier »

Source : synonymes de scarifier sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires