La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syllogisme »

Syllogisme

[sillɔʒism]
Ecouter

Définitions de « syllogisme »

Syllogisme - Nom commun

  • (Log., Philos.) Argument logique constitué de trois propositions - une prémisse majeure, une prémisse mineure et une conclusion - où, à partir de deux propositions jugées vraies, on en déduit une troisième nécessairement vraie.

    [...] un adversaire emmuré dans la cotte de maille du syllogisme, ferme sur ses étriers, mobile, porté çà et là soudain par la fougue de son cheval, Mauvaise-Foi, et pointant Donc, sa lance de douze coudées.
    — Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées

Expressions liées

  • Figure de syllogisme
  • Mode de syllogisme
  • Prémisses, conclusion d'un syllogisme
  • Syllogisme interprété en extension ou en compréhension

Étymologie de « syllogisme »

Du latin syllogismus, lui-même emprunté au grec ancien συλλογισμός, sullogismós (« inférence, conclusion »). Le mot grec est formé de σὺν, qui signifie « avec », et λόγος, qui signifie « raison ».

Usage du mot « syllogisme »

Évolution historique de l’usage du mot « syllogisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « syllogisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « syllogisme »

Citations contenant le mot « syllogisme »

  • Si ce sont les choses qui, dans la société capitaliste à son stade avancé, symbolisent l'argent, qu'en conclure ? Que les mots qui représentent les choses ne représentent plus que de l'argent ? Impeccable syllogisme. Que la société médiatique a accompli.
    Morgan Sportès — Solitudes
  • Laurie n’avait pas encore enfilé sa blouse d’aide-soignante qu’elle entendait déjà sa mère lui rabâcher le même syllogisme : «Le CHU, c’est être fonctionnaire. Fonctionnaire, c’est la sécurité de l’emploi.» Alors, quand elle intègre en 2003 l’hôpital public de Nice, Laurie est certaine d’y faire toute sa carrière : «Je ne pensais jamais partir, mais aujourd’hui je suis dégoûtée du CHU.» A 41 ans, et après dix-sept années passées dans les services, cette aide-soignante a envoyé sa lettre de démission, abandonnant une vocation et des valeurs.
    Libération.fr — Soignants : «J’ai risqué ma vie, j’ai fait des sacrifices, et le CHU ne les prend pas en compte» - Libération
  • Le plus brillant utilisateur d’une logique, incompréhensible pour l’esprit borné d’un ingénieur comme l’auteur, est Donald Trump dans son célèbre syllogisme : puisque que le Covid est une infection virale et que l’eau de Javel désinfecte, buvons de l’eau de Javel. Donald Trump a été élu par une majorité qui suit sa logique, prédominante en milieu rural. C’est sa logique, inutile de la contester, il est cohérent avec lui-même. Elle permet de devenir président des Etats-Unis, ce qui n’est tout de même pas rien.  Mais en quoi est-elle différente de la logique des scientifiques ?
    Une chronique politique sans parti pris — Il y a deux logiques – Une chronique politique sans parti pris
  • Ce raisonnement logique s'appelle le syllogisme juridique. Retour sur la structure des réponses à apporter aux cas pratiques en droit aux épreuves juridiques du DCG et du DSCG (UE1).
    Compta Online — Épreuves juridiques du DCG : méthodologie du cas pratique
  • Quelle est la différence entre syllogisme, sophisme et paralogisme ?
    Contrepoints — Le raisonnement par syllogisme | Contrepoints
  • Toute l'argumentation d'Alexandria Ocasio-Cortez vise ensuite à démonter la justification du député Yoho… pour mieux la retourner contre lui. Pour y parvenir, l'oratrice utilise un syllogisme, c'est-à-dire un raisonnement logique qui fait appel à trois propositions. Les deux premières sont appelées 'prémisses' et mènent à une troisième, une conclusion imparable. Si le syllogisme n'est pas explicite dans le discours d'AOC, je le mets ici en lumière :
    Les Echos Start — Discours à la loupe : pourquoi l'intervention d'Alexandria Ocasio-Cortez était si percutante | Les Echos Start
  • La vie est courte, précieuse, fragile et imprévisible. Toute vie a un terme, tel est le constat amer mais inexorable et irrécusable. La mort est inévitable, égalitaire et irréversible. C’est l’horizon de la consomption du temps humain. Elle est inscrite dans le fait même de vivre, c’est le germe de la destruction dans chaque instant vécu. Y a-t-il syllogisme plus sentencieux que celui qui proclame que tout homme est mortel? On est tous des hommes, on est donc tous mortels. Le temps qui nous portait s’arrête sur un dernier instant, se dérobe sous nos pas et nous tombons.
    HYMNE À LA VIE ! - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • […] Un bon syllogisme n'a jamais convaincu personne.
    Jean Paulhan — Entretien sur des faits divers, Gallimard

Traductions du mot « syllogisme »

Langue Traduction
Anglais syllogism
Espagnol silogismo
Italien sillogismo
Allemand syllogismus
Chinois 三段论
Arabe القياس المنطقي
Portugais silogismo
Russe силлогизм
Japonais 三段論法
Basque silogismo
Corse silogismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.