La langue française

Survolté

Définitions du mot « survolté »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURVOLTÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de survolter*.
II. − Adjectif
A. − Qui fonctionne sous une tension supérieure à sa tension nominale. Courant survolté. Une lampe survoltée fournit une lumière plus intense et plus blanche, mais sa durée est considérablement réduite (Dew.Électr.1973).
B. − Au fig. Qui est soumis à une tension extrême, qui est dans un état d'excitation intense. Synon. électrisé, galvanisé, surexcité.[En parlant d'une pers., d'une collectivité] Tous ces Nordistes transplantés seront sans doute animés par une farouche volonté et seront les catalyseurs d'énergie d'une équipe havraise survoltée par un public qui déferlera sans doute sur les touches (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 8, col. 4).Des chaînes de jeunes gens survoltés se passent les pavés et les amoncellent entre les voitures renversées (Le Monde, 8 juin 1968ds Gilb. 1971).[En parlant d'une ambiance, d'un spectacle] Atmosphère survoltée. [Le dialogue de théâtre] qui doit se suffire à lui-même et sur lequel tout repose, est plus ramassé, plus dense, plus tendu et survolté que le dialogue romanesque: il mobilise davantage toutes les forces du spectateur (Sarraute, Ère soupçon, 1956, p. 112).
Prononc.: [syʀvɔlte]. Étymol. et Hist. V. survolter.

Wiktionnaire

Forme de verbe

survolté \syʁ.vɔl.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe survolter.
    • Le 23 avril 1992, lorsque notre équipe a présenté cette carte de l’Univers primordial, nous avons littéralement survolté la communauté scientifique. — (John C. Mather, postface au livre d’Igor et Grichka Bogdanoc, Le visage de Dieu, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « survolté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
survolté syrvɔlte

Citations contenant le mot « survolté »

  • Les femmes au tempérament survolté ont un sexe à piles qui ne s’use que lorsque l’on s’en sert. De Anonyme
  • Željko Lučić donne à son Jack Rance des allures bienvenues de Scarpia, concentrant toute la hargne du personnage dans son timbre noir et maussade. On craint quelques fatigues dans le début de la prestation, mais un deuxième acte survolté chasse tous les doutes possibles. Attendu depuis quatre ans (après tant d’annulations et de rebondissements dans son actualité new-yorkaise), Jonas Kaufmann fait avec Dick Johnson son retour au Met. La voix semble ici aussi sur la réserve par endroits, ne passant pas nécessairement le bouillonnant orchestre de Puccini. Mais cette économie ne rend que plus visible les véritables éclats de lyrisme du rôle, et les soupirs de la déclaration d’amour du premier acte fendraient le cœur du plus invétéré de ses détracteurs. Eva-Marie Westbroek trouve avec Minnie un rôle à la taille de ses moyens vocaux. Ne souffrant d’aucune faiblesse sur l’ensemble de sa tessiture (quels graves !), elle incarne une jeune femme passionnée, dont la présence scénique rayonne dans tout l’ouvrage.  , La fanciulla del West - New York - Critique | Forum Opéra
  • « L’équipe de Kakou Zavéroni a ouvert le score, mais nos Green Warriors reviennent au score et prennent l’avantage grâce à Vaihei Samin. Mataiea parvient à égaliser avant la fin du match (2-2) devant un public enthousiaste et survolté. Puis c’est la séance des tirs au but, au terme de laquelle nos guerrières vertes se qualifient au bout du suspense par 4-3 », ajoute le coach, fier de ses recrues. , Beach soccer : Les deux équipes des Tiki Tama en finale | La Dépêche de Tahiti

Images d'illustration du mot « survolté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « survolté »

Langue Traduction
Anglais supercharged
Espagnol sobrealimentado
Italien sovralimentato
Allemand aufgeladen
Chinois 增压
Arabe فائق الشحن
Portugais sobrecarregado
Russe наддувом
Japonais 過給
Basque elikatutako
Corse supercharged
Source : Google Translate API

Antonymes de « survolté »

Survolté

Retour au sommaire ➦

Partager