La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spadassin »

Spadassin

[spadasɛ̃]
Ecouter

Définitions de « spadassin »

Spadassin - Nom commun

  • Individu se distinguant dans l'art du duel, notamment à l'épée.

    Je ne suis pas un spadassin, et n’étant mousquetaire que par intérim, je ne me bats que lorsque j’y suis forcé.
    — Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires
  • Assassin rémunéré pour ses services.

    Au demeurant, ce dernier devait aux spadassins de la Sarkozie deux exfiltrations aussi rocambolesques que salvatrices.
    — Vincent Hugeux, Soupçon de financement libyen: les failles du Sarko-show sur LExpress.fr

Spadassin - Adjectif

  • Adj. Se dit d'une personne adroite dans le maniement de l'épée.

    Devant ces héros de chair et d’os, je perdais mon intelligence prodigieuse, mon savoir universel, ma musculature athlétique, mon adresse spadassine.
    — Jean-Paul Sartre, Les mots

Expressions liées

  • Duel avec un spadassin

Étymologie de « spadassin »

Du italien spadaccino, dérivé de spada (épée).

Usage du mot « spadassin »

Évolution historique de l’usage du mot « spadassin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spadassin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « spadassin »

Citations contenant le mot « spadassin »

  • Dans son excellent roman de fantasy "Gagner la guerre", Jean-Philippe Jaworski raconte l’histoire du spadassin Benvenuto Gesufal. À l’issue d’un terrible conflit au cours duquel il se retrouve emprisonné - confiné – un long moment, ce soldat revient en République de Ciudalia et découvre qu’une fois la guerre gagnée, la bataille n’est pas finie… Quand Emmanuel Macron a annoncé à la nation lundi 16 mars que nous étions en guerre, c’est à ce roman que j’ai pensé.
    [Édito] Coronavirus : gagner la guerre
  • Dire : « Il a conseillé à un spadassin de me tuer, » n’est pas actionnable. Sir Edouard Coke dit, dans ses Commentaires : « Le conseil, le projet, l’intention, si aucune action n’en a été la suite, n’est pas répréhensible devant la loi. »
    Thomas Starkie — Traité sur la répression de la licence dans les écrits
  • J'ai donc été obligé d'aller chercher un spadassin de mes amis, la meilleure lame de la ville, qui le guette et le dépêchera, sous prétexte de lui tirer la laine, à la première occasion crépusculaire ou nocturne sans que le nom de M. le Duc puisse être prononcé en tout cela
    Théophile Gautier — Le Capitaine Fracasse
  • Oubliés, Don Jaime, le maître d'escrime; Malatriste, le spadassin de la guerre de Flandre et Falco, le mercenaire franquiste. Dans ce roman d'aventures bref et cocasse, Arturo Pérez-Reverte décrit des héros d'un tout autre genre : des chiens. Ses protagonistes n'en sont pas moins flamboyants et téméraires. Car il leur en faut, du courage, pour affronter les vilenies des hommes. On ne compte plus le nombre de bêtes adoptées à Noël, abandonnées dès les vacances d'été, puis récupérées dans la rue par des âmes perverses pour les livrer à de dangereux combats tarifés.
    Les Echos — Les amours chiennes de Pérez-Reverte | Les Echos
  • Le petit clown blanc danse comme un pantin désarticulé, un cyborg court-circuité, un spadassin dont la rapière serait un archet fluo. Il porte un masque de catcheur pour railler d’une voix infernale l’intelligence artificielle et ses théories de 1 et de 0. Il arrache des vrombissements industriels à son violon et s’offre un pas de deux avec William Burroughs…
    Les contes de Laurie Anderson - Le Temps
  • SCAPIN.- Cachez-vous. Voici un spadassin qui vous cherche. (En contrefaisant sa voix.) "Quoi ? Jé n'aurai pas l'abantage dé tuer cé Geronte, et quelqu'un par charité né m'enseignera pas où il est ?" (À Géronte avec sa voix ordinaire.) Ne branlez pas. (Reprenant son ton contrefait.) "Cadédis, jé lé trouberai, sé cachât-il au centre dé la terre." (A Géronte avec son ton naturel.) Ne vous montrez pas. (Tout le langage gascon est supposé de celui qu'il contrefait, et le reste de lui.) "Oh, l'homme au sac !" Monsieur. "Jé té vaille un louis, et m'enseigne où put être Géronte." Vous cherchez le seigneur Géronte ? "Oui, mordi ! Jé lé cherche." Et pour quelle affaire, Monsieur ? "Pour quelle affaire ?" Oui. "Jé beux, cadédis, lé faire mourir sous les coups de vaton." Oh ! Monsieur, les coups de bâton ne se donnent point à des gens comme lui, et ce n'est pas un homme à être traité de la sorte. "Qui, cé fat dé Geronte, cé maraut, cé velître ?" Le seigneur Géronte, Monsieur, n'est ni fat, ni maraud, ni belître, et vous devriez, s'il vous plaît, parler d'autre façon. "Comment, tu mé traites, à moi, avec cette hautur ?" Je défends, comme je dois, un homme d'honneur qu'on offense. "Est-ce que tu es des amis dé cé Geronte ?" Oui, Monsieur, j'en suis. "Ah ! Cadédis, tu es de ses amis, à la vonne hure." (Il donne plusieurs coups de bâton sur le sac.) "Tiens. Boilà cé que jé té vaille pour lui." Ah, ah, ah ! Ah, Monsieur ! Ah, ah, Monsieur ! Tout beau. Ah, doucement, ah, ah, ah ! "Va, porte-lui cela de ma part. Adiusias." Ah ! diable soit le Gascon ! Ah !En se plaignant et remuant le dos, comme s'il avait reçu les coups de bâton.
    Molière — Les fourberies de Scapin

Traductions du mot « spadassin »

Langue Traduction
Anglais swordsman
Espagnol espadachín
Italien spadaccino
Allemand schwertkämpfer
Chinois 剑客
Arabe المبارز
Portugais espadachim
Russe фехтовальщик
Japonais 剣士
Basque swordsman
Corse spada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.