La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tueur »

Tueur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tueur tueurs

Définitions de « tueur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TUEUR, -EUSE, adj. et subst.

A. −
1. (Personne) qui tue, qui commet un meurtre. Synon. assassin, meurtrier.Diffuser le portrait-robot d'un tueur; tueuse d'enfant. De ces deux tueurs de profession, le soldat et l'exécuteur, l'un est fort honoré, et l'a toujours été parmi toutes les nations (...) l'autre, au contraire, est tout aussi généralement déclaré infâme (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 2, 1821, p. 6).Mars est une planète réputée maléfique. Elle favorise cependant les hommes qui ont une correspondance de nature avec elle: les militaires, les tueurs, les conquérants, les incendiaires, les meurtriers, les chirurgiens, les bouchers (Divin.1964, p. 219).
[P. méton. du déterminé] Ô toi, toute ma jeunesse soudain revenue! Ô toi, ô toi, fantôme rieur de mon enfance, montre-moi tes mains tueuses de petits rossignols énamourés, tes pauvres, tes douces mains câlines et meurtrières (Milosz, Amour. init., 1910, p. 54).Je suis de la génération sacrifiée, de celle des jeunes filles dont les chances d'amour ont été décimées par la guerre tueuse de garçons (Montherl., J. filles, 1936, p. 950).
P. métaph. L'obscurité, c'est la tueuse de la joie qui dépérit, bouquet de roses transitoires, quand elle y verse un peu de ses fioles noires. L'obscurité s'installe avec le crépuscule (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 17).
2. Tueur (professionnel). Homme appointé qui assassine sur ordre. Synon. séide.Tueur à gages, tueurs de la maffia. Dès qu'il a été chez les Argyens, la chasse à l'homme a commencé contre ton père, contre ce vieil homme qui ne se décidait pas à mourir, à lâcher son royaume. Les attentats se succédaient et les tueurs que nous prenions finissaient toujours par avouer qu'ils avaient reçu de l'argent de lui (Anouilh, Antigone, 1946, p. 188).
B. − [Corresp. à tuer I A 1 c]
1. Péj. (Personne) qui chasse plus pour le profit que pour le sport, qui tue pour le plaisir de tuer. Tueur de lions, de léopards, de panthères, de vipères. Il est vrai que je suis une brute, un tortionnaire, un tueur sadique tout éclaboussé du sang des bêtes innocentes, et qu'hier encore je prenais un mauvais plaisir à chasser, à tuer, à martyriser, à chercher dans le dernier regard de mes victimes l'affolement et le désespoir de la vie qui se sent tout près de chavirer dans la mort (Aymé, Cléramb., 1950, II, 3, p. 88).
2. (Personne) qui tue les animaux de boucherie dans les abattoirs ou dans les exploitations agricoles. Tu sais, qu'on disait, le tout p'tit Frazy (...) il a enfin trouvé un filon pour rester: on a demandé des tueurs de bœufs à l'abattoir, et il s'est fait embaucher là-dedans par protection, quoique licencié en droit et malgré qu'i' soit clerc de notaire (Barbusse, Feu, 1916, p. 135).Les tueurs de La Villette (Davau-Cohen1972).
P. anal. [Corresp. à tuer I A 1 d] Les tueurs de saules tueront-ils ces magnifiques ormes? (Barb. d'Aurev., Memor. 3, 1856, p. 51).
C. − Rare. [Corresp. à tuer I A 2 a et I B 1 b] (Engin de guerre) qui est capable de détruire un engin ennemi. Ayant dénoncé Columbia comme « un engin militaire faisant partie intégrante du projet hégémoniste » des États-Unis, l'URSS avait pris soin de montrer ses capacités propres, il y a trois semaines, en procédant à un second essai, réussi, de son système de satellite « tueur » (Le Point, 18 avr. 1981, p. 95, col. 1).
Au fig. ou p. métaph. Qui anéantit, qui ruine. Le tout Paris joueur de lansquenet et de paradoxes, les fainéants de la tête et du bras, tueurs de leur temps et de celui des autres (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 192).Nos professeurs (...) ne sont plus que des tueurs d'initiatives, ils écrasent l'esprit critique, le libre examen, l'éveil personnel des talents, sous l'amas des idées toutes faites (Zola, Travail, t. 1, 1901, p. 181).
D. − Subst. fém., vx, fam. Épée. Je veux bien quelques instants laisser au fourreau ma tueuse, et donner aux médecins le soin de peupler les cimetières dont je suis le grand pourvoyeur (Gautier, Fracasse, 1863, p. 114).
Prononc. et Orth.: [tɥ œ:ʀ], fém. [-øz]. Att. ds Ac. dep. 1694, au masc. Étymol. et Hist. 1200 tuëour « celui qui tue » (Jean Bodel, Jeu Saint Nicolas, éd. A. Henry, 448); déb. xives. tueuse (Jean Chapuis, Trésor, 635 ds Guillaume de Lorris et Jehan de Meung, Rose, éd. Méon, t. 3, p. 356); xives. [date du ms.] tueur (Livre des Esches, ms. Chartres 411, fo83 vods Gdf. Compl.). Dér. de tuer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 155.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tueur \tɥœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : tueuse)

  1. Personne qui tue, commet un meurtre.
    • Un tueur de monstres.
    • Un tueur d'enfants.
    • (Figuré) L’hiver, tueur de pauvres gens.
  2. (Péjoratif) Personne qui s’adonne à la chasse par plaisir.
  3. (Industrie) Personne qui tue les animaux de boucherie dans un abattoir.
    • Les tueurs : ces ouvriers assurent la transformation des animaux pour le compte d’un boucher. Ils sont rémunérés essentiellement en nature par la part coutumière consistant, selon les cas, en collier, diaphragme, queue, trachée, poumons, etc. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 1443, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
    • […] il s’écoulait moins d’une minute entre l’étourdissement et la saignée des animaux. Le tueur qui chargeait son pistolet à tige perforante avant la mise en place dans le piège des animaux était rapide et efficace. — (Jean-Luc Daub, Ces bêtes qu’on abat, L’Harmattan, 2009, ISBN 978-2-296-08424-7)
  4. Signe diacritique représentant une absence de voyelle inhérente, dans l’écriture dévanagari. Il est représenté par un signe souscrit (्).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TUEUR (tu-eur) s. m.
  • 1Celui qui tue. Je ne connais, lui dis-je, ni le tueur, ni les tués, Marivaux, Pays. parv. 3° part.

    C'est un tueur, c'est un homme qui a tué plusieurs hommes dans des affaires particulières. Je ne conviens pas que M. de Val… soit un si grand tueur que tu le suppose possible, Mirabeau, Lett. orig. t. III, p. 301.

    Ironiquement. Tueur de gens, fanfaron, homme qui fait le brave.

  • 2Celui qui tue les porcs, les sale et les accommode.

    Inspecteur des porcs tués.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nulz vers ne la puet pertuisier, Ne son vernis amenuisier ; Car elle est de tous vers tueuse, J. de Meung, Tr. 635.

XIVe s. S'ils [les médecins] n'ont sagesce en eulx de pluseurs escriptures, et ne sont expers en l'art de medecine, ilz doivent plus tost estre appelez tueurs de gens que medecins ne cirurgiens, Vignay, Eschés moralisés, f° 62.

XVe s. Item est vrai… que plusieurs… ont dit publiquement… que j'avois à Paris meurtriers et tueurs convenables pour eux tuer et meurtrir, Monstrelet, I, I, 119.

XVIe s. Le sieur de Montravel, qui avoit tué auparavant le sieur de Mouy son maistre, qu'on appelloit le tueur du roy, ou le tueur aux gages du roy, Brantôme, Cap. franç. t. III, p. 164. Je vous en veux à vous, bastards ou degeneres, Lasches cœurs qui leschez le sang frais de vos peres Sur les pieds des tueurs, D'Aubigné, Tragiques, édit. LALANNE, p. 304.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TUEUR. Ajoutez : - REM. Cyrano de Bergerac a dit, au féminin, tueuse : Le vent seul de ma tueuse [mon épée] ayant étouffé mon ennemi, le Pédant joué.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tueur »

(Date à préciser) Dérivé de tuer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tueur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tueur tµœr

Fréquence d'apparition du mot « tueur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tueur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tueur »

  • Tout chef politique doit avoir l'instinct du tueur !
    Françoise Giroud — La comédie du pouvoir
  • Voici venir l'hiver, tueur de pauvres gens.
    Jean Richepin — La Chanson des gueux
  • L'être humain n'est pas un tueur. Le groupe, si.
    Konrad Lorenz
  • Si ce Dieu juste et bon N'envoie ses oraisons Qu'à des tueurs, Doit-on penser qu'alors L'oraison du plus fort Est toujours la meilleure ?
    Pierre Perret — Au nom de Dieu
  • Les femmes sont d'extraordinaires caméléons du sentiment, capables de passer de l'état de victime à celui de tueuse en un éclair.
    Claude Lelouch — Itinéraire d'un enfant très gâté
  • Je n’ai jamais voulu avoir d’enfants, de peur de faire un petit soldat, un militaire, un tueur. On n’est jamais sûrs…
    Arletty — Libération
  • Je ne suis pas un ami de l'humanité. J'ai peur des hommes, au contraire. Quand je vois des hommes, je vois des tueurs.
    Claude Lanzmann — Le Journal du Dimanche, 14 mai 2017
  • Ce qui rend le dossier Tchikatilo si ahurissant, c'est que l'homme a fait l'objet d'un tel test, et qu'il s'est avéré négatif. Lorsque les preuves se sont multipliées contre lui et que sa culpabilité n'a plus guère fait de doute, de nouvelles analyses ont démontré que le tueur présentait une particularité rarissime: les cellules de son sperme et celles de son sang ont une histocompatibilité différente, comme si elles provenaient de deux personnes distinctes. Longtemps, Andreï Tchikatilo est donc passé à travers les mailles du filet grâce à un patrimoine génétique atypique.
    Slate.fr — Andreï Tchikatilo, un tueur dans l'escalier du diable | Slate.fr
  • L'ère de la reddition économique est finie. Nous allons mener une nouvelle révolution industrielle. Je vais mettre dans mon cabinet les plus grands tueurs que vous ayez jamais vus.
    Donald Trump — Le Figaro. 3 décembre 2016
  • Le rigolo "Child's Play : La poupée du mal" a relancé la poupée tueuse. Don Mancini ne lâche pas sa création et a travaillé sur une série. Un premier teaser teinté d'une ambiance rétro annonce l'arrivée de Chucky sur le petit écran. Le massacre risque d'être jouissif !
    CinéSéries — Série Chucky : la poupée tueuse revient dans le premier teaser
Voir toutes les citations du mot « tueur » →

Traductions du mot « tueur »

Langue Traduction
Anglais killer
Espagnol asesino
Italien uccisore
Allemand mörder
Chinois 杀手
Arabe القاتل
Portugais assassino
Russe убийца
Japonais キラー
Basque hiltzailea
Corse assassinu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tueur »

Source : synonymes de tueur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tueur au Scrabble ?

Nombre de points du mot tueur au scrabble : 5 points

Tueur

Retour au sommaire ➦