Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « souvenir »
Souvenir
Sommaire
- Définitions de « souvenir »
- Étymologie de « souvenir »
- Phonétique de « souvenir »
- Fréquence d'apparition du mot « souvenir » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « souvenir »
- Citations contenant le mot « souvenir »
- Images d'illustration du mot « souvenir »
- Traductions du mot « souvenir »
- Synonymes de « souvenir »
- Antonymes de « souvenir »
- Combien de points fait le mot souvenir au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | souvenir | souvenirs |
Définitions de « souvenir »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUVENIR2, subst. masc.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
souvenir \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
Aider, venir au secours de.
- De grant dolur li poüst suvenir. — (Chanson de Roland CCLV, XIe s.)
-
Souvenir, venir à la mémoire.
- Mais un espoir m'a tant reconforté, Que il lui doit de mes maus souvenir. — (Comte d'Anjou, Romancero, XIIIe s.)
Nom commun - français
souvenir \su.və.niʁ\ masculin
-
Impression que la mémoire conserve.
- — Serais-je assez heureux, madame, pour être encore logé dans un coin de votre souvenir ? — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, pages 17-18.)
- Les premiers souvenirs de Louis Pasteur dataient de cette époque. Il se revoyait enfant, heureux de courir sur la route qui conduit au village d’Aiglepierre. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 11)
- Rien entre nous, que des souvenirs assez pitoyables, le tas lugubre des dèches quotidiennes, des privations et des désespérances. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 177)
- Des souvenirs lui revenaient par bribes. Il se remémorait le bonheur qu'il avait découvert à marcher dans les champs ou à travers les bois. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Oui, mon père à peine en terre, j'étais coupable, oubliant mon deuil, trahissant mon chagrin et son souvenir. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
- Deux ans plus tard, Deslauriers et Frédéric reconnaissent, dans une conversation, qu’ils ont, comme leurs amis, tout raté, sauf leurs souvenirs. — (Henri Mitterand, Dictionnaire des grandes œuvres de la littérature française, 1992)
-
Faculté même de la mémoire.
- Je ne saurais effacer cette action de mon souvenir.
-
Objet acquis dans le but de se rappeler un lieu, quelque chose ou quelqu’un.
- J'avais acheté des malles. Elles étaient remplies de souvenirs : coffrets, tapis d'aloès, cannes en bois d’amourette, écaille travaillée par Belon, de Marseille. — (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, Les éditions de France, 1928, page 40)
- Un souvenir est prévu sous la forme, belgissime, d'un speculoos frappé du logo de Petrofina. — (Béatrice Delvaux & Stefaan Michielsen, Le bal des empires : les dessous du capitalisme belge, Éditions Racine, 1999, page 208)
-
Cadeau de remerciement ou d'adieu.
- Il m'a laissé ce souvenir avant de partir.
- Ce qui reste du passé et qui le remémore.
- Friesach mérite mieux qu'un coup d’œil en passant.[…]. La petite ville carinthienne possède un beau site, des souvenirs et des ruines. — (Maurice Grandjean, À travers les Alpes autrichiennes, A. Mame, 1893, page 147)
- Les murailles sont criblées de trous, souvenir des biscaïens suédois. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, éd. 1923)
- À Rochechouard, « Médrano », a rajeuni le cirque Fernando, et dans le souvenir du clown Boum-Boum, a trouvé un heureux déroulement de spectacle. — (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, page 239)
-
Accroche-cœur –
Aux larmes de cendre,
elle regarda
la rouflaquette de l’écrin,
souvenir
d’une époque crépusculaire,
peu avant le début
…
de sa chimiothérapie.
— (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 13-14)
-
Autobiographie, mémoires.
- Il publie ses souvenirs le mois prochain.
-
Commémoration.
- Le souvenir des morts pour la patrie.
Verbe - français
souvenir \su.və.niʁ\ pronominal intransitif transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se souvenir)
-
Avoir mémoire de quelque chose ; rappeler.
- Ils me font toujours souvenir du ciel gris de chaleur, de la poussière qui portait l’empreinte de pieds nus et des touffes immobiles des hauts papayers lisses qui émergeaient d'une étonnante végétation. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- — Oh toi, ronchonne-t-elle, tu joues l’esprit fort, n’empêche que tu dormais mal, souviens-toi. Et que t'as été bien content de rhabiter Paris. — (Frédéric Dard, San-Antonio, n° 63 : Faut être logique, Éditions Fleuve Noir, 1967)
-
(Impersonnel) Se remémorer, se revenir, se mémoriser.
- Ma foi, s’il m’en souvient, il ne m’en souvient guère ! — (Thomas Corneille, Le Geôlier de soi-même)
- Il lui souvint à propos que saint Jérôme avait eu pour compagnons de route, dans le désert, des satyres et des centaures qui avaient confessé la vérité. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 30)
- Il me souvint, précisément, à ce bal de la Java, d'une de ces créatures qu'un jeune voyou ne quittait pas des yeux. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Il ne me souvient pas au lycée, d’avoir trouvé le moindre plaisir à étudier Virgile ou Racine. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 26)
- Il lui en souviendra toute sa vie.
- C’était, il m’en souvient, une belle journée de printemps.
-
(Figuré) et (Soutenu) C’est du plus loin qu’il me souvienne, se dit d’une chose, d’un événement qui date de loin.
- Note : ces formes impersonnelles (employées plutôt dans un registre de langue soutenu) sont toujours transitives indirectes, avec un premier complément d’objet indirect obligatoire (souvenir à quelqu’un), le plus souvent pronominal (par exemple, il me souvient) et avec habituellement un second complet d’objet indirect (souvenir à quelqu’un de quelque chose), lui aussi le plus souvent pronominal (par exemple, il m’en souvient) ou propositionnel (par exemple, il me souvient que...). Dans un registre de langue moins soutenu, on utilise plutôt la forme pronominale réfléchie se souvenir qui se conjugue alors de façon personnelle à toutes les personnes.
-
Garder la mémoire, soit d’un bienfait pour le reconnaître, soit d’une injure pour s’en venger.
- Un grand jeune blondin, que je me souviens de n'avoir point vu durant l'éclipse de la belle, rentra en catimini. — (Restif de la Bretonne, Le Paysan et la Paysanne pervertis, 1775-1784)
- Jacques s'était bien souvenu de ce qu'il appelait maintenant «son idylle bédouine» et en avait même parlé à sa femme... — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Tu ne te souviens sans doute pas de moi, m'écrivait-il, mais il est impossible que tu aies complètement oublié nos petites aventures guerrières de l'été 1914, l'entrée en Belgique par Trelon, la rentrée en France, dare-dare, par Solre-le-Château, et cette sinistre nuit de Zorées, et cette traversée du bois du Nouvion, […]. — (Pierre Benoit, Boissière, Paris : chez Albin Michel, 1935, chapitre 1)
- Avoir du ressentiment.
- Je m’en souviendrai !
- Souvenez-vous-en.
- Avoir soin, s’occuper de quelque chose.
- Je me souviendrai de votre recommandation.
- Souvenez-vous de mon affaire.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Avoir mémoire de quelque chose. Souvenez-vous de nos conventions, de vos promesses. Quand il n'y sera plus, on se souviendra de lui avec reconnaissance. Je m'en suis souvenu. Si je m'en souviens bien, la chose se passa à tel moment. Je me souviens qu'il m'a dit cela. Il ne se souvient pas qu'il m'ait dit cela. Je ne me souviens pas s'il y était, s'il y est venu. Je ne me souviens pas quand cela est arrivé, comment cela s'est fait, pourquoi il a fait cela, où cela s'est passé. Je ne me souviens pas qui me l'a dit. Faites-moi souvenir d'aller là. Je l'en ferai souvenir. Ceci me fait souvenir que....
SE SOUVENIR signifie aussi Garder la mémoire, soit d'un bienfait pour le reconnaître, soit d'une injure pour s'en venger. Il m'a rendu un grand service, je m'en souviendrai toute ma vie. C'est un homme qui ne se souvient ni des bienfaits ni des injures. Seigneur, ne vous souvenez point de nos offenses. Par forme de menace, Je m'en souviendrai, J'en marquerai mon ressentiment. Il s'en souviendra, Il s'en repentira. On dit de même : Souvenez-vous-en.
SE SOUVENIR signifie encore Avoir soin, s'occuper de quelque chose. Je me souviendrai de votre recommandation. Souvenez-vous de mon affaire.
SOUVENIR ne s'employait à l'origine qu'impersonnellement et est encore très usité sous cette forme. Il me souvient d'avoir lu. Vous cri souvient-il bien? Il lui en souviendra toute sa vie. C'était, il m'en souvient, une belle journée de printemps. Fig. et fam., C'est du plus loin qu'il me souvienne se dit d'une Chose, d'un événement qui date de loin.
Littré (1872-1877)
Il se conjugue comme venir.
-
1Venir à l'esprit (sens étymologique et primitif). Il m'est souvenu d'un passage qui confirme mon idée.
Qu'il te souvienne De garder ta parole, et je tiendrai la mienne
, Corneille, Cinna, V, 1.Il peut vous souvenir quelles furent mes larmes, Quand Tryphon me donna de si rudes alarmes
, Corneille, Rodog. II, 3.Quoi qu'on m'ait fait d'outrage, il ne m'en souvient plus
, Corneille, Sertor. III, 4.Sur ce propos, d'un conte il me souvient
, La Fontaine, Fabl. III, 7.Je vous remercie de vous habiller ; vous souvient-il combien vous nous avez fatigués avec ce méchant manteau noir ?
Sévigné, à Mme de Grignan, 21 juin 1671.Il vous souvient de plus que le roi votre père… - Jodelet : Ma foi, s'il m'en souvient, il ne m'en souvient guère
, Th. Corneille, Geôlier de soi-même, II, 6.Ne vous souvient-il plus, seigneur, quel fut Hector ?
Racine, Andr. I, 2.Mon père, il m'en souvient, m'assura de ton zèle
, Racine, Brit. I, 4.J'ai pu voir Mme de Fontanges ; mais ou je ne l'ai pas vue, ou il ne m'en souvient pas
, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 39, dans POUGENS.Qu'il me souvienne, autant que je puis me le rappeler.
De lui je n'ai, qu'il me souvienne, rien à vous dire
, Imbert, Jaloux sans amour, II, 7.Il vous souvient de cette fête Où l'on voulut nous voir danser
, Marmontel, la Fausse magie.Familièrement. C'est du plus loin qu'il me souvienne, se dit d'une chose dont le souvenir est presque effacé.
Vous voir ! c'est du plus loin qu'il me souvienne
, Regnard, Joueur, III, 7.Vous vous souvenez, quoique ce soit du plus loin qu'il vous souvienne, que c'est la religieuse qui parle
, Marivaux, Marianne, 9e part. -
2Se souvenir, v. réfl. Avoir mémoire de quelque chose. Je ne me souviens pas s'il y était. Je ne me souviens pas quand cela est arrivé.
Je ne me souviens point que vous soyez venue, Depuis le temps de Thrace, habiter parmi nous
, La Fontaine, Fabl. III, 15.Nous nous souvenons encore très distinctement comme tout cela passe vite à Paris
, Sévigné, 17 juin 1685.À la vue du saint viatique, le prince de Condé se souvient des irrévérences dont hélas ! on déshonore ce saint mystère
, Bossuet, Louis de Bourbon.Hélas ! je m'en souviens : le jour que son courage Lui fit chercher Achille, ou plutôt le trépas, Il demanda son fils…
, Racine, Andr. III, 8.Peu de gens se souviennent d'avoir été jeunes, et combien il leur était difficile d'être chastes et tempérants
, La Bruyère, XI.Bonsoir, mon très cher confrère, souvenez-vous de moi avec ceux qui s'en souviennent
, Voltaire, Lett. Marmontel, 21 juin 1771.Il [le P. Thomassin] oublia sur la fin de sa vie tout ce qu'il avait su, et ne se souvint plus d'avoir écrit
, Voltaire, Louis XIV, Écriv. Thomassin.Qu'il [Pythagore] avait été, et qu'il s'en souvenait bien, jeune garçon, jeune fille, plante immobile, poisson phosphorique, oiseau léger, puis philosophe
, Diderot, Op. des anc. philos. (Pythagorisme)Je me souvien, écrit sans s, par une licence poétique qui est un archaïsme.
Je me souvien D'avoir eu pour ami, dans mon enfance, un chien
, Lamartine, Joc. III, 120.Se souvenir de loin, se souvenir de choses arrivées il y a longtemps.
Fig. Il n'est pas vieux, mais il se souvient de loin, se dit ironiquement d'un vieillard qui fait le jeune.
Avec ellipse du pronom personnel.
Tous les objets qui se présentent à moi me font souvenir d'elle [une dame]
, Voiture, Lett. 42.Le cocher de Mme de Caderousse fait assez souvenir de celui du cardinal de Retz
, Sévigné, 26.Il [un jésuite portugais] me demanda de l'emploi dans ma maison ; cela me fit souvenir de l'aumônier Poussatin [des Mémoires de Grammont] ; je lui proposai d'être laquais
, Voltaire, Lett. Chauvelin, 25 oct. 1761. -
3Garder la mémoire soit d'un bienfait, soit d'une injure. Seigneur, ne vous souvenez point de nos offenses.
Que tarde la chrétienté à se souvenir et des secours de Candie et de la fameuse journée de Raab où Louis renouvela dans le cœur des infidèles l'ancienne opinion qu'ils ont des armes françaises ?
Bossuet, Mar.-Thér.Ne vous souvenez plus qu'il vous ait offensée
, Racine, Brit. IV, 1.Il faut que sur le trône un roi soit élevé, Qui se souvienne un jour qu'au rang de ses ancêtres Dieu l'a fait remonter par la main de ses prêtres
, Racine, Ath. I, 2.Je sais ce qu'on vous doit… Et je m'en souviendrais, si vous n'en parliez pas
, Voltaire, Sémir. II, 1.Par forme de menace. Je m'en souviendrai, je l'en ferai repentir.
Il s'en souviendra, il s'en repentira.
On dit de même. Souvenez-vous-en.
-
4S'occuper de, avoir soin de. Souvenez-vous de mon affaire.
Souvenez-vous surtout de répondre de lui
, Voltaire, Triumv. III, 5.Considérer, faire attention. Souviens-toi que tu n'es que poussière.
Elle console le roi, qui lui écrit de la prison même qu'il ne faut craindre de lui aucune bassesse, parce que sans cesse il se souvient qu'il est à elle
, Bossuet, Reine d'Angleterre.Souvenez-vous bien Qu'un dîner réchauffé ne valut jamais rien
, Boileau, Lutr. I.
REMARQUE
1. Souvenir suivi de que, dans une phrase affirmative ou interrogative, veut l'indicatif ; dans une phrase négative, veut le subjonctif : Je me souviens que vous avez dit cela ; je ne me souviens pas que vous ayez dit cela.
2. Faire souvenir quelqu'un d'une chose ou faire souvenir à quelqu'un d'une chose : les deux se disent ; cependant la première façon est plus usitée, se rapportant à se souvenir, verbe réfléchi ; la seconde plus correcte, se rapportant à il souvient, verbe impersonnel. Achior tout seul ose parler sans artifice, et faire souvenir à ce chef orgueilleux [Holopherne] que toutes ses forces viendront échouer contre cette ville [Béthulie]
, Massillon, Carême, Mélange. Vaugelas admettait ces deux constructions, tout en disant que la première est plus usitée à la cour. L'Académie, dans ses Remarques sur Vaugelas, condamne absolument la seconde ; mais elle se trompe, ne distinguant pas dans souvenir le verbe impersonnel et le verbe réfléchi.
3. Latin subvenire, venir par-dessous ; de là la locution il me souvient, la seule dont nos anciens se soient servis. Ce n'est qu'au XVIe siècle que je me souviens s'est introduit, par un barbarisme égal à un verbe tel que je m'importe, pour il m'importe. Mais ce barbarisme est désormais consacré ; et il n'y a pas à revenir contre l'usage.
4. Des grammairiens ont essayé d'établir une nuance entre il me souvient et je me souviens, disant que le premier marque une chose qui se présente d'elle-même à la mémoire, et le second une chose que l'on se rappelle à dessein. Cette distinction n'est pas réelle.
SYNONYME
SE SOUVENIR, SE RESSOUVENIR. Se souvenir, c'est garder le souvenir d'une chose. Se ressouvenir, c'est se rappeler le souvenir d'une chose que l'on avait oubliée : J'avais oublié cette conversation, vous m'en faites ressouvenir. Ressouvenir suppose une interruption dans le souvenir.
HISTORIQUE
XIe s. De grant dolur li poüst suvenir
, Ch. de Rol. CCLV.
XIIe s. Ne lor sovenoit pas de jeu ne de chançon
, Sax. XXII. Et li douz chans des menus oisillons Fait as pluseurs de joie suvenir
, Couci, XII.
XIIIe s. Mais un espoir m'a tant reconforté, Que il lui doit de mes maus souvenir
, le COMTE D'ANJOU, Romancero, p. 124. Quant [il] me souvient de Berte, à poi que [je] ne m'occi
, Berte, CVIII. De si lonc tans comme il pot sovenir à homme
, Beaumanoir, XXII, 7. Et bien doit nommer et especifier en son testament toutes les detes et toz les torfès dont il pot estre souvenans
, Beaumanoir, XII, 58.
XIVe s. Sire, dist Bauduins, voeilliez à Dieu penser ; Ne vous doit souvenir fors de Dieu aourer
, Baud. de Seb. VIII, 530. Sire, sovaignes vos de Caton en romant, Qui disoit à son fils…
, Girart de Ross. v, 1255.
XVe s. Je vous envoie ce dont promptement m'est souvenu
, Commines, Prol. Plusieurs fois avoit esté crié par aucuns des nostres, en combattant : Souvienne vous de Guinegate
, Commines, VIII, 6.
XVIe s. Soubvenir assez vous peut de la mansuetude dont ilz usarent
, Rabelais, Garg. I, 50. Le seigneur Dieu de nous souvenira, Plus que jamais Israel benira
, Marot, IV, 326. Nous plorions melancoliques, Nous souvenans des malheurs de Sion
, Marot, IV, 334. Souvienne-toi que chacun d'eux disoit : à sac, à sac, qu'elle soit embrasée
, Marot, IV, 334. Souvienne-nous qu'on ne doit oster de sa gloire [de Dieu] tant peu que ce soit
, Calvin, Instit. 68. Vous avés eu beaucoup d'amys ; mais souvegnés vous que vous n'avés eu que une mere
, Marguerite de Navarre, Lett. 154. Il ne s'est point souvenu de dire, ou faire, ou taire cela
, Montaigne, I, 34. Il m'est souvenu de mon homme
, Montaigne, I, 182. Il me feit souvenir du conte que…
, Montaigne, II, 72. L'ame, par sa faculté, ratiocine, se souvient, juge…
, Montaigne, I, 295. Je l'ay bien ouy nommer, dit l'estranger, mais il ne m'en souvient pas
, Amyot, Sol. 9. Il se prit à plorer par compassion en se souvenant de la fortune de son ayeul
, Amyot, ib. 77. Quand on vous demandera là où vous avez abandonné votre capitaine, souvenez de rezpondre que ce a esté à Orchomene
, Amyot, Sylla, 46. Il fault qu'ilz se souviennent que je n'ai pas pris à escrire des histoires, ains des vies seulement
, Amyot, Alex. I.
Étymologie de « souvenir »
Provenç. sovenir ; ital. sovvenire ; du latin subvenire, subvenir, de sub, sous, et venire, venir. Ce sont les langues romanes qui ont donné à ce verbe le sens de venir en mémoire, en le détournant légèrement : subvenit mihi, il me subvient, il subvient en ma mémoire.
- Du latin subvenire (« se présenter, venir au secours ») par extension : « se présenter à la mémoire », le sens initial du verbe latin étant repris par survenir alors que le second sens du verbe latin est couvert par subvenir.
Phonétique du mot « souvenir »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
souvenir | suvœnir |
Fréquence d'apparition du mot « souvenir » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « souvenir »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « souvenir »
-
Rien n'est plus vivant qu'un souvenir.
Federico Garcia Lorca -
Se souvenir ranime ; vouloir se souvenir détruit.
Claire France — Autour de toi, Tristan -
Le souvenir commence avec la cicatrice.
Alain — Propos sur l’éducation -
Comme le souvenir est voisin du remords !
Victor Hugo — Les Contemplations -
Le souvenir, c’est aussi cette photo, prise au détour d’une balade, d’un resto, d’une soirée un peu trop arrosée. Ce fou rire éternellement figé, cet instantané de retrouvailles qui ne reviennent jamais assez. Le cliché, par contre, reste. Gage virtuel pendant des années de ce bon moment qu’il a bien fallu abandonner. "Instagrammable" pour certains, universellement unique pour chacun.
www.lyonne.fr — Départ, glace, idylle, nouba, souvenir... Les mots de l'été de cette semaine du 27 juillet au 2 août - Auxerre (89000) -
La mort est le plus profond souvenir.
Ernst Jünger — La délirante - Automne 1979 -
Pauline Ducruet n'a pas connu sa grand-mère, Grace Kelly. Toutefois, elle en garde un souvenir grâce à l'un des cadeaux de sa tante, Caroline de Monaco.
Closermag.fr — Pauline Ducruet : ce cadeau marquant de Caroline de Monaco en souvenir de Grace Kelly - Closer -
Rien ne manquait à cette démonstration historique pour venir éblouir les plus jeunes et voir un souvenir ému sur le visage de ceux qui l’ont vécu vraiment !
Marne. À Montmirail, les reconstituants ne célébreront pas le souvenir d'août 1944 cette année | Le Pays Briard -
Se souvenir de Jaurès, toujours, y compris dans cette période de crise sanitaire et économique, pour se rappeler que c’est « par la souveraineté du travail organisé que nous devons collectivement gagner contre la jungle libérale, le détricotage des protections collectives et l’affaiblissement du salariat », a ajouté le directeur de l’Humanité.
L'Humanité — Se souvenir de Jean Jaurès | L'Humanité -
Michel Loncke avait 10 ans lorsque le Train de Loos partit de la gare de Tourcoing avec à son bord 871 hommes qui sont envoyés dans les camps en Allemagne. Il n’a aucun souvenir de cet épisode tragique de l’histoire mais depuis des années, il entretient la mémoire pour que le souvenir de ces hommes ne soit jamais oublié.
La Voix du Nord — Les gardiens de l’histoire: Michel Loncke, la mémoire du Train de Loos
Images d'illustration du mot « souvenir »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Jon Tyson via Unsplash
-
Photo de Fredy Jacob via Unsplash
-
Photo de Laura Fuhrman via Unsplash
-
Photo de Anita Jankovic via Unsplash
-
Photo de Soragrit Wongsa via Unsplash
-
Photo de Ryan Parker via Unsplash
Traductions du mot « souvenir »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | memory |
Espagnol | acuerdo |
Italien | memoria |
Allemand | erinnerung |
Chinois | 记忆 |
Arabe | ذاكرة |
Portugais | memória |
Russe | объем памяти |
Japonais | 記憶 |
Basque | memoria |
Corse | memoria |
Synonymes de « souvenir »
- impression
- trace
- arrière-goût
- mémoire
- souvenance
- ressouvenance
- réminiscence
- image
- pensée
- commémoration
- statue
- monument
- tombeau
- relique
- reste
- trophée
- cadeau
- amulette
- blennorragie
- blennorrhée
- chaude-pisse
- chtouille
- coulante
- débris
- fétiche
- gonococcie
- gonorrhée
- goutte
- jubilé
- rappel
- vieillerie
- se souvenir
- souvenirs
- ombre
- plaque
Antonymes de « souvenir »
Combien de points fait le mot souvenir au Scrabble ?
Nombre de points du mot souvenir au scrabble : 11 points