La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ressouvenance »

Ressouvenance

[rɛsuvenɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « ressouvenance »

Ressouvenance - Nom commun

  • Souvenir qui revient à l'esprit, souvent de manière vive ou soudaine.

    Je n’ai pensé à rien, dit Brulette ; mais j’ai eu mille ressouvenances du temps passé.
    — George Sand, Les Maîtres sonneurs

Étymologie de « ressouvenance »

Dérivé de ressouvenant, avec le suffixe -ance.

Usage du mot « ressouvenance »

Évolution historique de l’usage du mot « ressouvenance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ressouvenance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ressouvenance »

Citations contenant le mot « ressouvenance »

  • « Venance Konan, je frappe votre ressouvenance par le fait que vous aviez traité Alassane Ouattara de « voltaïque » tout en lui recommandant de « rentrer dans le village de son père à Sindou ».
    YECLO.com — Un pro-Soro à Venance : tu avais "traité Ouattara de voltaïque", en lui demandant de "rentrer dans le village de son père à Sindou" - YECLO.com
  • Dès l'incipit, l'ubiquité du malade, celle de son esprit libre d'être en tout lieu en tout temps, nous est annoncée: M. Antunes n'est pas dans son lit de malade, il est dans la montagne, là où gamin il allait voir sa grand-mère. Le couloir sent comme le bourg, l'interne jette un œil dans la chambre comme autrefois la mère… Les moments, les lieux, les visages qui ont passé dans sa vie se mélangent dans l'instant. La mémoire abolit le temps, il n'existe plus ni passé ni présent ni futur, tout est au présent dans l'esprit de M. Antunes. Et ce roman de son agonie devient le roman de la vie. L'aventure chirurgicale, la douleur, l'angoisse, les paroles du médecin, cisaillent le fil continu de cette ressouvenance aux portes de la conscience. Le diagnostic cingle par phrases au milieu d'une foison de sons, d'odeurs, de gestes, de fantômes autour du malade, seul à les voir. Il divague, dit l'infirmier, le lecteur boit la divagation.
    Le Figaro.fr — Antonio Lobo Antunes, être et avoir été

Traductions du mot « ressouvenance »

Langue Traduction
Anglais remembrance
Espagnol remembranza
Italien ricordo
Allemand erinnerung
Chinois 纪念
Arabe ذكرى
Portugais lembrança
Russe память
Japonais 記憶
Basque oroitzapena
Corse ricordu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.