La langue française

Arrière-goût

Définitions du mot « arrière-goût »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARRIÈRE-GOÛT, subst. masc.

A.− Souvent péj. Goût que laisse dans la bouche un aliment, une boisson, différent de la sensation d'abord éprouvée :
1. ... dans le même acte de gutturation, on peut éprouver successivement une seconde et même une troisième sensation, qui vont en s'affaiblissant graduellement, et qu'on désigne par les mots, arrière-goût, parfum ou fragrance; de la même manière que, lorsqu'un son principal est frappé, une oreille exercée y distingue une ou plusieurs séries de consonnances, dont le nombre n'est pas encore parfaitement connu. Ceux qui mangent vite et sans attention ne discernent pas les impressions du second degré; ... Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 45.
Rem. Pour Ac. 1798 ,,Il ne se prend jamais en bonne part.`` D'autres dict. notent qu'il est pris le plus souvent en mauvaise part (Ac. 1835-1932).
B.− Au fig. Souvenir, état affectif, impression, sentiment qui persiste ou qui naît après le fait qui l'a provoqué :
2. Tout retrouver, c'est tout regretter. Il y a dans ce retour au réel toutes sortes d'arrière-goûts amers. On est mieux, et pire. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 401.
3. Son horreur du raisonnement abstrait, sa politesse surannée, l'imperceptible arrière-goût de cynisme de ses phrases consciemment fleuries, tout en lui était fait pour leur plaire. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 233.
Rem. 1reattest. 1798 (Ac.); composé de arrière-* et de goût*.
PRONONC. : [aʀjε ʀgu].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 56.
BBG. − Mont. 1967.

Wiktionnaire

Nom commun

arrière-goût \a.ʁjɛʁ.ɡu\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Goût que laissent dans la bouche certains aliments ou certaines liqueurs, différent de celui qu’on avait éprouvé d’abord.
    • Cette fin de l’ère rococo dans les Pays-Bas autrichiens laisse le même arrière-goût pâteux que les natures mortes des petits-maîtres flamands de l’époque, avec leurs fruits, leur foie gras en croûte, et leurs cadavres de bêtes sur des plats de vermeil et des tapis turcs. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 102)
    • De retour au camp, le couple fit un tour à la roulotte cantine où le cook les régala de cookies et de jus de fruit, ce qui leur permit d'éliminer l’arrière-goût râpeux du pinard militaire. — (Jacques Meillon, Histoires de prospecteurs et chercheurs d'or, Société des Écrivains, 2016, page 157)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARRIÈRE-GOÛT. n. m.
Goût que laissent dans la bouche certains aliments ou certaines liqueurs, différent de celui qu'on avait éprouvé d'abord. Il se prend le plus souvent en mauvaise part. Ce vin laisse un arrière-goût. Des arrière-goûts.

Littré (1872-1877)

ARRIÈRE-GOÛT (a-riê-re-goû) s. m.
  • Goût qui revient après certains aliments ou certaines boissons. Ce vin laisse un arrière-goût désagréable.

    Au plur. Des arrière-goûts.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arrière-goût »

 Composé de arrière et de gout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arrière-goût »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arrière-goût arjɛrœgu

Évolution historique de l’usage du mot « arrière-goût »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arrière-goût »

  • Le temps perçu est forcément du passé, ce qui revient à dire que le présent a un arrière-goût de souvenir et que l'avenir projeté n'est qu'un futur souvenir, donc un passé à venir ! De Hubert Aquin / Neige noire
  • S'il est question d'une boisson insipide, comme, par exemple, un verre d'eau, on n'a ni goût ni arrière-goût ; on n'éprouve rien, on ne pense à rien ; on a bu et voilà tout. De Anthelme Brillat-Savarin
  • Où culmine l’absurdité dans l’affaire Serebrennikov ? Dans un dossier judiciaire si manifestement monté de toutes pièces qu’il en relève du théâtre de l’absurde ? Dans ce triste spectacle, typique des tribunaux russes, qui voit la juge lire à toute vitesse et d’une voix monocorde un verdict interminable ? Dans l’attente, sous un soleil de plomb, des centaines de personnes venues vendredi soutenir le metteur en scène, toutes rivées à leur téléphone portable, à l’affût de la moindre bribe d’information filtrant de la salle d’audience ? Ou bien dans le fait que la condamnation de quatre innocents à plusieurs années de prison avec sursis après trois ans d’un procès kafkaïen prenne un arrière-goût d’acquittement ? Il est 16 h 40 à Moscou quand la juge, qui lisait le verdict depuis près de six heures, arrive enfin au moment fatidique. Sur la place, l’information se répand comme une traînée de poudre : trois ans de prison avec sursis et 800 000 roubles d’amende (plus de 10 000 euros) pour Kirill Serebrennikov. Deux et trois ans avec sursis pour ses co-accusés. «Du sursis… C’est la vie et la culture qui sont en sursis dans notre pays», écrit de son côté le critique Anton Doline. Libération.fr, Russie Le réalisateur Kirill Serebrennikov condamné à du sursis - Libération
  • Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le jeu propose un scénario plus profond qu’il n’y parait. Il véhicule en effet des idées d’écologie et de respect de la nature. Des thèmes qui ne seront pas toujours bien amenés. Ils sont abordés dès les premiers instants du jeu à travers des dialogues plutôt mal construits, sans plus d’introduction et avec un arrière-goût moralisateur. Geeko, Test – Summer in Mara : une jolie alternative à Animal Crossing - Geeko
  • Il y a deux façons de faire : la méthode classique consiste à boire le distillat puis à manger du caviar noir, mais il est aussi possible de d'abord manger le caviar, avant de faire passer l'arrière-goût avec 25 grammes de distillat en une seule gorgée. Plus la saveur du caviar est douce, plus celle de la boisson doit l'être. Par exemple, je servirais du distillat de blé pour le sterlet, car c'est le plus doux ; on peut servir du distillat de seigle pour l'esturgeon, et le caviar salé se marie bien avec le distillat d'orge. , Cinq faits peu connus sur le caviar noir - Russia Beyond FR
  • Durant la crise, dans certaines communes, en raison de l'ajout de quelques gouttes de chlore à l'eau potable, des consommateurs ont remarqué un arrière-goût (ou une odeur) un peu plus prononcé(e) en la buvant. , Paroles d'experts | Goûteur d'eau, une profession méconnue

Images d'illustration du mot « arrière-goût »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « arrière-goût »

Langue Traduction
Anglais aftertaste
Espagnol regusto
Italien retrogusto
Allemand nachgeschmack
Chinois 回味
Arabe طعم
Portugais gosto residual
Russe осадок
Japonais 後味
Basque aftertaste
Corse aftertaste
Source : Google Translate API

Synonymes de « arrière-goût »

Source : synonymes de arrière-goût sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « arrière-goût »

Arrière-goût

Retour au sommaire ➦

Partager