La langue française

Commémoration

Définitions du mot « commémoration »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMÉMORATION, subst. fém.

Cérémonie en souvenir d'une personne ou d'un événement, religieuse ou non. Commémoration des saints; commémoration d'une victoire, d'une bataille :
1. ... le Vendredi-Saint tombait le jour de la fête de l'Annonciation, en sorte qu'une même journée ramenait la commémoration des deux mystères qui avaient commencé et terminé le rachat des hommes... A. France, Les Contes de Jacques Tournebroche,1908, p. 26.
En partic. Commémoration des morts. Célébration religieuse en mémoire de tous les morts le 2 novembre. J'apprends que saint Odilon, abbé de Cluny, au XIesiècle, (...) a institué la fête de la Commémoration des Défunts (2 novembre) (Bloy, Journal,1904, p. 213).
P. ext. En commémoration de.En souvenir de :
2. Pourquoi suis-je revenu si souvent parmi les blanches stèles du céramique ou du musée de Patissia? C'est en commémoration de l'influence virile qu'elles eurent sur celui de mes amis qui m'a le plus émerveillé : ... Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 99.
Rem. Dans les expr. commémoration du cent cinquantenaire de Victor Hugo (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 7, col. 3) et commémoration de la vingt deuxième année de leur mariage (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 5, 1814, p. 49), le mot a le sens de « célébration à l'occasion d'un anniversaire ».
Prononc. et Orth. : [kɔmemɔ ʀasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. relig. faire commemoration (Règle de S. Benoît, 3786, Héron de R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 462); 1581 sens gén. (Lett. du comte de Hennau, Bibl. Tournai, no30 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. commemoratio « action de rappeler, de mentionner, évocation », terme adapté par le lat. chrétien. Fréq. abs. littér. : 90.

Wiktionnaire

Nom commun

commémoration \kɔ.me.mɔ.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Liturgie) Cérémonie du souvenir établie par l’église.
    • La commémoration des morts, La fête que l’église célèbre le jour des morts.
  2. Mention que le prêtre fait des trépassés, à l’endroit du canon de la messe appelé Mémento des morts.
  3. Célébration d'anniversaire d'un événement particulier.
    • En commémoration de, en témoignage du souvenir qu’on a gardé d’une personne ou d’un fait.
    • Verdun est conforté dans son statut de lieu phare et de lieu de culte où se confrontent histoire et légende, commémorations et shows, recueillement et folklore, avec les risques de dérive mémorielle que cela comporte. — (Jean-Claude Fombaron, Sortir d'une vision encore trop nationale, Vosges Matin, 1er juin 2016)
    • La création d'un sentier de mémoire [...] et le rappel des commémorations organisées chaque dernier dimanche d'août à la suite des batailles qui se sont déroulées du 25 août au 11 septembre 1914 figurent parmi les projets labellisés par la Mission du Centenaire. — (Le col de la Chipotte au cœur de la mémoire, Vosges Matin, 1er juin 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMMÉMORATION. n. f.
T. de Liturgie. Cérémonie du souvenir établie par l'Église. La commémoration des morts, La fête que l'Église célèbre le jour des Morts. Il se dit aussi de la Mention que le prêtre fait des trépassés, à l'endroit du canon de la messe appelé Mémento des morts. En commémoration de, En témoignage du souvenir qu'on a gardé d'une personne ou d'un fait.

Littré (1872-1877)

COMMÉMORATION (ko-mmé-mo-ra-sion ; en poésie, de six syllabes) s. f.
  • 1Cérémonie établie pour rappeler le souvenir d'un événement. La communion est une douce commémoration du sacrifice de la croix, Bossuet, Lett. Corn. 55. Encore que ce sacrifice soit une commémoration de celui de la croix, Pascal, Prov. 16. Les Béotiens en faisaient commémoration [de Cadmus] dans leurs cérémonies, Voltaire, Mœurs, déluge.

    La Commémoration des morts, la fête que l'Église célèbre le jour des Morts.

  • 2En général, souvenir. Je garde chèrement ce portrait en commémoration de notre ancienne amitié.

    Familièrement et en plaisantant, faire commémoration de quelqu'un, en faire mention.

HISTORIQUE

XVIe s. Vous ferez ceci en commemoration de moy, Calvin, Instit. 1088. La passion de nostre Seigneur, dont la commemoration se faisoit en ces jours-là, Marguerite de Navarre, Nouv. X.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « commémoration »

Provenç. comemoracio ; espagn. commemoracion ; ital. commemorazione ; du latin commemorationem, de commemorare, commémorer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Du latin commemoratio (« action de commémorer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « commémoration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commémoration kɔmemɔrasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « commémoration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commémoration »

  • Et pour la fête, comme pour les enterrements, les commémorations, on sort les habits du dimanche, ceux que l’on achète un peu trop grands et qui deviennent très vite un peu trop courts. De François Morel (acteur) / Les Habits du dimanche
  • Monument. Structure destinée à commémorer quelque chose qui ne demande aucune commémoration, ou bien ne peut pas être commémoré. De Ambrose Bierce / Le Dictionnaire du diable
  • L’anniversaire de naissance n’est, en somme, que la commémoration de la farce sinistre que nous ont faite nos parents en nous mettant au monde. De Alexandra David-Néel
  • Samedi matin a eu lieu la commémoration, vraiment a minima, de la prise du maquis de Justiniac par les Allemands, le 26 juin 1944. Ce jour-là, à l’aube, une centaine de soldats allemands a attaqué le château du village, où se trouvait un groupe du maquis, qui s’occupait de sabotages et de récupérations d’armes et de matériel. Sept résistants ont été capturés et torturés, dont six ont été fusillés en ce lieu. Le septième a été déporté au camp de concentration de Bergen-Belsen, où il est décédé. ladepeche.fr, Justiniac. Une cérémonie pour commémorer la Résistance - ladepeche.fr
  • A l'occasion de la commémoration de l'appel du 18 juin, la PAF a survolé Paris et le Mont Valérien, ainsi que Londres. Air et Cosmos, VIDEO. Commémoration à l'appel du 18 juin
  • Marine Le Pen estime que les autorités l'ont "empêchée" de participer à la cérémonie de commémoration des 80 ans de l'Appel du 18 juin du général de Gaulle sur l'île de Sein, en décalant le rendez-vous avant l'heure d'arrivée de son bateau. La présidente du Rassemblement national a dénoncé "une grave dérive constitutionnelle'' et un ''abus de pouvoir" sur France Bleu. ladepeche.fr, "Empêchée" d'assister à la commémoration du 18 juin, Marin Le Pen envisage "une action en justice" - ladepeche.fr
  • Les détracteurs du texte porté à Pékin craignent de voir s'amenuiser les libertés dans le pôle financier mondial. Des diplomates ont indiqué que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne entendaient discuter de la question au Conseil de sécurité de l'ONU. L'Union européenne et les Etats-Unis ont tous deux exprimé leur solidarité vis-à-vis des manifestants à Hong Kong à l'occasion des commémorations de Tiananmen. Les Echos, Des incidents à Hong Kong lors de la commémoration de Tiananmen | Les Echos

Images d'illustration du mot « commémoration »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « commémoration »

Langue Traduction
Anglais commemoration
Espagnol conmemoración
Italien commemorazione
Allemand gedenkfeier
Chinois 纪念活动
Arabe ذكرى
Portugais comemoração
Russe поминовение
Japonais 記念
Basque ospatzeko
Corse commemorazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « commémoration »

Source : synonymes de commémoration sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « commémoration »

Commémoration

Retour au sommaire ➦

Partager