Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « souris »
Souris
Sommaire
Définitions de « souris »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOURIS1, subst. masc.
Synon. vieilli ou poét. de sourire2.SOURIS2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
souris \su.ʁi\ féminin singulier et pluriel identiques
-
(Zoologie) Petit rongeur de la famille des muridés, du genre Mus, en général la souris commune Mus musculus.
- Le meilleur préservatif contre les souris est un chat, non pas un chat angora, mais un chat à poil lisse et ras, rayé de gris et de brun, de la race commune appelée chat de gouttière. — (« Souris », dans la Grande encyclopédie illustrée d’Économie domestique et rurale, par Jules Trousset, Paris : chez Fayard frères, s.d. (vers 1875), page 2310)
- Anderson, qui écrivait en 1746, assure que la raison pour laquelle on ne trouve pas de souris en Islande, c'est que l'île tout entière n’est qu’un amas de soufre. Il est fâcheux pour Anderson qu’il y ait des souris en Islande comme partout, et même des moutons, des chevaux et des vaches , qui pourtant ne sont guère friands de soufre. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 5)
- J’éduquais mon oreille à traduire des multitudes de sons infimes, petits trots de souris et grincements de bois, […]. — (Claude Collignon, L'œil de la chouette, Éditions du Seuil, 1988, page 41)
- Vous conviendrez qu'une maison sans chat, c'est comme un curé sans sa soutane ou un Basque sans son béret : inconcevable! Les souris, ces amies de l'homme, risquent de pulluler. — (Jacques Mallouet, Le pays de l’écir: dans les monts du Cantal, Éditions Payot & Rivages, 1995, page 31)
-
(Informatique) Dispositif de commande tenu à la main, connecté à un ordinateur, et dont le déplacement sur une surface entraîne le déplacement d’un repère sur l’écran.
- La souris pour ordinateur est un système de pointage.
-
(Boucherie) Partie du gigot de mouton.
- J’adore la souris, c’est mon morceau favori.
-
Cette biographie durerait encore si Rosalie, en présentant le gigot, ne proposait à M. le Grand Doyen un morceau de souris...
— Notre cousin, le conseiller Bigondois-Marsan de la cour de Douai, affirmait que ce paquet de viande nerveuse, qui touche l’os, est le morceau le plus vigoureux du mouton... — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 315-316)
-
(Familier) Jeune fille ou femme.
- J’ai idée que le roi Salomon était dingue. Vous vous rendez compte, quatre cents souris, et il voulait faire le malin avec tout le paquet ? — (Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 199)
-
(Familier) Terme affectueux utilisé pour s’adresser à un petit enfant.
- […] maman lui ébouriffa les cheveux en lui disant : « Ce n’est pas bien, ma petite souris, tu ne dois pas te moquer des grandes personnes », et il se sentit tout découragé. — (Jean-Paul Sartre, L’enfance d’un chef, 1938)
- (Familier) Tampon hygiénique.
- (Zoologie) Phalène de l’euphorbe (papillon).
-
(Médecine vétérinaire) Cartilage du naseau des chevaux.
- Lors arriva à Cambrai, tagadac, tagadac, montant un pur-sang anglo-normand au poil blanc, à la souris bai brun, qui avait nom Sturmi, un paladin au frais minois. — (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
- (Habillement) Sorte de bonnet porté par les femmes.
- Nœud en nonpareille que les femmes portaient au XVIIIème siècle.
-
Cordeau de traçage dont la ficelle est imprégnée de poudre de craie bleue, le tout est contenue dans une boîte bobineuse à manivelle dont la forme évoque vaguement une souris, la ficelle faisant office de queue.
- La souris n'est rien moins que cet outil très commode qui est composé d'un fil et d'une recharge de bleu. La souris est un outil de traçage dont l'utilisation est très simple. — (José Roda, La maçonnerie facile, Éd. Eyrolles, 2014)
Nom commun 2 - français
souris \su.ʁi\ masculin
-
(Archaïsme) Sourire.
- Heureux ceux qui meurent au berceau, ils n’ont connu que les baisers et les souris d’une mère ! — (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
- Et les dames d'atour, pour qui tout prince est beau, / Ne savent plus trouver d'impudique toilette / Pour tirer un souris de ce jeune squelette. — (Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, Spleen LXI)
Nom commun - ancien français
souris \Prononciation ?\ féminin
- Souris (rongeur)
-
(Anatomie) Souris, muscle charnu qui relie la rotule ou le coude.
- un coup sur la souris du bras.
Adjectif - français
souris \su.ʁi\ invariable
- De la couleur gris doux de l’animal. #9E9E9E
- Synonyme de gris souris, couleur de la robe des chevaux gris unis avec les crins et extrémités des membres noirs.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Rire légèrement, sans bruit, d'un simple mouvement de la bouche et des yeux. Sourire obligeamment, malicieusement, dédaigneusement. Il vint au-devant de moi en souriant. Il ne répondit rien, mais il se mit à sourire. Elle souriait en me regardant. Sourire à quelqu'un, Lui témoigner, par un sourire, de l'estime, de la complaisance, de l'affection. Elle m'a souri. On dit figurément : La fortune lui sourit, Elle le favorise. Sourire de quelqu'un, de quelque chose, S'en moquer doucement.
SOURIRE signifie aussi figurément Présenter un aspect séduisant. Cette affaire lui sourit beaucoup. Ce lieu me sourit, je suis tenté de m'y fixer.
Littré (1872-1877)
- Même sens que sourire.
Quand d'un souris amer me coupant la parole…
, Corneille, Sophon. v, 8.Une bouche, des yeux, un souris fin et tendre
, Hauteroche, Bourg. de qual. III, 6.L'Amour, essuyant ses larmes, fit un souris malin et moqueur
, Fénelon, Tél. VII.A-t-elle quelque bon mot à débiter, elle l'assaisonne d'un souris malin et plein de charmes, qui lui donne un nouveau prix
, Lesage, Gil Bl. III, 6.Le souris est une marque de bienveillance, d'applaudissement et de satisfaction intérieure ; c'est aussi une façon d'exprimer le mépris et la moquerie ; mais, dans ce souris malin, on serre davantage les lèvres l'une contre l'autre, par un mouvement de la lèvre inférieure
, Buffon, Hist. nat. hom. Œuvr. t. IV, p. 298.Je ne sais si vous connaissez un certain souris passager, compagnon du désespoir ; je le voyais de temps en temps sur ses lèvres
, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 1er déc. 1765.
HISTORIQUE
XVIe s. Se deffendre des oppositions d'aultruy par un mouvement de teste, un soubris ou un silence
, Montaigne, IV, 54.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
SOURIS, s. f. (Hist. nat. Zoologie.) mus minor ; animal quadrupede qui a environ trois pouces & demi de longueur depuis le bout du museau jusqu’à la queue ; qui est longue de trois pouces un quart. La souris ne differe du rat qu’en ce qu’elle est plus petite, qu’elle a la queue plus velue, & le poil plus court & plus doux, de couleur mêlée de jaunâtre & de cendré noirâtre sur le dessus du corps ; le dessous & les quatre jambes sont de couleur jaunâtre ; avec quelques teintes de cendré : ces couleurs varient ; & il y a des souris entierement blanches. Ces animaux produisent dans toutes les saisons, & plusieurs fois par an. Les portées ordinaires sont de cinq ou de six ; en moins de quinze jours les petits se dispersent & vont chercher à vivre ; aussi la durée de leur vie est fort courte. Tous les oiseaux de nuit, les chats, les fouines, les belettes, les rats même, leur font la guerre. L’espece des souris est généralement répandue en Europe, en Asie, & en Afrique ; on prétend que celles qui sont actuellement en grand nombre en Amérique, y ont été apportées de l’Europe. Il paroît qu’elles fuient les pays inhabités, & qu’elles suivent l’homme par l’appétit naturel qu’elles ont pour le pain, le fromage, le lard, l’huile, le beurre, & les autres alimens que l’homme prépare pour lui-même. Hist. nat. gen. & part. tom. VII. Voyez Quadrupede.
Souris, (Mat. med.) Les Pharmacologistes ont célébré comme médicamenteuses plusieurs parties & préparations de la souris, la chair, la peau, le sang, la cendre, & cela fort arbitrairement, à leur ordinaire.
La seule matiere fournie par la souris, qui a conservé jusqu’à présent le titre & l’emploi de médicament, c’est sa fiente, connue principalement chez les Pharmacologistes sous le nom de musurda, & encore sous le nom ridicule d’album nigrum, forgé apparemment en prenant pour un nom générique celui d’album, spécifié par l’épithete de græcum dans un des noms scientifiques ou mystérieux que porte la fiente de chien, voyez Chien, Mat. med.
La fiente de souris est mise au rang des purgatifs par la plûpart des auteurs de matiere médicale, & par quelques-uns, même par Juncker, par exemple, au nombre des émétiques, mais véritablement des émétiques hors d’usage. Ettmuller dit qu’elle lâche admirablement & doucement le ventre. C’est dans quelques pays un remede de bonne femme pour purger les enfans : on leur en donne depuis le poids d’un grain jusqu’à deux en substance dans de la bouillie, ou celui de cinq ou six grains broyés avec du lait, qu’on passe ensuite à-travers d’un linge. La dose pour les enfans un peu plus forts, est de sept à huit grains. Sept à huit crotins de souris sont un puissant purgatif, même pour les adultes, & qui est spécialement recommandé pour ouvrir le ventre dans la passion iliaque. Ces usages n’étant point fondés sur des observations journalieres, peuvent être regardées comme suspects ; mais on peut employer la fiente de souris avec moins de circonspection dans les suppositoires & les lavemens irritans, où elle passe pour faire très-bien. Il est encore vraissemblable qu’elle est réellement détersive, résolutive & dessicative dans l’usage extérieur. (b)
Souris d’Amérique, petit animal quadrupede. Il a environ trois pouces de longueur depuis le bout du museau jusqu’à la queue, qui est longue de trois pouces huit lignes. Le museau est un peu pointu ; les oreilles sont grandes & larges ; le poil est d’un bai-rouge clair. Regn. anim. p. 172.
Souris, s. f. (terme de Coëffeuse.) les coëffeuses ont nommé souris, une fausse coëffe qu’elles mettent sous les deux autres lorsqu’on coëffe à trois rangs ; il n’y a que deux de ces coëffes qui soient complettes & ayent des barbes ; la troisieme n’est qu’une fausse coëffe sans fond, ni barbe ; c’est celle que les lingeres & coëffeuses appellent souris : elle a seulement quelques plis sur le front comme les autres, & ses deux bouts viennent se perdre sur les tempes sous la seconde coëffure. (D. J.)
Souris, gris de souris, (Maréchallerie.) poil de cheval. C’est une nuance de poil gris, laquelle est de la couleur du poil d’une souris.
La souris est aussi un cartilage qui forme le devant des naseaux du cheval, & qui l’aide à s’ébrouer. Voyez Ebrouer.
Souris, ou Sourire, s. m. (Physiolog.) c’est un ris léger ; il se fait lorsque dans les mouvemens de l’ame doux & tranquilles, les coins de la bouche s’éloignent un peu sans qu’elle s’ouvre, les joues se gonflent, & forment dans quelques personnes, par une espece de duplicature un léger enfoncement entre la bouche & les côtés du visage, que l’on appelle la fossette, qui produit un agrément dans les jolies personnes. Le souris est une marque de satisfaction intérieure, de bienveillance, d’applaudissement. Il est vrai que c’est aussi une façon d’exprimer le mépris, l’insulte & la moquerie ; mais dans un souris malin on serre davantage les levres l’une contre l’autre par un mouvement de la levre inférieure. Le souris d’approbation & d’intelligence est un des plus grands charmes de l’objet aimé, sur-tout quand ce charme vient d’un contentement qui a sa source dans le cœur. Enfin, il y a des souris d’assurance, d’admiration, de doute. Le souris d’Abraham, quand Dieu lui promit un fils, n’étoit pas un souris de doute, mais de satisfaction, d’admiration & de reconnoissance. (D. J.)
Étymologie de « souris »
Sourire 1.
-
(Nom 1) (XIVe siècle) Du latin sōrex, sōrīcem devenu *sōrīx, sōrīcem en latin populaire et sourice, souris en ancien français. Référence nécessaire
- (Informatique) Calque de l’anglais mouse (« souris ») pour sa ressemblance à l’animal. Référence nécessaire
- (Nom 2) Du français soubris (1538), de sourire. Référence nécessaire
- (Adjectif) En raison de la couleur habituelle de l’animal. Référence nécessaire
Phonétique du mot « souris »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
souris | suri |
Citations contenant le mot « souris »
-
Je suis oiseau : voyez mes ailes […] Je suis souris, vivent les rats ! Jean de La Fontaine, Fables, la Chauve-souris et les Deux Belettes
-
Il n'y a pas de preuve que la puce, qui vit sur la souris, craigne le chat. Henri Michaux, Tranches de savoir, Cercle des Arts
-
Moi, je préfère attraper une souris pour mon usage plutôt qu'un chevreuil pour le seigneur. Ignacy Krasicki, Fables, le Lévrier et la Chatte
-
En appâtant une souricière avec du fromage, laissez toujours de la place pour la souris. Hector Hugh Munro, dit Saki, The Infernal Parliament
-
Chat timide fait souris effrontée. De Proverbe irlandais
-
Qui naquit chat court après les souris. De Proverbe français
-
Absent le chat, les souris dansent. De Jean Antoine de Baïf
-
La montagne en travail enfante une souris. De Nicolas Boileau / Satires
-
Le chat ne renonce pas à prendre des souris. De Proverbe allemand
-
Mieux vaut être tête de souris que queue de lion. De Proverbe québécois
-
Le chat est un lion pour la souris. De Proverbe albanais
-
Si les chats gardent les chèvres, qui attrapera les souris ? De Proverbe français
-
Les rêves d'un chat sont peuplés de souris. De Proverbe libanais
-
A semer le pain aux souris on attire les rats. De Cécile Chabot / Et le cheval vert
-
Le progrès est un piège à souris, plus grand, plus efficace chaque mois : bientôt, nous serons en mesure de tuer toutes les souris d'un coup. De Paul Auster / Moon Palace
-
Jamais la souris ne confie sa destinée à un seul trou. De Plaute
-
Aucun chat ne prend des souris pour l’amour de Dieu. De Proverbe persan
-
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris. De Proverbe grec antique
-
Une souris Logitech pour des sessions de FPS précises et rythmées. Une souris gaming avec 16 000 DPI pour une sensibilité à couper le souffle. Presse-citron, Logitech G502 Hero : la souris gamer à 54,69 € au lieu de 89,99 € (-33 %)
-
Les chercheurs ont découvert qu’en introduisant du matériel génétique, ils pouvaient activer l’enzyme p38gamma d’une manière permettant non seulement d’enrayer le déclin de la mémoire chez la souris, mais contribuant également à améliorer activement cette dernière, en dépit de la nature avancée de la maladie. Daily Geek Show, Alzheimer : Pour la première fois, la thérapie génique inverse la perte de mémoire chez la souris
-
Et vous, seriez-vous intéressés par cette souris ? Dites-le-nous dans les commentaires ! PhonAndroid, Mindshunter Zphyr : voici la 1re souris avec un ventilateur intégré, fini la transpiration des mains !
-
Dotée de la technologie sans fil 2,4 GHz, elle assure une fiabilité et durabilité ainsi qu’une portée jusqu’à 10 mètres pour votre ordinateur. Elle est pareillement fiable qu’une souris filaire, et ne présente aucun temps de latence ou perte de connexion, vous permettant ainsi de travailler et jouer en toute tranquillité. PhonAndroid, Soldes été 2020 : offrez-vous la souris sans Fil Logitech M171 pour moins de 8 €
-
La chauve-souris vit son heure de gloire. Avec l’explosion de la pandémie de Covid-19, des milliers de scientifiques à travers le monde se passionnent pour le premier hôte du virus – ou plutôt de son ancêtre. Depuis des siècles pourtant, quelques poignées de passionnés sont éblouis par cette bête hors du commun. Seul mammifère volant, doué d’une longévité exceptionnelle et d’un sens rare – l’écholocation – qui lui permet de « voir » en pleine nuit, il dispose d’un système immunitaire qui lui permet de vivre avec les virus. Au cours des dix dernières années, de nombreuses publications se sont penchées sur ce dernier point et un article, publié mercredi 22 juillet dans Nature, apporte de nouvelles précisions sur l’origine génétique de cette particularité. Le Monde.fr, Les chauves-souris trouvent enfin leur place dans l’arbre des espèces
-
Souris, clavier, tapis de souris, casque… Les accessoires d'ordinateurs sont nombreux, et chaque élément doit être bien choisi pour répondre correctement à vos attentes. C'est particulièrement vrai pour les gamers, qui ont besoin d'un matériel souvent spécifiques dans leurs jeux. Clubic.com, Soldes : un pack gaming Corsair (casque + clavier + souris + tapis de souris) à moins de 100€
Images d'illustration du mot « souris »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Ricky Kharawala via Unsplash
-
Photo de Ryan Stone via Unsplash
-
Photo de Oscar Ivan Esquivel Arteaga via Unsplash
-
Photo de Emiliano Cicero via Unsplash
-
Photo de Yunu Dinata via Unsplash
-
Photo de Harpal Singh via Unsplash
Traductions du mot « souris »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | mouse |
Espagnol | ratón |
Italien | topo |
Allemand | maus |
Chinois | 老鼠 |
Arabe | الفأر |
Portugais | rato |
Russe | мышь |
Japonais | マウス |
Basque | saguaren |
Corse | mouse |