La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boyauter »

Boyauter

[bɔjote]
Ecouter

Définitions de « boyauter »

Boyauter - Verbe

  • (Populaire) Rire de manière incontrôlable au point de se tordre.

    Alors que le comédien délivrait ses punchlines avec une précision chirurgicale, le public commençait à boyauter, pris d'une hilarité qui semblait inépuisable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « boyauter »

Du français boyau dans le sens de « se tordre les boyaux à force de rire ».

Usage du mot « boyauter »

Évolution historique de l’usage du mot « boyauter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boyauter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boyauter »

Citations contenant le mot « boyauter »

  • Oyez, oyez, amateurs de babil jeune et mot voyou, préparez-vous à vous fendre le coquillard! Les auteurs Marcelle Ratafia et Lulu d'Ardis ont sorti de derrière les fagots un abécédaire haut en couleur sur le langage argotique. De quoi se boyauter tout en se creusant le cigare!
    LEFIGARO — Redécouvrez l'argot avec Marcelle Ratafia et Lulu d'Ardis
  • Le Figaro vous propose un court test sur l'argot d'aujourd'hui. De quoi vous boyauter tout en vous creusant le cigare!
    Le Figaro.fr — Connaissez-vous ces mots d'argot ?
  • Cette légende a surgi grâce à la volonté de l’édile de Pougne-Hérisson, Bernard Boileau, paysan autodidacte et visionnaire, qui cherchait à réenchanter ses administrés, et au concours fortuit d’un conteur celte, Yannick Jaulin, qui s’amusait dans ses spectacles du drôle de nom de ce village dont il ignorait tout. Les habitants sont allés le voir en délégation pour le mettre au défi de venir se boyauter sur place. De cette rencontre est née, le 30 juin 1990, et en grande pompe, « Pougne-Hérisson, le nombril du monde ».
    La Croix — « Le nombril du monde », Woodstock loufoque du conte
  • Où peut-on bien se boyauter en cette époque austère, sinon au comique agricole ? On y rencontre des poids lourds de la politique, et du caca dehors en veux-tu en voilà !
    Langue sauce piquante — FDAL, ou « plus de caca dehors » – Langue sauce piquante
  • Mathias Énard bâtit une œuvre en forme de chaîne de montagnes. Il se pique de ne jamais écrire un roman semblable aux autres. Authentique créateur qui pourrait prendre la pose du démiurge, il sait se boyauter et nous faire nous tire-bouchonner. Puissant, inattendu, loufoque : tel est Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs. Inénarrable autrement dit, même s’il va falloir tenter d’en dire un brin…
    La Croix — « Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs », de Mathias Énard : puissant, inattendu, loufoque 

Traductions du mot « boyauter »

Langue Traduction
Anglais boyaut
Espagnol boyaut
Italien boyaut
Allemand boyaut
Chinois 男孩
Arabe بويوت
Portugais boyaut
Russe boyaut
Japonais boyaut
Basque boyaut
Corse boyaut
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.