La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consanguinité »

Consanguinité

[kɔ̃sɑ̃gɛ̃ite]
Ecouter

Définitions de « consanguinité »

Consanguinité - Nom commun

  • Lien de parenté par le sang partagé entre individus, issu tant du côté paternel que maternel, et pouvant affecter les unions matrimoniales selon le droit canon.

    Constance Adriansen, ma quadrisaïeule, prit pour mari, après dispenses pour second et quatrième degré de consanguinité, son cousin Michel-Donatien de Crayencour.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord
  • Mesure génétique indiquant la proportion d'allèles communs entre deux êtres vivants (humains, animaux ou plantes), souvent associée à des conséquences négatives sur la diversité génétique et la santé.

    La pratique de l’élevage en consanguinité, c’est-à-dire la reproduction entre animaux apparentés, a presque toujours des effets défavorables. L’interdiction du mariage de personnes étroitement apparentées qui prévaut dans la plupart des sociétés humaines suggère que les effets de la consanguinité chez notre espèce sont connus depuis longtemps.
    — Wiener Gerald, Rouvier Roger

Expressions liées

  • Consanguinité avec quelqu'un
  • Degré de consanguinité (somme des générations en remontant à l'ancêtre commun.)
  • La consanguinité des esprits
  • Liens, rapports de consanguinité

Étymologie de « consanguinité »

Du latin consanguinitas (« parenté paternelle »).

Usage du mot « consanguinité »

Évolution historique de l’usage du mot « consanguinité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « consanguinité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « consanguinité »

Citations contenant le mot « consanguinité »

  • A qui se fiera-t-on désormais puisque l'envie et les autres passions sont si fortes qu'elles font violer les lois que la nature a empreintes dans la consanguinité ?
    Jean-Pierre Camus — Les Occurrences remarquables
  • La consanguinité est le fruit de la reproduction entre deux individus apparentés, c'est-à-dire partageant un ou plusieurs ancêtres communs. Plus le lien de parenté est proche, plus elle est élevée. En effet, chaque individu possède sur ses chromosomes un allèle de son père et un allèle de sa mère. Le coefficient de consanguinité (noté F) exprime la probabilité pour qu'un individu possède deux allèles identiques (homozygotie) par descendance. Pour deux cousins germains, F est par exemple de 1/16 (1/32 chances qu'un allèle soit issu d'un ancêtre commun + 1/32 chances que les deux allèles soient identiques)
    Futura — Définition | Consanguinité | Futura Santé
  • Si la loi autorise le mariage entre cousins germains, cette pratique est-elle risquée pour les enfants à venir ? On sait en effet que la consanguinité augmente le risque de malformations congénitales, de maladie génétique et de mortalité infantile.
    L-FRII — Consanguinité : est-ce dangereux d'épouser son cousin ? - L-FRII
  • Il s'agit de loups blancs arctiques en provenance de Belgique. Objectif : mélanger la génétique entre les animaux et éviter la consanguinité.  
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Le parc Alpha à Saint-Martin-Vésubie dans les Alpes-Maritimes accueille trois nouveaux loups
  • Si la consanguinité est connue pour ses conséquences génétiques néfastes, il n'est pas impossible qu'elle advienne de manière involontaire. Surtout dans les petites populations, 
    Science-et-vie.com — Des conjoints peuvent-ils être consanguins sans le savoir ? - Science & Vie
  • "La consanguinité qui existe dans certains corps de police aux États-Unis n’a pas lieu chez nous", affirme Christiane Taubira, louant le rôle de l'institution judiciaire. "En France, il y a une institution judiciaire compétente sur l’ensemble du territoire et des enquêtes systématiques sur ces cas", rappelle-t-elle. "Chez nous, des personnes meurent d’avoir rencontré des policiers, pas d’avoir rencontré la police". 
    Europe 1 — Violences policières : pour Christiane Taubira, "chaque dérapage individuel tache l'institution toute entière"
  • Ce qui rapproche, ce n'est pas la communauté des opinions, c'est la consanguinité des esprits.
    Marcel Proust — A la recherche du temps perdu
  • La mâchoire en avant, le nez pointant vers le bas : la dynastie des Habsbourg d'Espagne, qui a régné sur l'Espagne et le Portugal pendant 200 ans de 1506 à 1700, était connue pour ses traits récurrents d'une génération à l'autre… Et une forte consanguinité. Pour la première fois, une étude, publiée dans Annals of Human Biology, montre que ces deux particularités ont un lien de cause à effet.
    Sciences et Avenir — Les faciès des Habsbourg, modelés par la consanguinité - Sciences et Avenir

Traductions du mot « consanguinité »

Langue Traduction
Anglais consanguinity
Espagnol consanguinidad
Italien consanguineità
Allemand blutsverwandtschaft
Chinois 血缘
Arabe القرابة
Portugais consanguinidade
Russe единокровность
Japonais 血族関係
Basque consanguinity
Corse consanguinità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.