La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sophistique »

Sophistique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin sophistique sophistiques

Définitions de « sophistique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOPHISTIQUE, adj. et subst. fém.

I. − Adjectif
A. − Relatif aux sophistes grecs, à la sophistique (infra II A). École, philosophie sophistique. Ce n'est pas (...) uniquement par des différences entre les consciences qu'il faut expliquer les remarquables divergences d'attitude que manifestent, à l'égard de la moralité, les expressions, plus ou moins directes, de l'enseignement ou de l'éducation sophistiques. Elles sont dues peut-être pour une grande part à ce que nous envisageons tantôt l'un, tantôt l'autre, des termes d'une antilogie (L. Robin,La Pensée gr. et les orig. de l'esprit sc., 1963, p. 171).
B. −
1. Qui est de la nature du sophisme; qui relève du sophisme. Synon. captieux.Raisonnement sophistique. La frivole et débile argumentation sophistique qui caractérise presque tous les écrits philosophiques du siècle dernier (Comte,Philos. posit., t. 4, 1893 [1839], p. 159).On a dit que la petite morale tuait la grande; antithèse sophistique d'une mauvaise conscience (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 632).
2. Qui use de sophismes. Il semble qu'on a toujours pensé ce qu'ils ont pensé [les hommes du XVIIes.], et les esprits sophistiques se plaignent qu'on ne trouve rien de nouveau dans leurs ouvrages (J. de Maistre,Souveraineté, 1821, p. 412).Toutes les fois que Robespierre a besoin d'un rapporteur impassible, sophistique, aux lèvres d'airain et au front de marbre, pour épurer la Convention (...) il met en avant Saint-Just, qui s'acquitte de cette tâche comme d'un sacerdoce (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t. 5, 1852, p. 350).
II. − Subst. fém.
A. − Attitude intellectuelle, mouvement philosophique représenté par les sophistes grecs. On a mal jugé Montaigne; et de là vient sans doute qu'on ne le lit pas assez. Et sur quoi le juge-t-on? sur son « que sais-je? » qui n'est nullement son dernier mot, mais qu'il propose seulement à ceux qui voudraient douter de tout par jeu de sophistique, comme la formule la moins affirmative qui soit (Alain,Propos, 1912, p. 135).Née en Sicile au début du Vesiècle, la sophistique était proprement la science du raisonnement, orientée vers des fins utilitaires: elle devint vite la pratique du raisonnement spécieux, fortifié de toutes les ressources verbales propres à entraîner la persuasion (Fr. Chamoux, La Civilisation gr., 1963, p. 324).
B. − LOG. ,,Partie de la logique qui traite de la réfutation des sophismes`` (Morf. Philos. 1980).
C. − Argumentation, raisonnement fondés sur des sophismes, des subtilités; emploi de sophismes. Les propagateurs de réformes sociales, les utopistes et les démocrates avaient fait un tel abus de la justice qu'on était en droit de regarder toute dissertation sur un tel sujet comme un exercice de rhétorique ou comme une sophistique destinée à égarer les personnes qui s'occupaient du mouvement ouvrier (Sorel,Réflex. violence, 1908, p. 339).Bloch (...) n'avait cessé de publier de ces ouvrages dont je m'efforçais aujourd'hui, pour ne pas être entravé par elle, de détruire l'absurde sophistique, ouvrages sans originalité mais qui donnaient aux jeunes gens et à beaucoup de femmes du monde l'impression d'une hauteur intellectuelle peu commune, d'une sorte de génie (Proust,Temps retr., 1922, p. 958).V. farder1B ex. de Joubert.
REM.
Sophistiquement, adv.De manière sophistique. Ce fut lui-même [Spinoza] qui (...) introduisit (logiquement, sophistiquement) l'idée d'effort dans l'idée de substance (Michelet,Journal, 1846, p. 642).
Prononc. et Orth.: [sɔfistik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1265 « qui est de la nature du sophisme » (Brunet Latin, Trésor, II, 63, éd. F.-J. Carmody, p. 239); 2. 1756 « qui fait usage de sophismes » (Voltaire, Mœurs, 54 ds Littré). B. Subst. 1. ca 1265 « art des sophistes » (Brunet Latin, op. cit., I, 5, p. 22); 2. 1842 « partie de la logique » (Ac. Compl.); 3. 1846 « emploi de sophismes » (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 38). Empr. au lat.sophisticus « captieux », empr. au gr. σ ο φ ι σ τ ι κ ο ́ ς « propre aux sophistes », « fallacieux ». Fréq. abs. littér.: 76.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sophistique \sɔ.fis.tik\ féminin

  1. L’art des sophistes antiques.
    • Une histoire de la sophistique.
  2. (Figuré) (Péjoratif) Argumentation basée sur des sophismes ; argument de sophiste.
    • Les propagateurs de réformes sociales, les utopistes et les démocrates avaient fait un tel abus de la Justice qu’on était en droit de regarder toute dissertation sur un tel sujet comme un exercice de rhétorique ou comme une sophistique destinée à égarer les personnes qui s’occupaient du mouvement ouvrier. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, page 319)

Adjectif - français

sophistique \sɔ.fis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne les sophistes antiques.
    • Philosophie sophistique.
  2. Qui est de la nature du sophisme, qui contient des sophismes.
    • Je ne donne jamais au mot "philosophie", dans le cours de cet ouvrage, le sens que ses détracteurs ont voulu lui donner de nos jours, soit en opposant la philosophie aux idées religieuses, soit en appelant "philosophiques" des systèmes purement sophistiques. — (Germaine de Staël, De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800).)
    • Je vis à sa honte et à sa tristesse qu’il était bien inutile de rétorquer les arguments sophistiques de son désordre. — (George Sand, Leone Leoni, 1835)
    • Sous l’impression des sentiments qu’il éprouvait en ce moment, Ulric s’épouvanta lui-même en voyant dégagé de tout raisonnement sophistique, le monstrueux égoïsme qui lui servait de mobile. — (Henry Murger, Scènes de la vie de jeunesse)
    • On arrivera toujours à un cas où l’induction repose sur une telle probabilité, que la raison ne conserve pas le moindre doute, en dépit de toute objection sophistique. — (Antoine Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique, Hachette, 1851)
  3. Qui fait usage du sophisme.
    • Un esprit sophistique.
    • Un écrivain sophistique.
    • Une éloquence sophistique.
    • Le caractère sophistique de tous ces empereurs philosophes et rhéteurs tient à leurs liaisons avec la Gaule, au moins autant qu’à leur prédilection pour la Grèce. — (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOPHISTIQUE. adj. des deux genres
. Qui est de la nature du sophisme, qui contient des sophismes. Un argument, un raisonnement sophistique. Un écrit sophistique. Il signifie aussi Qui fait usage du sophisme. Un esprit sophistique. Un écrivain sophistique. Une éloquence sophistique. Il s'emploie aussi comme nom féminin et désigne l'Art des sophistes antiques. Une histoire de la sophistique.

Littré (1872-1877)

SOPHISTIQUE (so-fi-sti-k') adj.
  • 1Qui tient du sophisme. Celui qui use d'un langage sophistique est digne de haine : il sera pauvre et vide de tout, Sacy, Bible, Ecclésiastiq. XXXVII, 23. Cydias, après avoir toussé, relevé sa manchette, étendu la main et ouvert les doigts, débite gravement ses pensées quintessenciées et ses raisonnements sophistiques, La Bruyère, V. L'incertitude éternelle, l'embarras sophistique, l'obscurité inutile et quelquefois affectée de la philosophie des écoles aidèrent encore à lui faire goûter la clarté des vérités géométriques, Fontenelle, Varignon.

    Fig. De piquants entremets, sophistiques denrées, Qui font à l'appétit survivre encor le goût, Lamotte, Fables, III, 18.

  • 2Qui est porté au sophisme. Des querelles furent excitées par les disputes interminables, nées de l'esprit sophistique des Grecs, Voltaire, Mœurs, 54.
  • 3 S. f. Partie de la logique qui traite de la réfutation des sophismes.

    L'art des sophistes.

HISTORIQUE

XIIIe s. Garde que tes paroles ne soient sophistiques, c'est à dire qu'il n'i ait desouz mal engin por decevoir, Latini, Trésor, p. 357.

XIVe s. Une raison sophistique qui nie et conclude faulz, Oresme, Éth. 194. Laisse soufleurs et sophistiques, Et leurs euvres diaboliques, Nat. à l'alch. err. 1051.

XVe s. Il n'est paintre, tant soit subtil, Qui sceüst la flour d'un courtil à droit seulement contrefaire, Ainsi que vous le sçavez faire Naturelment, dame nature ; Il vont près de la pourtraiture, Et la font comme sophistique, Deschamps, Poésies mss. f° 480.

XVIe s. Les dialecticiens tiennent que l'argument est sophistique, quand il y a une amphibologie en icelui, Des Accords, Bigarrures, Entends-trois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sophistique »

Lat. sophisticus, de σοφιστιϰός (voy. SOPHISTE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin sophisticus et, pour le nom, de sophistice (« art du sophiste »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sophistique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sophistique sɔfistik

Fréquence d'apparition du mot « sophistique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sophistique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sophistique »

  • Le discours de monsieur Jakubowicz, président de la Licra, à l’Université Lyon III (29 septembre 2014) entendait définir les limites de la liberté d’expression. Nous profitons de l’occasion pour proposer quelques réflexions autour de la sophistique et l’art de la tromperie.
    AgoraVox — Petite introduction à la sophistique - AgoraVox le média citoyen
  • Cette arnaque, caractérisée initialement par des e-mails frauduleux, se sophistique de plus en plus.
    La Croix — L’hameçonnage, une cybermenace majeure et évolutive
  • Cash Converters, l'australien leader mondial de l'achat et de revente de produits d'occasion, est arrivé dans l'Hexagone en 1994. Les Cash Express et autres Easy Cash sont entrés en concurrence avec les traditionnels dépôts-ventes. Cela ne se sait pas, le consultant Olivier Dauvers l'a rappelé dans une récente publication : Leclerc exploite une dizaine de « Centres E.Leclerc Occasion » sur le territoire. Le marché se sophistique aujourd'hui, sur le Toile notamment.
    Les Echos — Les distributeurs s'intéressent au marché de l'occasion | Les Echos
  • Benoit Rittaud, mathématicien et président de l’Association des climato-réalistes était le 5 janvier dernier invité sur le plateau de l’émission l’Heure des Pros sur CNews. L’occasion pour l’éditocrate Laurent Joffrin d’endosser le rôle de Torquemada, et de nous servir quelques perles de sophistique.
    Le Vilain Petit Canard — Petite leçon de sophistique à l’usage des bulots, par Monsieur Joffrin – Le Vilain Petit Canard
  • Dans cet essai complice rassemblant des correspondances et des conférences, ils échangent sur leurs conceptions respectives de la philosophie, Alain Badiou défendant plutôt une vision platonicienne et un universel, elle se tournant davantage vers le discours sophistique. L’occasion d’une discussion sur les femmes philosophes, dans la lignée de Hannah Arendt, et sur l’histoire de la philosophie.
    France Culture — Le langage est-il une arme ?

Traductions du mot « sophistique »

Langue Traduction
Anglais sophisticated
Espagnol sofisticado
Italien sofisticato
Allemand raffiniert
Chinois 复杂的
Arabe المتطورة
Portugais sofisticado
Russe утонченный
Japonais 洗練された
Basque sofistikatuak
Corse sofisticatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sophistique »

Source : synonymes de sophistique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sophistique »

Combien de points fait le mot sophistique au Scrabble ?

Nombre de points du mot sophistique au scrabble : 25 points

Sophistique

Retour au sommaire ➦