La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frelaté »

Frelaté

[frœlate]
Ecouter

Définitions de « frelaté »

Frelaté - Adjectif

  • Qui a été altéré ou dégradé dans sa nature ou ses qualités originales, souvent de manière intentionnelle pour tromper.

    Le contre-espionnage était le principal rouage de son [le général de Miribel] système. Ses collaborateurs dans ce service […] avaient installé, à Bruxelles, un agent […] qui, s’étant lié d’amitié avec un agent allemand […], avait feint de se laisser embaucher par lui et lui livrait toutes sortes de documents frelatés. […] Une véritable usine de faux fonctionnait en conséquence à l’État-major : des officiers fabriquaient, avec le plus grand soin, de faux états militaires, de faux horaires, de faux plans de mobilisation.
    — Joseph Reinach, Histoire de l’Affaire Dreyfus

Expressions liées

  • Boisson, denrée frelatée
  • Frelater des vins

Usage du mot « frelaté »

Évolution historique de l’usage du mot « frelaté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frelaté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frelaté »

Antonymes de « frelaté »

Citations contenant le mot « frelaté »

  • Le pain est le plus conventionnel et le plus frelaté des symboles de la nutrition : l'âme de l'homme n'est pas omnivore.
    Camilo José Cela — Mrs Cadwell parle à son fils
  • La prohibition a 100 ans, et avec elle l'essor de cocktails encore largement bus, comme le "Cuba Libre" ou le "Bloody Mary". Dans les années 1920, alors que l'alcool est interdit, ces breuvages apparaissent pour mieux dissimuler le goût de l'alcool frelaté utilisé dans leur composition.
    France Culture — Pendant la prohibition, le boom du cocktail
  • A mesure que le temps passe je me demande si la sororité n'est pas le sentiment le plus authentique, le moins frelaté, le plus résistant aux évènements[...].
    Benoîte Groult — La Touche étoile
  • Le ministre de la Justice, Denys Maliouska, a lancé une opération de destruction de 37 000 bouteilles de vodka frelatée dans la ville de Vynnyky (ouest) où ces bouteilles, contenant au total 14 tonnes d’alcool, étaient stockées depuis leur saisie en 2014. « Il est difficile de dire ce qui est là-dedans mais la consommation est strictement déconseillée », a déclaré le ministre : « Cet alcool frelaté représente une énorme menace pour la santé et la vie des gens ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Monde - 37 000 bouteilles de vodka frelatée détruites en Ukraine
  • Le chef du gouvernement de l'Etat d'Assam, Sarbananda Sonowal, a ordonné l'ouverture d'une enquête. La police a annoncé l'arrestation d'un homme qui vendait de l'alcool frelaté et deux responsables de l'administration des impôts dans le district ont été suspendus faute d'avoir pris les précautions adéquates avant la mise en vente de cet alcool.
    leparisien.fr — Inde : l’alcool frelaté responsable de la mort de 133 personnes - Le Parisien
  • Vols de ruches, miel adultéré, voire frelaté: le marché mondial du miel est marqué par des trafics en tous genres, sur fonds de demande plus forte que l'offre dans les pays occidentaux, souligne le rapport CyclOpe sur les matières premières dans le monde ce publié mercredi. 
    ladepeche.fr — Vols de ruches, miel frelaté : L'étonnant trafic de miel dans le monde - ladepeche.fr
  • « Ne buvez pas d'alcool […] Il faut identifier les boissons frelatées et trouver les responsables », a demandé sur Facebook le maire de la ville, Artemio Hernandez Garrido, qui a fermement démenti une rumeur selon laquelle la vague de décès serait due à l'épidémie de coronavirus.
    leparisien.fr — Mexique : 23 morts à cause d’alcool frelaté pendant des funérailles - Le Parisien
  • La consommation des boissons alcoolisées au Burkina Faso s’est accrue ces dernières années. Et pour cause, les importations sont passées de 13 millions de litres en 2003 à près de 17 millions de litres en 2012. Et parmi ces boissons, un grand nombre sont des alcools frelatés communément appelés « tchrur tchrur ».
    RTB — Consommation d'alcools frelatés: le ministère de la Santé donne de la voix - RTB

Traductions du mot « frelaté »

Langue Traduction
Anglais adulterated
Espagnol espurio
Italien alterato
Allemand verfälscht
Chinois 掺假
Arabe مغشوشة
Portugais adulterado
Russe фальсифицированный
Japonais 混ぜ物
Basque adulterated
Corse adulteratu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.