La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frelaté »

Frelaté

[frœlate]
Ecouter

Définitions de « frelaté »

Frelaté - Adjectif

  • Qui a été altéré ou dégradé dans sa nature ou ses qualités originales, souvent de manière intentionnelle pour tromper.

    Le contre-espionnage était le principal rouage de son [le général de Miribel] système. Ses collaborateurs dans ce service […] avaient installé, à Bruxelles, un agent […] qui, s’étant lié d’amitié avec un agent allemand […], avait feint de se laisser embaucher par lui et lui livrait toutes sortes de documents frelatés. […] Une véritable usine de faux fonctionnait en conséquence à l’État-major : des officiers fabriquaient, avec le plus grand soin, de faux états militaires, de faux horaires, de faux plans de mobilisation.
    — Joseph Reinach, Histoire de l’Affaire Dreyfus

Expressions liées

  • Boisson, denrée frelatée
  • Frelater des vins

Usage du mot « frelaté »

Évolution historique de l’usage du mot « frelaté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frelaté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frelaté »

Antonymes de « frelaté »

Citations contenant le mot « frelaté »

  • Le pain est le plus conventionnel et le plus frelaté des symboles de la nutrition : l'âme de l'homme n'est pas omnivore.
    Camilo José Cela — Mrs Cadwell parle à son fils
  • La prohibition a 100 ans, et avec elle l'essor de cocktails encore largement bus, comme le "Cuba Libre" ou le "Bloody Mary". Dans les années 1920, alors que l'alcool est interdit, ces breuvages apparaissent pour mieux dissimuler le goût de l'alcool frelaté utilisé dans leur composition.
    France Culture — Pendant la prohibition, le boom du cocktail
  • A mesure que le temps passe je me demande si la sororité n'est pas le sentiment le plus authentique, le moins frelaté, le plus résistant aux évènements[...].
    Benoîte Groult — La Touche étoile
  • La consommation des boissons alcoolisées au Burkina Faso s’est accrue ces dernières années. Et pour cause, les importations sont passées de 13 millions de litres en 2003 à près de 17 millions de litres en 2012. Et parmi ces boissons, un grand nombre sont des alcools frelatés communément appelés « tchrur tchrur ».
    RTB — Consommation d'alcools frelatés: le ministère de la Santé donne de la voix - RTB
  • Les éléments de la police de l’arrondissement de Lahraouyine ont fait une descente dans sept entrepôts clandestins suite à une plainte accusant leurs propriétaires de fabriquer de l’or frelaté. Cette campagne antifraude, qui se poursuit, a permis d’interpeller un individu et de saisir de faux bijoux et des produits utilisés dans cette contrefaçon.
    Maroc : Les fabriques clandestines d'or frelaté dans le viseur des autorités
  • La police autour du corps d'un homme mort après avoir absorbé l'alcool frelaté le 10 février 2019 à Saharanpur en Inde
    LExpress.fr — Inde: l'alcool frelaté fait une centaine de morts en un weekend - L'Express
  • Ce matin, la quarantaine ouvre sa petite boutique à 7 heures. Et ne se reposera qu’à 21 heures comme la plus part des jours. Dans ce petit bistrot, on y trouve des whiskys frelatés de toutes marques : Power pack, Patron, Empire, Player et bien d’autres.
    Tchadinfos.com — Consommation de l’alcool frelaté : la jeunesse au bord de la perdition – Tchadinfos.com
  • Six personnes sont mortes intoxiquées après avoir bu de l'alcool frelaté contenant du Méthanol mélangé à de l’eau de Cologne.
    tuniscope.com — Ils perdent partiellement la vue à cause de l'alcool frelaté

Traductions du mot « frelaté »

Langue Traduction
Anglais adulterated
Espagnol espurio
Italien alterato
Allemand verfälscht
Chinois 掺假
Arabe مغشوشة
Portugais adulterado
Russe фальсифицированный
Japonais 混ぜ物
Basque adulterated
Corse adulteratu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.