La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypnotique »

Hypnotique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin hypnotique hypnotiques

Définitions de « hypnotique »

Trésor de la Langue Française informatisé

HYPNOTIQUE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Qui a la propriété de provoquer le sommeil :
1. C'est une solanée [l'atropa mandragora de Linné] somnifère et vénéneuse, comme un grand nombre de ses congénères, dont les propriétés narcotiques, anodines, réfrigérantes et hypnotiques étaient déjà connues du temps d'Hippocrate. Nodier, Fée Miettes,1831, p. 182.
Qui met en état d'hypnose. Influence, pratique hypnotique. Breuer et Freud avaient commencé la méthode cathartique sous la suggestion hypnotique (Choisy, Psychanal.,1950, p. 140).
B. − Qui présente les symptômes de l'hypnose ou qui est dû à des pratiques d'hypnotisme. Automatisme, phénomène, transe hypnotique. Le Dr Evans et Edward Osborn ont publié les résultats négatifs d'un enregistrement électro-encéphalographique sur un sujet réputé « voyant », pendant l'état normal, pendant l'état de transe et en état de sommeil hypnotique provoqué par un hypnotiseur (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 197) :
2. Il sentait, il savait qu'il pouvait tout et il était dans l'état second, presque hypnotique, de quelqu'un qui a découvert une recette fabuleuse et en l'appliquant va devenir le maître du monde : cette recette était qu'il n'est plus rien d'impossible à qui a mis une femme derrière soi. Montherl., Bestiaires,1926, p. 421.
Qui peut parvenir à l'état hypnotique. Sujet hypnotique. Emploi subst. Sujet en état d'hypnose. Oh! l'Espagne, − fit Ragache en levant en l'air les yeux blancs d'un hypnotique, − pays de soleil, de poésie, du Cid, et d'amoureuses qui rotent! (E. de Goncourt, Faustin,1882, p. 15).
II. − Subst. Substance chimique qui a la propriété de favoriser le sommeil ou de provoquer un état de sommeil artificiel. Le jeune homme avait dû prendre, pour obtenir le sommeil, une forte dose d'hypnotique (Duhamel, Cécile,1938, p. 263).
P. méton. Dose de cette substance propre à provoquer un état de sommeil artificiel. J'avalai toujours deux ou trois hypnotiques avant de me mettre au lit, mais je dormais et je faisais de mauvais rêves (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 531).
Prononc. et Orth. : [ipnɔtik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. [Ca 1549 d'apr. Bl.-W.1-5]; 1628 adj. [date 1reéd. du passage] « qui provoque le sommeil » et subst. « médicament provoquant le sommeil » (A. Paré, Des Fièvres, 2epart., chap. 3, éd. J.-F. Malgaigne, Œuvres, t. 3, p. 188); 2. a) 1866 adj. « qui a rapport à l'hypnotisme » (Littré); b) 1882 subst. « sujet en état d'hypnose » (E. de Goncourt, loc. cit.). Du lat. hypnoticus, terme méd. attesté en b. lat. et empr. au gr. υ ̔ π ν ω τ ι κ ο ́ ς « soporifique, narcotique » dér. de υ ́ π ν ο ς « sommeil ». Au sens 2, repris d'apr. hypnotisme*, peut-être en rapport avec l'angl. hypnotic attesté en ce sens dès 1843 (Braid ds NED). Fréq. abs. littér. : 36.
DÉR.
Hypnotiquement, adv.Comme en état d'hypnose. Et si l'on n'y pense pas, on se prend dans une torpeur qui tient et consiste comme un rêve tranquille, où l'on fixe hypnotiquement l'angle d'un meuble, l'ombre d'une feuille, pour s'éveiller dès qu'on les voit (Valéry, Variété [I], 1924, p. 243).[ipnɔtikmɑ ̃]. 1reattest. 1924 id.; de hypnotique, suff. -ment2*.
BBG. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hypnotique \ip.nɔ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Classe de médicaments analogues aux sédatifs dont l'effet principal est, selon la dose, la sensibilité du patient et la molécule elle-même, d'induire la somnolence chez un patient.
  2. Sujet hypnotique.
    • Un hypnotique.

Adjectif - français

hypnotique \ip.nɔ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui provoque le sommeil. On dit plus communément narcotique.
  2. Plus généralement aujourd’hui Qui se rapporte à l’hypnose et à l’hypnotisme.
    • Suggestion hypnotique.
    • Sommeil hypnotique.
    • Sujet hypnotique.
    • La voix du vieillard avait quelque chose d'hypnotique. — (Amélie Nothomb, Mercure, Éditions Albin Michel, Paris, 1998, page 197)
    • Pour autant, il n'y a pas de signes physiologiques objectifs (fréquence respiratoire, tension artérielle, rythme cardiaque...) de l'état hypnotique ni de critères objectifs sur l'électroencéphalogramme (EEG).— (Jérôme VINCENT – Tout ce que l'hypnose médicale aide à guérir - Journal Le POINT, p.74, N° 2204-11 décembre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HYPNOTIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui provoque le sommeil. On dit plus communément NARCOTIQUE. Il signifie plus généralement aujourd'hui Qui se rapporte à l'hypnotisme. Suggestion hypnotique. Sommeil hypnotique. Sujet hypnotique. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner un Sujet hypnotique. Un hypnotique.

Littré (1872-1877)

HYPNOTIQUE (i-pno-ti-k') adj.
  • 1 Terme de médecine. Qui procure le sommeil.

    Substantivement. Les hypnotiques.

  • 2Qui a rapport à l'hypnotisme.

HISTORIQUE

XVIe s. Des juleps hypnotiques… il n'est pas à propos de donner toujours des hypnotiques, Paré, XXI, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hypnotique »

Du latin hypnoticus (« narcotique ») emprunté au grec ancien ὑπνωτικός, hypnôtikos (« soporifique »), dérivé de ύπνος, hypnos (« sommeil »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ὑπνωτιϰὸς, de ὑπνόω, endormir, qui vient de ὕπνος, sommeil (voy. HYPN…).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hypnotique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hypnotique ipnɔtik

Fréquence d'apparition du mot « hypnotique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hypnotique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hypnotique »

  • Avec une esthétique dérangeante, rappelant celle des vidéos diffusées pendant les séances d'apprentissage au code de la route (toutefois, il faut bien le reconnaître, plus réussie), la vidéo prend la forme d'un délire sous substances, aussi intrigant qu'hypnotique. Le malaise s'installe, mais on ne peut qu’en redemander.
    Les Inrockuptibles — Un Perez en plein trip dans le clip halluciné de “Z”
  • L'ordinateur est un hypnotique. Les gens dorment devant l'écran. Ils sont fascinés comme des papillons face à une lampe. Ils se grillent sous l'abat-jour.
    Jacques Dutronc
  • Étonnamment, c’est le premier remix officiel d’une piste REZZ jamais. Malaa dirige la piste dans le royaume de la basse avec des éléments profonds et hypnotiques qui jouent de «Someone Else» plutôt instinctivement. Ce n’est pas ce que nous nous attendions à entendre, mais cela fait partie de sa beauté.
    Urban Fusions — Malaa lance un remix hypnotique pour REZZ x Grabbitz «Someone Else» [LISTEN] | Electro
  • La vidéo dure une heure et chaque seconde équivaut à une journée au centre du système solaire. Autant dire que les événements évoluent très vite. Le passage de Vénus devant le Soleil, survenu le 5 juin 2012, et d’une rare beauté, ne dure par exemple que quelques secondes. Un phénomène qui ne se reproduira plus avant 2117. Un timelapse hypnotique donc, durant lequel on peut voir le Soleil briller jour après jour et se transformer, le tout accompagné d’une bande originale, « Solar Observer », réalisée par le musicien Lars Leonhard.
    parismatch.be — Découvrez le timelapse hypnotisant de l’activité solaire de ces dix dernières années
  • A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, l'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, celui-ci est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.
    hypnose ericksonienne | Psychologies.com
  • La BaZooKa propose de plonger en lumière noire et d’observer le ballet phosphorescent, hypnotique et drôle de sept fantômes.
    Radio Intensité — VERNOUILLET - Atelier à Spectacle : Pillowgraphies | Radio Intensité
  • … nos membres peuvent exécuter une suite de figures qui s’enchaînent les unes aux autres, et dont la fréquence produit une sorte d’ivresse qui va de la langueur au délire, d’une sorte d’abandon hypnotique à une sorte de fureur. L’état de danse est créé.
    Valéry —  Degas

Traductions du mot « hypnotique »

Langue Traduction
Anglais hypnotic
Espagnol hipnótico
Italien ipnotico
Allemand hypnotisch
Chinois 催眠的
Arabe منوم
Portugais hipnótico
Russe гипнотический
Japonais 催眠
Basque hipnotikoa
Corse ipnoticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « hypnotique »

Source : synonymes de hypnotique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hypnotique au Scrabble ?

Nombre de points du mot hypnotique au scrabble : 27 points

Hypnotique

Retour au sommaire ➦