La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soluté »

Soluté

Variantes Singulier Pluriel
Masculin soluté solutés

Définitions de « soluté »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOLUTÉ, subst. masc.

A. − PHARM. Préparation liquide obtenue en faisant dissoudre une ou plusieurs substances médicamenteuses ou un principe actif dans un solvant. Soluté vermifuge; soluté de digitaline; soluté d'acide borique. La pharmacopée américaine conseille (...) de conserver le soluté d'eau oxygénée dans des flacons fermés (Lebeau, Courtois,Pharm. chim., t. 1, 1929, p. 105).Comme traitement on peut essayer les injections intraveineuses (...) d'argent colloïdal ou du benzoate de mercure en soluté chloruré à 8 pour 1000 en injections sous-cutanées (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 226).
En partic.
Soluté alcoolique. Préparation obtenue par dissolution d'une ou plusieurs substances médicamenteuses dans l'alcool. Synon. teinture (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
Soluté physiologique. Synon. sérum physiologique*.
Rem. En pharmacol., ce terme est souvent synon. de solution, liqueur, eau: soluté de chaux (synon. eau de chaux), soluté physiologique salé (synon. solution physiologique salée), soluté cupro-zincique composé (synon. eau d'Alibour), soluté de Van Swieten (synon. liqueur de Van Swieten), soluté de Dakin (synon. liqueur de Dakin) (Méd. Biol. t. 3 1972, Méd. Flamm. 1975, Man.-Man. Méd. 1980).
B. − CHIM. Substance dissoute dans un solvant. Cette courte note répond à une critique adressée à l'auteur au sujet de ses idées sur les rôles respectifs du solvant et du soluté dans le mécanisme de la pression osmotique (J. Phys. et Radium,1930,p. 82D).
REM.
Solucamphre, subst. masc.,pharm. Dérivé du camphre, soluble dans l'eau, utilisé comme cardiotonique. (Dict. xxes.).
Prononc.: [sɔlyte]. Étymol. et Hist. [1819 solutum (Boiste)] 1832 soluté (Raymond). Dér. sav. du lat. solutum, supin de solvere « dissoudre » (v. solvant); suff. -é*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

soluté \sɔ.ly.te\ masculin

  1. (Chimie) Substance minoritaire qui est dissoute dans un solvant pour constituer une solution. Cela peut être un liquide, un solide ou un gaz.
  2. (Spécialement) (Médecine) Liquide comportant des matières nutritives en solution injectée goutte à goutte par perforation intraveineuse permanente et par gravité, à partir d'un sac suspendu à un support de métal mobile, à un patient qui ne peut s'alimenter autrement.
    • La face intérieure de son bras gauche était couverte de pansements à cause des nombreuses prises de sang qu'elle avait subies. Sa main droite était reliée à une tige de soluté. — (Nicola Ciccone, L'étoile enfant, Éditions Libre expression, Montréal, 2013, p. 73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SOLUTÉ (so-lu-té) s. m.
  • Terme de pharmacie. Liquide nouveau résultant de la dissolution d'un solide dans un premier liquide.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soluté »

Lat. solutus, dissous.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « soluté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soluté sɔlyte

Fréquence d'apparition du mot « soluté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soluté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soluté »

  • Les agents du district de la garde nationale de Sidi Bouzid ont procédé à une enquête à propos du vol de soluté de perfusion de la pharmacie de l’hôpital régional de la ville.
    Tunisie Numerique — Tunisie – Sidi Bouzid : Implication de 8 cadres médicaux et paramédicaux dans le vol de produits pharmaceutiques
  • Parmi les solutions aqueuses les plus simples et les plus connues, on peut citer l'eau sucrée. Dans ce cas, le soluté est tout simplement constitué de sucre. L'eau minérale est également une solution aqueuse dans laquelle les solutés sont les sels minéraux : calcium, potassium, magnésium, etc.
    Futura — Définition | Solution aqueuse | Futura Sciences

Traductions du mot « soluté »

Langue Traduction
Japonais 溶質
Anglais solute
Espagnol sustancia disoluta
Italien soluto
Allemand gelöst
Chinois 溶质
Arabe المذاب
Portugais soluto
Russe растворенное вещество
Basque solutu
Corse solutu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot soluté au Scrabble ?

Nombre de points du mot soluté au scrabble : 5 points

Soluté

Retour au sommaire ➦