La langue française

Infréquenté

Sommaire

  • Définitions du mot infréquenté
  • Étymologie de « infréquenté »
  • Phonétique de « infréquenté »
  • Citations contenant le mot « infréquenté »
  • Traductions du mot « infréquenté »
  • Synonymes de « infréquenté »
  • Antonymes de « infréquenté »

Définitions du mot infréquenté

Trésor de la Langue Française informatisé

INFRÉQUENTÉ, -ÉE, adj.

Qui n'est pas fréquenté. Bois infréquentés (Ac.1878, 1935).Est-ce donc le hasard qui inspire aux bêtes douces et utiles, la résolution de vivre en société au milieu des champs, et aux bêtes malfaisantes celle d'errer solitaires dans les lieux infréquentés? (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 162).Le commandant, qui menait le pape à Savone, prit la nuit un chemin infréquenté par les bois (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 399).
Prononc. et Orth. : [ε ̃fʀekɑ ̃te]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1571 (M. de La Porte, Epithètes, 145 vods Gdf. Compl.); de nouv. 1782 (Delille, Jardins, p. 33). Dér. de fréquenté, part. passé de fréquenter*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Gohin 1903, p. 315.

Wiktionnaire

Adjectif

infréquenté \ɛ̃.fʁe.kɑ̃.te\ masculin

  1. Qui n’est pas fréquenté. — Note d’usage : Ne se dit guère que des lieux.
    • Cette nuit, nous aperçûmes un voilier; cette rencontre était si extraordinaire dans ces parages infréquentés, qu'elle causa à bord un grand émoi ; toutes les lunettes étaient braquées sur le mystérieux navire. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.60)
    • Ce n'était plus la petite maison légère au milieu des sables, près d'une mer infréquentée, mais une villa massive de style palladien, à colonnes et à pilastres, devant un lac sillonné de bateaux et dominé par les Alpes. — (Roger Peyrefitte, La coloquinte, chapitre 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFRÉQUENTÉ, ÉE. adj.
Qui n'est pas fréquenté. Un chemin infréquenté. Bois infréquentés.

Littré (1872-1877)

INFRÉQUENTÉ (in-fré-kan-té, tée) adj.
  • Qui n'est point fréquenté, qui n'a pas encore été fréquenté. N'avez-vous pas souvent aux lieux infréquentés Rencontre tout à coup ces aspects enchantés ? Delille, Jardins, I. Surpris de voir troubler leurs bords délicieux, Le fleuve infréquenté, le bois mystérieux, Delille, Én. VIII, 19. Est-ce le hasard qui inspire aux bêtes malfaisantes la résolution d'errer solitaires dans les lieux infréquentés ? Chateaubriand, Génie, I, V, 3.

HISTORIQUE

XVIe s. Desert infrequenté, De la Porte, Épithètes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infréquenté »

Du préfixe privatif in- et de fréquenté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

In… 1, et fréquenté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « infréquenté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infréquenté ɛ̃frekɑ̃te

Citations contenant le mot « infréquenté »

  • De même, les rassemblements de plus de 500 personnes sont interdits depuis jeudi, alors que la mairie a démenti les rumeurs de fermeture du métro, même s’il demeure infréquenté. Hespress Français, Coronavirus: Trump déclare l'état d'urgence aux USA | Hespress Français
  • Feuilles mortes et vieilles branches au sol, et personne à l’horizon : difficile de croire que nous sommes sur la plage publique de La Preneuse, à Rivière-Noire, un dimanche après-midi. Pourtant, confinement oblige, la plage publique, plus précisément le chemin d’accès allant du parking au bord de mer, manque cruellement d’entretien. En plus des feuilles mortes, deux branches cassées obstruent le passage. Elles donnent l’impression que le lieu est abandonné et infréquenté depuis des lustres. Le Defi Media Group, Confinement : la plage de La Preneuse laissée à l'abandon | Defimedia
  • Je prends le C4 à Foch. On est quatre, avec le chauffeur – dont l'espace est délimité par une chaîne de signalisation rouge et blanche. Le boulevard des Belges n'a pas non plus résisté : infréquenté. Le parc de la Tête d'or est fermé. Une voiture de police patrouille à l'intérieur. Ce sera la seule voiture croisée durant mon tour de la Presqu'Ile. Lyon Capitale, Coronavirus : première journée sous confinement à Lyon (photos et vidéo)
  • Après une échappée grinçante et en tandem sous le nom de Bruit Noir, le chanteur lettré et faussement misanthrope de Mendelson publie un recueil de haïkus doublé d'un premier disque solo. Avant un album de reprises très personnelles de son groupe aussi culte qu'éhontément infréquenté attendu pour la rentrée. 2016, l'année Pascal Bouaziz. Site-LeVifFocus-FR, Pascal Bouaziz: "Les gens trop bien assis sont des gens dangereux" - Musique - FocusVif

Traductions du mot « infréquenté »

Langue Traduction
Anglais infrequent
Espagnol infrecuente
Italien infrequente
Allemand selten
Chinois 很少
Arabe نادر
Portugais raro
Russe нечастый
Japonais まれに
Basque ezohiko
Corse infrequente
Source : Google Translate API

Synonymes de « infréquenté »

Source : synonymes de infréquenté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « infréquenté »

Partager