La langue française

Interdépendance

Sommaire

  • Définitions du mot interdépendance
  • Étymologie de « interdépendance »
  • Phonétique de « interdépendance »
  • Citations contenant le mot « interdépendance »
  • Traductions du mot « interdépendance »
  • Synonymes de « interdépendance »
  • Antonymes de « interdépendance »

Définitions du mot interdépendance

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERDÉPENDANCE, subst. fém.

Relation de dépendance réciproque (entre deux ou plusieurs choses ou ensembles de choses, de phénomènes ou de personnes). Interdépendance économique; interdépendance entre les peuples; interdépendance des phénomènes. Il y aurait bien solidarité et interdépendance entre le cerveau et la conscience, mais non pas parallélisme (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 181).On a souligné souvent l'interdépendance étroite et sans cesse croissante qui unit aujourd'hui tous les hommes et tous les pays (Berger, Homme mod. et éduc.,1962, p. 115):
Tout d'abord, il est évident que la partie ne peut exister sans le tout, ni toutes choses sans chacune, et voici, pour éclairer cette interdépendance, le corps humain. Il y a, entre les différents organes qui le composent, union d'échange comme du cœur au poumon, qui ne vit que du commerce qu'ils entretiennent; union de moyen comme de l'œil au pied, de la main à la bouche; union de proportion, comme des poids respectifs de la chair et des os; union simplement de fait, comme des cheveux et des doigts de pied parce qu'ils tiennent au même individu. Claudel, Art poét.,1907, p. 150.
POL. Relations existant entre des états liés par des intérêts communs et des devoirs de réciprocité. L'indépendance dans l'interdépendance. Depuis l'époque où cette discussion a eu lieu, le mot interdépendance s'est largement répandu, et a pris en même temps dans le langage de la philosophie politique, un sens assez particulier : il y est employé comme mot d'ordre par ceux qui pensent qu'il est impossible d'établir une paix durable en conservant à chaque nation le droit de souveraineté absolue (Lal. 1968).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀdepɑ ̃dɑ ̃:s]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1867 (Littré). Composé de inter-* et de dépendance*. Fréq. abs. littér. : 48.

Wiktionnaire

Nom commun

interdépendance \ɛ̃.tɛʁ.de.pɑ̃.dɑ̃s\ féminin

  1. Dépendance réciproque.
    • Tout au contraire, le mal qui ravage aujourd’hui notre globe s’intensifierait, puisqu’il est dans une large mesure, le résultat direct du mythe de l’indépendance politique totale dans un monde en totale interdépendance économique et sociale. — (Emery Reves, Anatomie de la Paix, 1945)
    • La « révolution » d’Emmanuel Macron décivilise : en place des interdépendances et des solidarités d’hier, elle produit partout du « chacun seul ». — (Un collectif d’intellectuels, « Carton rouge contre la révolution conservatrice d'Emmanuel Macron », Libération, en ligne le 10 janvier 2020 ; consulté le 16 janvier 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERDÉPENDANCE. n. f.
Dépendance réciproque. L'interdépendance des événements. Il existe une interdépendance nécessaire entre les divers éléments de la société.

Littré (1872-1877)

INTERDÉPENDANCE (in-tèr-dé-pan-dan-s') s. f.
  • Terme didactique. Dépendance réciproque. L'interdépendance des sciences et des arts.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « interdépendance »

Lat. inter, entre, et dépendance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de dépendance avec le préfixe inter-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interdépendance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interdépendance ɛ̃tɛrdepɑ̃dɑ̃s

Citations contenant le mot « interdépendance »

  • L’interdépendance nouvelle qu’impose l’électronique recrée le monde à l’image d’un village. De Marshall Mc Luhan / The Gutenberg galaxy
  • Chacun de nous a appris les gloires de l'indépendance. Que chacun de nous apprenne les gloires de l'interdépendance. De Franklin Delano Roosevelt / Discours à la conférence de Buenos-Aires - 1er Décembre 1936
  • La liste est longue, le travail laborieux, mais cet effort est au cœur des changements dans lesquels nous croyons. C’est pourquoi nous nous engageons à expliquer ces interdépendances ; à partager nos connaissances entre nous et avec le plus grand nombre ; à créer de nouvelles synergies entre nos équipes, nos membres et nos communautés ; à mettre en commun nos ressources, nos compétences ; à élargir les cercles et lever les angles morts. Non seulement interdépendantes, nos luttes sont imbriquées ! Il faut les mener conjointement pour avoir une chance face à la crise écologique et sociale. L'Obs, « Notre déclaration d’interdépendances ! » : le manifeste de 47 jeunes de la génération Y
  • Que le monde soit toujours plus interconnecté, pour le meilleur et pour le pire, est une évidence mais niée par les nationalistes et négligée par les gouvernants. En proclamant l’avènement de « l’interdépendance humaine », Enrico Letta, ancien président du Conseil italien, la consacre au contraire, et fait de nécessité vertu. La Voix du Nord, Enrico Letta: « Pour protéger les miens, il faut que je me préoccupe des autres »
  • C'est donc cette interdépendance assumée qui a obligé la chancelière à prendre en compte le fait qu'on ne pouvait pas laisser comme ça des pays tels que l'Italie ou l'Espagne livrés à eux-mêmes et donc à ne pas se montrer solidaire. D'autre part, l'opinion publique allemande elle-même était davantage qu'il y a dix ans, lors de la crise des dettes souveraines, portée à soutenir les autres économies du continent, et les économistes allemands également. Franceinfo, Plan de relance européen : "S'il n'y a pas solidarité, il y aura la récession", prévient Sébastien Maillard
  • "Au-delà de cette photo, évidemment non exhaustive, nous souhaitons impulser une dynamique collective, puissante et bienveillante. Une lame de fond capable de construire une société radicalement juste et véritablement écologique", défend le collectif. Le but est de bâtir un front commun face aux injustices en misant sur l’interdépendance des luttes. "Non seulement interdépendantes, nos luttes sont imbriquées ! Il faut les mener conjointement pour avoir une chance face à la crise écologique et sociale", écrivent les représentants de la génération Y dans un manifeste publié dans l’Obs. "Il n’y a pas besoin d’attendre le monde d’après, il est déjà là", résument-ils.  , La "nouvelle photo du siècle" : Yann Arthus Bertrand immortalise la génération "de la justice sociale et écologique"
  • Les flics contre le reste du monde. Par leur défense sans faille et parfois aveugle des policiers, les syndicats se sont enfermés dans une rhétorique isolationniste. Plus qu’une agressivité sincère, la surenchère victimaire et sécuritaire traduit un jeu de séduction pour s’attirer la faveur des uniformes. La puissance des syndicats ne sort pas de nulle part. Ces organisations la tiennent de leur représentativité sans équivalent : 83 % de participation aux dernières élections professionnelles de 2018. Et elles luttent en permanence pour conserver cette légitimité. Un jeu complexe d’interdépendance se joue entre les syndicats et leurs adhérents. Un jeu malsain avec pour conséquence l’abandon de toute tentative d’autocritique de l’institution. Politis.fr, Syndicats policiers : une défense immodérée… et intéressée par Romain Haillard | Politis
  • C’est le cas notamment pour les stations de montagne, qui entretiennent avec le Tour un rapport particulier d’interdépendance. Le Tour, c’est « une cerise sur le gâteau », dédramatise Thierry Monin, maire de Méribel (Savoie), avant tout soulagé que la course n’ait pas été annulée. Le Monde.fr, Coronavirus : le Tour de France, une perte relative pour les Alpes

Traductions du mot « interdépendance »

Langue Traduction
Anglais interdependence
Espagnol interdependencia
Italien interdipendenza
Allemand interdependenz
Chinois 相互依存
Arabe الاعتماد المتبادل
Portugais interdependência
Russe взаимозависимость
Japonais 相互依存
Basque interdependentzia
Corse interdependenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « interdépendance »

Source : synonymes de interdépendance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « interdépendance »

Partager