La langue française

Alternatif, alternative

Sommaire

  • Définitions du mot alternatif, alternative
  • Étymologie de « alternatif »
  • Phonétique de « alternatif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alternatif »
  • Citations contenant le mot « alternatif »
  • Traductions du mot « alternatif »
  • Synonymes de « alternatif »
  • Antonymes de « alternatif »

Définitions du mot « alternatif, alternative »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALTERNATIF, IVE, adj. et subst. masc.

Qui vient tour à tour, qui se répète à intervalles plus ou moins réguliers. Synon. alterné; anton. continu, simultané.
A.− [Se rapporte le plus souvent à un inanimé concr. ou abstr.] :
1. ... l'amour est alternatif, il va du plaisir à l'âme, comme de l'âme au plaisir; ce sont deux voies qui mènent également à l'alliance étroite que vous nommez une amitié. H. de Balzac, Correspondance,1836, p. 35.
2. 3. Sainte-Geneviève. − Le mandement sur le denier de Saint-Pierre me prend tout mon temps. Trop préoccupé. Tristesse de ne pas avancer. Mouvements alternatifs de courage et d'abattement : les hauts et les bas. Il faut prier. Il n'y a que la prière et le chant sacré. F.-A.-P. Dupanloup, Journal intime,3 janv. 1868, p. 294.
3. Et sur tout cela, dissipant mal l'obscurité du chai, de jaunes chandelles de résine fichées aux murs, suspendues aux poutres, jetaient leurs lueurs fumeuses, et pétillaient en mourant et en renaissant tour à tour, tandis que les choses semblaient palpiter sous ces jeux alternatifs d'ombre et de lumière. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 94.
Rem. On trouve except. alternatif se rapportant à un nom de personne :
4. En somme, Goethe nous offre un système presque complet de contrastes, combinaison rare et féconde. C'est un classique et un romantique alternatifs. C'est un philosophe, qui répugne au principal moyen de la philosophie, − l'analyse du sujet; c'est un savant (...); c'est aussi un mystique, mais un mystique d'espèce singulière, entièrement voué à la contemplation de l'extériorité. P. Valéry, Variété 4,1938, p. 116.
B.− Emplois techn.
1. AGRIC. Cultures alternatives (cf. alternance B 1).
2. DR. Obligation alternative. ,,Contrat dans lequel le débiteur peut à son choix s'acquitter par l'accomplissement de l'une ou l'autre des obligations auxquelles il s'est engagé.`` (Nouv. Lar. ill.).
3. ÉLECTR. Courant alternatif (Courant) ,,caractérisé par une succession d'alternances positives et négatives qui sont égales et se succèdent dans un sens et dans l'autre à des intervalles de temps réguliers.`` (Électron. 1963-64). Anton. courant continu.
Rem. Attesté ds les principaux dict. depuis Nouv. Lar. ill.
4. LOG. Proposition alternative (Proposition) ,,qui énonce deux choses dont une seule est vraie.`` (Foulq.-St-Jean 1962). Cf. alternative.
5. MÉCAN. Mouvement alternatif. ,,Mouvement qui a lieu tantôt dans un sens, tantôt en sens contraire, et régulièrement, comme celui d'un piston dans le cylindre d'une machine à vapeur, ou celui d'un pendule oscillant autour du point d'attache de sa tige.`` (Lar. encyclop.).
6. MUS. et THÉÂTRE ANTIQUE. Chant alternatif. (Chant) ,,dans lequel deux chœurs, deux chanteurs, deux instruments chantent ou jouent alternativement, en se répondant.`` (Rougnon 1935) :
5. Tantôt [dans Pindare] le chœur arrêté, puis les demi-chœurs alternatifs, développent en crescendo les sonorités magnifiques de l'ode roulante et triomphante... H. Taine, Philosophie de l'art,t. 2, 1865, p. 180.
7. POL. Présidence alternative (d'une assemblée). Présidence exercée à tour de rôle par des personnes différentes.
8. THÉRAPEUTIQUE. Matelas alternatif. ,,Matelas pneumatique formé de deux séries de boudins que l'on gonfle et que l'on dégonfle alternativement.`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968, s.v. matelas).
Prononc. : [altε ʀnatif], fém. [-i:v].
Étymol. ET HIST. − 1. a) 1375 [daté à tort fin xiiies. par Dauzat 1964] « qui vient tour à tour » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, 13, 19 [1531] ds Quem. t. 1 1959 : Le Platon ... cuyde que les vifz soient faitz des mors, et les mors des vifz par foys alternatives); b) 1403 en partic. « (d'un droit ou charge) qui est exercé à tour de rôle » (Mém. et not. d'A. le Prévost, II, 459bds Gdf. Compl. : J'ay droit alternatif ... de donner les escolles du dit lieu de Nuefbourc, et se donnent de trois ans en trois ans, dont je donne l'une foiz pour trois ans, et le seigneur de Combon, l'autre); 2. 1718 log. (Ac. : proposition alternative : proposition qui contient deux parties opposées, dont il faut nécessairement en admettre une). Dér. du rad. de alternatum, supin de alternare (alterner*); suff. -if*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 88.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Chesn. 1857. − Électron. 1963-64. − Fér. 1768. − Foulq.-St-Jean 1962. − Gautrat Ski 1969. − Laitier 1969. − Lav. Diffic. 1846. − Rougnon 1935. − Siz. 1968. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Adjectif

alternatif \al.tɛʁ.na.tif\

  1. Qui se produit tour à tour, en parlant de deux choses.
    • La systole et la diastole du cœur sont deux mouvements alternatifs.
  2. (En particulier) (Physique) (Mécanique) Qui change de sens à intervalles réguliers. — Note : En ce sens, il est appliqué à des notions qui impliquent un mouvement.
    • On note une prédominance à l’emploi des réseaux alternatifs et à l’usage généralisé du triphasé 200 V/400 Hz. — (Alain Caillot, Systèmes d’alimentation pour équipements électroniques, Techniques de l’ingénieur, no E 3 620, p. 3)
    • Ajoutons que le premier solarigraphe […] fut remplacé, en 1932, par un autre, lequel était muni d'un commutateur automatique spécial permettant l'usage alternatif d'un solarigraphe et d'un pyrhéliographe […]. — (Władysław Gorczyński, Climat solaire de Nice et de la Côte d'Azur, Association typographique, 1934, p. 145)
  3. Qualifie les charges des offices qui sont exercées tour à tour par deux personnes.
    • Une présidence alternative.
  4. (Figuré) Qui présente une alternative, une opposition, à une thèse, une doctrine, etc. Note : alt = attention Usage incorrect, selon l’Académie Française ; on peut en revanche utiliser autre ou de remplacement[1].
    • Les théories alternatives n’ont pas à être cohérentes et peuvent même se contredire les unes les autres sur certains points. Elles reposent sur des anomalies, prétendument inexplicables, qui laissent planer un doute sur certains aspects de la version officielle. — (Louis Dubé, L’argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, no 67, automne 2008, p. 5)
    • Car il est clair pour tous qu'une partie de la cotisation alimente la « caisse centrale de résistance », le plus souvent nommée « caisse de grève ». Ladite caisse intervient aussi pour couvrir des dépenses relatives à des actions alternatives à la grève. — (Pierre Georgis, « Des raisons de fonctionner en association de fait » dans Les Dossiers d’ASBL Actualités, n° 14/2012 : Les associations de fait, sous la coordination de Michel Davagle & Michel Coipel, Synéco/EdiPro, 2012, chap. 4)

Adjectif

alternatif \Prononciation ?\

  1. Alternatif.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

alternative \al.tɛʁ.na.tiv\ féminin

  1. Succession de deux choses contraires qui reviennent tour à tour.
    • Au milieu des alternatives de succès et de revers, tous les yeux cherchaient à découvrir les chefs de chaque troupe, […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Anxieuse et frémissante, on éprouve les alternatives du doute et de la certitude. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 100.)
    • La traversée s’effectua avec des alternatives de brume, de pluie et de temps relativement clair ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Par extension) Option entre deux propositions, entre deux choses.
    • On lui a proposé ou de partir secrètement ou de se cacher ; il est embarrassé sur l’alternative.
    • Je vous offre l’alternative.
    • On lui a donné l’alternative.
    • Il n’y a qu’une alternative, dit Henno Gui un peu plus tard. Soit il nous conduit à sa tanière, soit il nous amène au refuge des villageois. — (Romain Sardou, Pardonnez nos offenses, page 206)
  3. (Par extension) Chacune de ces deux propositions.
    • Comment espérer que vous pourrez vous entendre tous deux avec des volontés différentes dont les tyrannies seront inconciliables ? Tu seras ou victime ou tyran. L’une ou l’autre alternative apporte une égale somme de malheurs dans la vie d’une femme. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • De don Quichotte ferraillant seul contre les moulins à vent de la GroKo, Kevin Kühnert est devenu un pionnier. Et pourquoi pas, demain, l’alternative. — (Thomas Schnee, Kevin contre la GroKo, dans Marianne, no 1092 du 16 au 22 février 2018, p. 44)
    • En 2014, nous avons lancé la campagne "Dégooglisons Internet" pour démontrer que le logiciel libre est une alternative crédible à l'hyperpuissance des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Framasoft propose depuis une dizaine de services alternatifs par an : outils de stockage, de cartographie, d'éditing, de jeux… Mais nous n'avions toujours pas d'alternative vidéo. — (Pierre-Yves Gosset, PeerTube : "Le logiciel libre est une alternative crédible à l'hyperpuissance des GAFA", La Tribune, 15 octobre 2018 → lire en ligne)
  4. (Par extension) (Par plaisanterie) Choix entre plus de deux propositions.
    • Vous connaissez la triple alternative : face au danger, figth, flee ou freeze. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 277)
  5. (Tauromachie) Cérémonie officialisant le droit d’alterner en tant que matador.
    • On pourrait citer des usages tels que l’alternative, investiture donnée au nouveau matador par un de ses anciens, comme on armerait un chevalier. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 72.)

Forme d’adjectif

alternative \al.tɛʁ.na.tiv\

  1. Féminin singulier de alternatif.

Nom commun

alternative \Prononciation ?\

  1. Choix.

Nom commun

alternative \al.tɛʁ.na.tiv\ féminin

  1. Succession de deux choses contraires qui reviennent tour à tour.
    • Au milieu des alternatives de succès et de revers, tous les yeux cherchaient à découvrir les chefs de chaque troupe, […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Anxieuse et frémissante, on éprouve les alternatives du doute et de la certitude. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 100.)
    • La traversée s’effectua avec des alternatives de brume, de pluie et de temps relativement clair ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Par extension) Option entre deux propositions, entre deux choses.
    • On lui a proposé ou de partir secrètement ou de se cacher ; il est embarrassé sur l’alternative.
    • Je vous offre l’alternative.
    • On lui a donné l’alternative.
    • Il n’y a qu’une alternative, dit Henno Gui un peu plus tard. Soit il nous conduit à sa tanière, soit il nous amène au refuge des villageois. — (Romain Sardou, Pardonnez nos offenses, page 206)
  3. (Par extension) Chacune de ces deux propositions.
    • Comment espérer que vous pourrez vous entendre tous deux avec des volontés différentes dont les tyrannies seront inconciliables ? Tu seras ou victime ou tyran. L’une ou l’autre alternative apporte une égale somme de malheurs dans la vie d’une femme. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • De don Quichotte ferraillant seul contre les moulins à vent de la GroKo, Kevin Kühnert est devenu un pionnier. Et pourquoi pas, demain, l’alternative. — (Thomas Schnee, Kevin contre la GroKo, dans Marianne, no 1092 du 16 au 22 février 2018, p. 44)
    • En 2014, nous avons lancé la campagne "Dégooglisons Internet" pour démontrer que le logiciel libre est une alternative crédible à l'hyperpuissance des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Framasoft propose depuis une dizaine de services alternatifs par an : outils de stockage, de cartographie, d'éditing, de jeux… Mais nous n'avions toujours pas d'alternative vidéo. — (Pierre-Yves Gosset, PeerTube : "Le logiciel libre est une alternative crédible à l'hyperpuissance des GAFA", La Tribune, 15 octobre 2018 → lire en ligne)
  4. (Par extension) (Par plaisanterie) Choix entre plus de deux propositions.
    • Vous connaissez la triple alternative : face au danger, figth, flee ou freeze. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 277)
  5. (Tauromachie) Cérémonie officialisant le droit d’alterner en tant que matador.
    • On pourrait citer des usages tels que l’alternative, investiture donnée au nouveau matador par un de ses anciens, comme on armerait un chevalier. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 72.)

Forme d’adjectif

alternative \al.tɛʁ.na.tiv\

  1. Féminin singulier de alternatif.

Nom commun

alternative \Prononciation ?\

  1. Choix.

Nom commun

alternative \al.tɛʁ.na.tiv\ féminin

  1. Succession de deux choses contraires qui reviennent tour à tour.
    • Au milieu des alternatives de succès et de revers, tous les yeux cherchaient à découvrir les chefs de chaque troupe, […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Anxieuse et frémissante, on éprouve les alternatives du doute et de la certitude. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 100.)
    • La traversée s’effectua avec des alternatives de brume, de pluie et de temps relativement clair ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Par extension) Option entre deux propositions, entre deux choses.
    • On lui a proposé ou de partir secrètement ou de se cacher ; il est embarrassé sur l’alternative.
    • Je vous offre l’alternative.
    • On lui a donné l’alternative.
    • Il n’y a qu’une alternative, dit Henno Gui un peu plus tard. Soit il nous conduit à sa tanière, soit il nous amène au refuge des villageois. — (Romain Sardou, Pardonnez nos offenses, page 206)
  3. (Par extension) Chacune de ces deux propositions.
    • Comment espérer que vous pourrez vous entendre tous deux avec des volontés différentes dont les tyrannies seront inconciliables ? Tu seras ou victime ou tyran. L’une ou l’autre alternative apporte une égale somme de malheurs dans la vie d’une femme. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • De don Quichotte ferraillant seul contre les moulins à vent de la GroKo, Kevin Kühnert est devenu un pionnier. Et pourquoi pas, demain, l’alternative. — (Thomas Schnee, Kevin contre la GroKo, dans Marianne, no 1092 du 16 au 22 février 2018, p. 44)
    • En 2014, nous avons lancé la campagne "Dégooglisons Internet" pour démontrer que le logiciel libre est une alternative crédible à l'hyperpuissance des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Framasoft propose depuis une dizaine de services alternatifs par an : outils de stockage, de cartographie, d'éditing, de jeux… Mais nous n'avions toujours pas d'alternative vidéo. — (Pierre-Yves Gosset, PeerTube : "Le logiciel libre est une alternative crédible à l'hyperpuissance des GAFA", La Tribune, 15 octobre 2018 → lire en ligne)
  4. (Par extension) (Par plaisanterie) Choix entre plus de deux propositions.
    • Vous connaissez la triple alternative : face au danger, figth, flee ou freeze. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 277)
  5. (Tauromachie) Cérémonie officialisant le droit d’alterner en tant que matador.
    • On pourrait citer des usages tels que l’alternative, investiture donnée au nouveau matador par un de ses anciens, comme on armerait un chevalier. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 72.)

Forme d’adjectif

alternative \al.tɛʁ.na.tiv\

  1. Féminin singulier de alternatif.

Nom commun

alternative \Prononciation ?\

  1. Choix.

Nom commun

alternative \al.tɛʁ.na.tiv\ féminin

  1. Succession de deux choses contraires qui reviennent tour à tour.
    • Au milieu des alternatives de succès et de revers, tous les yeux cherchaient à découvrir les chefs de chaque troupe, […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Anxieuse et frémissante, on éprouve les alternatives du doute et de la certitude. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 100.)
    • La traversée s’effectua avec des alternatives de brume, de pluie et de temps relativement clair ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Par extension) Option entre deux propositions, entre deux choses.
    • On lui a proposé ou de partir secrètement ou de se cacher ; il est embarrassé sur l’alternative.
    • Je vous offre l’alternative.
    • On lui a donné l’alternative.
    • Il n’y a qu’une alternative, dit Henno Gui un peu plus tard. Soit il nous conduit à sa tanière, soit il nous amène au refuge des villageois. — (Romain Sardou, Pardonnez nos offenses, page 206)
  3. (Par extension) Chacune de ces deux propositions.
    • Comment espérer que vous pourrez vous entendre tous deux avec des volontés différentes dont les tyrannies seront inconciliables ? Tu seras ou victime ou tyran. L’une ou l’autre alternative apporte une égale somme de malheurs dans la vie d’une femme. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • De don Quichotte ferraillant seul contre les moulins à vent de la GroKo, Kevin Kühnert est devenu un pionnier. Et pourquoi pas, demain, l’alternative. — (Thomas Schnee, Kevin contre la GroKo, dans Marianne, no 1092 du 16 au 22 février 2018, p. 44)
    • En 2014, nous avons lancé la campagne "Dégooglisons Internet" pour démontrer que le logiciel libre est une alternative crédible à l'hyperpuissance des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Framasoft propose depuis une dizaine de services alternatifs par an : outils de stockage, de cartographie, d'éditing, de jeux… Mais nous n'avions toujours pas d'alternative vidéo. — (Pierre-Yves Gosset, PeerTube : "Le logiciel libre est une alternative crédible à l'hyperpuissance des GAFA", La Tribune, 15 octobre 2018 → lire en ligne)
  4. (Par extension) (Par plaisanterie) Choix entre plus de deux propositions.
    • Vous connaissez la triple alternative : face au danger, figth, flee ou freeze. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 277)
  5. (Tauromachie) Cérémonie officialisant le droit d’alterner en tant que matador.
    • On pourrait citer des usages tels que l’alternative, investiture donnée au nouveau matador par un de ses anciens, comme on armerait un chevalier. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 72.)

Forme d’adjectif

alternative \al.tɛʁ.na.tiv\

  1. Féminin singulier de alternatif.

Nom commun

alternative \Prononciation ?\

  1. Choix.

Nom commun

alternative \al.tɛʁ.na.tiv\ féminin

  1. Succession de deux choses contraires qui reviennent tour à tour.
    • Au milieu des alternatives de succès et de revers, tous les yeux cherchaient à découvrir les chefs de chaque troupe, […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Anxieuse et frémissante, on éprouve les alternatives du doute et de la certitude. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 100.)
    • La traversée s’effectua avec des alternatives de brume, de pluie et de temps relativement clair ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Par extension) Option entre deux propositions, entre deux choses.
    • On lui a proposé ou de partir secrètement ou de se cacher ; il est embarrassé sur l’alternative.
    • Je vous offre l’alternative.
    • On lui a donné l’alternative.
    • Il n’y a qu’une alternative, dit Henno Gui un peu plus tard. Soit il nous conduit à sa tanière, soit il nous amène au refuge des villageois. — (Romain Sardou, Pardonnez nos offenses, page 206)
  3. (Par extension) Chacune de ces deux propositions.
    • Comment espérer que vous pourrez vous entendre tous deux avec des volontés différentes dont les tyrannies seront inconciliables ? Tu seras ou victime ou tyran. L’une ou l’autre alternative apporte une égale somme de malheurs dans la vie d’une femme. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • De don Quichotte ferraillant seul contre les moulins à vent de la GroKo, Kevin Kühnert est devenu un pionnier. Et pourquoi pas, demain, l’alternative. — (Thomas Schnee, Kevin contre la GroKo, dans Marianne, no 1092 du 16 au 22 février 2018, p. 44)
    • En 2014, nous avons lancé la campagne "Dégooglisons Internet" pour démontrer que le logiciel libre est une alternative crédible à l'hyperpuissance des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Framasoft propose depuis une dizaine de services alternatifs par an : outils de stockage, de cartographie, d'éditing, de jeux… Mais nous n'avions toujours pas d'alternative vidéo. — (Pierre-Yves Gosset, PeerTube : "Le logiciel libre est une alternative crédible à l'hyperpuissance des GAFA", La Tribune, 15 octobre 2018 → lire en ligne)
  4. (Par extension) (Par plaisanterie) Choix entre plus de deux propositions.
    • Vous connaissez la triple alternative : face au danger, figth, flee ou freeze. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 277)
  5. (Tauromachie) Cérémonie officialisant le droit d’alterner en tant que matador.
    • On pourrait citer des usages tels que l’alternative, investiture donnée au nouveau matador par un de ses anciens, comme on armerait un chevalier. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 72.)

Forme d’adjectif

alternative \al.tɛʁ.na.tiv\

  1. Féminin singulier de alternatif.

Nom commun

alternative \Prononciation ?\

  1. Choix.

Nom commun

alternative \al.tɛʁ.na.tiv\ féminin

  1. Succession de deux choses contraires qui reviennent tour à tour.
    • Au milieu des alternatives de succès et de revers, tous les yeux cherchaient à découvrir les chefs de chaque troupe, […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Anxieuse et frémissante, on éprouve les alternatives du doute et de la certitude. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 100.)
    • La traversée s’effectua avec des alternatives de brume, de pluie et de temps relativement clair ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Par extension) Option entre deux propositions, entre deux choses.
    • On lui a proposé ou de partir secrètement ou de se cacher ; il est embarrassé sur l’alternative.
    • Je vous offre l’alternative.
    • On lui a donné l’alternative.
    • Il n’y a qu’une alternative, dit Henno Gui un peu plus tard. Soit il nous conduit à sa tanière, soit il nous amène au refuge des villageois. — (Romain Sardou, Pardonnez nos offenses, page 206)
  3. (Par extension) Chacune de ces deux propositions.
    • Comment espérer que vous pourrez vous entendre tous deux avec des volontés différentes dont les tyrannies seront inconciliables ? Tu seras ou victime ou tyran. L’une ou l’autre alternative apporte une égale somme de malheurs dans la vie d’une femme. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • De don Quichotte ferraillant seul contre les moulins à vent de la GroKo, Kevin Kühnert est devenu un pionnier. Et pourquoi pas, demain, l’alternative. — (Thomas Schnee, Kevin contre la GroKo, dans Marianne, no 1092 du 16 au 22 février 2018, p. 44)
    • En 2014, nous avons lancé la campagne "Dégooglisons Internet" pour démontrer que le logiciel libre est une alternative crédible à l'hyperpuissance des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Framasoft propose depuis une dizaine de services alternatifs par an : outils de stockage, de cartographie, d'éditing, de jeux… Mais nous n'avions toujours pas d'alternative vidéo. — (Pierre-Yves Gosset, PeerTube : "Le logiciel libre est une alternative crédible à l'hyperpuissance des GAFA", La Tribune, 15 octobre 2018 → lire en ligne)
  4. (Par extension) (Par plaisanterie) Choix entre plus de deux propositions.
    • Vous connaissez la triple alternative : face au danger, figth, flee ou freeze. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 277)
  5. (Tauromachie) Cérémonie officialisant le droit d’alterner en tant que matador.
    • On pourrait citer des usages tels que l’alternative, investiture donnée au nouveau matador par un de ses anciens, comme on armerait un chevalier. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 72.)

Forme d’adjectif

alternative \al.tɛʁ.na.tiv\

  1. Féminin singulier de alternatif.

Nom commun

alternative \Prononciation ?\

  1. Choix.

Nom commun

alternative \al.tɛʁ.na.tiv\ féminin

  1. Succession de deux choses contraires qui reviennent tour à tour.
    • Au milieu des alternatives de succès et de revers, tous les yeux cherchaient à découvrir les chefs de chaque troupe, […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Anxieuse et frémissante, on éprouve les alternatives du doute et de la certitude. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 100.)
    • La traversée s’effectua avec des alternatives de brume, de pluie et de temps relativement clair ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Par extension) Option entre deux propositions, entre deux choses.
    • On lui a proposé ou de partir secrètement ou de se cacher ; il est embarrassé sur l’alternative.
    • Je vous offre l’alternative.
    • On lui a donné l’alternative.
    • Il n’y a qu’une alternative, dit Henno Gui un peu plus tard. Soit il nous conduit à sa tanière, soit il nous amène au refuge des villageois. — (Romain Sardou, Pardonnez nos offenses, page 206)
  3. (Par extension) Chacune de ces deux propositions.
    • Comment espérer que vous pourrez vous entendre tous deux avec des volontés différentes dont les tyrannies seront inconciliables ? Tu seras ou victime ou tyran. L’une ou l’autre alternative apporte une égale somme de malheurs dans la vie d’une femme. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • De don Quichotte ferraillant seul contre les moulins à vent de la GroKo, Kevin Kühnert est devenu un pionnier. Et pourquoi pas, demain, l’alternative. — (Thomas Schnee, Kevin contre la GroKo, dans Marianne, no 1092 du 16 au 22 février 2018, p. 44)
    • En 2014, nous avons lancé la campagne "Dégooglisons Internet" pour démontrer que le logiciel libre est une alternative crédible à l'hyperpuissance des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Framasoft propose depuis une dizaine de services alternatifs par an : outils de stockage, de cartographie, d'éditing, de jeux… Mais nous n'avions toujours pas d'alternative vidéo. — (Pierre-Yves Gosset, PeerTube : "Le logiciel libre est une alternative crédible à l'hyperpuissance des GAFA", La Tribune, 15 octobre 2018 → lire en ligne)
  4. (Par extension) (Par plaisanterie) Choix entre plus de deux propositions.
    • Vous connaissez la triple alternative : face au danger, figth, flee ou freeze. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 277)
  5. (Tauromachie) Cérémonie officialisant le droit d’alterner en tant que matador.
    • On pourrait citer des usages tels que l’alternative, investiture donnée au nouveau matador par un de ses anciens, comme on armerait un chevalier. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 72.)

Forme d’adjectif

alternative \al.tɛʁ.na.tiv\

  1. Féminin singulier de alternatif.

Nom commun

alternative \Prononciation ?\

  1. Choix.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALTERNATIF, IVE. adj.
Qui se produit tour à tour en parlant de deux choses. La systole et la diastole du cœur sont deux mouvements alternatifs. Courant alternatif. Mouvement alternatif de deux pièces d'une machine. En termes de Logique, Proposition alternative, Proposition qui contient deux affirmations, dont l'une exclut l'autre. Il faut ou payer, ou rendre. En termes de Droit, Obligation alternative, Obligation dont le débiteur se libère par la délivrance de l'une des deux choses qu'il a promises. Il se dit aussi des Charges, des offices qui sont exercés tour à tour par deux personnes. Une présidence alternative.

Littré (1872-1877)

ALTERNATIF (al-tèr-na-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui vient tour à tour. Mouvement alternatif. Culture alternative. Un mouvement alternatif de l'appétit au dégoût, Bossuet, Am. des plais.
  • 2Proposition alternative, proposition contenant deux parties opposées dont l'une doit nécessairement être admise, comme par exemple : Il faut ou payer ou rendre.
  • 3 En termes de botanique, pétales alternatifs, pétales qui sont insérés aux points qui séparent les lobes du calice.
  • 4 En termes de droit, obligation alternative, obligation dans laquelle le débiteur a le choix de se libérer par la délivrance d'une des choses spécifiées.

HISTORIQUE

XVIe s. Et estoyent les compaignies si alternatives, que, quand les unes se retiroient, il en revenoit d'autres, Carloix, V, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ALTERNATIF, adj. (Jurispr.) qui succede à un autre, qui lui succede à son tour. Ainsi un Office alternatif est celui qui s’exerce tour à tour par plusieurs Officiers pourvûs d’un semblable Office. On dit de deux Officiers généraux qui commandent chacun leur jour, qu’ils commandent alternativement. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « alternatif »

(Date à préciser) Du latin alternatum avec le suffixe -if, de alternare (« alterner »), de alter (« autre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Alterner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « alternatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alternatif altɛrnatif

Évolution historique de l’usage du mot « alternatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alternatif »

  • Le soleil brillait, n’ayant pas d’alternative, sur le rien de neuf. De Samuel Beckett / Murphy
  • Se convertir ou se divertir, seule alternative pour une âme. De Jacques Deval / Afin de vivre bel et bien
  • L’alternative dialectique est une méthode scientifique parfaitement respectable. De Roy Lewis / Pourquoi j’ai mangé mon père
  • Être marginal, c’est proposer une alternative à la masse. De Benoît Gagnon
  • Rebelle, c'est proposer une alternative. De Ann Demeulemeester
  • Il faut donc choisir de deux choses l'une : ou souffrir pour se développer, ou ne pas se développer, pour ne pas souffrir. Voilà l'alternative de la vie, voilà le dilemme de la condition terrestre. De Théodore Jouffroy / Cours d'esthétique
  • La femme n'a, en somme, devant la millénaire inconscience de l'homme, qu'une alternative : la souffrance ou le durcissement. De Paule Saint-Onge / La Saison de l'inconfort
  • Tous ceux qui luttent aujourd'hui contre l'intégrisme seront demain les artisans de la démocratie, parce que celle-ci est la seule véritable alternative au programme islamiste. De Alexandre Adler / Rendez-vous avec l’Islam
  • Il n'y a pas d'alternative à la paix. La guerre n'a pas de sens. Nous voulons la paix non seulement avec les Palestiniens, mais avec tous les pays arabes. De Shimon Peres / Libération - 1 août 2013
  • Pour ce second tour, les quatre candidats encore en lice se veulent être la meilleure « alternative » au maire sortant ne se représentant pas, Philippe Tautou (LR), élu à la tête de la commune depuis 19 ans. La Gazette en Yvelines, Verneuil-sur-Seine - Quatre listes en « alternative » à la majorité actuelle | La Gazette en Yvelines
  • On a réussi à trouver des alternatives vidéo à tout ce qu’on voulait mettre en place initialement ». , Saint-Nazaire : Bouge TV, une alternative numérique au festival hip-hop ce samedi 27 juin | L'Écho de la Presqu'île
  • L’histoire nous apprend que les hommes et les nations adoptent la sagesse une fois qu’ils ont épuisés toutes les autres alternatives. De Abba Eban / Discours
  • Comme il y a chien et chat dans chaque sexe, il faut être alternativement chien avec les chats et chat avec les chiens. De Marie-Jean Hérault de Séchelles / Codicille politique et pratique d'un jeune habitant d'Epone
  • Plutôt qu’une grand-messe philosophique et musicale concentrée sur un long week-end, les organisateurs ont opté pour un « samedi alternatif », le 29 août, avec des lectures participatives, une manifestation inattendue appelant à réinventer le monde de demain, et le spectacle des « Furtifs ». Le Soir Plus, Un samedi alternatif pour bondir hors de soi - Le Soir Plus
  • Les habitant·e·s expérimentent et réalisent une multitude de projets en dehors des cadres institutionnels : une épicerie solidaire des productrices et producteurs locaux, un bar associatif accueillant les nouveaux arrivant·e·s, des chantiers pour la végétalisation d’une place publique ou encore la construction d’un four à pain commun. Le projet politique est aussi alternatif : une mairie tournante, un mandat unique et un programme construit par les habitant·e·s du village. The Conversation, Listes citoyennes « municipalistes » : une réelle alternative politique ?
  • Par conséquent, ses économistes se sont penchés sur deux scénarios alternatifs. , Les deux scénarios alternatifs du FMI pour l'économie mondiale
  • Le président américain se serait fait piéger par des jeunes qui auraient réservé en masse des places pour son meeting de Tulsa, dans l'Oklahoma, sans venir, laissant vides des centaines de sièges. Ils s’étaient mobilisés sur des réseaux sociaux dits "alternatifs". Franceinfo, Nouveau monde. Ces réseaux sociaux "alternatifs" qui ont piégé Donald Trump
  • L’étude sur l’industrie mondiale des alimentations en courant alternatif aide chaque entreprise afin de fournir des opportunités importantes aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie mondiale des alimentations en courant alternatif. L’objectif principal du rapport sur le marché des alimentations en courant alternatif est d’inclure une information de profil récemment mise à jour pour tenir un registre du marché des alimentations en courant alternatif à travers le monde aux côtés des décisions commerciales. Thesneaklife, Recherche sur le marché des alimentations AC (impact du COVID-19) 2020-2026: Philips, Panasonic, Braun, Ya-Man – Thesneaklife
  • Si le suivi de cette campagne passionnait avant tout le milieu audiovisuel, les enjeux d’une chaîne comme ARTE relèvent de l’intérêt général. Il s’agit de la construction d’une Europe de la Culture et de l’affirmation d’un modèle alternatif, en pleine montée en puissance des plateformes Netflix et consorts.  France Culture, Nouvelle présidence d'ARTE, vers une alternative numérique européenne
  • Seconde alternative dans l’univers des vélos sans chaîne : les vélos avec courroie. A priori, le système ne semble pas très différent d’une chaîne. En effet, la courroie de transmission relie deux poulies crantées de tailles différentes, qui jouent le même rôle que le plateau et le pignon arrière reliés par une chaîne. Citycle, Vélo sans chaîne, à courroie ou à cardan : une alternative méconnue
  • Pourtant, à Saillans, des outils et méthodes participatives ont bien été mis en place. Ils ont ouvert une manière alternative de gouverner la municipalité. Mais, dans le projet de Bookchin, il y a aussi la volonté de (re)politiser les personnes. The Conversation, Listes citoyennes « municipalistes » : une réelle alternative politique ?

Traductions du mot « alternatif »

Langue Traduction
Anglais alternative
Espagnol alternativo
Italien alternativo
Allemand alternativ
Portugais alternativo
Source : Google Translate API

Synonymes de « alternatif »

Source : synonymes de alternatif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « alternatif »

Partager