La langue française

Évocateur, évocatrice

Sommaire

  • Définitions du mot évocateur, évocatrice
  • Étymologie de « évocateur »
  • Phonétique de « évocateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « évocateur »
  • Citations contenant le mot « évocateur »
  • Traductions du mot « évocateur »
  • Synonymes de « évocateur »

Définitions du mot évocateur, évocatrice

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉVOCATEUR, TRICE, adj et subst.

A.− Qui est capable de faire apparaître (quelque chose) par la magie. Médium évocateur. On joue aux cartes au fond de l'étang, miroir évocateur des reines et des mignonnes (Rimbaud, Illumin.,1873, p. 301).
Emploi subst. Personne capable de faire apparaître (quelque chose) par la magie. Alphonse, à dîner, chez moi, me raconte que M. Home, célèbre évocateur d'esprits, Américain à Paris, est appelé l'autre jour chez l'Empereur (Goncourt, Journal,1857, p. 324).
B.− Qui fait apparaître (quelque chose) à l'esprit. Image évocatrice (Ac.1932).J'apprécie le pouvoir évocateur de certains mots : américium, polyploïde (Butor, Passage Milan,1954, p. 137).
Emploi subst. Personne ou chose capable d'évoquer (quelque chose). Flaubert l'évocateur des splendides cauchemars de la Tentation et du rêve vécu de la puissance de Carthage (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 67).Au contraire, chez les scrupuleux, un objet quelconque semble pouvoir jouer le rôle d'évocateur (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 74).
Prononc. et Orth. : [evɔkatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1857, mars (Goncourt, loc. cit.). Dér. du rad. de évoquer*; suff. -(at)eur2*; cf. lat. evocator « celui qui fait appel à », spéc. en lat. chrét. « celui qui appelle les âmes (après la mort) ». Fréq. abs. littér. : 95. Bbg. Darm. 1877, p. 179.

Wiktionnaire

Adjectif

évocateur \e.vɔ.ka.tœʁ\ masculin

  1. Qui évoque.
    • Mot évocateur de souvenirs anciens. — Image évocatrice.

Nom commun

évocateur \e.vɔ.ka.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : évocatrice)

  1. Personne ou chose qui évoque ou fait évoquer.
    • Toutefois, il est aussi un évocateur, non seulement un évocateur d’objets, mais un évocateur d’êtres et d’époques. — (Bernard Lazare, Figures contemporaines: Ceux d’aujourd'hui, ceux de demain, 1895)
    • Parfois apparait une belle colonnade de cyprès, sombre évocatrice de l’Orient, …. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Forme d’adjectif

évocatrice \e.vɔ.ka.tʁis\

  1. Féminin singulier de évocateur.

Nom commun

évocatrice \e.vɔ.ka.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : évocateur)

  1. Personne ou chose qui évoque ou fait évoquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉVOCATEUR, TRICE. adj.
Qui évoque. Mot évocateur de souvenirs anciens. Image évocatrice.

Littré (1872-1877)

ÉVOCATEUR (é-vo-ka-teur, tri-s') adj.
  • Qui a la propriété d'évoquer, de rappeler. Cette aptitude [des cellules cérébrales] à conserver en dépôt les impressions extérieures peut… se perdre à la longue et ne se révéler de nouveau que sous l'influence évocatrice de la première impression, Luys, Recherches sur le système nerveux cérébro-spinal, p. 270.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « évocateur »

Lat. evocatorem, de evocare, évoquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « évocateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
évocateur evɔkatœr

Évolution historique de l’usage du mot « évocateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « évocateur »

  • Par "patient COVID-19", l'INAMI entend soit une personne avec un diagnostic de COVID-19 confirmé par un test de laboratoire, soit une personne dont le test de laboratoire pour COVID-19 est revenu négatif mais pour laquelle le diagnostic de COVID-19 est néanmoins retenu sur la base d'une présentation clinique évocatrice et d'un scanner thoracique compatible. , L'INAMI augmente sa prise en charge en kinésithérapie pour les patients Covid-19 - La Libre
  • L'imagination n'est qu'une mémoire évocatrice. De Antoine Albalat / L'art d'écrire
  • Un dépistage du Covid-19 sera organisé samedi 18 juillet, de 13 à 17 heures, au clos Guenot à Brazey-en-Plaine, rue de Verdun, annoncent l'Agence régionale de santé et l'Assurance maladie dans un communiqué. "Sachez qu’aucun signe évocateur de Covid-19 ne doit être négligé (fièvre, toux, diarrhée, mal de tête, perte de goût ou de l’odorat, courbatures inhabituelles)." , Santé | Covid-19 : une campagne de dépistage à Brazey-en-Plaine
  • VILLA KÉRYLOS - Située au bout d’une impasse et dominant la Méditerranée, la villa Kérylos a été construite par l'architecte Emmanuel Pontremoli entre 1902 et 1908 sur le modèle des villas de la Grèce antique du IIe et du Ier siècle avant JC. À l’intérieur, le mobilier est aussi inspiré par la Grèce antique. Ce lieu évoque une autre Méditerranée, évocatrice de mythes et de légences qui ont nourri les habitants vivant sur ses rivages. NiceRendezVous, L’Envol de Kérylos, viste chorégraphique à Beaulieu sur mer - 2020
  • Considéré comme l’un des chapitres les plus poétiques et les plus touchants de l’Ancien Testament, ces textes sont devenus un symbole de sensualité et de sexualité parlent d’amour d’une façon exceptionnellement évocatrice. De nombreux compositeurs, notamment durant les XVIe et XVIIe siècle, fascinés par leur extraordinaire pouvoir poétique et mystique les ont été interprétés de manières diverses au cours des siècles. Le Telegramme, Introduction musicale pour le Festival du Bord du champ à Locmaria - Locmaria - Le Télégramme
  • La région offre tout : des paysages de hautes-montagnes, des villes culturelles, des fleuves scindant les plaines, des cratères volcaniques. Puis, s’ajoutent à cette large palette déjà évocatrice de merveilles, les charmants villages d’Auvergne Rhône-Alpes. GenerationVoyage, Les 16 plus beaux villages d’Auvergne Rhône-Alpes

Traductions du mot « évocateur »

Langue Traduction
Anglais evocative
Espagnol evocador
Italien suggestivo
Allemand anregend
Chinois 令人回味的
Arabe مثير
Portugais evocativo
Russe вызывающий воспоминания
Japonais 刺激的な
Basque iradokitzaileak
Corse evocativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « évocateur »

Source : synonymes de évocateur sur lebonsynonyme.fr
Partager