La langue française

Sérier

Définitions du mot « sérier »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉRIER, verbe trans.

Classer, ranger en séries. Sérier des difficultés, des problèmes, des questions. Je me suis (...) si libéralement chargé de travaux jusqu'en juillet, qu'il sera sage de les dénombrer et de les sérier (Du Bos, Journal, 1927, p. 181).Elle changea de métro dans un état d'égarement, horrifiée par ces dédales (...), ces portillons qui vous manœuvrent comme du bétail, comme si vous étiez un troupeau de porcs que sériaient des machines, dans une usine d'Amérique (Montherl., J. filles, 1936, p. 985).
Part. passé en empl. adj. « Géographie humaine initiale ou fondamentale », c'est-à-dire celle des faits qui vont être tout à l'heure définis et sériés sous le nom de « faits essentiels » (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 25).
Prononc. et Orth.: [seʀje], (il) série [seʀi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1815 sériées « (en parlant des étamines) attachées par étages en séries circulaires » (Mirbel, Élém. de physiol. végét. et de bot., t. 2, p. 703); 2. 1843 (Proudhon, Créat. ordre, p. 136: Dans toutes les sciences constituées et en progrés, l'objet scientifique est sérié, c'est-à-dire différencié). Dér. de série*; suff. -é*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 17.
DÉR.
Sériation, subst. fém.Action de sérier, classement en séries. Le plaisir négatif de cesser de souffrir d'une dent que le froid irrite vaut-il la peine de renoncer au plaisir positif de prendre une boisson glacée par une chaude après-midi d'été? Le plaisir et la douleur ne font pas partie de la même sériation qui permettrait un classement homogène. Ils sont qualitativement autres (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 105). [seʀjasjɔ ̃]. 1reattest. 1843 (Proudhon, op. cit., p. 137); de sérier, suff. -(at)ion*.

Wiktionnaire

Verbe

sérier \se.ʁje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Classer, ranger des questions d’après leur nature ou leur importance.
    • Sérier les difficultés.
    • Bien plus commode à exploiter que le bois, le bambou croît très rapidement. Il offre des chaumes robustes qui présentent différents diamètres faciles à sérier. — (Palissades en bambou: techniques traditionnelles de construction et d'assemblage de Isao Yoshikawa p.5, Eyrolles 2006)
    • Son esprit précis, net, l’esprit qu’il avait acquis à la grande École où se pétrissent les âmes des « chers camarades », avait l’habitude de sérier les questions. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 925)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉRIER. v. tr.
Classer, ranger des questions d'après leur nature ou leur importance. Sérier les difficultés.

Littré (1872-1877)

SÉRIER (sé-ri-é) v. a.
  • Disposer une série.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sérier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sérier serie

Citations contenant le mot « sérier »

  • Avant le remaniement, l’Elysée avait fait savoir qu’il souhaitait avoir des secrétaires d’État chargés de dossiers spécifiques voire de missions temporaires comme la réforme des retraites ou les petites lignes ferroviaires. Pas facile de sérier les dossiers qui seraient ainsi mis en avant.Mais c’est sans doute le choix des noms qui pose le plus gros problème. Il faut, en effet, satisfaire des parlementaires ou des membres de la majorité particulièrement actifs. Certains ont été très déçus, lors du remaniement, de ne pas être nommé. Une députée très médiatique a même fondu en larme lors de l’annonce auquel elle a assisté depuis Matignon. Sera-t-elle finalement repêchée ? L’Élysée a dû au moins s’interroger.Il faut aussi satisfaire les équilibres politiques, on sait François Bayrou très attentif à la présence de représentants du MODEM au sein de l’exécutif. De plus, en vue de 2022, Emmanuel Macron apporte un soin tout particulier à l’élargissement de la majorité à droite mais aussi gauche. Certains LR pourraient à nouveau être débauchés comme d’ancien PS ou écologistes. Guillaume Larrivée, chez les LR, multiplie ainsi les mains tendues afin d’intégrer la nouvelle équipe.En attendant, les actuels secrétaires d’État tremblent. Pour l’heure, seul ­Laurent ­Nunez, anciennement au ministère de l’Intérieur, est fixé sur son sort : il devient coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme. Cédric O, Adrien Taquet ou Jean-Baptiste Lemoyne ont bon espoir d’être maintenus dans le dispositif. Christelle Dubos, elle, dans la soirée du 15 juillet, se présentait sur son compte Twitter comme une « ancienne secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé ». Le lendemain matin, l’adjectif « ancienne » était supprimé. Media 7, Secrétaires d'Etat : pourquoi une si longue attente ?
  • Alors que le France vit une crise sanitaire majeure, les élections municipales s’affirment comme l’enjeu dérisoire d’une classe politique incapable de sérier les priorités. Après s’être renvoyés la responsabilité de l’organisation du premier tour ce dimanche 15 mars alors que la vague épidémique de Coronavirus était en train de s’abattre sur la France et qu’un confinement général s’annonçait, les politiques se sont donc écharpés sur la date de dépôt des listes pour le second tour des municipales. Sur environ 35.000 communes en France, 4.816 sont concernées par ce second tour, selon les chiffres figurant dans l’étude d’impact de la loi d’urgence discutée au parlement. Marianne, Municipales : pourquoi on risque de devoir (presque) tout recommencer

Images d'illustration du mot « sérier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sérier »

Langue Traduction
Anglais serial
Espagnol de serie
Italien seriale
Allemand seriell
Chinois 连载
Arabe مسلسل
Portugais serial
Russe последовательный
Japonais シリアル
Basque serie-
Corse seriale
Source : Google Translate API

Synonymes de « sérier »

Source : synonymes de sérier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sérier »

Sérier

Retour au sommaire ➦

Partager