La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sérier »

Sérier

Définitions de « sérier »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉRIER, verbe trans.

Classer, ranger en séries. Sérier des difficultés, des problèmes, des questions. Je me suis (...) si libéralement chargé de travaux jusqu'en juillet, qu'il sera sage de les dénombrer et de les sérier (Du Bos, Journal, 1927, p. 181).Elle changea de métro dans un état d'égarement, horrifiée par ces dédales (...), ces portillons qui vous manœuvrent comme du bétail, comme si vous étiez un troupeau de porcs que sériaient des machines, dans une usine d'Amérique (Montherl., J. filles, 1936, p. 985).
Part. passé en empl. adj. « Géographie humaine initiale ou fondamentale », c'est-à-dire celle des faits qui vont être tout à l'heure définis et sériés sous le nom de « faits essentiels » (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 25).
Prononc. et Orth.: [seʀje], (il) série [seʀi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1815 sériées « (en parlant des étamines) attachées par étages en séries circulaires » (Mirbel, Élém. de physiol. végét. et de bot., t. 2, p. 703); 2. 1843 (Proudhon, Créat. ordre, p. 136: Dans toutes les sciences constituées et en progrés, l'objet scientifique est sérié, c'est-à-dire différencié). Dér. de série*; suff. -é*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 17.
DÉR.
Sériation, subst. fém.Action de sérier, classement en séries. Le plaisir négatif de cesser de souffrir d'une dent que le froid irrite vaut-il la peine de renoncer au plaisir positif de prendre une boisson glacée par une chaude après-midi d'été? Le plaisir et la douleur ne font pas partie de la même sériation qui permettrait un classement homogène. Ils sont qualitativement autres (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 105). [seʀjasjɔ ̃]. 1reattest. 1843 (Proudhon, op. cit., p. 137); de sérier, suff. -(at)ion*.

Wiktionnaire

Verbe - français

sérier \se.ʁje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Classer, ranger des questions d’après leur nature ou leur importance.
    • Sérier les difficultés.
    • Bien plus commode à exploiter que le bois, le bambou croît très rapidement. Il offre des chaumes robustes qui présentent différents diamètres faciles à sérier. — (Palissades en bambou: techniques traditionnelles de construction et d'assemblage de Isao Yoshikawa p.5, Eyrolles 2006)
    • Son esprit précis, net, l’esprit qu’il avait acquis à la grande École où se pétrissent les âmes des « chers camarades », avait l’habitude de sérier les questions. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 925)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉRIER. v. tr.
Classer, ranger des questions d'après leur nature ou leur importance. Sérier les difficultés.

Littré (1872-1877)

SÉRIER (sé-ri-é) v. a.
  • Disposer une série.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sérier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sérier serie

Fréquence d'apparition du mot « sérier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sérier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « sérier »

Langue Traduction
Anglais serial
Espagnol de serie
Italien seriale
Allemand seriell
Chinois 连载
Arabe مسلسل
Portugais serial
Russe последовательный
Japonais シリアル
Basque serie-
Corse seriale
Source : Google Translate API

Antonymes de « sérier »

Combien de points fait le mot sérier au Scrabble ?

Nombre de points du mot sérier au scrabble : 5 points

Sérier

Retour au sommaire ➦