Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cataloguer »
Cataloguer
Sommaire
- Définitions de « cataloguer »
- Étymologie de « cataloguer »
- Phonétique de « cataloguer »
- Fréquence d'apparition du mot « cataloguer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « cataloguer »
- Citations contenant le mot « cataloguer »
- Traductions du mot « cataloguer »
- Synonymes de « cataloguer »
- Combien de points fait le mot cataloguer au Scrabble ?
Définitions de « cataloguer »
Trésor de la Langue Française informatisé
CATALOGUER, verbe trans.
Établir une liste de choses ou de personnes dans un ordre donné. Cataloguer une collection, des livres, les pièces d'un musée. Ces étranges animaux, la science les rejette d'abord, (...) puis elle se décide à les étudier; elle les dissèque, elle les classe, elle les catalogue, elle leur met une étiquette (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 374).On peut cataloguer les jantes, d'après leur profil, en deux séries bien distinctes (Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 208).− Absolument :
1. ... quand le crime était consommé, je me remettais à cataloguer vigoureusement jusqu'à ce que Jeanne vînt me consulter sur quelque détail de toilette ou de trousseau.
A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 504.
− P. métaph., le plus souvent péj. Classer dans une catégorie, désigner ou réduire en classant.
1. [L'obj. désigne une chose] :
2. − (...) qu'est-ce que tu écris? dis-je.
− On peut appeler ça comme on veut : des nouvelles ou bien des poèmes. Ça ne se laisse pas cataloguer.
S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 398.
2. [L'obj. désigne une pers.] Péj. Clémence le catalogua tout d'abord dans la catégorie des représentants débutants (Queneau, Les Enfants du limon,1938, p. 179).
♦ Emploi passif. Uldra, ainsi se cataloguait cette tête enivrante et mystérieuse (J. Lorrain, Sensations et souvenirs,1895, p. 189).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. prés. adj. cataloguant, ante. Qui aime à cataloguer. La manie cataloguante des universitaires allemands (G. Sadoul, Hist. d'un art, 1949, p. 194). b) Le subst. masc. cataloguement. Synon. rare de catalogage. [Il] avait passé la journée d'hier et la nuit d'aujourd'hui aux écritures pour le cataloguement de chevaux de Brion (E. et J. de Goncourt, Journal, 1895, p. 824).
Prononc. et Orth. : [katalɔge], (je) catalogue [katalɔg]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1801 « classer, enregistrer sur une liste » L.-S. Mercier, Néologie d'apr. A. Weil ds Fr. mod., t. 13, 1945, p. 120 : Cataloguer des livres à l'infini, sans les avoir lus, qui croirait que cet emploi a rendu des hommes fort vains, et leur a donné un air d'importance?); 2. 1902 « classer d'après un jugement péremptoire, qualifier » (A. Jarry, Le Monument de Boulaine, Œuvres complètes, t. 7, p. 108 ds Rob. Suppl.). Dér. de catalogue*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 23.
DÉR. 1.
Catalogage, subst. masc.Action de cataloguer. Des « centrales » effectuent le travail de classification et de catalogage pour les « branches » et un réseau de bibliobus urbain dessert les quartiers excentriques (A. Masson, P. Salvan, Les Bibliothèques,1961, p. 84).− [katalɔga:ʒ]. − 1reattest. 1961 id.; de cataloguer, suff. -age*.
2.
Catalogueur, subst. masc.Personne qui dresse et rédige un catalogue. Chateaubriand et Lenoir ont donné le branle à ce travail [l'étude du Moyen Âge] (...) qui va occuper ce XIXesiècle, grand éplucheur d'archives, catalogueur de monuments... (L. Hourticq, Hist. gén. de l'Art,La France, 1914, p. 375).− [katalɔgœ:ʀ], fém. [-ø:z]. − 1reattest. 1801 (L.-S. Mercier, Néologie, s.v. cataloguer, d'apr. A. Weil ds Fr. mod., t. 13, 1945, p. 120); de cataloguer, suff. -eur2*.
Wiktionnaire
Verbe - français
cataloguer \ka.ta.lɔ.ɡe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Dénombrer sous forme de catalogue.
- Je vis, là-haut, dans le ciel, une montagne inconnue, dont le sommet rocheux s'allongeait sur au moins cinq cents mètres. C'était le Taoumé, mais comme je n'avais jamais vu que sa face, je ne le reconnus pas. Ainsi le premier astronome qui verra l'autre côté de la lune cataloguera un astre nouveau. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 317.)
-
(Par extension) (Familier) (Péjoratif) Considérer une personne selon des préjugés.
- (Absolument) — Qu'ils fussent informés de la découverte de Renée et personne ne me recevrait plus. Ces messieurs me catalogueraient définitivement et toute démarche de ma part afin de me justifier ne servirait qu'à aggraver la situation. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CATALOGUER. v. tr.
Dénombrer sous forme de catalogue.
Dénombrer sous forme de catalogue.
Littré (1872-1877)
CATALOGUER (ka-ta-lo-ghé) v. a.
- Inscrire un livre, un article dans le catalogue.
Arranger, mettre par classes.
Étymologie de « cataloguer »
Catalogue.
- De catalogue, avec le suffixe -er.
Phonétique du mot « cataloguer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cataloguer | katalɔge |
Fréquence d'apparition du mot « cataloguer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « cataloguer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « cataloguer »
-
Le Musée canadien de la nature fait appel à la science citoyenne pour cataloguer sa collection d’un million de plantes. Beaucoup de ces spécimens comportent des notes manuscrites sur l’emplacement et le nom du biologiste impliqué dans la collecte. L’accent est mis pour le moment sur l’Arctique, qui fait l’objet d’un projet botanique spécial du Musée, avec des travaux de terrain et un catalogue des collections du passé. Depuis janvier, 1500 citoyens ont catalogué des dizaines de milliers de spécimens, parmi un catalogue de 100 000 plantes et 15 000 lichens. Certains d’entre eux remontent à 170 ans.
La Presse — L’actualité scientifique à petites doses -
Lors de l’interview radio, le mannequin a souligné à quel point les femmes noires étaient maltraitées dans l’industrie de la mode. Elle-même avait-elle confié, avait dû lutter pour ne pas se voir cataloguer dans le rôle de soubrette ou de « femme de chambre» ; ou encore pour ne pas avoir à porter ses cheveux coiffés en dreadlocks en permanence. En l’occurrence, Campbell avait tenu à raconter une scène qui l’avait marqué à ses débuts. En 1988, le top model avait 18 ans et avait été invitée à être la vedette du numéro de juin de cette année du célèbre magazine ‘’Vogue’’ pour l’Italie.
La Nouvelle Tribune — Victime de racisme, Naomi Campbell se confie – La Nouvelle Tribune -
L’île d’Armure – le décor de la première extension de Pokémon Épée et Bouclier – abrite plus de 100 Pokémon de retour que l’on ne trouve pas sur le continent Galar. À votre arrivée, vous recevrez un Pokedex distinct et spécifique à l’île avec lequel cataloguer tous les nouveaux monstres ajoutés, et de belles récompenses vous attendent si vous pouvez les attraper tous. Voici ce que vous obtenez pour terminer le Pokedex. Les spoilers de l’île d’Armure suivent.
Breakingnews.fr — ce que vous obtenez pour terminer l'île d'armure Pokedex -
Leur étude a révélé qu’il devait y avoir approximativement 8,7 millions d’espèces sur Terre, dont 86 % restent à découvrir, à décrire et à cataloguer, a rapporté National Geographic.
Daily Geek Show — Le saviez-vous ? Les scientifiques estiment que 80 % de la biodiversité reste inconnue -
À votre arrivée, vous recevrez un Pokedex distinct et spécifique à l’île avec lequel cataloguer tous les nouveaux monstres ajoutés, et de belles récompenses vous attendent si vous pouvez les attraper tous.
Breakingnews.fr — ce que vous obtenez pour terminer l'île d'armure Pokedex -
Difficile de cataloguer le travail d’Annie et Thommy, les propriétaires de Bassac Studio.
Bassac Studio, le design global s’établit à Phnom Penh | lepetitjournal.com -
«Les 70 crânes de Biskra sont bel et bien ceux de résistants de Zaâtcha, qui furent décapités à la fin du siège de l’oasis par les soldats du corps expéditionnaire français», avait précisé ce chercheur en histoire et anthropologie, soulignant que «la présence de ces crânes et de divers ossements en provenance d’Algérie est bel et bien établie et vérifiée dans la base de données du Musée où figurent les spécimens informatisés et non l’intégralité des collections qui restent encore à repérer et à cataloguer».
Algérie Patriotique — La restitution des crânes des résistants algériens par la France serait imminente - Algérie Patriotique -
Elle-même avait-elle confié, avait dû lutter pour ne pas se voir cataloguer dans le rôle de soubrette ou de « femme de chambre» ; ou encore pour ne pas avoir à porter ses cheveux coiffés en dreadlocks en permanence.
La Nouvelle Tribune — Victime de racisme, Naomi Campbell se confie – La Nouvelle Tribune
Traductions du mot « cataloguer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | catalogue |
Espagnol | catalogar |
Italien | catalogare |
Allemand | katalogisieren |
Portugais | catalogar |
Synonymes de « cataloguer »
- lister
- répertorier
- dénombrer
- recenser
- étiqueter
- classifier
- classer
- inventorier
- coter
- juger
- inscrire
- ranger
Combien de points fait le mot cataloguer au Scrabble ?
Nombre de points du mot cataloguer au scrabble : 13 points