La langue française

Cataloguer

Définitions du mot « cataloguer »

Trésor de la Langue Française informatisé

CATALOGUER, verbe trans.

Établir une liste de choses ou de personnes dans un ordre donné. Cataloguer une collection, des livres, les pièces d'un musée. Ces étranges animaux, la science les rejette d'abord, (...) puis elle se décide à les étudier; elle les dissèque, elle les classe, elle les catalogue, elle leur met une étiquette (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 374).On peut cataloguer les jantes, d'après leur profil, en deux séries bien distinctes (Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 208).
Absolument :
1. ... quand le crime était consommé, je me remettais à cataloguer vigoureusement jusqu'à ce que Jeanne vînt me consulter sur quelque détail de toilette ou de trousseau. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 504.
P. métaph., le plus souvent péj. Classer dans une catégorie, désigner ou réduire en classant.
1. [L'obj. désigne une chose] :
2. − (...) qu'est-ce que tu écris? dis-je. − On peut appeler ça comme on veut : des nouvelles ou bien des poèmes. Ça ne se laisse pas cataloguer. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 398.
2. [L'obj. désigne une pers.] Péj. Clémence le catalogua tout d'abord dans la catégorie des représentants débutants (Queneau, Les Enfants du limon,1938, p. 179).
Emploi passif. Uldra, ainsi se cataloguait cette tête enivrante et mystérieuse (J. Lorrain, Sensations et souvenirs,1895, p. 189).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. prés. adj. cataloguant, ante. Qui aime à cataloguer. La manie cataloguante des universitaires allemands (G. Sadoul, Hist. d'un art, 1949, p. 194). b) Le subst. masc. cataloguement. Synon. rare de catalogage. [Il] avait passé la journée d'hier et la nuit d'aujourd'hui aux écritures pour le cataloguement de chevaux de Brion (E. et J. de Goncourt, Journal, 1895, p. 824).
Prononc. et Orth. : [katalɔge], (je) catalogue [katalɔg]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1801 « classer, enregistrer sur une liste » L.-S. Mercier, Néologie d'apr. A. Weil ds Fr. mod., t. 13, 1945, p. 120 : Cataloguer des livres à l'infini, sans les avoir lus, qui croirait que cet emploi a rendu des hommes fort vains, et leur a donné un air d'importance?); 2. 1902 « classer d'après un jugement péremptoire, qualifier » (A. Jarry, Le Monument de Boulaine, Œuvres complètes, t. 7, p. 108 ds Rob. Suppl.). Dér. de catalogue*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 23.
DÉR. 1.
Catalogage, subst. masc.Action de cataloguer. Des « centrales » effectuent le travail de classification et de catalogage pour les « branches » et un réseau de bibliobus urbain dessert les quartiers excentriques (A. Masson, P. Salvan, Les Bibliothèques,1961, p. 84). [katalɔga:ʒ]. 1reattest. 1961 id.; de cataloguer, suff. -age*.
2.
Catalogueur, subst. masc.Personne qui dresse et rédige un catalogue. Chateaubriand et Lenoir ont donné le branle à ce travail [l'étude du Moyen Âge] (...) qui va occuper ce XIXesiècle, grand éplucheur d'archives, catalogueur de monuments... (L. Hourticq, Hist. gén. de l'Art,La France, 1914, p. 375). [katalɔgœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1801 (L.-S. Mercier, Néologie, s.v. cataloguer, d'apr. A. Weil ds Fr. mod., t. 13, 1945, p. 120); de cataloguer, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Verbe

cataloguer \ka.ta.lɔ.ɡe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dénombrer sous forme de catalogue.
    • Je vis, là-haut, dans le ciel, une montagne inconnue, dont le sommet rocheux s'allongeait sur au moins cinq cents mètres. C'était le Taoumé, mais comme je n'avais jamais vu que sa face, je ne le reconnus pas. Ainsi le premier astronome qui verra l'autre côté de la lune cataloguera un astre nouveau. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 317.)
  2. (Par extension) (Familier) (Péjoratif) Considérer une personne selon des préjugés.
    • (Absolument)Qu'ils fussent informés de la découverte de Renée et personne ne me recevrait plus. Ces messieurs me catalogueraient définitivement et toute démarche de ma part afin de me justifier ne servirait qu'à aggraver la situation. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CATALOGUER. v. tr.
Dénombrer sous forme de catalogue.

Littré (1872-1877)

CATALOGUER (ka-ta-lo-ghé) v. a.
  • Inscrire un livre, un article dans le catalogue.

    Arranger, mettre par classes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cataloguer »

Catalogue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De catalogue, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cataloguer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cataloguer katalɔge

Évolution historique de l’usage du mot « cataloguer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cataloguer »

  • En 2011, les scientifiques de l’université Dalhousie, au Canada, ont mené une étude pour déterminer le nombre d’espèces existant sur Terre. Leur étude a révélé qu’il devait y avoir approximativement 8,7 millions d’espèces sur Terre, dont 86 % restent à découvrir, à décrire et à cataloguer, a rapporté National Geographic. L’étude a également précisé que la diversité de la vie n’est pas également répartie entre la terre et l’océan. En effet, les trois quarts des 8,7 millions d’espèces – dont la majorité sont des insectes – sont des animaux terrestres ; ce qui fait que seul un quart, soit 2,2 millions d’espèces, se trouve dans les profondeurs des mers et des océans, et cela même si 70 % de la surface de la Terre est constituée d’eau. Daily Geek Show, Le saviez-vous ? Les scientifiques estiment que 80 % de la biodiversité reste inconnue
  • L’île d’Armure – le décor de la première extension de Pokémon Épée et Bouclier – abrite plus de 100 Pokémon de retour que l’on ne trouve pas sur le continent Galar. À votre arrivée, vous recevrez un Pokedex distinct et spécifique à l’île avec lequel cataloguer tous les nouveaux monstres ajoutés, et de belles récompenses vous attendent si vous pouvez les attraper tous. Voici ce que vous obtenez pour terminer le Pokedex. Les spoilers de l’île d’Armure suivent. Breakingnews.fr, ce que vous obtenez pour terminer l'île d'armure Pokedex
  • Difficile de cataloguer le travail d’Annie et Thommy, les propriétaires de Bassac Studio. Les nombreuses activités proposées par le couple ont toutes comme point commun le design. « Notre zone de compétence est vaste. Nous faisons du design global, de la création d’un logo jusqu’au cadre accroché au mur, les coussins et le pot de fleur, le tout marqué de notre touche personnelle, la couleur », développe la créatrice. « Nous menons des projets de bout en bout et être au Cambodge nous facilite énormément la tâche. Ça ouvre des perspectives. Tout est à faire dans l’aménagement d’intérieur. Ici Ikea n’existe pas et malgré tous les gens ont envie d’une décoration plus fonctionnelle, plus gaie et meilleur marché que ce que l’on trouve au Cambodge actuellement. Nous apportons de la légèreté dans la matière ». Le couple de Franco-Cambodgiens est installé en famille au Cambodge depuis deux ans. Annie était déjà dans le secteur du design sur Paris, elle se spécialise aujourd’hui dans l’architecture d’intérieur. Thommy, illustrateur autodidacte, dirige toujours, mais à distance, une entreprise qui pose de la fibre optique dans la capitale française. « Je suis attaché aux deux pays, j’ai besoin de garder un lien avec les deux cultures », précise le Franco-Cambodgien. , Bassac Studio, le design global s’établit à Phnom Penh | lepetitjournal.com
  • Le chercheur algérien Ali Farid Belkadi, à l’origine de la découverte au Musée de l’Homme de Paris des crânes des résistants algériens, avait, pour sa part, relevé, en avril 2018, que parmi les 536 restes mortuaires d’Algériens recensés, il y a 70 crânes appartenant aux résistants de Zaâtcha (Biskra). «Les 70 crânes de Biskra sont bel et bien ceux de résistants de Zaâtcha, qui furent décapités à la fin du siège de l’oasis par les soldats du corps expéditionnaire français», avait précisé ce chercheur en histoire et anthropologie, soulignant que «la présence de ces crânes et de divers ossements en provenance d’Algérie est bel et bien établie et vérifiée dans la base de données du Musée où figurent les spécimens informatisés et non l’intégralité des collections qui restent encore à repérer et à cataloguer». Algérie Patriotique, La restitution des crânes des résistants algériens par la France serait imminente - Algérie Patriotique
  • Lors de l’interview radio, le mannequin a souligné à quel point les femmes noires étaient maltraitées dans l’industrie de la mode. Elle-même avait-elle confié, avait dû lutter pour ne pas se voir cataloguer dans le rôle de soubrette ou de « femme de chambre» ; ou encore pour ne pas avoir à porter ses cheveux coiffés en dreadlocks en permanence. En l’occurrence, Campbell avait tenu à raconter une scène qui l’avait marqué à ses débuts. En 1988, le top model avait 18 ans et avait été invitée à être la vedette du numéro de juin de cette année du célèbre magazine ‘’Vogue’’ pour l’Italie. La Nouvelle Tribune, Victime de racisme, Naomi Campbell se confie – La Nouvelle Tribune
  • Le Musée canadien de la nature fait appel à la science citoyenne pour cataloguer sa collection d’un million de plantes. Beaucoup de ces spécimens comportent des notes manuscrites sur l’emplacement et le nom du biologiste impliqué dans la collecte. L’accent est mis pour le moment sur l’Arctique, qui fait l’objet d’un projet botanique spécial du Musée, avec des travaux de terrain et un catalogue des collections du passé. Depuis janvier, 1500 citoyens ont catalogué des dizaines de milliers de spécimens, parmi un catalogue de 100 000 plantes et 15 000 lichens. Certains d’entre eux remontent à 170 ans. La Presse, L’actualité scientifique à petites doses

Traductions du mot « cataloguer »

Langue Traduction
Anglais catalogue
Espagnol catalogar
Italien catalogare
Allemand katalogisieren
Portugais catalogar
Source : Google Translate API

Synonymes de « cataloguer »

Source : synonymes de cataloguer sur lebonsynonyme.fr

Cataloguer

Retour au sommaire ➦

Partager