La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graduer »

Graduer

[gradµe]
Ecouter

Définitions de « graduer »

Graduer - Verbe

  • (Science) Opérer une division en unités de mesure égales.

    J'aurais pu croire qu'ils jouaient au mistigri si je n'avais su que mon père s'était mis en tête d'expliquer au jardinier l’échelle de Mohs qui gradue les minéraux selon leur dureté, de un (le talc) à dix (le diamant).
    — Jean-Pierre Milovanoff, Russe blanc
  • Accroître progressivement.

    Les meilleurs sont les pièges à ressort que l'on trouve chez tous les quincailliers, et dont la force et la grandeur sont graduées sur celle de l'animal que l'on veut capturer.
    — Dr E.-L. Trouessart, « Les petits Mammifères de France: Procédés pour capturer et réunir en collections les mammifères »
  • (Éducation) Conférer un grade académique ou professionnel dans le cadre des études supérieures.

    Après quatre années d'études acharnées, l'université a enfin décidé de graduer Paul en tant que docteur en philosophie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Graduer les effets, l'intérêt d'une œuvre dramatique
  • Graduer les exercices, les difficultés

Étymologie de « graduer »

Dérivé du latin gradus (degré). Forme collatérale de grader, du latin scholastique graduare, également dérivé de gradus.

Usage du mot « graduer »

Évolution historique de l’usage du mot « graduer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « graduer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « graduer »

Citations contenant le mot « graduer »

  • « J’ai donc décidé de suivre mon copain en Caroline du Sud où j’avais accès à un gymnase et à un terrain où je pouvais m’entraîner dehors. Parce que j’avais pris seulement deux cours à l’hiver puisque nous étions dans une année olympique, j’ai pris deux cours cet été afin de pouvoir graduer au printemps 2021 comme prévu. »
    Le Journal de Québec — Une grosse année attend Gabrielle Carle | JDQ
  • Donc, l’enjeu ici, en considérant que Duhatschek a raison, c’est que la relève en défensive soit prête à graduer pour combler le trou potentiellement créé par la perte de Chiarot.
    DansLesCoulisses.com — La brigade défensive du CH pourrait être malmenée par Seattle
  • Plus près de chez nous, à Toronto, les Jays ont fait la même chose. C’était plus subtil avec Cavan Biggio, mais cela s’est avéré flagrant avec Vladdy Junior, qui a été « retravailler sa défensive » à Buffalo avant de graduer dans les Majeures.
    Passion MLB — Manipuler le temps de service des jeunes rajouterait (inutilement) de l'huile sur le feu - Passion MLB
  • Le confinement a aussi mis sur la glace le processus de qualification de plusieurs sauveteurs. «Normalement, ils auraient dû graduer en mai ou en juin, mais pour certains ce n’est pas encore le cas», explique-t-elle. Sainte-Martine attend justement la certification d’un de ses assistants-sauveteurs pour pouvoir ouvrir la piscine 7 jours sur 7. La mairesse de Sainte-Martine Maude Laberge se dit confiante de pouvoir le faire dès le 20 juillet.
    Le Soleil de Châteauguay — Ouverture de la piscine à Sainte-Martine sous certaines conditions - Le Soleil de Châteauguay
  • "C'est clair que des tribunes remplies sont impensables au début. La question est: comment peux-tu graduer cela?", conclut-il.
    Selon le médecin de l'UEFA, les prochaines rencontres internationales seront à huis clos: "Un vaccin autorisera à nouveau des stades remplis" - DH Les Sports+

Traductions du mot « graduer »

Langue Traduction
Anglais graduate
Espagnol graduado
Italien diplomato
Allemand absolvent
Chinois 毕业
Arabe يتخرج
Portugais graduado
Russe выпускной
Japonais 卒業
Basque graduondoko
Corse graduatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.