La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parcelliser »

Parcelliser

Définitions de « parcelliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARCELLISER, verbe trans.

A. − [Corresp. à parcelle A] Diviser en petites parties, fractionner. Parcelliser un secteur économique, un parti politique. Notre but [aux socialistes], ici, est de redéfinir notre socialisme, car nous étions morcelés, parcellisés (L'Express, 2 févr. 1976, p.45, col. 1).
En partic. [L'obj. désigne le travail] Procéder à une division poussée. Le bricolage, pour le travailleur, est la revanche d'un travail qui est mécanisé, parcellisé, spécialisé (Le Monde, 29 avr. 1970ds Gilb. 1980).
B. − [Corresp. à parcelle B] Empl. pronom. passif. Être divisé en parcelles. En Saxe, un texte de 1754 nous montre une rotation quinquennale sans pâture, sur des blocs de terrains qui ne se parcellisèrent qu'au XIXesiècle, en même temps que les maisons précédemment isolées, se groupaient en villages (Meynier, Paysages agraires, 1958, p.150).
Prononc.: [paʀsεl(l)ize], [-selize], (il) parcellise [-sεl(l)i:z], [-seli:z]. Étymol. et Hist. 1958 pronom. «se fragmenter (en parlant d'un terrain)» (Meynier, Paysages agraires, 1958, p.150); 1964 trans. «diviser en petites unités» parcelliser l'opposition (Le Monde, 24 juill. ds Gilb. 1980). Dér. sav. de parcelle*; suff. -iser*.
DÉR.
Parcellisation, subst. fém.Action de parcelliser; résultat de cette action. a) [Corresp. à supra A] Dans les banques, où la déqualification, la parcellisation sont développées à l'extrême (Le Nouvel Observateur, 10 mai 1976, p.48, col. 3).b) [Corresp. à supra B] En 1571, le gouvernement mecklembourgeois intervint pour répandre l'assolement triennal qui conduit à la parcellisation en champs ouverts et au groupement de l'habitat (Meynier, Paysages agraires, 1958, p.150). [paʀsεl(l)izasjɔ ̃], [seli-]. 1resattest. 1958 «fragmentation en parcelles (ici d'un champ)» (id.); 1964 parcellisation [du] travail (M. Kravetz, Naissance d'un syndicalisme étudiant, Les Temps mod., févr., 1474 ds Quem. DDL t.20); de parcelliser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Verbe - français

parcelliser \paʁ.sɛ.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Diviser en parcelles plus petites.
    • Le planneur est-il aidé dans sa tâche par un monde du travail de plus en plus parcellisé ? — (Léa Iribarnegaray, « Marie-Anne Dujarier “Les nouvelles règles du management joignent l’inutile au désagréable” », Libération.fr, 12 juin 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « parcelliser »

De parcelle, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parcelliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parcelliser parsɛlize

Fréquence d'apparition du mot « parcelliser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parcelliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parcelliser »

  • Pour rappel, la pensée de Taylor s'appuie sur trois piliers : 1) l'analyse fine de la chaîne de valeur permettant de la parcelliser ; 2) la recherche permanente d'une optimisation des tâches ; 3) la rétribution des salariés sur la base de leur performance. Cette approche "scientifique" du travail induit une séparation entre la conception et l'exécution du travail. Lorsque l'on analyse les principaux modèles issus de l'économie numérique, on constate des analogies troublantes avec les organisations de type taylorien.
    La Tribune — L'heure du taylorisme digital a-t-elle sonnée ?
  • Bref, on peut imaginer parcelliser le cortex en 52 sections, multiplier ça par 2 pour les deux hémisphères et au final, continuer à réfléchir avec tout ça.
    Le Cerveau, combien de divisions ? | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Si, en effet la pérennité du capitalisme se constitue sur la capacité qu’il a manifesté à divers moments historiques de diviser, parcelliser, segmenter, opacifier, comme condition de sa domination, les NTIC sont un puissant moyen de lier à ses propres fins ce qu’il délie.
    The Conversation — Ubérisation, turc mécanique, économie à la demande : où va le capitalisme de plateforme ?
  • Il n’a pas été abandonné, mais revu et corrigé. Aujourd’hui, sachant que les terrains sont rares et chers, nous sommes en train de travailler sur Sakamoto, de façon à parcelliser et rendre possible l’accession à la propriété. Car je ne veux pas damer cette parcelle de logements sociaux. Je suis exaspérée de voir que les 30-40 ans sont obligés d’aller à Païta pour acheter un morceau de terre. Il faut sédentariser cette jeunesse sur la commune. On a un champ d’action avec Sakamoto.
    Toute l'actualité des Outre-mer à 360° — INTERVIEW. Nouvelle-Calédonie : Réélue à Nouméa, Sonia Lagarde persiste et signe - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°

Traductions du mot « parcelliser »

Langue Traduction
Anglais parcelize
Espagnol empacar
Italien parcelize
Allemand parzellieren
Chinois 包裹
Arabe قسم
Portugais parcelar
Russe parcelize
Japonais 包む
Basque parcelize
Corse parcelizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « parcelliser »

Source : synonymes de parcelliser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot parcelliser au Scrabble ?

Nombre de points du mot parcelliser au scrabble : 15 points

Parcelliser

Retour au sommaire ➦