La langue française

Parcelliser

Définitions du mot « parcelliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARCELLISER, verbe trans.

A. − [Corresp. à parcelle A] Diviser en petites parties, fractionner. Parcelliser un secteur économique, un parti politique. Notre but [aux socialistes], ici, est de redéfinir notre socialisme, car nous étions morcelés, parcellisés (L'Express, 2 févr. 1976, p.45, col. 1).
En partic. [L'obj. désigne le travail] Procéder à une division poussée. Le bricolage, pour le travailleur, est la revanche d'un travail qui est mécanisé, parcellisé, spécialisé (Le Monde, 29 avr. 1970ds Gilb. 1980).
B. − [Corresp. à parcelle B] Empl. pronom. passif. Être divisé en parcelles. En Saxe, un texte de 1754 nous montre une rotation quinquennale sans pâture, sur des blocs de terrains qui ne se parcellisèrent qu'au XIXesiècle, en même temps que les maisons précédemment isolées, se groupaient en villages (Meynier, Paysages agraires, 1958, p.150).
Prononc.: [paʀsεl(l)ize], [-selize], (il) parcellise [-sεl(l)i:z], [-seli:z]. Étymol. et Hist. 1958 pronom. «se fragmenter (en parlant d'un terrain)» (Meynier, Paysages agraires, 1958, p.150); 1964 trans. «diviser en petites unités» parcelliser l'opposition (Le Monde, 24 juill. ds Gilb. 1980). Dér. sav. de parcelle*; suff. -iser*.
DÉR.
Parcellisation, subst. fém.Action de parcelliser; résultat de cette action. a) [Corresp. à supra A] Dans les banques, où la déqualification, la parcellisation sont développées à l'extrême (Le Nouvel Observateur, 10 mai 1976, p.48, col. 3).b) [Corresp. à supra B] En 1571, le gouvernement mecklembourgeois intervint pour répandre l'assolement triennal qui conduit à la parcellisation en champs ouverts et au groupement de l'habitat (Meynier, Paysages agraires, 1958, p.150). [paʀsεl(l)izasjɔ ̃], [seli-]. 1resattest. 1958 «fragmentation en parcelles (ici d'un champ)» (id.); 1964 parcellisation [du] travail (M. Kravetz, Naissance d'un syndicalisme étudiant, Les Temps mod., févr., 1474 ds Quem. DDL t.20); de parcelliser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Verbe

parcelliser \paʁ.sɛ.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Diviser en parcelles plus petites.
    • Le planneur est-il aidé dans sa tâche par un monde du travail de plus en plus parcellisé ? — (Léa Iribarnegaray, « Marie-Anne Dujarier “Les nouvelles règles du management joignent l’inutile au désagréable” », Libération.fr, 12 juin 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « parcelliser »

De parcelle, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parcelliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parcelliser parsɛlize

Citations contenant le mot « parcelliser »

  • Pour rappel, la pensée de Taylor s'appuie sur trois piliers : 1) l'analyse fine de la chaîne de valeur permettant de la parcelliser ; 2) la recherche permanente d'une optimisation des tâches ; 3) la rétribution des salariés sur la base de leur performance. Cette approche "scientifique" du travail induit une séparation entre la conception et l'exécution du travail. Lorsque l'on analyse les principaux modèles issus de l'économie numérique, on constate des analogies troublantes avec les organisations de type taylorien. La Tribune, L'heure du taylorisme digital a-t-elle sonnée ?
  • Si, en effet la pérennité du capitalisme se constitue sur la capacité qu’il a manifesté à divers moments historiques de diviser, parcelliser, segmenter, opacifier, comme condition de sa domination, les NTIC sont un puissant moyen de lier à ses propres fins ce qu’il délie. The Conversation, Ubérisation, turc mécanique, économie à la demande : où va le capitalisme de plateforme ?
  • « La loi Alur (pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) a, par exemple, permis à de nombreux propriétaires de parcelliser leur terrain. Quelle aubaine pécuniaire. La spéculation n’a jamais été aussi forte, poursuit-elle. Malheureusement, au fur et à mesure que les habitations se construisent, les aménagements, eux, malgré les taxes prélevées (ndlr. la taxe d’aménagement d’environ 1 500 € par construction), ne sont pas réalisés. Alors pourquoi attribuer des permis de construire alors que l’on sait que les aménagements ne seront pas proportionnels à leur nombre ? Comment peut-on alors accepter que faute d’équipements, d’arrêts de bus et de car dans nos campagnes, nos enfants risquent leur vie ? Comment accepter également cette machine administrative anormalement lourde qui ne facilite pas la prise de décision ? Il faut que tout cela change pour que ce genre de drame n’arrive plus ». , Dix mois après la mort de Tessa à Saint-Julien-de-Concelles, des aménagements routiers | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • Ce qui m’amène à vous parler de la visite, cette semaine, d’un grand Monsieur du vin: Albéric Bichot. Albéric est non seulement passionné et un fier représentant de la Bourgogne, il est surtout à l’origine du renouveau qualitatif de cette maison familiale fondée en 1831 par Bernard Bichot. Pour être parfaitement honnête avec vous et à quelques exceptions près, la qualité des vins Bichot au tournant des années 2000 semblait toucher le fond du baril. «Il nous a fallu revenir à la base», d’expliquer Albéric qui a pris les commandes de la maison en 1996. «À la base, c’est le terroir. Les moines ont pris des siècles à parcelliser et à hiérarchiser la Bourgogne. On a voulu revenir à cette volonté de relier le vin à son lieu de production.» Le Journal de Montréal, L’évolution du palais: Le cas Albert Bichot | JDM
  • Il n’a pas été abandonné, mais revu et corrigé. Aujourd’hui, sachant que les terrains sont rares et chers, nous sommes en train de travailler sur Sakamoto, de façon à parcelliser et rendre possible l’accession à la propriété. Car je ne veux pas damer cette parcelle de logements sociaux. Je suis exaspérée de voir que les 30-40 ans sont obligés d’aller à Païta pour acheter un morceau de terre. Il faut sédentariser cette jeunesse sur la commune. On a un champ d’action avec Sakamoto. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, INTERVIEW. Nouvelle-Calédonie : Réélue à Nouméa, Sonia Lagarde persiste et signe - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • Bref, on peut imaginer parcelliser le cortex en 52 sections, multiplier ça par 2 pour les deux hémisphères et au final, continuer à réfléchir avec tout ça. , Le Cerveau, combien de divisions ? | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Du point de vue des responsables de traitement, bien qu’il soit difficile de se prémunir complètement d’un texte aussi hégémonique, il est indispensable de prendre des mesures de protection minimales avant de confier l’hébergement de ses données à des prestataires américains ainsi pris en étau. La première consiste à sélectionner des entreprises certifiées par le Département du Commerce Américain en vertu du Privacy Shield, accord leur reconnaissant un niveau de protection des données équivalent à celui requis par le RGPD (informations disponibles sur le site www.privacyshield.gov). Il convient également d’adapter sa politique d’hébergement et de parcelliser le stockage des données en fonction de leur nature. IT for Business, Cohabitation difficile entre Cloud Act et RGPD

Traductions du mot « parcelliser »

Langue Traduction
Anglais parcelize
Espagnol empacar
Italien parcelize
Allemand parzellieren
Chinois 包裹
Arabe قسم
Portugais parcelar
Russe parcelize
Japonais 包む
Basque parcelize
Corse parcelizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « parcelliser »

Source : synonymes de parcelliser sur lebonsynonyme.fr

Parcelliser

Retour au sommaire ➦

Partager