La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trépidation »

Trépidation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin trépidation trépidations

Définitions de « trépidation »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRÉPIDATION, subst. fém.

A. −
1. PATHOL. Tremblement pathologique à secousses marquées et rapides. Synon. trémulation.Trépidation des membres, des nerfs; trépidation épileptoïde du pied; trépidation rotulienne, spinale. Je retrouve Daudet dormant sur le divan où il était assis, tant il est épuisé par la souffrance. Et la trépidation de Daudet en voiture me fait mal; et arrivé chez lui, il se morphine encore (Goncourt, Journal, 1891, p. 87).
2. P. ext. État d'agitation extérieure ou intérieure. Quoiqu'il eût vaincu dans des assauts les maîtres et les prévôts de plusieurs régiments de cavalerie, il éprouvait une sourde trépidation qui n'était point de la peur, mais qui produisait des effets analogues (About, Nez notaire, 1862, p. 53).Elle vibre, dans un état de trépidation extraordinaire, ses yeux aigus brillent et pétillent, elle rit, bouscule Luce (...), bourre Marie Belhomme (Colette, Cl. école, 1900, p. 238).
B. −
1. Mouvement vibratoire, ébranlement, série d'oscillations ou de secousses. Synon. tremblement, vibration.Trépidation des vitres, d'une machine; trépidation d'un navire, d'un wagon de chemin de fer. La trépidation de l'hélice cessa sur le bateau qui glissa vers la jetée proche (Hamp, Champagne, 1909, p. 205).La trépidation du moteur nous martèle les oreilles et nous secoue tout entiers (Barbusse, Feu, 1916, p. 337).
2. GÉOL. Légère secousse sismique. L'écorce terrestre (...) ressemble (...) à une mosaïque ou à une marqueterie formée de morceaux juxtaposés. Et, comme cette marqueterie s'appuie sur une masse fluide, essentiellement mobile, elle est toujours en état d'équilibre instable. De là ces trépidations incessantes ou ces mouvements brusques de l'écorce terrestre qu'on appelle les tremblements de terre (Boule, Conf. géol., 1907, p. 61).
C. − Au fig. Climat d'intense agitation, activité rapide et incessante. Trépidation de la vie parisienne. Le rythme de notre vie quotidienne est accordé au sien [le peuple américain] (...) la folie de la vitesse, ce tournis qui affecte tous les moutons de l'Occident, une trépidation à laquelle aucun de nous n'échappe: une démesure en toutes choses, qui est la chose du monde la moins conforme à notre génie (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1959, p. 238).
Prononc. et Orth.: [tʀepidasjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: trepidation; dep. 1740: tré-. Étymol. et Hist. 1. 1290 « tremblement, frayeur, peur » (Drouart la Vache, Li livres d'amours, éd. R. Bossuat, 3534); 2. a) 1542 astron. anc. (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, p. 10, var.); b) 1690 méd. « tremblement de membres, de nerfs » (Fur.), mot qui se répand dans la 1remoit. du xixes.; c) 1839 fig. (Balzac, Cabinet ant., p. 93: tout avait été délibéré froidement, avec calme, sans trépidation). Empr. au lat.trepidatio « tremblement, agitation, désordre, trouble ». Fréq. abs. littér.: 106.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trépidation \tʁe.pi.da.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Tremblement.
    • On obtient l'intensité d'aimantation correspondant à cette courbe en donnant des trépidations mécaniques à un fil de fer tout en le plaçant dans le champ magnétique ( ou bien encore en lui donnant des trépidations électriques, d'après MM. Gerosa et Finzi, en le faisant parcourir par un courant alternatif). — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
    • Je tombai cependant dans cette sorte de somnolence que provoquent les trépidations régulières d’un train en marche. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Le mouvement du ballon, son trajet sinueux, ses plongeons et ses remontées, étaient nettement perceptibles, et l’incessante trépidation des moteurs semblait se ralentir et s’accélérer tour à tour. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 151 de l’édition de 1921)
    • Il y a bien un peu d’agitation et je dirais même de trépidation dans les derniers écrits de notre grand Michelet. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 118.)
    • Quand je sens en chemin
      Les trépidations de ma machine,
      Il me monte des désirs
      Dans le creux de mes reins.
      — (Serge Gainsbourg, Harley Davidson, 1967)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRÉPIDATION. n. f.
T. didactique. Tremblement. Les trépidations du sol. La trépidation des vitres d'une automobile, d'un wagon.

Littré (1872-1877)

TRÉPIDATION (tré-pi-da-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de géologie. Trépidation du sol, légère secousse communiquée au sol et qui est un diminutif du tremblement de terre. La chute et l'affaissement subit des cavernes intérieures du globe produisent des mouvements qui ne se font sentir qu'à de petites distances ; ce sont plutôt des trépidations que de vrais tremblements, Buffon, Min. t. IX, p. 41. À Acapulco on connaît deux sortes de tremblements de terre : celui d'ondulation, qui fait osciller les maisons, et celui de trépidation, qui tend à les soulever verticalement, Legoarant M. Prost relève toutes les trépidations qui ont été constatées dans le sol de Nice depuis le commencement de l'année 1861, Presse scientifique, 1861, t. III, p. 703.
  • 2La trépidation des navires à vapeur, espèce de mouvement légèrement saccadé, mais qui ne fait parcourir aucun espace sensible.
  • 3Ancien terme de médecine. Tremblement des membres, des nerfs, etc.

    Fig. Son péril n'est digne d'aucune commisération selon Aristote même, et ne fait naître en l'auditeur qu'un certain mouvement de trépidation intérieure qui le porte à craindre que ce fils ne périsse avant que l'erreur soit découverte, Corneille, 2e disc.

  • 4 Terme d'astronomie ancienne. Trépidation des fixes, nom donné par Thébith à un balancement prétendu du firmament, du septentrion au midi et du midi au septentrion. Des mouvements de libration et de trépidation, Dial. d'Orat. Tubero, t. II, p. 203.

HISTORIQUE

XVe s. La voix de peur se dit autrement trepidation, Gerson, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. La lune varia de son cours plus de cinq toises, et feut manifestement veu le mouvement de trepidation on firmament, Rabelais, II, 1. Retrogadation, trepidation, accession… aux astres et corps celestes, Montaigne, II, 281.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trépidation »

Du latin trepidatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. trepidationem, de trepidare, trembler, s'agiter, qui est dérivé de trepere, tourner ; par l'intermédiaire de trepidus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trépidation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trépidation trepidasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « trépidation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trépidation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trépidation »

  • On est aux portes de Reims, mais ici on sent davantage la tranquillité de la campagne que la trépidation de la grande ville.
    Journal L'Union abonné — Mon tout petit village. Saint-Léonard, le calme au vert,tout près de la grande ville

Traductions du mot « trépidation »

Langue Traduction
Anglais trepidation
Espagnol miedo
Italien trepidazione
Allemand angst
Chinois 恐惧
Arabe خوف
Portugais trepidação
Russe беспокойство
Japonais 恐怖
Basque trepidation
Corse trepidazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trépidation au Scrabble ?

Nombre de points du mot trépidation au scrabble : 13 points

Trépidation

Retour au sommaire ➦