La langue française

Cahot

Sommaire

  • Définitions du mot cahot
  • Étymologie de « cahot »
  • Phonétique de « cahot »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cahot »
  • Citations contenant le mot « cahot »
  • Traductions du mot « cahot »
  • Synonymes de « cahot »

Définitions du mot cahot

Trésor de la Langue Française informatisé

CAHOT, subst. masc.

A.− Soubresaut, secousse que l'on ressent à l'intérieur d'un véhicule roulant sur un terrain inégal, accidenté :
1. Il n'avait pas mangé depuis plus de vingt-quatre heures, il était brisé par les cahots de la carriole, mais il ne le sentait pas; il lui semblait qu'il ne sentait rien. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 319.
2. Le cabriolet reprit sa course folle. Il montait avec des cahots inquiétants la route pierreuse des coteaux, qui menait au Paradou. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1517.
P. méton. Accident de terrain qui provoque le cahot. Les cahots d'un chemin, éviter les cahots.
B.− P. métaph. ou au fig.
1. [En parlant d'une pers.] Inégalités du comportement :
3. ... des Esseintes se sentait attiré par cet esprit mal équilibré, mais subtil [Hells] ... ces cahots, ces incohérences mêmes constituaient la personnalité de cet homme. Huysmans, À rebours,1884, p. 771.
2. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Difficultés :
4. Oh! comme je soupire après une honnête et calme obscurité! combien je suis lasse de cette fausse opulence, de ces alternatives de luxe et de misère, les cahots de la spéculation! Balzac, Le Faiseur,1853, IV, 7, p. 314.
5. ... la pièce est allée jusqu'au bout, sans trop de cahots. Zola, Renée,1887, p. VII.
Rem. On rencontre ds la docum. le dér. cahotique, adj. Soumis à des cahots, cahoté. Brunehaut sous ton image une légende épique Précise tes derniers moments cahotiques Et traînée par un cheval indompté Tu entres dans l'histoire en pièces détachées (Prévert, Paroles, 1946, p. 249). L'existence de cet adj. est peu sûre à cause de l'homon. et de la fréq. synon. avec chaotique. Des entablements cahotiques (Vercel, Capitaine Conan, 1934, p. 199).
Prononc. et Orth. : [kao]. Ds Ac. 1694-1932. ,,H n'est qu'un pur signe orthogr.`` (Fouché Prononc. 1959, p. 53). Orth. chaos pour cahot chez Barrès, v. L. Spitzer, Une Faute d'orthographe trahissant la détresse sémantique ds Fr. mod., t. 5, 1973, p. 15 et suivantes. Homon. chaos. Étymol. et Hist. Ca 1460 un mauvais cahot « secousse » (Mystère du siège d'Orléans, 8472 ds Gdf. Compl.). Déverbal de cahoter*. Fréq. abs. littér. : 187. Bbg. Spitzer (L.). Synt. et sém. Fr. mod. 1937, t. 5, pp. 15-16.

Wiktionnaire

Nom commun

cahot \ka.o\ masculin

  1. Saut que fait un véhicule en roulant sur un chemin pierreux ou mal uni.
    • De bruyants cahots marquèrent l'arrivée de la britchka sur les pavés. — (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
    • L’avion roulait avec de rapides cahots, puis il n’y eut plus de secousses, mais un glissement doux. Ils avaient quitté le sol. — (Joseph Kessel, L’Équipage, Gallimard, 1969, page 50)
  2. (Figuré) (Vieilli) Chose ne s’étant pas bien passée, mécompte.
    • Nous avons eu, nous avons éprouvé beaucoup de cahots dans cette affaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAHOT. n. m.
Saut que fait une voiture en roulant sur un chemin pierreux ou mal uni. Un rude cahot. Le cahot nous fit verser. Les ornières de cette route font faire beaucoup de cahots. Fig. et fam., Nous avons eu, nous avons éprouvé beaucoup de cahots dans cette affaire, La marche en a été souvent interrompue, contrariée.

Littré (1872-1877)

CAHOT (ka-o ; le t ne se lie pas dans la conversation ; au pluriel l's se lie : les ka-o-z et la fatigue ; cahots rime avec dos, maux, faux) s. m.
  • 1Espèce de saut que fait une voiture en roulant sur un terrain pierreux ou mal uni. Je n'aime pas le cahot des voitures. Il vient un cahot qui vous culbute, Sévigné, 348.

    Par extension, la cause même du cahot. Un chemin plein de cahots.

  • 2 Fig. et familièrement, difficulté, obstacle. C'est une affaire difficile et qui aura bien des cahots.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cahot »

Déverbal sans suffixe de cahoter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ce mot est peut-être une onomatopée ; voyez cependant CAHOTER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cahot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cahot kao

Évolution historique de l’usage du mot « cahot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cahot »

  • Le temps n'est pas une courbe lisse mais une série de cahots, de bonds et de pauses. De Niall Williams / Quatre lettres d'amour
  • Ce président aura tout détruit. La France et ses symboles et les Français(es). Il ne restera plus rien du pays après lui et sa bande, si ce n'est que le cahot. Et le cahot est déjà bien En Marche. , L'Elysée annonce que le traditionnel défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Elysées sera remplacé par une cérémonie sur la place de la Concorde, avec notamment un hommage aux soignants
  • Le marché automobile européen a le vent en poupe. Les immatriculations ont progressé de 4,9% en novembre sur un an, lui permettant de presque rattraper son niveau de 2018 après un cahot provoqué par de nouvelles normes antipollution, selon des statistiques publiées mardi. Dans ce paysage en voie de stabilisation, les groupes français ont connu des fortunes contrastées : Renault a vu ses immatriculations de voitures particulières neuves progresser de 4,3% le mois dernier dans l'Union européenne, mais celles de son concurrent PSA Peugeot-Citroën DS se sont contractées de 7,2%, a indiqué l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Capital.fr, Bond du marché automobile européen, Renault tire son épingle du jeu - Capital.fr

Traductions du mot « cahot »

Langue Traduction
Anglais bump
Espagnol topetón
Italien urto
Source : Google Translate API

Synonymes de « cahot »

Source : synonymes de cahot sur lebonsynonyme.fr
Partager