La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sclérose »

Sclérose

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sclérose scléroses

Définitions de « sclérose »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCLÉROSE, subst. fém.

A. − PATHOL. Durcissement d'un tissu ou d'un organe par suite d'une prolifération du tissu conjonctif qui entre dans leur structure, s'accompagnant d'une augmentation du collagène et d'une raréfaction progressive des cellules et qui constitue souvent le stade terminal d'une lésion inflammatoire (d'apr. Man.-Man. Méd. 1980). Les processus d'atrophie et de sclérose cellulaires, quoique fréquents passé un certain âge, n'ont rien d'obligatoire, d'irrémissible (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p. 115).
Sclérose cérébrale de Scholz. Forme d'encéphalite (d'apr. March. 1970). Sclérose diffuse de Schilder. Sclérose avec l'aspect d'un état démentiel progressif auquel sont associées des paralysies spasmodiques de topographie variable (d'apr. March. 1970). Sclérose spongieuse de Canavan. ,,Maladie du jeune enfant comportant une régression du développement psychomoteur et une cécité`` (March. 1970). Sclérose concentrique de Balo. ,,Maladie démyélinisante comportant des paralysies de topographie variable et divers signes neurologiques en foyer`` (March. 1970). Sclérose latérale amyotrophique. Affection neurologique touchant les cornes antérieures de la moelle et des noyaux moteurs des nerfs crâniens d'origine bulbaire ainsi que le faisceau pyramidal (d'apr. March. 1970). Sclérose tubéreuse de Bourneville. ,,Affection héréditaire caractérisée cliniquement par de l'idiotie, des crises épileptiques, des troubles cérébelleux, des paralysies, avec des altérations cutanées`` (March. 1970). Sclérose de l'artère pulmonaire. ,,Athérome du tronc et des grosses branches de l'artère pulmonaire`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Sclérose en plaques. ,,Affection du système nerveux central de l'adulte jeune, d'étiologie inconnue, due à la formation de plaques de démyélinisation, disséminées en n'importe quel point du système nerveux central (...). Syn.: sclérose multiple (ou multiloculaire)`` (Man.-Man. Méd. 1980). On lui doit [à Babinski] la première description de la forme aiguë de la sclérose en plaques (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 263).
B. − Au fig. [En parlant d'une pers., de sa pensée, de son comportement, d'une collectivité, d'une instit.] État de celui/celle ce qui ne sait plus évoluer ni s'adapter par crainte du changement; manque de dynamisme. Synon. engourdissement, immobilisme, vieillissement.Sclérose de la pensée, d'un parti. Il faut se tourner ici vers les jeunes hommes qui font un apprentissage de clercs, et non vers ces vieux clercs encore debout par habitude dans leur vieillissement, dans leur mémoire, leur sclérose et leur contentement (Nizan,Chiens garde, 1932, p. 232).La sclérose du dogmatisme achève ce que le pluralisme a commencé (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 9).
REM.
-sclérose, élém. de compos.V. artério(-)sclérose, arthrosclérose (s.v. arthr(o)-), athéro(-)sclérose.
Prononc. et Orth.: [skleʀo:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1812 pathol. « tumeur dure des paupières » (Mozin-Biber t. 2) − 1842 (Ac. Compl.); 2. 1855 « durcissement pathologique du cerveau » (Littré-Robin), 1858 « id. de tout organe ou tissu » (ibid.); 3. 1928 fig. la sclérose de la décentralisation (L. Daudet, Maurras, p. 74). Empr. au gr. σ κ λ η ́ ρ ω σ ι ς « durcissement », de σ κ λ η ρ ο υ ̃ ν « rendre dur », dér. de σ κ λ η ρ ο ́ ς « dur au toucher ». Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Quem. DDL t. 34.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sclérose \skle.ʁoz\ féminin

  1. (Médecine) Durcissement pathologique d’un organe ou d’un tissu, dû au développement anormal d’éléments conjonctifs fibreux.
    • Ramond s’était remis à écouter, disant à demi-voix :
      — Oui, l’impulsion est énergique, le premier bruit est sourd, tandis que le second, au contraire, est éclatant… On sent que la pointe s’abaisse et se trouve reportée vers l’aisselle… Il y a de la sclérose, c’est au moins très probable…
      — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XII)
  2. (Figuré) État de celui ou celle qui ne sait plus évoluer ni s'adapter par crainte du changement ; manque de dynamisme (en parlant d'une personne, de sa pensée, de son comportement, d'une collectivité, d'une institution, etc.).
    • Car il faut que ce soit clairement dit : les auteurs de B.D. vieillissent mal. Cela est dû à un phénomène de répétition. Normal, la B.D. est beaucoup axée sur le principe de la série. Répétition de personnages, de codes, de ficelles narratives, tics graphiques, le terrain idéal pour toutes formes de sclérose. — (Lewis Trondheim, Désœuvré -2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SCLÉROSE (sklé-rô-z') s. f.
  • Terme de médecine. Toute sorte d'endurcissement morbide des tissus.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sclérose »

Du grec ancien σκλήρωσις, sclérosis (« durcissement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sclérose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sclérose sklerɔs

Fréquence d'apparition du mot « sclérose » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sclérose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sclérose »

  • La maladie de Charcot, également appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), est une maladie neurodégénérative qui entraîne une paralysie progressive du corps. À l'occasion de sa journée mondiale, faisons le point sur le diagnostic, les causes et les traitements qui existent, ainsi que les actions misent en oeuvre pour sensibiliser le public sur cette pathologie.
    Topsante.com — Sclérose latérale amyotrophique : quels sont les premiers... - Top Santé
  • Pourtant, plaide le Dr Olivier Heinzlef, chef du pôle neurologie au centre hospitalier Poissy Saint-Germain-en-Laye et président de la Ligue française contre la sclérose en plaques., "SEP et maternité ne sont pas incompatibles. Une grossesse avec SEP est une grossesse normale." À condition, souligne-t-il, de l'anticiper.
    Topsante.com — Témoignages : atteintes de sclérose en plaques, elles ont choisi d'avoir un bébé - Top Santé
  • Portée par son équipe, baptisée Goujon, la trentenaire a couru dimanche 11 octobre les 10 km du Trail des Forts au profit de Clifransep qui se bat pour une meilleure prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques. Et veut remettre ça !
    Besançon. Atteinte d’une sclérose en plaques, Elsa a bouclé les 10 km du Trail des Forts à Besançon
  • C’est une nouvelle illustration de l’axe intestin-cerveau ici, avec une démonstration de l’influence de la flore intestinale sur le développement de la sclérose en plaques (SEP). Ces chercheurs de l’Université de Bâle décrivent le lien entre certaines bactéries du microbiote intestinal et les sites d'inflammation du système nerveux central dans la sclérose en plaques. Ils révèlent ainsi, dans la revue Science Immunology, le rôle clé d’une classe spécifique de cellules immunitaires et ouvrent la voie à de nouveaux traitements microbiotiques de la SEP.
    SCLÉROSE en PLAQUES : Le microbiote, la prochaine voie thérapeutique ? | santé log
  • Atteinte de sclérose en plaques, une maladie neurodégénérative, Marie-Pauline Gouraud s’est vu notifier une baisse d’un tiers de sa prestation compensatoire de handicap (PCH), sans explication. La justice a été saisie.
    La Voix du Nord — Montigny-en-Cambrésis: atteinte de sclérose en plaques, elle perd un tiers de son allocation… sans explication
  • Tous les spécialistes français de la sclérose en plaques ont participé à cet ouvrage, sous la direction du Professeur Thibault Moreau (CHU Dijon).
    Sortie du livre "Le point sur la sclérose en plaques" | Carenews
  • Depuis début mars, le fonctionnement du groupe de parole sur la sclérose en plaques du Pays-Haut, qui se réunit à Beuveille, est mis à mal en raison des périodes de confinement. Mais le collectif s’adapte et continue d’avancer, malgré la maladie et la pandémie.
    Beuveille | Santé. Sclérose en plaques : un groupe de parole soudé
  • Selon une récente enquête mondiale menée par Sanofi Genzyme, trois personnes atteintes par la sclérose en plaques sur quatre estimaient que la pandémie les a rendus plus préoccupées par leur santé et leur bien-être.
    Une application pour les patients atteints de sclérose en plaques
  • Grâce à l’exosquelette, un robot connecté aux mouvements des jambes, Julien va pouvoir réaliser ses rêves les plus chers. Atteint de sclérose en plaque, ce Lyonnais veut grimper le Kilimandjaro, après avoir testé l’exosquelette dans le centre de rééducation de Saint-Hélier à Rennes.
    France 3 Bretagne — Rennes : atteint de sclérose en plaque, il veut grimper le Kilimandjaro grâce à un exosquelette
  • Aujourd’hui les maladies du cerveau affectent 1 personne sur 8. Alzheimer, Parkinson, dépression, épilepsie, AVC, autisme, sclérose en plaques, tumeurs cérébrales, SLA… autant de maladies qui peuvent toucher des personnes de tous âges avec un retentissement majeur pour les proches. Il s’agit de maladies souvent invalidantes pour lesquelles il n’existe le plus souvent pas encore de traitements efficaces.
    L'ADN — Publicis Conseil signe la nouvelle campagne de l’Institut du Cerveau
Voir toutes les citations du mot « sclérose » →

Traductions du mot « sclérose »

Langue Traduction
Anglais sclerosis
Espagnol esclerosis
Italien sclerosi
Allemand sklerose
Chinois 硬化
Arabe تصلب
Portugais esclerose
Russe склероз
Japonais 硬化症
Basque esklerosia
Corse sclerosi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sclérose au Scrabble ?

Nombre de points du mot sclérose au scrabble : 9 points

Sclérose

Retour au sommaire ➦