La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piétinement »

Piétinement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin piétinement piétinements

Définitions de « piétinement »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIÉTINEMENT, subst. masc.

A. −
1. Action de piétiner (v. ce mot A et B). Au moment où je souffrais du malaise causé par le piétinement auquel nous oblige une foule, un officier marcha sur mes pieds gonflés (Balzac, Lys, 1836, p.24).Une marchande de papiers peints ramassait à la hâte ses rouleaux à l'étal sur le pavé; elle les sauva du piétinement (Adam, Enf. Aust., 1902, p.527).
2. Bruit fait par un groupe (de personnes, d'animaux) qui piétine. Un remuement de chaises, un piétinement roulaient sous la voûte (Zola, Page amour, 1878, p.919).On entendait dans la cour obscure un sourd piétinement, des froissements d'armes. C'était un détachement qui partait (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p.175).
B. − Au fig. Absence de progrès, stagnation. Plaisir et bien-être sont quelque chose, la joie est davantage (...). Ils sont, en effet, arrêt ou piétinement sur place, tandis qu'elle est marche en avant (Bergson, Deux sources, 1932, p.57).Il s'agit donc, pour le théâtre, de créer une métaphysique de la parole, du geste, de l'expression, en vue de l'arracher à son piétinement psychologique et humain (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p.107).
Prononc. et Orth.: [pjetinmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1770 «action de piétiner» (Raynal, Hist. Philos., IV, 4 ds DG); 2. 1832 «bruit fait en piétinant» (Hugo, N.-D. Paris, p.466); 3. 1888 fig. (Barrès, Barbares, p.178). Dér. de piétiner*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 318. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 54, b) 444; xxes.: a) 756, b) 612.

Wiktionnaire

Nom commun - français

piétinement \pje.tin.mɑ̃\ masculin

  1. Action de piétiner.
    • … ; les conséquences du choc ne furent pas visibles sur-le-champ, car la poussière soulevée par le piétinement de tant de chevaux obscurcit l’air, …. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Au printemps dernier, le gouvernement pouvait plaider la surprise et une certaine ignorance pour excuser sa lenteur à réagir. Des mois plus tard, le piétinement auquel nous assistons est inexplicable. — (Mario Dumont, Le tataouinage de Justin avec la frontières, Le Journal de Québec, 27 janvier 2021)
  2. (Par extension) Bruit que fait un piétinement.
    • Quand elle se fut tue, et qu'elle eut relevé la tête, à nouveau des chuchotis, et puis des piétinements qui faisaient penser que l'on s'employait à plusieurs pour soulever un poids, et qu'il n'y avait pas accord sur la méthode à adopter. — (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, p. 325.)
  3. (Rugby) Pratique interdite qui consiste à piétiner brutalement un adversaire au sol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIÉTINEMENT. n. m.
Action de piétiner. Le piétinement continuel de cet enfant m'importune. Le piétinement de la foule.

Littré (1872-1877)

PIÉTINEMENT (pié-ti-ne-man) s. m.
  • Action de piétiner. Des troupeaux les [les champs] traversent ensuite, et par leur piétinement enfoncent le grain dans la terre, Raynal, Hist. phil. IV, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « piétinement »

Piétiner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de piétiner, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « piétinement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piétinement pietɛ̃œmɑ̃

Citations contenant le mot « piétinement »

  • Le ranger fait son boulot au Creux du Van. Préposé de l’Etat, Alain Tschanz est ainsi chargé de surveiller que le flot de visiteurs respecte ce site protégé. Au début du mois de juillet, les cantons de Neuchâtel et de Vaud avaient en effet pris des mesures d’urgence pour restreindre l’accès au sentier de la falaise. L’objectif est de préserver du piétinement une flore dite pseudo-alpine, rare, propre à des altitudes élevées du Jura. Des cordelettes et des panneaux explicatifs ont ainsi été posés pour éviter que les touristes n’empiètent sur ce terrain sensible… Marcel Neuenschwander s’est rendu sur place. Il a tendu son micro à Alain Tschanz, le ranger en charge de surveiller le site. Son reportage.... , Le ranger en plein boulot au Creux du Van  - RTN votre radio régionale
  • «Ce que nous craignions est officiel: l’initiative pour le renvoi des criminels étrangers n’est pas appliquée», souligne le communiqué dans lequel l’UDC s’insurge d’un «piétinement» de la volonté populaire. Après le lancement de la campagne pour son initiative dite «pour une immigration modérée», un soutien inofficiel à des référendums contre la rente-pont et contre l’application SwissCovid, le parti omniprésent en période estivale poursuit sa croisade contre un «recours abusif à la clause pour les cas de rigueur». Réunis en conférence de presse à Berne hier,... , L'UDC veut une application plus ferme de l'initiative...
  • Je suis féministe. Mais on ne défend pas la cause des femmes par le piétinement de la présomption d'innocence. La justice de la rue c'est celle des Dalton : "pendre d'abord justice après" Ce n'est pas mon monde. https://t.co/hsFruiPHo2 Valeurs actuelles, Les féministes anti-Darmanin provoquent l'indignation | Valeurs actuelles
  • « Agent de sécurité, c'est un métier plus complexe qu'il n'y paraît et physiquement beaucoup plus exigeant qu'on ne l'imagine. Au Matmut Atlantique, j'ai commencé comme stadier au virage sud, puis j'ai été affecté en tribunes visiteurs. J'ai aussi fait partie du groupe d'intervention et j'opère maintenant dans les salons VIP, en costume-cravate, c'est plus calme. Le poste change mais la base reste la même : station debout prolongée et piétinement. Cela demande de l'endurance car nos vacations durent entre cinq et sept heures. Je cours beaucoup pour garder une bonne condition physique. J'ai aussi fait du rugby, du krav maga et de la boxe, ça m'a permis de conserver une certaine résistance... L'Équipe, Alain Dussaut, profession stadier : « Quand on a vu ces golgoths débarquer, on s'est dit qu'on allait ramasser » - Foot - L'Équipe
  • Elles permettent de piéger le sable pour reconstituer la dune et de protéger la végétation du piétinement. HERAULT direct, Cap d'Agde - Protégeons le cordon dunaire : respectons les accès plage ! : HERAULT direct
  • « Le silence soudain en ville ainsi que le temps libre ont permis aux gens de découvrir des espèces autour de chez eux, même si elles y vivent toute l’année. Il est naïf de croire que la nature va reprendre ses droits car l’activité s’est arrêtée un temps en ville – les pratiques agricoles et notamment l’épandage de pesticides ont continué à la campagne. Pour un retour de l’ours en plaine, il faudra un peu plus que deux mois de confinement ! » souligne malicieusement Grégoire Loïs, naturaliste à l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France et au Muséum national d’histoire naturelle. L’ornithologue reconnaît avoir été davantage impressionné par l’abondance des plantes sauvages sur les trottoirs vides de tout piétinement et par la limpidité de la Seine devenue une belle fenêtre sur les plantes aquatiques parisiennes. Politis.fr, Nature : Les effets de « l’anthropause » par Vanina Delmas | Politis
  • Il est à noter que dans ses paysages de montagne vivent une flore et une faune fragiles. Il s’y trouve aussi des troupeaux d’animaux d’élevage, patrimoine économique du milieu montagnard. Il faut savoir que toutes les prairies sont des espaces agricoles, donc de travail. Le piétinement causé par la répétition des passages (marcheur, chien, vélo, cavalier), ou les pique-niques détruisent la prairie qui ne peut plus être fauchée. C’est une énorme perte pour un agriculteur. , Environnement | Quelles sont les règles de bonne conduite à adopter en milieu naturel et agricole ?

Traductions du mot « piétinement »

Langue Traduction
Anglais trampling
Espagnol pisotear
Italien calpestare
Allemand trampeln
Chinois 践踏
Arabe دوس
Portugais atropelar
Russe вытаптывание
Japonais 踏みつけ
Basque zapaltzea
Corse tramandà
Source : Google Translate API

Synonymes de « piétinement »

Source : synonymes de piétinement sur lebonsynonyme.fr

Piétinement

Retour au sommaire ➦

Partager