La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paraplégie »

Paraplégie

[parapleʒi]
Ecouter

Définitions de « paraplégie »

Paraplégie - Nom commun

  • (Médecine) Paralysie affectant la partie inférieure du corps, notamment les deux membres inférieurs, pouvant également s'étendre aux muscles abdominaux et au diaphragme.

    Dans son reportage édifiant, le journaliste décrit la vie de ce sportif de haut niveau, brutalement frappé par une paraplégie suite à un accident : Désormais prisonnier de sa propre chair, ses jambes, autrefois agiles et puissantes, n'étaient plus que des reliques inertes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Malade, vieillard paraplégique
  • Phénomènes, troubles paraplégiques

Étymologie de « paraplégie »

Du grec ancien παραπληγία, paraplêgia (hémiplégie), variante de παραπληξία, paraplexia et dérivé en -ía de παραπλήξ, paraplêx (frappé de côté).

Usage du mot « paraplégie »

Évolution historique de l’usage du mot « paraplégie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paraplégie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paraplégie »

Citations contenant le mot « paraplégie »

  • L’innovation des chercheurs de l’EPFL sur la paraplégie trouve un écho mondial
    rts.ch — Une plateforme scientifique romande pour faire remarcher les paraplégiques - rts.ch - Médecine
  • La paraplégie est un état permanent. Il n’y a aucune possibilité de récupération. Luc Filiatrault a dû faire le deuil de ses jambes.
    Radio-Canada.ca — Les débuts de l’accessibilité pour les personnes handicapées dans les années 1970 et 1980 | Radio-Canada.ca
  • A Genève, tout le monde connaît la silhouette altière de Philippe Boissonnas, le secrétaire général de la Fondation internationale pour la recherche en paraplégie (IRP). Sur le papier, il a tout pour être heureux. Mais le 9 septembre dernier, en quelques secondes, sa vie a basculé. Il s’est noyé au large de Patmos. Cela est arrivé à d’autres avant lui, mais rares sont ceux qui sont revenus à la vie pour le raconter.
    L'expérience de la mort imminente et la seconde vie | Illustré
  • J’ai eu un accident en tombant d’un trapèze en 2007. Aujourd’hui, je suis assise dans un fauteuil roulant et la partie visible de mon handicap est une paraplégie complète Asia A, depuis la 10 et 11e vertèbre thoracique.
    Mon handicap, j'en ai fait ma force! — Le pont menant du handicap vers les sommets – Mon handicap, j'en ai fait ma force!
  • Un simple sifflement fort et inhabituel dans les oreilles peut être à l’origine d’une paraplégie quelques heures plus tard. Si on ne sait pas juger de la gravité d’un symptôme, on appelle le SAMU qui saura évaluer la gravité de l’accident. Et il faut le faire dans les plus brefs délais pour permettre la bonne prise en charge. Dans 95% des cas, il s’agira d’un barotraumatisme pas trop grave, mais il convient de diagnostiquer une pathologie de l’oreille interne qui nécessiterait un traitement en urgence pour éviter des séquelles.
    Var-Matin — Les principales pathologies ORL liées à la pratique de la plongée - Var-Matin
  • Dans le cadre d’une paraplégie d’origine traumatique, on trouve souvent une rupture partielle, voire totale de la moelle épinière – ou plutôt moelle spinale, selon la nouvelle nomenclature. C’est évidemment un gros problème puisqu’il s’agit de l’interface qui permet à notre cerveau de dispenser ses instructions aux quatre coins de l’organisme à travers toutes les ramifications du système nerveux. Quand la moelle épinière est sectionnée, toutes les structures en aval se retrouvent donc incapables de communiquer et donc de fonctionner. Il faut donc restaurer ce canal de communication.
    Journal du Geek — Trois paraplégiques ont pu remarcher grâce un nouvel implant spinal
  • La paralysie est l’absence de mouvement d’un ou de plusieurs muscles du fait de la lésion des muscles eux-mêmes ou du système nerveux qui permet leur fonctionnement. Quand le phénomène est complet, on parle de paralysie, quand le phénomène est incomplet, les mouvements ne sont pas absents mais très faibles, on parle de parésie. La paraplégie est la paralysie de la moitié inférieure du corps, la tétraplégie, la paralysie des quatres membres et l’hémiplégie, celle d’un hémicorps (droit ou gauche).
    Figaro Santé — Paralysie-paraplégie-tétraplégie - Qu'est-ce que c'est? - Fiches santé et conseils médicaux
  • ...ainsi que devant la paraplégie avec aréflexie tendineuse, on s'oriente vers le diagnostic de néoplasme secondaire du rachis, le néoplasme primitif restant latent
    Société médicale des hôpitaux de Lyon — Lyon médical Gazette médicale et Journal de médecine réunis

Traductions du mot « paraplégie »

Langue Traduction
Anglais paraplegia
Espagnol paraplejía
Italien paraplegia
Allemand querschnittslähmung
Chinois 截瘫
Arabe الشلل النصفي
Portugais paraplegia
Russe параплегия
Japonais 対麻痺
Basque paraplegia
Corse paraplegia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.