La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vieillissement »

Vieillissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vieillissement vieillissements

Définitions de « vieillissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIEILLISSEMENT, subst. masc.

A. − [À propos d'une pers.]
1. Fait de vieillir ou d'avoir vieilli, d'avancer en âge, de s'affaiblir en perdant progressivement ses forces physiques ou morales, ses capacités intellectuelles. Vieillissement d'une personne; signes du vieillissement; être atteint, frappé de vieillissement. C'est la certitude de devoir-mourir qui donne à la maladie, au vieillissement, à la perte de conscience leur valeur de pressentiment; parce que je dois mourir, mes jours sont « comptés » et le vieillissement est comme une soustraction opérée sur un capital qui s'épuise (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 433).
En partic. Période se situant après la maturité pour aboutir progressivement à la vieillesse. Période du vieillissement. Qui grandit près d'un étang n'oublie jamais (...) On y revient toujours avec le vieillissement (...) et comme on se sent près de la mort! (La Varende, Nez-de-Cuir, 1936, p. 183).
2. BIOL., PHYSIOL. Processus par lequel un organisme humain subit une série de transformations entraînant la dégénéres-cence de certaines cellules, ce qui provoque l'affaiblissement et le ralen-tissement des fonctions vitales et des modifications d'ordre physique, physiologique et psychique. Vieillissement (progressif) de l'organisme; causes, conséquences, mécanismes, processus du vieillissement; vieillissement des tissus, des cellules; vieillissement biologique ; étude du vieillissement. Ce qu'il y a de proprement vital dans le vieillissement est la continuation insensible, infiniment divisée, du changement de forme. Des phénomènes de destruction organique l'accompagnent d'ailleurs, sans aucun doute. À ceux-là s'attachera une explication mécanistique du vieillissement. Elle notera les faits de sclérose, l'accumulation graduelle des substances résiduelles, l'hypertrophie grandissante du protoplasme de la cellule (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 19).Les prétendus remèdes contre le vieillissement, les déficiences sexuelles ou l'obésité trouvent parmi eux [les empiriques] des zélateurs fervents (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 814).
Vieillissement précoce, accéléré, rapide. Évolution anormalement rapide des phénomènes qui entraînent des modifications physiques, l'altération des fonctions physiologiques et psychiques d'un individu. Il y avait des mois de souffrance, une déchéance physique momentanée, un vieillisement précoce qui, pas un instant, ne se laissaient oublier (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 784).
Vieillissement de.Altération, dégradation physique ou psychique (d'un organe, d'une partie du corps, d'une faculté) due aux atteintes de l'âge. La maladie qui hâte le vieillissement de son corps retarde celui de son esprit (Proust, Temps retr., 1922, p. 930).Ce n'est pas le vieillissement du visage qui inquiète, s'il arrive qu'on s'en aperçoive, mais la mobile physionomie intérieure d'une femme (Chardonne, Éva, 1930, p. 32).
3. [À propos d'un coll.]
a) DÉMOGR. Vieillissement de la/des population(s). Augmentation du nombre des personnes âgées par rapport à la population totale. Anton. rajeunissement.Le vieillissement de la population dans les économies évoluées menace les conquêtes accomplies, directement par alourdissement des charges de vieillesse et de maladie (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 358).Le vieillissement des populations, conséquence de la baisse de la natalité et non de celle de la mortalité (...) revêt (...) une grande importance sociologique (Traité sociol., 1967, p. 284).
b) [Dans une entreprise] Vieillissement du personnel. Augmentation de la moyenne d'âge du personnel par rapport à une époque antérieure. Il serait (...) imprudent (...) de procéder dans certains services à des licenciements massifs d'agents jeunes. Tous les inconvénients du vieillissement actuel du personnel s'en trouveraient aggravés (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 22).
B. − [À propos d'un inanimé]
1. État de ce qui vieillit, perd de sa fraîcheur, s'abîme, se détériore avec le temps ou, au contraire, traverse les ans sans grand dommage. Les toiles s'altèrent à l'usage par vieillissement et sous l'action de la lumière (Guillemin, Constr., calcul et essais avions, 1929, p. 32).Le climat (...) de Madrid (...) est le plus favorable au vieillissement de la peinture (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 35).
2. Fait de se démoder, de perdre de son actualité, de sa vogue, de ne plus répondre aux besoins, aux aspirations ou aux techniques d'une époque. Synon. obsolescence.Vieillissement d'une culture, d'une doctrine, d'une pensée. Les communistes sont coincés entre le vieillissement du mythe matérialiste et la crainte d'introduire la division (...) dans leurs troupes (Sartre, Sit. III, 1949, p. 225).Le vieillissement de l'outillage et la relative stagnation technique de la fabrication du superphosphate faisaient lentement augmenter le prix réel de cet engrais (Industr. fr. engrais chim., 1954, p. 46).
C. − Spécialement
1. INDUSTR. Transformation, modification de certaines propriétés d'une substance, d'un matériau par le simple effet du temps ou par le traitement spécial auquel on le soumet. Vieillissement du bois. Les essais sur le vieillissement du caoutchouc dans l'eau de mer ont été exécutés au laboratoire du Centre National de la Recherche Scientifique à Bellevue (Romanovsky, Mer, source én., 1950, p. 48).
Vieillissement d'un alliage, d'un métal. ,,Variation, en fonction du temps, à la température ambiante ou au cours d'un léger chauffage, des propriétés du métal ayant subi un traitement préalable`` (Norme NF A02-010, mars 1966 cité par Constr. métall. 1975).
Vieillissement (naturel ou spontané). Vieillissement produit à température ambiante (d'apr. Constr. métall. 1975).
Vieillissement artificiel. Vieillissement hâté par divers procédés (chauffage, variations thermiques, rayons ultraviolets, action mécanique etc.) (d'apr. Rama 1973).
2. ŒNOL. Vieillissement des vins, des alcools. Opération qui consiste à donner à un vin des qualités et un bouquet qu'il n'avait pas précédemment.
Vieillissement (naturel). Vieillissement obtenu après une longue conservation en fûts et un long stockage en bouteilles. Que de soins sont prodigués depuis la vendange jusqu'à une longue période « d'élevage », durant plusieurs années, et que de patience demande ensuite un long vieillissement en bouteilles de toute une gamme de vins fins nantis de leurs titres de noblesse: appellation d'origine et millésime (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 76).
Vieillissement artificiel. Procédé activant le vieillissement des vins (agitation à l'air, oxygénation, chauffage, phénomènes vibratoires, etc.). Les nouveaux tonneaux géants, qui facilitent de subtiles mixtures et le vieillissement artificiel (Chardonne, Dest sent., I, 1934, p. 16).
Rem. gén. Ce mot, bien qu'enregistré ant. par les dict., n'apparaît dans les textes qu'à partir de 1904.
REM.
Vieillissure, subst. fém.,hapax. Fait de vieillir ou d'être vieux; souffrance due aux atteintes de la vieillesse. Je sens se refermer sur moi cette vie trop calme, où j'étouffe et d'où je ne saurais échapper qu'avec un nouveau déchirement. Faiblesse et vieillissure extrêmes (Gide, Et nunc manet, 1951, p. 1149).
Prononc. et Orth.: [vjεjismɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1564 (Thierry, Dict. fr. lat.); 1596 (Hulsius), att. sporadiquement dans qq. dict. − 1675, Oudin Esp.-Fr.; à nouv. au xviiies. 1798 (Ac.: Vieillissement. Etat de ce qui vieillit, acheminement à la vieillesse - le vieillissement d'un mot, d'un usage); 1872 en partic. vieillissement artificiel des vins (Littré). Dér. de vieillir*; suff. -ment1*; cf. envieillissement « action de vieillir » (parallèle à envieillissure « id. » att. une fois en 1311, Gdf.) att. de la fin du xves. (Oresme, Politiq., 2e p., fo44d, éd. 1489, ibid.) à 1700 (Pomey). Fréq. abs. littér.: 134. Bbg. Domenach (J.M.). Vieillesse et vieillissement. Esprit. 1963, t. 31, no137, pp. 721-723.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vieillissement \vje.jis.mɑ̃\ masculin

  1. État de ce qui vieillit ; acheminement à la vieillesse.
    • Dans l’espace, de graves dangers nous guettent, parmi lesquels : micrométéorites, radiations cosmiques mortelles et vieillissement accéléré en apesanteur. — (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n° 70, page 33, automne 2009)
    • La distance créée par le vieillissement du texte est certes goûtée et entre dans le jeu de l’esthétique littéraire. Mais, s’il faut répéter cette évidence, elle est aussi et d’abord subie. Elle est source d’incompréhension. — (Michel Zink, Lire un texte vieilli, du Moyen Âge à nos jours, dans La lettre du Collège de France [En ligne], 26 juin 2009)
    • Le vieillissement, en particulier le vieillissement apparent, n’est nullement un processus continu, on peut plutôt caractériser la vie comme une succession de paliers, séparés par des chutes brusques. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 232)
    • Le temps a donc une « valeur œnologique » qui suit une trajectoire concave pour les vins premium à potentiel de vieillissement. Cette valeur œnologique se traduit bien entendu en valeur économique à travers le phénomène d’appréciation/dépréciation de la qualité. — (‎Jean-Marie Cardebat, Économie du vin, Éditions La Découverte, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIEILLISSEMENT. n. m.
État de ce qui vieillit, acheminement à la vieillesse. Il est dans l'âge où le vieillissement se fait sentir. Le vieillissement d'un moi, d'un usage. Le vieillissement du vin.

Littré (1872-1877)

VIEILLISSEMENT (vié-lli-se-man, ll mouillées, et non viè-yi-se-man) s. m.
  • 1État de ce qui vieillit, acheminement à la vieillesse. Le vieillissement commence à se faire sentir.
  • 2 Fig. État de ce qui devient suranné. Le vieillissement d'un mot.
  • 3Action de faire vieillir. Le vieillissement artificiel des vins.

HISTORIQUE

XVIe s. Vieillissement, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vieillissement »

Mot composé de vieillir, vieillisse et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vieillissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vieillissement vjejismɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « vieillissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vieillissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vieillissement »

  • Le vieillissement est d'autant plus actif que l'être est plus jeune. Ce qui vieillit le moins vite, c'est le vieillard.
    Jean Rostand — Pensées d'un biologiste, Stock
  • La dualité des sexes caractérise les êtres vivants en général, tout comme la naissance, la croissance, le vieillissement et la mort. C’est le rôle des individus dans la génération (ou reproduction) qui fonde la distinction entre les deux sexes.
    Sylviane Agacinski — Extrait de l'interview du Figaro du 10 janvier 2017
  • C'est peut-être cela, le vieillissement, une migraine perpétuelle qui s'étend à tout le corps et le gruge.
    Francine Noël — Myriam première
  • Dès que l'on commence à épier son corps, le vieillissement a commencé.
    Claudette Boucher — Jamais plus les chevaux
  • Toute femme mesure le degré de son vieillissement à l'intérêt ou au désintérêt que les hommes manifestent pour son corps.
    Milan Kundera — L'Identité
  • C’est à travers les relations avec autrui, et par leur intermédiaire, qu’on prend conscience de son propre vieillissement ; soi-même, on a toujours tendance à se voir sous les espèces de l’éternité.
    Michel Houellebecq — La carte et le territoire
  • Les niveaux de fer dans le sang pourraient être la clé pour « contrôler » le vieillissement, conclut cette très large étude génomique, menée à l’Université d'Edimbourg : ainsi certains gènes liés au vieillissement -et dont plusieurs s’avèrent liés au métabolisme du fer- pourraient contribuer à expliquer pourquoi certaines personnes vieillissent plus vite que d’autres. Ces travaux menés à partir des données génétiques de plus d'un million de participants concluent ainsi, que le maintien de niveaux sains de fer dans le sang (ni trop peu, ni trop élevés) pourrait être une clé pour mieux vieillir et vivre plus longtemps.
    VIEILLISSEMENT : Du fer mais pas trop | santé log
  • La mort devient réelle quand elle commence à pénétrer à l'intérieur de l'homme par les fissures du vieillissement.
    Milan Kundera — La vie est ailleurs
  • Les graines d'un vieillissement en bonne santé se sèment tôt.
    Kofi Annan — Assemblée mondiale sur le vieillissement - 27 Septembre 2001
  • Comme les musées, les bibliothèques sont un refuge contre le vieillissement, la maladie, la mort.
    Jean Grenier — La Vie quotidienne
Voir toutes les citations du mot « vieillissement » →

Traductions du mot « vieillissement »

Langue Traduction
Anglais aging
Espagnol envejecimiento
Italien invecchiamento
Allemand altern
Chinois 老化
Arabe شيخوخة
Portugais envelhecimento
Russe старение
Japonais エージング
Basque zahartze
Corse anziane
Source : Google Translate API

Synonymes de « vieillissement »

Source : synonymes de vieillissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « vieillissement »

Combien de points fait le mot vieillissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot vieillissement au scrabble : 19 points

Vieillissement

Retour au sommaire ➦