Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sclérose latérale amyotrophique »
Sclérose latérale amyotrophique
[sklerɔs lateral amjɔtrɔfik]
Définitions de « sclérose latérale amyotrophique »
Sclérose latérale amyotrophique - Locution nominale
- Sclérose latérale amyotrophique — définition française (sens 1, locution nominale)
- (Nosologie) Maladie neurodégénérative des motoneurones de l'adulte.
Usage du mot « sclérose latérale amyotrophique »
Évolution historique de l’usage du mot « sclérose latérale amyotrophique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sclérose latérale amyotrophique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sclérose latérale amyotrophique »
-
« Je veux mourir debout, je ne veux pas laisser la maladie me ronger à petit feu et m’emprisonner dans mon corps », explique cet ancien militaire chez qui une sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot, a été diagnostiquée il y a trois ans.
Le Monde.fr — Euthanasie en Belgique : « Je ne veux pas laisser la maladie me ronger à petit feu » -
L’exposition à certains facteurs environnementaux pourrait augmenter la probabilité d’un individu à développer la sclérose latérale amyotrophique (SLA), car il est possible que ces facteurs environnementaux agissent dans le dysfonctionnement des motoneurones, on peut citer :
Medisite — Maladie de Charcot ou Sclérose latérale amyotrophique (SLA) : symptômes et traitements -
Malgré une sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus communément appelée « maladie de Charcot », l’ex-producteur de la Fonky Family n’a jamais lâché la musique. Cette pathologie neurodégénérative incurable, qui lui a été diagnostiquée en 2015, a paralysé progressivement l’intégralité des muscles de son corps. Mais récemment, Pone, Guilhem Gallart de son vrai nom, s’est remis à composer des morceaux… avec ses yeux l’une des rares parties de son corps dont il a conservé la maîtrise.
LA VDN — L’ex-producteur de la Fonky Family reçoit un cadeau de la part de PNL -
Les métaux lourds comme le mercure présents dans certains types de poissons seraient associés à la maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Topsante.com — Le mercure en cause dans la maladie de Charcot - Top Santé -
« C’est horrible, parce que tu deviens emmuré dans ton corps un peu plus chaque jour [...], tu gardes ta conscience, mais tu sens ton corps s’en aller », confie Nancy Roch, âgée de 55 ans et atteinte de sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée la maladie de Lou Gehrig.
Le Journal de Montréal — Un premier médicament pour contrer la SLA approuvé par Santé Canada | JDM -
Celui qui a porté les couleurs des Alouettes de Montréal en 2001, 2006 et 2007 souffrait de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), un problème souvent nommé la «maladie de Lou Gehrig».
Le Journal de Montréal — Un ancien des Alouettes meurt | Le Journal de Montréal -
Après la paralysie des muscles de la personne touchée par la maladie de Charcot, on assiste à la paralysie inévitable et totale des membres. On constate chez ce dernier, des infections respiratoires dangereuses qui sont causées par les troubles de la déglutination. Les capacités intellectuelles des personnes atteintes sont conservées, dans la majorité des cas. Les cinq sens de l’Homme, à savoir : la vision, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat ne sont pas affectés par la Sclérose latérale amyotrophique (SLA).
The Warning — La maladie de Charcot : causes, symptômes et traitements -
Les dégénérescences fronto-temporales (DFT) et la sclérose latérale amyotrophique (SLA) sont des maladies neurodégénératives pouvant avoir une cause génétique commune, dont la plus fréquente est une mutation du gène c9orf72. Certains développements précliniques ciblant ce gène offrent des perspectives thérapeutiques encourageantes. Afin de pouvoir tester l’efficacité de ces thérapeutiques potentielles, l’identification de marqueurs pour détecter l’apparition des lésions au stade précoce et suivre l’évolution de la maladie est indispensable.
Salle de presse | Inserm — Identification de marqueurs précoces de maladies neurodégénératives chez des personnes à risque | Salle de presse | Inserm