La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémiplégie »

Hémiplégie

[emipleʒi]
Ecouter

Définitions de « hémiplégie »

Hémiplégie - Nom commun

  • (Médecine) Paralysie partielle ou totale affectant une moitié du corps, pouvant résulter de diverses causes telles que des lésions cérébrales ou des accidents vasculaires.

    L’hémiplégie gauche diffère en effet de l’hémiplégie droite non seulement par la main paralysée, mais aussi par des signes spécifiques.
    — Philippe Lanthony, Les peintres gauchers

Expressions liées

  • Terrassé par une hémiplégie

Étymologie de « hémiplégie »

Du grec ancien ἡμιπληγία, hêmiplêgía, composé de ἡμί (hémi, signifiant « demi") et de πλήσσειν (plêssein, signifiant « frapper").

Usage du mot « hémiplégie »

Évolution historique de l’usage du mot « hémiplégie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hémiplégie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hémiplégie »

Citations contenant le mot « hémiplégie »

  • Etre de gauche ou être de droite, c'est choisir une des innombrables manières qui s'offrent à l'homme d'être un imbécile ; toutes deux, en effet, sont des formes d'hémiplégie morale.
    José Ortega y Gasset — La révolte des masses
  • Un AVC est rarement sans conséquence. Parmi les séquelles les plus courantes, la paralysie d’un côté du corps (« hémiplégie »), est en tête et touche prioritairement le bras. Si l’AVC est l’une des principales causes de mortalité en France, il est aussi l’une des premières causes de handicap chez l’adulte. Pour mener l’étude, publiée dans le New England Journal of Medicine, les chercheurs se sont concentrés sur des patients atteints de paralysie, et plus précisément « d’hémiplégie spastique », c’est-à-dire d’hémiplégie s’accompagnant d’une raideur douloureuse du bras, très douloureuse. 
    www.pourquoidocteur.fr — La chirurgie peut réduire l’hémiplégie après un accident vasculaire cérébral
  • Cette bonne humeur, le cavalier clermontois l’a retrouvé il y a quelques semaines lorsqu’il a enfin pu remonter à cheval. La fin d’un long tunnel après dix jours de coma, une hémiplégie à son réveil et des complications à la gorge intervenue en tout début d’année qui ont failli lui faire perdre l’usage de sa… voix.
    www.lamontagne.fr — Thibault Fournier, cavalier gravement blessé en octobre 2019 à Pompadour : « Je ne pensais pas pouvoir remonter à cheval et en plus, j'ai failli perdre ma voix » - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Son truc à lui, Redwane, c’est le sport, pour toujours. Il a été basketteur amateur plus jeune. Aujourd’hui, il fait remarquer à qui veut bien le noter qu’il n’y a pas de section pour l’hémiplégie dans le sport, parce qu’il n’y a pas assez d’adhérents. Le sport, c’est politique. On tient peut-être notre prochain ministre des Sports en 2022. Il aura tout juste 30 ans.
    Le Huffington Post — Redwane Telha, hémiplégique, veut courir le marathon de Paris 2021 | Le Huffington Post Ça marche
  • Bonjour à tous. Je suis Valerie Marc ou Michel, l’auteur de ce livre « hémiplégie mon amour ». Dans mon cas, il s’agit d’un AVC hémorragique et non d’un AVC ischémique. Le tabac n’a aucun rapport avec le saignement dont j’ai été victime. Je vous demande de ne pas émettre des hypothèses sans avoir les renseignements précis, je vous en prie. Lisez d’abord mon livre et vous en saurez plus pour pouvoir par la suite commenter précisément . Merci.
    ladepeche.fr — Toulouse. Valérie, touchée par un AVC à 49 ans, raconte sa vie d'hémiplégique - ladepeche.fr

Traductions du mot « hémiplégie »

Langue Traduction
Anglais hemiplegia
Espagnol hemiplejia
Italien emiplegia
Allemand hemiplegie
Chinois 偏瘫
Arabe شلل نصفي
Portugais hemiplegia
Russe гемиплегия
Japonais 片麻痺
Basque hemiplegia
Corse hemiplegia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.