La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saumâtre »

Saumâtre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin saumâtre saumâtres

Définitions de « saumâtre »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAUMÂTRE, adj.

A. − [Qualifiant l'eau d'une lagune, d'un estuaire, d'une mer fermée] Qui est composé d'un mélange d'eau douce et d'eau de mer, et présente un degré de salinité intermédiaire. On entre dans les savanes parsemées d'étangs d'une eau saumâtre, où les buffles viennent lécher le sel (Chateaubr.,Natchez, 1826, p. 441).[Un individu] descendrait le fleuve, encore saumâtre à plus de cinq kilomètres de l'embouchure, de l'endroit où la mer se jette dans le Rhône (Arnoux,Rhône, 1944, p. 336).
[P. méton.] Une région désolée coupée de marais saumâtres où fréquentent les oiseaux échassiers (Gide,Journal, 1936, p. 1248).
BIOGÉOGR. Dépôts saumâtres. Dépôts que renferment les estuaires, les lagunes, les mers fermées (d'apr. Rob.). Milieux saumâtres. ,,Milieux où se mêlent eau douce et eau salée`` (Friedel 1980). On admet, en général, que les écosystèmes des milieux saumâtres proprement dits existent dans une gamme de salinités comprises entre 25 o/ooet 3 o/oo; ce sont, aussi, et surtout, des milieux dont la salinité varie fortement dans le temps (Encyclop. Sc. Techn.t. 41970, p. 733).
B. − P. anal. Qui rappelle de telles eaux (par son goût, sa couleur, etc.). À peu de distance, une petite fontaine froide comme la glace et d'un goût saumâtre (...) se cache sous des buissons rongés par la dent des boucs (Sand,Jeanne, 1844, p. 14).Toute une gamme de colorations verdâtres, saumâtres, oxydées, cadavériques (Blanche,Modèles, 1928, p. 133).
C. − Au fig. Déplaisant, difficile à supporter. Synon. amer.M. Amphoux (...) me prête la Farce de la Sorbonne de René Benjamin; pamphlet saumâtre, sans esprit, sans grâce (Gide,Journal, 1942, p. 156).Je réussis à trente ans ce beau coup: d'écrire dans La Nausée − bien sincèrement, on peut me croire − l'existence injustifiée, saumâtre de mes congénères et mettre la mienne hors de cause (Sartre,Mots, 1964, p. 209).
Loc. pop., fam.
(La) trouver saumâtre. Synon. de (la) trouver mauvaise (v. mauvais I B 1 b). (Ds Dict. termes milit., 1916, p. 259).
En (faire) voir (à qqn) de saumâtres. Subir, faire subir (à quelqu'un) de nombreux désagréments. Synon. en (faire) voir de toutes les couleurs (v. couleur I A 1 d).Nulle ne pourrait être mieux choisie comme patronne par un prolétariat laïcisateur que cette mère d'un saint à qui elle en fit d'ailleurs voir de saumâtres (Proust,Swann, 1913, p. 252).
REM.
Saumâtrement, adv.D'une manière déplaisante, désagréable. Pouah! On a des goûts saumâtrement dépravés en votre patelin, ô princesse lointaine! (Colette,Cl. Paris, 1901, pp. 129-130).
Prononc. et Orth.: [somɑ:tʀ ̭]. Ac. 1718: -mastre; dep. 1740: -mâtre. Étymol. et Hist. 1. a) 1298 saumastre « qui a le goût de l'eau de mer » (Marco Polo, 133, éd. L. F. Benedetto, p. 129); b) 1545 salemastre (J. Bouchet, Ep. fam., I, LXVI ds Gdf. Compl.); c) 1721 saumate (Trév.); 2. 1774 fig. et p. métaph. (Beaumarchais, Mém. contre M. Goëzman, t. 3, p. 189). Du lat. pop. *salmaster, altér. par changement de suff. du lat. salmacidus « saumâtre » (d'où a été empr. l'a. et m. fr. samace « salaison », 1296-1500 ds Gdf., salmace « eau salée », Marco Polo, 119, éd. cit., p. 115), dér. de salgama « conserves faites dans le sel ». Fréq. abs. littér.: 56.

Wiktionnaire

Adjectif - français

saumâtre \so.mɑtʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a goût de sel.
    • Ils étaient donc réduits à se servir de l'eau saumâtre de l'oued où piétinaient, matin et soir, les troupeaux. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Comme type biologique, les Palétuviers, peuplant les eaux saumâtres à salinité variable au cours de la journée, sont exactement comparables à l’hélophytie, ou hélostadion des eaux douces. — (Jean-Louis Trochain, Contribution à l'étude de la végétation du Sénégal, p.111, Larose, 1940)
  2. (Figuré) Désagréable ; déplaisant.
    • Et c’était l’impression qui persistait, d’une atmosphère saumâtre, tout en reprises, d’un firmament et d’une terre rattachés, comme un bâti, par de grands points : […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Si le temps est très beau, il advient que j’en sois légèrement angoissé : c’est mauvais signe qu’il fasse si beau, quel saumâtre événement cela peut-il bien présager ? — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 112.)
    • Je n'ai aucun regret que nous ayons fait l'euro et je me suis battu pour que l'Irlande en fasse partie, même si je juge saumâtre que ce pays ait répondu d'une singulière manière à cet effort de solidarité en pratiquant un dumping fiscal. — (Jacques Delors, Le Monde, 8 décembre 2010)
    • Après tout, n'importe qui pouvait prévoir que M. Hollande ne tiendrait pas ses promesses, et qu'il réserverait à ses électeurs quelques surprises saumâtres en sus. Trahir ceux qui l'ont élu fait partir de l'arsenal stratégique de l'homme politique depuis toujours. — (Politiques culturelles : 40 intellectuels dénoncent le bilan de François Hollande dans un livre, propos recueillis par Laurent Nunez pour Marianne.net 10 Septembre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAUMÂTRE. adj. des deux genres
. Qui a goût de sel. Eau saumâtre. Goût saumâtre.

Littré (1872-1877)

SAUMÂTRE (sô-mâ-tr') adj.
  • Qui a un goût approchant de celui de l'eau de mer. Elle [la Mecque] est dans un désert de sable, l'eau y est saumâtre, on y meurt de faim et de soif, Voltaire, Dict. phil. Arabes. Il [le grand lamentin] habite constamment les eaux salées ou saumâtres, Buffon, Quadrup. t. XI, p. 258. Je la trouvai [l'eau du Jourdain] un peu saumâtre, Chateaubriand, Itin. 3e part.

    Goût saumâtre, saveur qui ressemble au goût de l'eau de mer.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il prennent une maniere de terre qui est moult saumastre et en font grans mons, Marc Pol, p. 438.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « saumâtre »

De saumure, avec le suffixe -âtre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. salmastro ; d'un mot altéré salmaster, au lieu de salmacidus, qui a donné le génev. saumache et le provenç. samaciu. En Normandie, sur le bord de la mer, on dit saumacre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « saumâtre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saumâtre somatr

Fréquence d'apparition du mot « saumâtre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saumâtre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saumâtre »

  • Au début de l'année, les Cariocas ont été surpris par le goût saumâtre de l'eau qui coulait de leurs robinets à Rio de Janeiro. La compagnie d'eau, la Cedae, a affirmé que ce désagrément était dû à la géosmine, un phénomène chimique naturel qui se produit lors de fortes pluies. Toutefois, l'enquête a révélé que des eaux non traitées avaient été distribuées aux usagers de plusieurs quartiers de la « ville merveilleuse ».
    Les Echos — Les géants français Veolia et Suez sur la réserve pour la privatisation des eaux brésiliennes | Les Echos
  • Entre l’eau saumâtre qui coule rarement des robinets et l’achat d’eau «prétendument» potable, la population vit un dur quotidien accentué par la pandémie de la Covid-19. «Chez nous à Aïn Benbeïda, l’eau ne coule que durant une petite heure tous les huit jours. Et en plus, elle est saumâtre. Pour vous dire qu’aujourd’hui, nous sommes à sec à la maison et le linge sale commence à sentir le bouc. Nous achetons l’eau pour 20 DA le jerrican de 20 litres», précise un citoyen.
    El Watan — Medjez Sfaa et Aïn Benbeïda (Guelma) : Des robinets à sec et un commerce d’eau potable florissant | El Watan
  • Que les premières économies de la planète peinent à sortir la tête de l’eau saumâtre irriguée par le Covid-19, les politiques, les financiers, les industriels et les scientifiques du monde n’en font pas mystère. Car les répercussions de la pandémie sont visibles et repoussent à plus tard la reprise économique mondiale.
    mediacongo.net - Actualités - ESU: $5.000/mois de salaire. Une revendication normale mais illogique
  • Mélange d'eau salée et d'eau douce, à salinité légèrement inférieure à celle de la mer = eau saumâtre.
    ladepeche.fr — Le fléau de l'invasion d'une cousine de la méduse dans les étangs d'Occitanie - ladepeche.fr
  • Il est important de mentionner que depuis 2017, l’eau de Foundiougne est saumâtre.
    KEWOULO — Accès à l’eau douce à Foudiougne: L'eau saumâtre sera
  • Ces joliesses me firent regretter mon insouciance passée, et de ne pas avoir « travaillé l’image » quand il en était encore temps. Saumâtre contretemps au moment des projecteurs, je devais m’éclipser ; au sommet du décri, motus et bouche cousue. Qu’importe, lorgner la grande politique par un trou de serrure suffisait à mon ravissement.
    Régis Debray — Les Masques

Traductions du mot « saumâtre »

Langue Traduction
Anglais brackish
Espagnol salobre
Italien salmastro
Allemand brackig
Chinois 淡淡的
Arabe سائل
Portugais salobra
Russe солоноватый
Japonais 汽水
Basque gazikara
Corse salute
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot saumâtre au Scrabble ?

Nombre de points du mot saumâtre au scrabble : 9 points

Saumâtre

Retour au sommaire ➦