La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saumure »

Saumure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin saumure saumures

Définitions de « saumure »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAUMURE, subst. fém.

Solution saline concentrée.
A. − ALIMENTATION
1. Préparation liquide fortement salée, parfois additionnée d'aromates et d'ingrédients divers, destinée à la conservation de certains aliments (viandes, poissons, légumes, etc.). Olives marinées dans la saumure. La mère et la fille (...) étalaient sur une table boiteuse de la morue, des harengs salés, des harengs saurs, un vidage de fonds de baril dont la saumure forte piquait à la gorge (Zola, Terre, 1887, p. 169).La Fanchic du Poul-Dû (...) mit son porc dans la saumure où elle conservait du maquereau (Queffélec, Recteur, 1944, p. 103).
P. métaph. L'intérêt que portait des Esseintes à la langue latine ne faiblissait pas, maintenant que complètement pourrie, elle pendait, perdant ses membres (...) gardant à peine (...) quelques parties fermes que les chrétiens détachaient afin de les mariner dans la saumure de leur nouvelle langue (Huysmans, À rebours, 1884, p. 49).
2. Liquide constitué par l'eau, le sérum, les sucs qui exsudent d'un aliment à conserver, et le sel fondu dont il a été imprégné. Saumure de poisson. Les anciens tiraient du poisson deux assaisonnements de très-haut goût, le muria et le garum. Le premier n'était que la saumure de thon, ou, pour parler plus exactement, la substance liquide que le mélange de sel faisait découler de ce poisson (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 92).
B. − TECHNOLOGIE
1. [Dans une exploitation saline] Eau à forte concentration de sel extrait par évaporation. Ces ravins [les marais salants] faits à main d'hommes sont intérieurement partagés en plates-bandes, le long desquelles marchent des ouvriers armés de longs râteaux, à l'aide desquels ils écrèment cette saumure, et amènent sur des plates-formes rondes pratiquées de distance en distance ce sel quand il est bon à mettre en mulons (Balzac, Drame bord de mer, 1835, p. 195).
2. Solution saline incongelable (chlorure de sodium ou de calcium), utilisée pour le refroidissement de certains appareils frigorifiques. Un second groupe d'antigels comprend les solutions aqueuses de sels (...), qui sont appelées saumures et qui sont employées dans les circuits frigorifiques (Encyclop. Sc. Techn.t. 11969, p. 621).
REM.
Saumurer, verbe trans.,alim. Conserver (un aliment) dans la saumure. Saumurer des anchois. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [somy:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xies. salmuire « liquide salé dans lequel on conserve les viandes » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 126); 1remoit. xives. saumuire (Evreux, 23 (1), 686 ds Rec. gén. des lex. fr., éd. M. Roques, p. 87); 1549 saumure (Est.); 2. 1568 « liqueur formée du sel fondu et du suc de la chose salée » (Paré, De la Peste ds Œuvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, III, 415); 3. 1835 terme de salines (Balzac, loc. cit.). Du lat. tardif salimuria « saumure » (Oribase ds A. Souter, Glossary of later latin; cf. salemoria, Anthimus, 29, 43, ibid.), comp. de sal, salis « sel » et muria « eau salée » (muria est peut-être en rapport avec α ̔ λ μ υ ρ ι ́ ς de même sens, Ern.-Meillet, s.v. muries), v. meurette. Fréq. abs. littér.: 61.
DÉR. 1.
Saumurage, subst. masc.,alim. Procédé consistant à placer certains aliments dans la saumure, afin de les conserver. Pour certaines espèces de poissons: thon, sardine, hareng, maquereau (...). Deux types de préparation sont employés: la cuisson après saumurage et séchage et la cuisson en saumure ou en court-bouillon (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 108). [somyʀa:ʒ]. 1resattest. a) 1611 saulmurages « rebuts de pierres dont on se sert pour les fondements des bâtiments » (Cotgr.), b) 1803 saumurage « opération qui consiste à mettre une substance alimentaire dans la saumure » (Boiste); de saumure, suff. -age*.
2.
Saumuré, -ée, adj.,alim. Conservé dans la saumure. Harengs saumurés, viande saumurée. (Dict. xixeet xxes.). P. métaph. [Ils] passent et repassent devant les pâtisseries et les merceries saumurées et fétides de ce quartier (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 102).[somyʀe]. 1resattest. a) 1575 saulmurez « salé » (Thevet, Cosmogr., III, 7 ds Gdf. Compl.), b) 1611 « trempé dans la saumure » (Cotgr.), c) 1752, 10 avr. fig. sang saumuré (Voltaire, Lett. Bagieux ds Littré); de saumure, suff. -é*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

saumure \so.myʁ\ féminin

  1. (Cuisine) Préparation salée faite pour y conserver de la viande, du poisson, des olives, etc.
    • La viande trichinée doit être rejetée de la consommation, et, comme il est facile qu'elle échappe à l'examen, il est toujours préférable de manger la viande de porc très cuite. Il ne faut pas croire que la saumure ou le boucanage suffisent à détruire la vitalité des trichines. — (Paul Cagny & ‎Raoul Gouin, Hygiène et maladies du bétail, Éditions J.-B. Baillière et fils, 1909, p. 365)
    • Une saumure d’anchois.
  2. (Par extension) Eau salée.
    • L’eau de mer, solidifiée par la congélation, se libère du chlorure de sodium, mais conserve les sulfates ; les embruns peuvent la saupoudrer de sels, et un peu de saumure reste emprisonnée. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SAUMURE (sô-mu-r') s. f.
  • 1Liqueur formée de sel fondu et du suc de la chose salée.
  • 2Il se dit aussi d'une eau qu'on a saturée de sel. On laisse tremper, dans la saumure ou la dissolution saturée de sel, des légumes, quelques fruits surtout légumineux, des graines ou semences, des racines, des feuilles et même des fleurs délicates, Fourcroy, Conn. chim. t. VII, p. 103.

    Eau saturée de sel qu'on fait évaporer pour obtenir du sel dans les salines.

HISTORIQUE

XIVe s. Saumuyre, salsugo, Gloss. du P. Labbe.

XVIe s. Boire un grand plein verre de saumure d'anchois, Paré, XXIV, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « saumure »

Du latin sal (« sel ») et muria (« eau salée »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, sameur ; espagn. sal-muera ; ital. sala-moja ; du lat. sal, sel, et muria, saumure, qui a donné le génev. mouare ou moire ; comparez le grec ἁλμυρὶς, ἀλμυρὸς, de ἄλς, sel, et μυρὸς, saumure ; comparez μύρον, huile, essence, μύρω, distiller, dégoutter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « saumure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saumure somyr

Fréquence d'apparition du mot « saumure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saumure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saumure »

  • Premier épisode neigeux et première grande sortie de la saison hier pour l’équipe municipale qui assure une astreinte quotidienne en cas d’intempéries. Ils sont en tout onze agents de la ville à se relayer chaque hiver au chevet des routes de la commune, prêts à intervenir en cas d’intempéries. Deux engins principaux équipés d’une saleuse et d’une lame biaise, adaptés aux différentes configurations de la voirie, sont mobilisés pour ces sorties très organisées. D’autres équipements manuels sont également à disposition en fonction du niveau d’enneigement. Enfin, un stock conséquent de sel et de saumure permet de parer à toute éventualité.
    ladepeche.fr — Figeac. Une équipe mobilisée pour faire face aux assauts de l’hiver - ladepeche.fr
  • Le produit est composé de plaquettes de bois d’une longueur de 5 à 20 millimètres imprégnées d’une saumure à base de chlorure de magnésium. Le taux d’humidité du matériau est de plus de 40 %, ce qui lui confère une réaction rapide au contact de la surface à traiter enneigée ou verglacée.
    Agglomération de Pontarlier. La commune de Doubs teste un produit bio contre la neige et le verglas
  • 1. Mélangez le kimchi, la saumure de kimchi, les oignons verts, le sucre, la farine et l’eau dans un bol moyen et remuez bien avec une cuillère. 2. Faites chauffer une poêle antiadhésive de 12 pouces à feu moyen (si vous n’en avez pas, utilisez une poêle plus petite pour faire 2 crêpes). 3. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile végétale et remuez pour enrober le fond de la poêle. 4. Versez la pâte dans la poêle et étalez-la avec le dos d’une cuillère ou d’une spatule pour former un grand cercle.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Kimchi pancakes - bienfaits et recettes faciles à ne pas rater
  • A Doubs, la commune teste un nouveau produit. Mis au point en Suisse, produit avec du bois d'Isère, les copeaux ont l'air comme tous les autres en apparence. Sauf qu'ils ont baigné dans une saumure de chlorure de magnésium. Déposés au sol, ces copeaux permettraient de faire fondre glace et neige durant cinq jours à -15 degrés. 
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Déneiger de façon plus écolo, la commune de Doubs teste des copeaux de bois imprégnés de chlorure de magnésium
  • La fermentation consiste à plonger des aliments dans de la saumure (souvent de l’eau et du sel, mais cela peut être du miel dans le cas du kefir) afin de le conserver plus longtemps. Ce faisant, l’aliment dégage du CO2 qui va permettre de le transformer en faisant naître des milliards de micro-organismes (levures, moisissures, bactéries). Ceux-ci transforment  les glucides (qui contiennent du sucre) en acide lactique qui non seulement donnera un goût différent mais aussi « de nouvelles fonctionnalités » selon Dorothée Goffin, la Co-Fondatrice et Directrice du Smart Gastronomy Lab, citée par rtbf.be.
    gourmandiz.be — les aliments fermentés | gourmandiz.begourmandiz.be
  • Considérant les rejets des usines de désalinisation comme une ressource à exploiter, les scientifiques souhaitent encourager les industriels à collecter et traiter la saumure avant la dispersion dans la nature. Par ricochet, ils espèrent rendre le processus plus rentable sur le plan économique, et surtout moins dangereux pour l’environnement !
    Clubic.com — Valoriser la saumure pour une désalinisation écolo ?

Traductions du mot « saumure »

Langue Traduction
Anglais brine
Espagnol salmuera
Italien salamoia
Allemand sole
Chinois 盐水
Arabe محلول ملحي
Portugais salmoura
Russe рассол
Japonais 塩水
Basque gatzun
Corse salamoia
Source : Google Translate API

Synonymes de « saumure »

Source : synonymes de saumure sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot saumure au Scrabble ?

Nombre de points du mot saumure au scrabble : 9 points

Saumure

Retour au sommaire ➦