La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salopette »

Salopette

[salɔpɛt]
Ecouter

Définitions de « salopette »

Salopette - Nom commun

  • (Habillement) Pièce de vêtement composée d'un pantalon prolongé par un plastron et muni de bretelles, destinée à être portée au-dessus des habits usuels pour les protéger ou comme tenue de travail spécifique.

    Pendant quelques secondes, ils restèrent debout à m'examiner : Stefania, sorte d'apparition en salopette violette, et Leonie dans un énorme manteau de fourrure, un improbable gin tonic à la main.
    — Lucy Robinson, La plus belle histoire d'amour

Expressions liées

  • Salopette de jardinier, de mécanicien

Étymologie de « salopette »

Du verbe familier saloper (« salir »). De l'adjectif vieilli salope (« sale », « malpropre »). Ce vêtement apparu au XIXe siècle est composé d'un pantalon à taille haute et de bretelles. Il est fréquemment utilisé comme vêtement de travail, notamment en milieu rural, ou comme vêtement de sport, en particulier pour la voile et le ski.

Usage du mot « salopette »

Évolution historique de l’usage du mot « salopette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salopette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salopette »

Citations contenant le mot « salopette »

  • Cela, avant de décider de s’investir à fond dans le showbiz en tant qu’artiste chanteur. » On force pas » et » C’est Doux », ses deux singles figurent aux sommets des hits. Obam’s séduit de par son talent et surtout de par son style vestimentaire. Un véritable amoureux des salopettes.
    AbidjanTV.net — Show-biz : l'artiste Obam's et ses salopettes | AbidjanTV.net
  • On situe généralement l’apparition de la salopette au XIXe siècle, lors de sa ­production à grande échelle, d’abord par Lafont en France au mitan du siècle puis, à sa toute fin, par Levi Strauss aux Etats-Unis. Si le jeans est le véhicule du rêve américain et le symbole de la conquête de l’Ouest, la salopette est, elle, depuis l’origine, ancrée dans l’histoire sociale des pays industrialisés.
    Le Monde.fr — La salopette, de Dorothea Lange à Mario en passant par Coluche
  • Grand effet de mode l’hiver dernier, la combinaison moulante ou catsuit joue les prolongations printanières. Seul hic ? La coupe moulante dont elle se pare cette saison fait d’elle un vêtement compliqué à porter. L’alternative mode ? Une salopette ou bien une combinaison légèrement oversized.
    Marie France, magazine féminin — Après 40 ans : ces tendances mode du printemps 2022 à éviter de porter
  • • La Mistinguette en salopette – Edouard Pignon, Sans titre, 1986
    Toulouseblog.fr — A Toulouse, le musée prend quartier ! - Toulouseblog.fr
  • La boîte à cadeaux d’Intel renferme de quoi s’habiller, été comme hiver : une casquette affublée d’un logo Core i9, un sweat à capuche et une sorte de salopette (un habit qui doit bien avoir un nom spécifique ; si vous le connaissez, n’hésitez pas à nous rendre moins ignorants).
    Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo — Découvrez les cadeaux offerts par Intel à certains testeurs
  • Un homme en salopette le découvre là au petit matin, trempé, paupières closes, et l’interpelle dans sa langue dont les mots assonants le tirent lentement de sa torpeur.
    Jean-Luc Outers — De jour comme de nuit
  • Le tireur s'est enfui à pied et portait "une salopette ou un cache-poussière bleu-vert", décrit l'avis de recherche. Il avait également un sac à dos gris ou de couleur foncée.
    vrtnws.be — L'auteur de la fusillade mortelle à Sint-Lievens-Houtem toujours en fuite, la police diffuse un portrait- robot | VRT NWS: le site d'information de référence
  • Bon alors pour le coup, si la salopette a un nom légèrement tendancieux c’est bel et bien parce qu’il vient du mot « saloper » ; l’usage premier de la salopette étant de ne pas se saloper car la salopette était d’abord utilisée comme une combinaison afin de protéger ses fringues.
    Topito — Top 25 des mots qui sonnent vulgaires, mais en fait pas du tout…

Traductions du mot « salopette »

Langue Traduction
Anglais overalls
Espagnol mono
Italien tuta da lavoro
Allemand overall
Chinois 工作服
Arabe وزرة
Portugais macacão
Russe комбинезон
Japonais オーバーオール
Basque globalizazioaren
Corse salopette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.