La langue française

Salopette

Sommaire

  • Définitions du mot salopette
  • Étymologie de « salopette »
  • Phonétique de « salopette »
  • Citations contenant le mot « salopette »
  • Images d'illustration du mot « salopette »
  • Traductions du mot « salopette »
  • Synonymes de « salopette »

Définitions du mot salopette

Trésor de la Langue Française informatisé

SALOPETTE, subst. fém.

A. − Vêtement de travail porté par dessus les vêtements pour éviter de les salir. Synon. bleu, combinaison, cotte.Salopette de jardinier, de mécanicien. La Pescaderia (...) peuplée de syndiqués en salopette de Shangaï, ce bleu-mécanicien qui pourrait bien devenir l'uniforme d'un monde industriel (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 268).
B. − Vêtement d'enfant ou d'adulte (porté notamment par les femmes) constitué par un pantalon prolongé par un tablier retenu par des bretelles. Salopette longue en toile [pour enfant], (...) se fait également en court (Jardin des modes, avr. 1951, p. XXXII).C'était plein de bruits, de fumées, de garçons et de filles en salopettes (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 494).
Prononc. et Orth.: [salɔpεt]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1832 salopète « espèce de tablier de toile qui s'adapte sur la poitrine des enfants, au-dessous du menton, et qui leur enveloppe tout le buste, afin qu'ils ne salissent point leurs habits » (Raymond); 2. 1871 « vêtement de travail » (Une évasion ds Robert Helmont, 1874, p. 71). Dér. de l'adj. salope*; suff. -ette, v. -et. Le sens 2 se note déjà comme mot région. en 1867, Favre, Gloss. du Poitou, de la Saintonge et de l'Aunis. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 11.

Wiktionnaire

Nom commun

salopette \sa.lɔ.pɛt\ féminin

  1. (Habillement) Vêtement de travail, à plastron, qu’on porte par-dessus ses vêtements pour éviter de les salir.
  2. (Habillement) Pantalon à bretelles et à plastron.
    • Pendant quelques secondes, ils restèrent debout à m'examiner : Stefania, sorte d'apparition en salopette violette, et Leonie dans un énorme manteau de fourrure, un improbable gin tonic à la main. — (Lucy Robinson, La plus belle histoire d'amour, traduit de l'anglais par Fabienne Gondrand, J.-C. Lattès, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SALOPETTE. n. f.
Cotte ou pantalon de travail, qu'on met par-dessus ses vêtements pour éviter de les salir.

Littré (1872-1877)

SALOPETTE (sa-lo-pè-t') s. f.
  • Vêtement, cotte ou pantalon, qu'on met par-dessus ses habits, pour éviter de les salir. Dans la soirée du crime, l'accusé [ouvrier carrier à Vieillevigne, Loire-Inférieure] était chaussé de souliers ; il portait un pantalon bleu dit salopette, fort malpropre, comme l'est un vêtement de travail qui n'a pas été blanchi depuis longtemps, Gaz. des Trib. 1314 sept. 1875, p. 882, 3e col. Le jour de Pâques, R… [la profession n'est pas indiquée] portait des vêtements sales, une salopette en toile bleue unie et un bourgeron bleu rayé, Cour d'assises des Ardennes, Gaz. des Trib. 12 nov. 1876, p. 1102, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « salopette »

Du verbe familier saloper (« salir »). De l’adjectif vieilli salope, féminin singulier de salaud (« sale », « malpropre »). Ce vêtement apparu au XIXe siècle est composé d’un pantalon à taille haute et de bretelles. Il est fréquemment utilisé comme vêtement de travail, notamment en milieu rural, ou comme vêtement de sport, en particulier pour la voile et le ski.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français salopette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « salopette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salopette salɔpɛt

Citations contenant le mot « salopette »

  • Julien Charpentier a aussi voulu que sa salopette soit sans perturbateur endocrinien pour l’enfant. Mais tout cela à un coût ; 90 euros. « Cela fait moins de 4 euros par mois sur deux ans d’investissement » se défend le fondateur. D’autant que la salopette peut ensuite « très bien se donner au petit frère ou  à la petite sœur ». , Lagadoue : la salopette antitaches qui grandit avec l’enfant - Voltage - Connectée à Paris
  • On situe généralement l’apparition de la salopette au XIXe siècle, lors de sa ­production à grande échelle, d’abord par Lafont en France au mitan du siècle puis, à sa toute fin, par Levi Strauss aux Etats-Unis. Si le jeans est le véhicule du rêve américain et le symbole de la conquête de l’Ouest, la salopette est, elle, depuis l’origine, ancrée dans l’histoire sociale des pays industrialisés. Le Monde.fr, La salopette, de Dorothea Lange à Mario en passant par Coluche
  • Cela, avant de décider de s’investir à fond dans le showbiz en tant qu’artiste chanteur. » On force pas » et » C’est Doux », ses deux singles figurent aux sommets des hits. Obam’s séduit de par son talent et surtout de par son style vestimentaire. Un véritable amoureux des salopettes. AbidjanTV.net, Show-biz : l'artiste Obam's et ses salopettes | AbidjanTV.net

Images d'illustration du mot « salopette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « salopette »

Langue Traduction
Anglais overalls
Espagnol mono
Italien tuta da lavoro
Allemand overall
Chinois 工作服
Arabe وزرة
Portugais macacão
Russe комбинезон
Japonais オーバーオール
Basque globalizazioaren
Corse salopette
Source : Google Translate API

Synonymes de « salopette »

Source : synonymes de salopette sur lebonsynonyme.fr
Partager