La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casaque »

Casaque

[kazak]
Ecouter

Définitions de « casaque »

Casaque - Nom commun

  • (Histoire) Vêtement militaire caractérisé par des manches larges.

    Les valets eux-mêmes, dépouillant leurs somptueuses livrées pour revêtir de fortes casaques de cuir, ont été armés de pistolets et occupent différents postes stratégiques de défense.
    — Michel Zévaco, Le Capitan
  • (Habillement) Veste ou veston utilisé comme vêtement d'extérieur.

    Été comme hiver, il était vêtu d’un pantalon de velours à côtes et d’une grossière casaque de droguet qu’il portait sous sa blouse noire de paysan.
    — Pierre Benoît, Le déjeuner de Sousceyrac
  • (Équitation) Haut porté par les jockeys dans le cadre des courses hippiques.

    Dans l'effervescence du paddock, les jockeys revêtaient leur casaque aux couleurs vives, emblème de leur maison de courses, avant de se lancer dans la course effrénée sur l'hippodrome.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Casaque de héros d'armes
  • Casaque de peau de chèvre
  • Casaque pour la campagne, pour la pluie
  • La grande casaque (rôle de premier ordre parmi les rôles de valets.)
  • Prendre la casaque, quitter la casaque (entrer dans la compagnie des mousquetaires, en sortir.)
  • Tourner casaque
    ... nul doute que je ne l'eusse complètement tué si une inexplicable terreur n'était venue combattre et annuler en nous les effets de notre courage. Mais nous avons dû soudainement tourner casaque, et nous n'avons dû notre salut qu'à notre habileté comme cavalier ainsi qu'à la solidité des jarrets de notre cheval à finances, ... 1895, IV
    — Alfred Jarry, Ubu Roi

Étymologie de « casaque »

Du turc quzzak (« aventurier, vagabond »), du nom de l'ethnie turque kazakh, ou du persan kasagan (« jaquette »). Alternativement, il pourrait provenir de l'espagnol et du portugais casaca, de l'italien casacca, dérivés de casa (« maison »), signifiant un vêtement de maison. Cette hypothèse est soutenue par le bas-latin casula qui signifie petite maison et a pris le sens de cape, et par le suffixe italien -acca comme dans guarnacca (« robe de chambre »). Une autre possibilité est le persan kazaguend, kazaghend, kazaghendisch, désignant une jaquette de coton ou de soie piquée et bourrée, portée à la guerre en guise de cuirasse. Les langues slaves ont également les mots cosaque et casaque.

Usage du mot « casaque »

Évolution historique de l’usage du mot « casaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « casaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « casaque »

Citations contenant le mot « casaque »

  • L’exposition montre aussi comment certaines maisons d’enchères les plus zélées sous l’Occupation ont « eu l’art de tourner casaque » : elles confectionneront en 1945 de beaux catalogues pour des ventes en faveur des FFI, des déportés…
    The Times of Israël — Maisons de ventes aux enchères, musées - leurs florissants bénéfices sous Vichy | The Times of Israël
  • Offerte par Coco Chanel à François Mathet, l'entraîneur du pur-sang, la casaque était cédée en ce début de semaine par les deux fils de ce dernier, Hubert et Melchior-François.
    leparisien.fr — Hippisme : Le prix de la casaque de Coco Chanel a flambé lors de sa vente aux enchères - Le Parisien
  • Source: https://www.turfomania.fr/actualites/pronostic-quinte-pmu-de-dimanche-a-deauville-farout-casaque-niarchos-est-a-suivre-dans-le-prix-d-ecouen.htm?idactualite=10730
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Pronostic Quinté PMU de dimanche à Deauville : FAROUT, casaque Niarchos, est à suivre dans le Prix d'Ecouen - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis et El General est un rappeur intelligent qui sait tourner casaque.
    {} — El General, le rappeur qui sait tourner casaque (vidéo)

Traductions du mot « casaque »

Langue Traduction
Anglais surgical gown
Espagnol bata
Italien casacca
Portugais root
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.